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Moteur TwinAir (SGE - Multiair)
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big-j



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MessagePosté le: 13 Sep 2010 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Concours assez rigolo chez Fiat Belgique (& Lux) :

www.jeperds95gr.be Razz

Ils ont intêret à avoir une bascule solide (pour ceux qui me connaissent).

Les 5 finalistes seront convoqués par téléphone, chez Italian Motor Village - Boulevard des Invalides, 210 -220 - 1160 Auderghem, afin d’être pesés au gramme près. Wink

Une seconde pesée aura lieu le lendemain à la même adresse, même heure, avec exactement la même tenue vestimentaire, afin de constater la perte précise de gramme. Le finaliste ayant perdu le poids le plus proche de 95 grammes se verra remettre les clés de la nouvelles 500 Twinair POP.
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Amaretto




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MessagePosté le: 13 Sep 2010 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ose pas y aller. Je vais péter leur bascule Laughing

Quand à perdre 95 g en 24 heures, pas compliqué. Je passe aux toilettes juste avant la deuxième pessée et c'est dans la cuve, heu pardon, c'est dans la poche Very Happy
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gnadna



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MessagePosté le: 13 Sep 2010 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

big-j a écrit:
Abarth a écrit:
Ils en ont en concession des 500 twinair?


D'après l'Auto-Journal , commercialisation en France depuis le 11-09.
En Belgique-Luxbg , WE porte-ouverte le WE prochain (17-18.09), normalement.

J'ai hâte de l'essayer ce TwinAir.


j'ai essayé ce moteur ce WE. bruit particulier du twinair. pas de vibration à l'intérieur mais par contre le moteur est beaucoup plus bruyant à l'accélération que le 1.2l.

je n'ai pas fait attention lors de l'essai mais la doc datant de septembre indique un rayon de braquage ENORME de 10.7m au lieu de 9.2 pour le 1.2l
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big-j



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MessagePosté le: 13 Sep 2010 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

gnadna a écrit:
j'ai essayé ce moteur ce WE. bruit particulier du twinair. pas de vibration à l'intérieur mais par contre le moteur est beaucoup plus bruyant à l'accélération que le 1.2l.

je n'ai pas fait attention lors de l'essai mais la doc datant de septembre indique un rayon de braquage ENORME de 10.7m au lieu de 9.2 pour le 1.2l


Gnadna ; par rapport au 1.2, il se comporte comment en accélération,
on remarque une différence signifiquative ?
La 500 est-elle (encore) plus fun en TwinAir qu'en 1.2 ?

Pour le rayon de braquage, je vais y faire attention lors de l'éssai.
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gnadna



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MessagePosté le: 13 Sep 2010 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

big-j a écrit:
gnadna a écrit:
j'ai essayé ce moteur ce WE. bruit particulier du twinair. pas de vibration à l'intérieur mais par contre le moteur est beaucoup plus bruyant à l'accélération que le 1.2l.

je n'ai pas fait attention lors de l'essai mais la doc datant de septembre indique un rayon de braquage ENORME de 10.7m au lieu de 9.2 pour le 1.2l


Gnadna ; par rapport au 1.2, il se comporte comment en accélération,
on remarque une différence signifiquative ?
La 500 est-elle (encore) plus fun en TwinAir qu'en 1.2 ?

Pour le rayon de braquage, je vais y faire attention lors de l'éssai.


il y a en effet une grosse difference avec le twinair.
mais pour moi 10.7m de rayon de braquage serait rédhibitoire.

tiens nous au courant pour l 'essai
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big-j



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MessagePosté le: 16 Sep 2010 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer le TwinAir demain matin. youpi

Je l'ai démarré ce soir, ça fait quand même un bruit bizarre au ralenti. hein

Si vous avez des détails à vérifier , indiquez les moi.

Il s'agit d'une blanche Lounge - intérieur noir en jantes - Lounge 15".

Fiat Belgio n'a pas commandé de nouveau bleu pour les modèles d'essais. Rolling Eyes
100 blanches pour le réseau Belgo-Luxembourgeois.

Je vais mettre le compteur B à zéro, pour voir la conso , lors de mon essai.
Je vais l'avoir pour +- 2h.
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Topolino



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MessagePosté le: 16 Sep 2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

big-j a écrit:
Si vous avez des détails à vérifier , indiquez les moi.

Le bruit, les vibrations ...

big-j a écrit:
Je vais mettre le compteur B à zéro, pour voir la conso , lors de mon essai.

