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moteur HS : diesel 75ch 1.3 multijet
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Will



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MessagePosté le: 01 Nov 2013 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

En effet on s'est éloigné du sujet initial.

Cependant je pense que ce qu'il faut retenir des ces 5 pages un élément logique : on achète pas un moteur diesel pour faire 10'000km par an en ville! Il n'est pas conçu pour ça, il posera problème et point de vue santé le diesel en ville on sait ce que ça donne Rolling Eyes

Les mini citadines diesel sont en voie d'extinction, PSA, Toyota les coréens Hyundai/Kia et même le plus fervent défenseur des mazout : VW ont abandonné le segment notamment en raison des normes Euro6 applicables en 2014 qui représentent un surcout trop important dans cette gamme de prix, mais aussi de problèmes de fiabilité récurrents dus à une utilisation citadine.


Solcarlus17 a écrit:
Le moteur 1.3 MJT est excellent, on le trouve aussi chez Opel, Chevrolet et Suzuki...depuis le temps qu il existe ! Y a ceux qui s en plaignent et tous les autres - l immense majorité - qui ne disent rien... Après, y a l usage adapté ou pas et le manque de bol ! manque de bol lié souvent à des problèmes électroniques pour des composants de sous traitants....ou des mauvaises séries comme partout il y en a !
Mais dans ton cas et vu ton profil, le vendeur n a pas été raisonnable !et toi aussi....une "sport" en diesel !!



En effet le 1.3 MJT en lui même est un moteur parfaitement fiable, le problème c'est l'association de ce moteur avec un FAP. C'est un moteur qui commence à être ancien, la plupart des voitures qui en sont équipés n'ont pas de filtre à particules et pas de soucis. On ne peut pas nier qu'il existe un gros soucis de conception lors de l'association des deux. Oui ce problème existe chez d'autres constructeurs, et même haut de gamme. Demandez aux proprios de Volvo D5... Mais il existe aussi une immense majorité de modèles chez qui le seul risque est de devoir payer une régénération du FAP sans autre conséquence pour la mécanique.

Oui des bonnes ou mauvaises séries on en trouve chez tous les constructeurs, on trouvera toujours LE mec qui aura fait 200'000Km avec son Espace 4 2.2 dCi sans ennuis. Est ce que c'est pour ça qu'on peut conclure que tous les autres ont eu un usage inadapté de leur monospace?

Les 500 MJT ont une réputation catastrophique, il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine sur les voitures d'occasion pour être mis en garde sur ce moteur comme étant LA version à fuir. Ce qui fait que même avec un usage tout a fait adapté elle sera difficile à revendre ou à un prix massacré.

Donc dans tous les cas, une 500 c'est en essence qu'il faut l'envisager autrement mieux vaut aller voir ailleurs. Ne serait ce que pour la revente future. Les concessionnaires ont un devoir de conseil, le mien conseille d'éviter le 1.3 MJT FAP au profit du TwinAir.
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 02 Nov 2013 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

...et j ajouterai que la 500 n est pas -et ne sera jamais- une "routière"...c est à dire, par exemple, une auto pour VRP ! l' acheter en diesel pour faire moins de 12000 km/an est une erreur tout comme pour faire 40000/an avec !
Ce moteur est très fiable, mais comme la plupart du temps, il est en 70 ou un poil plus de chevaux, et monté sur des citadines....il est forcément mal utilisé et inadapté à l usage que l on fait à l auto...c est fini l argument simpliste qui mettait en avant une conso particulièrement basse...
Et puis y a pas que le FAP et l excès d huile...y a aussi la vanne EGR qui déteste les petits parcours à froid....
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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
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nobodysperfect



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MessagePosté le: 24 Déc 2013 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Je suis limite contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce type de problème .
J'ai acheté ma fiat 500 Sport 1.3 Multijet diesel d'occasion en août .
Elle marchait très bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que le moteur avait une perte de régime, d'avoir un nuage de fumée blanche / bleutée qui s'échappait du pot et depuis samedi dernier un voyant orange (petit triangle avec point d'exclamation) c'était allumé .
Je l'ai apporté à mon garagiste qui pensait que ça pouvait venir des injecteurs, joint de culasse ou autre vu qu'il s'est aperçu que le gasoil passé dans le moteur... Il ne m'a rien fait à part changer l'huile (sans changer les filtres) et à tenter de joindre Fiat pour savoir s'ils avaient déjà eu le cas mais bizarrement, NON!


