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moteur HS : diesel 75ch 1.3 multijet
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m&t34500




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MessagePosté le: 03 Oct 2012 21:00    Sujet du message: moteur HS : diesel 75ch 1.3 multijet Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons eu un (gros) problème avec notre fiat 500 :
nous l'avons ramené au garage suite à l'allumage répétitif des voyants FAP et moteur. Lors de la dernière visite, ils nous disent qu'il faut remplacer le capteur (rien de bien méchant). Le jour de l'intervention, le chef d'atelier nous appelle pour nous indiquer que le moteur est HS :
- Ils auraient fait une régénération du FAP, le moteur se serait emballé, et il aurait cassé.
- La cause : le garagiste (indépendant) ayant fait l'entretien 4 mois plus tôt aurait versé trop d'huile.
J'ai regardé le forum et j'ai constaté qu'il pouvait y avoir des problèmes lors de cette régénération.
Quelqu'un pourrait m'aider ??
tout le monde se renvoit la balle et je me retrouve avec une voiture HS sur les bras.....
merci
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BoBoltz



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MessagePosté le: 03 Oct 2012 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

avant de lancer une régénération forcé ils auraient du vérifier la dillution de l'huile.
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chti 500



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MessagePosté le: 03 Oct 2012 22:43    Sujet du message: moteur diesel HS Répondre en citant

Bonsoir,

La dernière intervention a t'elle eu lieu chez FIAT ? Rejeter la responsabilité sur le précédent garagiste est un peu facile.

Si votre 500 est utilisée sur des petits trajets, le fap n'a pas le temps de monter en T° et va rapidement s'engorger . La régénération va se déclencher. Elle consiste en un surplus de gasoil dans la chambre de combustion de manière à brûler les particules par élévation de la T°.

Si la régénération est interrompue en cours de route, le surplus de gasoil va venir polluer l'huile moteur (la ségmentation n'est pas 100 % étanche), avec pour corollaire une élévation du niveau d'huile moteur. Ce dernier point est très dangereux sur un Diesel turbo moderne. Si le moteur est sollicité (autoroute, régénération forcée ..), cet excédent d'huile va être aspiré par le turbo , ce qui va amorcer un processus dans lequel le moteur va utiliser l'huile moteur comme carburant et s'emballer jusqu'à casser après avoir "mangé" toute son huile.
Il est donc possible que si la régénération forcée a été réalisée avec un niveau d'huile excessif, ce phénomène se soit produit (c'était à lui de vérifier). Un moteur complet, c'est bien 7000 euros.

A signaler que ce problème n'est pas spécifique à FIAT et il est bien connu sur certains moteurs Dci Renault par exemple. Il est donc conseillé de surveiller de temps en temps le niveau d'huile sur les multijet, et de ne surtout pas dépasser le niveau maxi.

Donc, je vous conseille de faire intervenir un expert automobile par l'intermédiaire de votre assurance (assistance juridique). Celui-ci pourra déterminer les éventuelles responsabilités de chacun et une potentielle prise en charge (partielle).
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max76200



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MessagePosté le: 05 Oct 2012 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

une seul solution pour éviter une casse moteur c'était de viré le FAP
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BoBoltz



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MessagePosté le: 05 Oct 2012 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

max76200 a écrit:
une seul solution pour éviter une casse moteur c'était de viré le FAP


Moi j'ai un commentaire encore plus malin, c'était de virer le moteur....
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m&t34500




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MessagePosté le: 07 Oct 2012 10:03    Sujet du message: suite de l'aventure Répondre en citant

la dernière intervention n'a pas eu lieu dans un garage fiat, honte à moi !
je conduit pour 90% sur des routes et autoroutes, très peu en ville.

l'expert est intervenu : la responsabilité est établie, le garage fiat aurait du vérifier le niveau d'huile avant de lancer la régénération. donc ils veulent bien nous remplacer le moteur, à condition que l'on participe à hauteur de 18% !!!!!
leur argument : ils vont mettre un moteur neuf sur une voiture qui a 50 000km, donc ca va apporter une plus value à la voiture, on va pouvoir la revendre plus cher, nous devrions être très contents de ce compromis...
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chti 500



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MessagePosté le: 07 Oct 2012 11:05    Sujet du message: Moteur HS Répondre en citant

