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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 12 Sep 2007 14:51 Sujet du message: Moteur TwinAir (SGE - Multiair) |
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Présenté à Francfort sur la Fiat Panda Aria Concept, le futur moteur (SGE) de la Fiat 5oo, qui remplacera à terme le 1.2 et 1.4.
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_1375_fiat+panda+aria+concept.html a écrit: |
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Plus particulièrement, le nouveau moteur deux cylindres développé par Fiat Powertrain Technologies est le fruit d'une philosophie visant la réduction des consommations et, par conséquent, des émissions de CO2, dans le respect des limites futures d'émissions Euro 5 et Euro 6 et à égalité de performances par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.
La notion à la base de ce nouveau moteur est le downsizing d'un moteur traditionnel 4 cylindres à un moteur 2 cylindres suralimenté auquel à été associé le système électronique innovateur de contrôle des soupapes d'admission Multiair®.
A part les avantages dans la réduction des consommations, le moteur deux cylindres permet de réduire de 20% le poids et de 25% l'encombrement dans le compartiment moteur par rapport à un 4 cylindres de même puissance.
La puissance maximum débitée par le nouveau moteur deux cylindres, dans la version essence Mono Fuel, est de 105 ch (une version aspirée de 65 ch, toujours dotée du système Multiair®, est en cours de développement).
La famille des moteurs SGE adopte aussi un système d'équilibrage du vilebrequin qui assure une forte réduction des vibrations et du bruit produit par rapport aux autres moteurs à essence à deux/trois cylindres.
Le système innovateur Multiair® permet de contrôler l'air dans les moteurs à allumage commandé (moteurs à essence) sans devoir utiliser le papillon traditionnel et, par conséquent, avec un degré élevé de souplesse par rapport aux systèmes de distribution mécaniques.
Cette technologie d'application des soupapes électro-hydraulique repose sur l'interposition, entre la came et la soupape d'admission moteur, d'un volume d'huile (chambre à haute pression) qui peut être modifié au moyen d'une vanne commandée à son tour par une unité électronique spéciale.
Ainsi le profil de montée de la soupape peut être modifié de différentes manières en fonction de la demande d'air du moteur et du régime de fonctionnement.
Différentes stratégies (Fermeture anticipée de la Soupape – EIVC, Ouverture retardée de la Soupape – LIVO ou Multi-Lift) peuvent être employées pour optimiser l'efficience de la combustion avec de remarquables bénéfices en termes de puissance, de couple, de consommations et d'émissions. Un autre avantage de ce système est donné par la pression de l'air en amont des soupapes, qui est toujours constante.
Cette caractéristique, associée à une forte dynamique d'application du système (de la charge partielle à la pleine charge dans un cycle moteur) permettent d'augmenter la réponse en couple du moteur sans aucun retard, tant dans le cas du moteur aspiré que dans celui du moteur suralimenté, en augmentant ainsi ce qu'on appelle le un-to-Drive.
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Dernière édition par Topolino le 18 Fév 2010 17:02; édité 1 fois |
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Benett
Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 343 Localisation: Fontenay le Fleury
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Posté le: 10 Nov 2007 00:34 Sujet du message: |
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Ultra compact, ce moteur équipera aussi la futures Fiat Micro.
J'ai plutot hate d'entendre sa sonorité ... le bruit d'un bicylindre Ducati dans une Fiat 500 _________________
Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
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juliamaury Invité
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Posté le: 10 Nov 2007 00:45 Sujet du message: |
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Quid de la fiabilité un bi-cylindre aussi vitaminé? |
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Benett
Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 343 Localisation: Fontenay le Fleury
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Posté le: 10 Nov 2007 00:51 Sujet du message: |
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Honda arrive bien a sortir du 120ch/l sur un moteur atmo... _________________
Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 10 Nov 2007 00:53 Sujet du message: |
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juliamaury a écrit: | Quid de la fiabilité un bi-cylindre aussi vitaminé? |
La fiabilité n'est pas proportionnelle à la cylindrée, ni inversement proportionelle au rendement d'un moteur. _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
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dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 10 Nov 2007 00:59 Sujet du message: |
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Y'a du pour et du contre : on peut rendre fiable n'importe quoi avec des moyens ; maintenant faut voir que si la technologie coute cher, on aura une Fiat 500 plus couteuse ou une fiabilité moindre. _________________ Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe |
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etienne76
Sexe: Inscrit le: 29 Oct 2007 Messages: 30 Localisation: Normandie
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Posté le: 10 Nov 2007 11:28 Sujet du message: |
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Oui, la technologie va peut être couter 2 fois plus cher par cylindre (supposition) mais comme il y a 2 fois moins de cylindres, cela devrait être assez transparant, enfin je pense et j'espere que ce sera comme ça. |
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dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 10 Nov 2007 15:51 Sujet du message: |
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etienne76 a écrit: | Oui, la technologie va peut être couter 2 fois plus cher par cylindre |
Drôle de base de calcul
On peut aussi calculer par émission de CO² ou bien par cacahouètes équivalentes
Sérieusement, seul le rapport avec la puissance est bon : on regardera combien coute tel modèle par rapport à un autre de même puissance, à équipement égal, et là si le moteur coute deux fois le prix de l'autre modèle concurrent, il faudra que la marque récupère sur autre chose pour tenir le rang.