Si tu peux faire un relevé de consommation dans différent mode ce serait super :
En mode Eco: les prestations doivent être proche de celle du 1.2.
En mode normal, en conduisant au même rythme que ta 5oo 1.2 69 cv.
Et enfin en exploitant les 85 cv Wink

Merci !

Bon essai.
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big-j



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MessagePosté le: 16 Sep 2010 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, Topolino ,

c'est un peu ce que je comptais faire.

Je vais essayer de me pointer un peu plus tôt , pour bien en profiter.
3h de ballade , ça devrait le faire Razz

Pour info , le 1.2 c'est bien fini en Belgique-Luxembourg.
Avec les primes d'Étât , on rattrape +- la différence entre les 2 versions.
Le 75cv Mjet devrait aussi être retiré pour les mêmes raisons envers le 95cv Mjet.
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big-j



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MessagePosté le: 17 Sep 2010 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà , j'ai passé 120km ce matin avec ce fameux TwinAir.




Que dire de ce moteur dans la 500, après avoir passé 90000km dans ma 500 1.2.

Tout d'abord le bruit spécifique du TwinAir, au ralenti est assez bizarre,
je ne vois pas vraiment avec quoi le comparer.

Une p'tite vidéo dit mieux que 1000 mots.

http://www.youtube.com/watch?v=x9FsHUyKQeg


Ensuite , en conduite , le bruit assez rauque & métallique, est assez (trop) présent dans l'habitacle.
http://www.youtube.com/watch?v=a5fewymcjxI

Personnellement, je ne trouve pas ce son très agréable, je le trouve même un peu énervant, surtout qu'à certains régimes, il entraîne des vibrations métalliques désagréables dans le compartiment moteur, ainsi que sur la planche de bord à l'intérieur (50km/h en 4ème p.ex)


Sur la route, ce qui est assez surprenant, c'est la monté en régime de ce p'tit twin (mode ECO off), on arrive assez vite au rupteur peu avant les 6000t/min.
(assez déconcertant le rupteur, l'arrivée d'essence est coupé net Confused ).

En mode normal (ECO off), la 500 TwinAir est assez (trop?) nerveuse, la direction est plus dure que sur la 500 1.2, il faut faire attention au compteur, car en 3ème et même 4ème le compteur grimpe facilement sans qu'on le remarque vraiment.
Le bruit du moteur ne change pas dans les montées de régime.
Donc attention aux Radars, car il est très facile de dépasser le 140 compteur, ce qui n'est pas le cas avec le 1.2
En comparaison à la conduite "dolce vita" du 1.2 , le TwinAir c'est un peu la p'tite italienne nerveuse et rageuse. (un peu comme un espresso serré).

Pas de doute en mode ECO off, la 500 a la pêche, plus de problème pour monter les côtes, même certains dépassements impossibles en 1.2, le sont facilement en TwinAir.
Mais tout celà se paye cash à la pompe , je vous l'expliquerai plus loin.

Concernant la conduite de la 500 avec le TwinAir, il y a 2 façons de la conduire, en mode ECO off, comme expliqué, ou alors en mode ECO.

Là , la 500 redevient plus proche des repères du 1.2, mais elle est toujours plus vigoureuse que le 1.2.
Les montées en régime sont plus douce, la direction plus douce.
Le bruit rauque est toujours présent, mais la conduite est plus paisible.

Ce qui me gène un peu, même en mode ECO, difficile de traverser des villages à 50km/h en 4ème, elle n'est pas à l'aise, si on passe en 3ème , elle devient plus nerveuse, et là attention aux excès de vitesse.

J'ai fait 120 km en 3 tronçons assez spécifiques , qui correspondent plutôt à mon quotidien.

A) 56km - p'tites routes à fond la caisse - mode ECO off.

C'est là vraiment que le TwinAir est le plus surpenant, les montées en régime en 2ème, 3ème , 4ème sont impressionantes et on arrive très vite à des vitesses assez fou , et soudain on se rend compte que le freinage est celui des 1.2 et non des 1.4, et là on arrive un peu à la limite de la bête.
Mais ce qui est vraiment Shocked, c'est la conso qui résulte de cette conduite, j'avais mis le trip B à 0, et après ma p'tite spéciale l'ODB a indiqué un 11,1l /100.

B) 36km - routes nationales - suivant vitesse autorisée - Mode ECO on.