Je pense que tu t'en tire pas mal. Tu repars avec un moteur neuf. Une participation à hauteur de 18 % est un moindre mal, il ne faut pas être plus royaliste que le roi surtout en ayant fait l'entretien en dehors du constructeur. Sans l'expertise, tu aurais sans doute du payer à hauteur de 80 %. Une deuxième alternative pour l'expert aurait été de proposer un moteur d'occasion de kilométrage équivalent sans frais (mais là, c'était la loterie), il a estimé que ta voiture méritait mieux que celà. Il y a également possibilité de contester cette décision en demandant une contre-expertise. Celà signifie de prendre un expert de ton choix à tes frais (prix 500 à 1000 euros) et le résultat ne sera pas garanti.

Dernière édition par chti 500 le 08 Oct 2012 08:25; édité 2 fois
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m&t34500




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MessagePosté le: 07 Oct 2012 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

1) je pense pouvoir faire l'entretien où je veux lorsque le véhicule n'est plus sous garantie.
2) j'ai amené ma voiture en bon état chez fiat je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour la récupérer en bon état
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rafalfa



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MessagePosté le: 07 Oct 2012 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

m&t34500 a écrit:
1) je pense pouvoir faire l'entretien où je veux lorsque le véhicule n'est plus sous garantie.
2) j'ai amené ma voiture en bon état chez fiat je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour la récupérer en bon état


en bon état et avec un moteur ayant 50 000km de moins!!! ils ne te proposent pas un moteur d’occasion, mais un neuf sur lequel il y a une garantie.
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Lazare



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MessagePosté le: 07 Oct 2012 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est difficile d'obtenir mieux vu l'échange pour un moteur neuf.

Maintenant l'argument de meilleur revente du fait du moteur neuf, c’est du pipeau...
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Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
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ocean



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MessagePosté le: 07 Oct 2012 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

La facture est de combien Question

Je ne vois pas pourquoi tu dois payer 18%, surtout que l'expert a définit la cause.
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m&t34500




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MessagePosté le: 07 Oct 2012 16:40    Sujet du message: moteur hs Répondre en citant

la facture est de 1200 €

je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour leurs bêtises (pour rester polis)
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ocean



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MessagePosté le: 07 Oct 2012 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les réparations ne sont pas commencées as tu donné ton accord Question
J
Sur une erreur comme cela c'est 100% pour le garage.
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m&t34500




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MessagePosté le: 10 Oct 2012 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

les réparations n'ont pas commencé et nous n'avons pas donné notre accord.
ils font trainer les choses et ne donnent pas de réponses à nos questions
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ocean



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MessagePosté le: 10 Oct 2012 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que l'expert est passé le gge peut demander une contre expertise mais je n'y crois pas, ne surtout pas donner l'accord avant d'avoir une prise en compte écrite de Fiat.

Il faut mettre la pression par courriers en AR.
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laetitia63



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MessagePosté le: 11 Oct 2012 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles d'une plus value .... A la revente, quand tu dis "moteur changé", souvent, ça sous-entend "voiture martyrisée".

Ils sont gentils mais non seulement ils devraient prendre intégralement en charge mais en plus de donner une indemnité. mauvais

Bon courage Confused
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brissaud



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MessagePosté le: 06 Oct 2013 19:43    Sujet du message: problème fiat 500 diesel mtj Répondre en citant