Ceci dit, cette technologie ne sera peut-être pas plus cher et peut, vu l'encombrement, faire gagner en coût sur autre chose.
Dans ce cas c'est tout bénèf _________________ Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe |
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emilie
Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2007 Messages: 487 Localisation: Lille
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Posté le: 11 Nov 2007 13:27 Sujet du message: Re: Moteur (SGE) Multiair |
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Topolino a écrit: | le futur moteur (SGE) de la Fiat 5oo, qui remplacera à terme le 1.2 et 1.4. |
Vous qui vous y connaissez, vous estimez à combien de temps le "à terme"? _________________
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Benett
Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 343 Localisation: Fontenay le Fleury
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Posté le: 11 Nov 2007 17:34 Sujet du message: |
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début 2009. _________________
Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Benett
Sexe: Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 343 Localisation: Fontenay le Fleury
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Posté le: 03 Jan 2008 18:37 Sujet du message: |
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Devrait normalement équiper la futur Fiat "Seicento" et Panda.
La 500 aura uniquement le 900cc. _________________
Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
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ykdg1984
Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2007 Messages: 1790 Localisation: Chexbres (Suisse - VD)
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Posté le: 03 Jan 2008 19:59 Sujet du message: |
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en même temps il remplacerait avantageusement le 1.2 69ch... même sur la 5OO... |
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pascal Invité
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Posté le: 03 Jan 2008 20:17 Sujet du message: Re: Moteur (SGE) Multiair |
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emilie a écrit: | Topolino a écrit: | le futur moteur (SGE) de la Fiat 5oo, qui remplacera à terme le 1.2 et 1.4. |
Vous qui vous y connaissez, vous estimez à combien de temps le "à terme"? |
Voila, nos caisses prennent une grande gifle avant même d'être fabriquées.. |
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 03 Jan 2008 21:59 Sujet du message: |
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Dommage que ce bi-cylindre ne soit pas sortie en même temps que la 5oo.
Une 5oo propulsion, avec un moteur à l'AR, le rêve !
Une mini 911 _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
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gdecogne
Sexe: Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 1258 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 03 Jan 2008 23:18 Sujet du message: |
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Vous pensez pas que ça va rebuter du monde un 2 cylindre ?
... déjà que le 1.2 a eut de gros soucis de culasse dès 40 000, les gens auront pas trop confiance je pense. _________________ Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 03 Jan 2008 23:24 Sujet du message: |
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gdecogne a écrit: | Vous pensez pas que ça va rebuter du monde un 2 cylindre ? |
Si les problèmes de vibration sont bien maitrisé, cela ne me rebuterai pas.
Sur le papier les performances devraient être bonne avec une consommation record, des émissions de CO2 inférieures à 100 gr (et le super bonus de 1000 € ) _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
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gdecogne
Sexe: Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 1258 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 03 Jan 2008 23:27 Sujet du message: |
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Topolino a écrit: | gdecogne a écrit: | Vous pensez pas que ça va rebuter du monde un 2 cylindre ? |
Si les problèmes de vibration sont bien maitrisé, cela ne me rebuterai pas.
Sur le papier les performances devraient être bonne avec une consommation record, des émissions de CO2 inférieures à 100 gr (et le super bonus de 1000 € ) |
J'ai même entendu parlé de 3000 à 5000 € pour certaines motorisations (je sais pas lesquelles?) _________________ Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 03 Jan 2008 23:30 Sujet du message: |
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gdecogne a écrit: |
J'ai même entendu parlé de 3000 à 5000 € pour certaines motorisations (je sais pas lesquelles?) |
5000 €, pour une voiture électrique : Fiat Doblo par exemple à 50 000 € je crois, ou la Blue-Car de Bolloré qui sera fabriquée par Pininfarina, louée 500 € / mois _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
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gdecogne
Sexe: Inscrit le: 21 Déc 2007 Messages: 1258 Localisation: Bordeaux
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Posté le: 04 Jan 2008 00:15 Sujet du message: |
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Topolino a écrit: | gdecogne a écrit: |
J'ai même entendu parlé de 3000 à 5000 € pour certaines motorisations (je sais pas lesquelles?) |
5000 €, pour une voiture électrique : Fiat Doblo par exemple à 50 000 € je crois, ou la Blue-Car de Bolloré qui sera fabriquée par Pininfarina, louée 500 € / mois |
Ah !!! ça calme. (surtout pour un Doblo) _________________ Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.
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