Bref, à l'heure actuelle , du moins pour être tranquille pendant quelques temps et être certaine de rouler sans peur de péter le moteur que dois je faire ?
Une vidange complète ? Et ?

J'envisage de la mettre en vente car effectivement je fais des petits trajets pour le travail et m'en sers très peu le reste du temps mais jamais j'aurais pensé que ça serait un problème majeur . J'ai toujours roulé avec un Diesel et jamais eu aucun souci .

Merci d'avance pour vos réponses .
Wink bien
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 24 Déc 2013 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

un voyant orange avec point d exclamation signale une anomalie... laquelle ? ça serait bien si ton garagiste pouvait savoir laquelle ... ! c est peut être pas grand chose...

grosse et importante fumée blanche = joint de culasse (eau qui passe dans l huile...baisse du niveau de LDR
grosse et importante fumée bleue = huile brulée (trop d huile...ou pire)

dans ces 2 cas, c est voyant rouge !!

vidange sans changer les filtres (notamment celui du gazole) ?? curieux....

y a aussi le turbo qui peut faiblir (bruit, baisse de régime, conso d huile)

y a aussi l encrassement des injecteurs....
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chti 500



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MessagePosté le: 24 Déc 2013 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible aussi que tes ennuis soient simplement liés au Fap. Lors des régénérations, on observe entre autre la fumée blanche bleutée que tu décris. Vu ton utilisation, il est fort possible que le Fap soit colmaté d’où la perte de puissance et le voyant au tdb (voir les articles en lien après).

Pour la dilution du gasoil dans l’huile, là encore c’est un pb connu (il doit y avoir plusieurs dizaines de posts dans le forum où on en parle). En cas de régénération avortée, le surplus de gasoil va descendre dans les parois des cylindres et venir polluer l’huile moteur.

Si ce n’est que ça, la solution passe effectivement par une vidange et peut-être une régénération forcée pour nettoyer le Fap et à l’avenir en faisant de temps en temps des parcours sur autoroute pour le décrasser (ou acheter une essence). Voir cet article d’Auto-Plus qui explique tout sur le Fap :

page 1page 2page 3page 4page 5 + article de Topolino ici . (cliquer une seconde fois pour zoomer)
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nobodysperfect



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MessagePosté le: 24 Déc 2013 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et Merci bien pour vos réponses et conseils .

J'ai effectivement les mêmes problèmes que les personnes qui ont le Filtre à particules . En faisant des recherches sur le net on s'aperçoit rapidement qu'on est pas seule dans ce cas là et que les gens ont souvent ça sur leur voiture neuve au bout de 20 000 km. Bref, Aberrant ! J'étais déjà pas fan de Fiat à la base mais là c'est le pompon ! Very Happy
Mon garagiste était persuadé qu'il y avait une fuite quelque part vu que l'huile moteur avait monté et qu'elle sentait le gasoil du coup il a vérifié les injecteurs, joint de culasse , pompe à gasoil et rien . A part le FAP je ne vois pas trop ce que ça peut être ... J'ai une perte d'énergie et elle fume après je voudrais la réparer et qu'elle tienne comme ça le temps que je la revende . Continuer à faire si peut de route avec ne va pas l'arranger donc je compte m'en séparer avec regrets .

Pour le voyant , le triangle avec le point d'exclamation, dans le carnet d'entretien ils disent que c'est un problème d'huile et de se rendre chez Fiat .
Aucun voyant d'huile ou autre et comme il a changé l'huile et qu'elle continue a fumer ça m'inquiète un peu ...

Y a pas longtps j'ai fais 150 km d'autoroute et le voyant est arrivé juste après donc je ne comprends pas . Si je roule qu'en ville ça merde et si je fais de la grosse route , pareil !
Laughing

P.S : Merci pour les liens qui sont très intéressants.
Je le savais en achetant une nouvelle voiture que je devais éviter le FAP, par contre je ne savais pas que la Fiat en était équipée . Je ne l'aurai pas prise sinon. Neutral
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 24 Déc 2013 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info...
Toutes les autos diesel sont désormais équipées du FAP (normes Euro 5 depuis 2011 et à venir normes Euro 6....)
Tu dis :
"J'étais déjà pas fan de Fiat à la base mais là c'est le pompon "
Faut savoir que la technologie turbo diesel à injection directe par "common rail" est d origine Fiat et que la dernière marque à avoir adopté cette technologie est le groupe VW en 2011 ...
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ocean