J'ai choisi une route qui monte vers le Nord du Luxbg, en respectant le code de la route.
La 500 TwinAir ECO est plus vive que le 1.2 , et j'ai 2-3 fois désactiver le mode ECO, pour doubler plus facilement tracteur et autres camions.

Là la conso s'est stabilisé à 6,9 avec le 1.2 , j'aurais tourner autour de 7,5 à 7,8 l/100

C) 33km - p'tites routes sineuses en descente - mode ECO on

Dans cette dernière partie, j'a essayé de me faire plaisir en mode ECO,
ça marche aussi très bien, elle est beaucoup moins nerveuse, et ça avance tout de même pas mal.
Verdict Conso 8,0l/100.

Conclusion des ces 2h passés avec la 500 TwinAir

++ Performances
++ Montées en régime RazzRazz (surtout en mode ECO off)

- 500 plus nerveuse (trop au quotidien ?) que la 1.2
- Bruit moteur auquel on doit s'habituer
-- Freinage limite en utilisation extrème (il faudrait les freins de la 1.4)
--- Conso assez Shocked , si on utilise le moteur.

Pour le diamètre de braquage , j'ai pas remarqué de différences durant l'essai, je l'ai gare après en marche arrière , j'ai pas noté de différence notable par rapport au 1.2, mais bon c'était pas un créneau non plus.

Qqs détails ont changé par rapport à ma 1.2 (2008)

Le p'tit bac de rangement dans la console centrale est plus petit,
et bien moins pratique


Cette TwinAir était équipée de la dernière génération de Blue&ME avec connexion Jack 3,5 (& toujours USB sous le cache)



Voilà, j'éspère avoir pu vous aider un peu, mais un conseil, aller faire qqs kms avec ce TwinAir.

De mon côté , je vais garder ma 1.2 (90000km) pour l'instant, je trouve que la conduite "Dolce Vita" du 1.2 lui convient mieux,
et mon permis risque de trop souffrir avec le TwinAir. Wink
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gnadna



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MessagePosté le: 17 Sep 2010 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI pour le CR!
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Amaretto




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MessagePosté le: 17 Sep 2010 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au ralenti, elle fait un bruit typique de byclindre.

Un peu comme une Ducati mais en moins fort (pot auto moins libre que le pot moto)

Après par contre le bruit se fait moins typique. Ca grogne simplement.

Pour la conso, y a pas de miracle. Et les consos normalisées sont une farce.
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rafalfa



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MessagePosté le: 17 Sep 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes impressions très précises Jérôme. bien
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moivivi500



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MessagePosté le: 17 Sep 2010 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci jerome, très complet ton compte rendu!
en conclusion: si nous changeons de 500, autant prendre une abarth 500c alors...

elle consomme pas vraiment plus
roule bien plus vite
et à les freins qui vont avec

reste à faire passer la pilule du prix d'achat nettement superieur...

je vais aller l'essayer un de ces jours je pense, (le twin air) pour me rendre compte...

a plus
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BoBoltz



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MessagePosté le: 18 Sep 2010 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Super pour ce compte rendu Jérôme, je comptait mois aussi tester le tin un de ces 4 pour voir ce qu'il donne en 2 cylindre (j'ai déja testé le 4 cyl. sur mito)

Par contre je pondérerai un peu la conso, parce que forcement quand on a plus de puissance, même sans se rendre compte qu'on joue plus qu'avec une chtiote 1,2 on attaque plus (et pas forcement en appuyant plus).

Il faut dire aussi que la 1,2l même en appuyant vraiment bien (j'ai testé sur une route de montagne à la limite du rupteur à toutes les sorties de virage) ben ça monte pas au delà des 9l/100
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Cris



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MessagePosté le: 18 Sep 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent CR !! merci! Wink

moi aussi, je vais aller l'essayer ce petit Twin Air !
Smile
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big-j



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MessagePosté le: 18 Sep 2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
Super pour ce compte rendu Jérôme, je comptait mois aussi tester le tin un de ces 4 pour voir ce qu'il donne en 2 cylindre (j'ai déja testé le 4 cyl. sur mito)

Par contre je pondérerai un peu la conso, parce que forcement quand on a plus de puissance, même sans se rendre compte qu'on joue plus qu'avec une chtiote 1,2 on attaque plus (et pas forcement en appuyant plus).