bonjour,
j'ai une fiat 500 1,3l mtj sport 45000 km - j'adore ma voiture ça a été un achat "coup de cœur" - et maintenant je crains les problèmes liés au fap - mon auto consomme peu, en moyenne 5,4 (60%ville, 40% route et périph sans bouchons...) avec une bonne reprise, bonne accélération. .mais j'appréhende sans cesse les voyants "fap" "vérifier moteur" ce qui rend cette voiture moins agréable ....avec le temps ça use la conductrice.... sur le périph ma voiture a ralenti d'un coup , impossible de dépasser les 40km/h, ceci pendant 5 ou 6 très longues minutes (les voitures me doublaient à toute allure, moi avec mes feux stop...) que du bonheur...je vais chez fiat ensuite : avec la valise me disent "vanne EGR" - je prends rdv dans 3 jours puis plus rien ne s'affiche sur mon écran...donc j'annule mon rdv chez fiat --- qui m'avait joyeusement prévu une facture d'environ 350 euros - je vais dans un autre garage fiat et ils me disent "c'était une régénération" - la fiat tourne à nouveau bien et je ne sais plus quoi faire ...j'attends la panne, en gros. Et c'est très énervant quand on se sert de sa voiture pour travailler .... j'ai été chez un concessionnaire mini qui me propose une mini , bien sûr .... mais je suis vraiment triste et déçue pour ma fiat.... Quelqu'un peut m'aider ? ou me conseiller ? on me conseille une mini one essence (pas de problème moteur sur cette voiture) - J'attends vos avis sur -garder ma fiat et supporter les voyants réguliers en attendant la panne fap/egr
ou une autre idée ... je ne sais plus quoi faire ..
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 06 Oct 2013 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de raison de craindre quoi que ce soit !
TOUTES les diesel peuvent connaître des problèmes liés à la vanne EGR (et ce truc , on peut s en passer !) et au FAP ! y compris des véhicules très récents (en terme de kilométrage)... TOUTES !
A noter que MINI ne fabrique pas (mais c est pour bientôt) les moteurs diesel pour la mini...et les problèmes d EGR et de FAP seront les mêmes !
Par contre, les motorisations essence (quelle que soit la marque) ne connaissent pas ces soucis...ok, ça consomme un bon poil plus, mais à l achat et à l entretien, c est nettement moins cher !! (chez mini, c est beaucoup plus cher que chez Fiat !)
Et puis , une Fiat 500 sport , oui, (en twin air turbo fou )mais une Fiat 500 sport diesel...bof pas cool !!!!
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
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brissaud



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MessagePosté le: 06 Oct 2013 22:28    Sujet du message: réponse Répondre en citant

merci de la réponse....mais le pb est que fiat vend des 500 diesel en disant au futur acquéreur que c'est très bien en ville....donc j'en ai fait les frais ...je n'aurais jamais dû acheter cette motorisation vu que je fais 12000 /an - ça le vendeur aurait dû me le dire et m'orienter vers un modèle essence en rapport...ce qui fait que je n'ai plus confiance du tout dans ces employés qui racontent n'importe quoi . J'ai tout entendu : vous conduisez mal la voiture, vous ne faites pas assez de route, allez faire 1h d'autoroute chaque semaine (ps : je n'ai que ça à faire ;: de l'autoroute...lol) - l'usage de ma voiture est inadapté , c'est un moteur pour faire : de la route sans feu ni stop ni dos d'âne (dur dur en France), de l'autoroute presque tous les 2 jours (bien sûr, pour faire de l'autoroute on achète une fiat 500 : bonne idée ça!!!) et après le type qui vient derrière moi explique qu'il a des pbs avec son fap et qu'il ne fait que de l'autoroute et....le technicien (si c'en est un???!!!) lui explique aussi que l'usage de la voiture est mauvais car c'est une CITADINE .... en conclusion fiat explique au client qu'il vaut mieux laisser les fiat CHEZ fiat , en vitrine, et là, ça "roule" .... n'importe quoi !!!! voici la raison pour laquelle je ne rachèterai pas une FIAT - donc je vais aller voir chez Mini, pour une essence. Les modèles sont plus fiables. Moins de pb moteurs et de fiabilité.
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...
Oui, 12000 km/an c est pas assez pour un diesel , et seuls les "gros" rouleurs sont plus à l abri de ces incidents qui ont tendance à toucher davantage les voitures qui font des petits parcours à froid et beaucoup de ville....certains vendeurs sont nuls et de mauvais conseil, tout dépend du garage quelle que soit la marque ...( car quand on regarde la composition du parc français les diesels sont sur représentés pour une seule raison : ça consomme moins !)
Oui, les moteurs essence sont plus "simples", moins chers à l achat et à l entretien et c est ce qu il faut quand on ne fait que ...moins de 15000 km/an (voire 20000)...de nos jours, il en découle que les moteurs essence sont aussi, voire plus, fiables que les diesels.
Bon courage toutefois si tu vas chez Mini.... outre le prix qui n est pas du tout le même, (sans parler de l assurance), la moindre révision te coutera beaucoup plus chère....(pour les pièces et la M.O.).
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