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MessagePosté le: 24 Déc 2013 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les diesels Fiat font partis des moteurs les plus fiables, hélas les vannes EGR, FAP et autres systèmes antipollution sont totalement anti mécanique rage

un diesel n'est pas fait pour des petits trajets, l'essence est beaucoup plus adapté.
Le tout diésel mauvais
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ocean



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MessagePosté le: 24 Déc 2013 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

VW a eu tellement de problèmes avec les injecteurs pompes qu'ils ont opté pour CR plus fiable et moins couteux bien

Fiat n'est pas le top en fiabilité mais VW nouvelle génération est pire et plus cher Wink
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nobodysperfect



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MessagePosté le: 25 Déc 2013 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu des voitures que j'ai gardé très longtps, ma première 10 ans et j'ai toujours fait des entretiens basique pas de grosses réparations et pourtant je les avais acheté d'occasion.

Là celle ci je l'ai trouvé mignonne et je me suis laissée tenter et bien je regrette . C'est un modèle de 2008 acheté d'occasion aussi et des voyants s'allument comme celui de la direction assistée . J'ai vu sur le forum que j'étais encore une fois pas la seule ... Genre c'est parce qu'il fait froid et il faudrait recharger ou remplacer la batterie pour ne plus avoir le problème...non mais! Laughing
La voiture à 4 ans et même pas 100 000 km et j'ai l'embrayage qui est fatigué et mon souci actuel serait peut être la pompe à injection! Effectivement super Motorisation! bien Very Happy

La Fiat 500 en tout les cas mon modèle est très confortable et agréable à conduire mais c'est loin d'être le cas des autres voitures de la marque . Et pour l'embrayage que je déteste sur la marque , la 500 n'échappe pas à la règle .

J'ai eu une clio 2 initiale, Diesel DCI 80 et jamais eu aucun problème. Là à cause du filtre à particule , faudrait que je fasse de l'autoroute oubcp plus de long trajets? J'ai des amis qui ont un FAP et leurs voitures marchent très bien malgré le peu de km qu'ils font .
Le coup des vidanges à faire tous les 3000km aussi Laughing glou
Et je vais même pas parler du pov' truc qu'ils ont mis pour l'IPod, clé USB qui marche toute les 36 lunes !
Cette bagnole, désolé de le dire mais est aberrante! Je lui ferais pas de la pub ! Dès que je peu je la revends car je préfère mettre mon argent dans autre chose que des réparations .

De toute façon à l'heure actuelle quand on achète une voiture c'est un peu la roulette russe . On peut être emmerdé comme pas du tout et ce même sur une voiture achetée neuve . Ils collent tellement d'éléctronique partout que les gens sont emmerdés comme pas possible . On est loin des voitures d'avant. Ma vieille R19 Storia je l'ai eu 10 ans, je l'ai revendue et elle roule toujours . Le plus gros truc que j'ai fais dessus c'est la Distribution .
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chti 500



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MessagePosté le: 25 Déc 2013 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par chti 500 le 01 Mar 2015 12:12; édité 1 fois
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nobodysperfect



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MessagePosté le: 25 Déc 2013 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Elle côte 8200 € il l'a baissé à 6300€ car y avait les pneus dans la contre visite et qu'il n'avait pas le temps de les faire, un petit accro sur le siège conducteur et le plastique qui permet d'emboiter le soufflet est cassé(encore une fois comme d'autre). Y a également les disques mais qui ne sont pas à faire de suite . La voiture marchait très bien et aucun voyants ou autre ne s'allumaient , c'est recent, et à savoir s'il était au courant du problème majeur qui m'arrive aujourd'hui soit 5 mois après l'achat c'est une question sans réponse. Le problème c'est qu'on sait jamais quand une merde va arriver donc accuser c'est assez facile et quand on veut arnaquer quelqu'un on baisse pas autant le prix . Wink Very Happy
Je vais la faire réparer et si je la vends elle marchera, je ne vais pas refourguer une poubelle au péril d'une personne et elle passera le CT .
L'embrayage est fatigué mais ce n'est pas à faire de suite donc ça sera à la charge de la personne qui l'achètera .