Il faut dire aussi que la 1,2l même en appuyant vraiment bien (j'ai testé sur une route de montagne à la limite du rupteur à toutes les sorties de virage) ben ça monte pas au delà des 9l/100


BoBoltz , je confime en mode "ECO off", les performances n'ont rien de comparable avec le 1.2, mais en faisant joujou avec (jusqu'au rupteur) on arrive vite à des moyennes assez Shocked. (11-12 l/100)
Mais les vitesses atteintes sont largement supérieure au 1.2.
Et même en roulant molo en mode "ECO off" , la conso tourne autour de 8l, les montées de régime sont tous simplement impressionantes dans ce mode. fou
Le Twin grimpe comme un 16S Honda , mais dès les premiers tours gâce au Turbo.
P'tite précision, en montant les rapports, il y un p'tit temps de réponse avant la remontée en régime, un peu déroutant au débût, mais on s'y habitue vite.
Pour roulant en consommant le moins possible, le mode ECO est INDISPENSABLE , mais là aussi attention aux montées en régime.
Il faut certainement 1000-2000 kms pour s'habituer au mode de fonctionnement spécifique du TwinAir, et réussir à faire tomber les moyennes conso, mais ça sera pas facile, car le moteur est très vivant.
Tout dépendra du conducteur, si il a les nerfs de ne pas trop soliciter le TwinAir..... Razz
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moivivi500



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MessagePosté le: 18 Sep 2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

hé jerome, comme tu le dis si bien, ce petit moteur est très vivant...

ce que moi je me pose quand même comme question, ces à combien de km ce petit moteur sera mort...car avec 85 ch pour 900cc, j'ai peur qu'il n'aura pas la longévité d'un moteur à plus forte cilindrée...

clair que nos 1.2 ne sont pas des foudre de geurre, mais le moteur à déjà fait toutes ces maladies dans diverses fiat...et il n'est pas rare d'en trouver avec 250000 km au compteur...

curieux si un 900 cc boosté à fond en fera autant Confused
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Amaretto




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MessagePosté le: 18 Sep 2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas si boosté que ca Pat. Faut pas oublier que c'est un turbo.
Une version 105 cv devrait même sortir prochainement. Alors, il ne faut pas s'en faire pour la fiabilité du 85 cv.

Je pense aussi que Fiat a pris son temps pour faire la mise au point.

De plus, grâce à son turbo, ce twin air trouve ca puissance à un régime raisonnable. C'est pas une centrifugeuse comme un Honda VTEC (qui est pourtant fiable si bien entretenu).

Et grâce au couple, il faut moins le pousser dans les tours que le 1.2 Fire.
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moivivi500



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MessagePosté le: 18 Sep 2010 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

possible, mais bon, l'avenir nous le dira.

Wink
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santino



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MessagePosté le: 19 Sep 2010 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

moivivi500 a écrit:
hé jerome, comme tu le dis si bien, ce petit moteur est très vivant...

ce que moi je me pose quand même comme question, ces à combien de km ce petit moteur sera mort...car avec 85 ch pour 900cc, j'ai peur qu'il n'aura pas la longévité d'un moteur à plus forte cilindrée...

clair que nos 1.2 ne sont pas des foudre de geurre, mais le moteur à déjà fait toutes ces maladies dans diverses fiat...et il n'est pas rare d'en trouver avec 250000 km au compteur...

curieux si un 900 cc boosté à fond en fera autant Confused



Merci pour les impressions

Sur le dernier quattroruote, il y a un essais complet de la 500 Twinair. Les journalistes prétendent que le moteur a été étudier pour résister à un minimum de 250 000 kms, tous ceci en simplifiant la manutention.
La distribution est à chaine.
Le système Multiair a poussoir hydraulique pour les soupapes d'échappement, est exclu de manutention ( pas de réglages du jeux au soupapes ).
Le changement d'huile, comme les modèles actuels, se fait tous les 30 000 kms ou tous les ans, et il n'est pas prescris un lubrifiant spécial.
Les deux bougies d'allumage doivent être changé tous les 60 000 kms.... et ce qui est plus surprenant, la courroie d'accessoire ne requiert ni réglage, ni échange.

Ensuite 4ruote a effectué un test consommation avec toutes les versions de la 500.

Résultat celle qui consomme le plus est la
500 1.4 16s qui effectue 413 kms
viens ensuite la
500 1.2 qui effectue 500 kms
puis ensuite la
500 Twinair avec la fonction ECO inséré, qui effectue 522 kms
et pour finir la
500 diesel qui effectue 567 kms
_________________
_________________________________________

Fiat 500 1.2 Sport Dualogic


Dernière édition par santino le 23 Sep 2010 09:56; édité 3 fois
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