Perso je pense surtout que cette bagnole c'est un peu de la Merde, oui!
A lire les gens , je ne suis pas la seule a avoir tous ces problèmes (voyants, vidange, blue&me qui marche plus etcc ) et le pire c'est que d'autres ont les mêmes soucis sur un achat neuf. Juste Honteux!
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 25 Déc 2013 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

...
ou la revendre à un pro....
...
pour en prendre une chez un pro avec une garantie !

...
et c est là que tu t apercevras que tu l a payée très-trop chère...un véhicule de 5 ans approchant les 100000 km ne vaut pas la moitié de sa valeur neuve (même une 500 !) ... y a une sacrée difference entre la cote de La centrale (qui reflète la cote de vente chez un pro) et celle de l argus !!
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MessagePosté le: 25 Déc 2013 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis au courant pour l'argus pro et pour celui de la Centrale, j'en suis pas à ma première voiture .
Ce genre de petit modèle, Fiat 500 , Mini Cooper se vendent quand même très bien sur des sites comme le Bon Coin donc je suis certaine de la revendre un peu plus chère que ce que je l'ai payé donc je vais pas m'amuser à aller chez un pro . Very Happy
Moi tout ce que je demande c'est de passer à autre chose.
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Pharma



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MessagePosté le: 26 Déc 2013 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

nobodysperfect a écrit:

Perso je pense surtout que cette bagnole c'est un peu de la Merde, oui!
A lire les gens , je ne suis pas la seule a avoir tous ces problèmes (voyants, vidange, blue&me qui marche plus etcc ) et le pire c'est que d'autres ont les mêmes soucis sur un achat neuf. Juste Honteux!

Etant à ma deuxième 500, je ne pense pas être assez maso pour racheter de la merde, mais cette fois j'ai acheté une essence.
Le 1.3 multijet est un excellent moteur, mais le fait d'avoir été obligé d'y greffer un FAP lui a coupé les ailes. Les problèmes ont partiellement été résolus avec le 95 ch en le positionnant plus près du collecteur.
Si tu tapes "problème filtre à particule" sur un moteur de recherche, tu verras qu'aucune marque n'est épargnée, pas même PSA avec leur additif (peut-être un peu moins Renault avec l'injecteur dédié). L'arrivée de l'EURO 6 et la réduction du taux de NOx sonnera le glas des petits diesels.
J'ai également un CX-5 diesel, moteur moderne déjà prêt pour les normes EURO 6 sans filtre à azote et bien ils en sont déjà à leur deuxième reprogrammation des régénérations et à leur troisième modèle de jauge à huile à cause des montées trop rapide du niveau d'huile.
Donc prendre un diesel d'occasion, c'est un peu jouer à la roulette russe, tout dépend de l’utilisation et des soins du proprio précédent.
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MessagePosté le: 26 Déc 2013 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ma responsable qui a la même que moi en essence modèle de 2007 et elle a jamais été emmerdée .
Après je suis désolée mais tout ce que je lis sur le même modèle que la mienne avec le FAP me fait dire que oui c'est une voiture de Merde! Et je m'en prend pas qu'à la Fiat 500 vu qu'il doit y avoir d'autres marques dans ce cas là, je constate seulement par rapport à la voiture que j'ai .

J'ai toujours roulé en Diesel (sans FAP) , à l'heure actuel les gens roulent en Diesel avec ou sans FAP , ne font pas forcément de gros trajet tout le temps et n'ont pas des problèmes comme je peux le lire un peu partout .
Faire une vidange tous les 3000 km parce que le FAP s'encrasse non mais on va où ? Laughing

A l'heure actuelle tout ce que je vois c'est qu'elle marchait très bien et d'un coup je me retrouve avec un sapin de noël sur le tableau de bord parce que j'ai des voyants qui s'allument, j'ai apparemment la pompe à injection à faire, l'embrayage qui est fatigué . C'est pas une question d'entretien. L'entretien sur une voiture c'est vidange, plaquettes de freins , bref chose basique ....
Là, la bagnole à 4 ans et faut déjà faire ce type de travaux dessus , ça prouve bien qu'il y a un malaise quelque part! J'ai jamais effectué des réparations de ce type sur mes précédentes voiture .
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BoBoltz



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MessagePosté le: 26 Déc 2013 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans le monde de l'automobile du 21è siècle.
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MessagePosté le: 26 Déc 2013 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
Bienvenue dans le monde de l'automobile du 21è siècle.



bien Smile Wink
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