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moteur HS : diesel 75ch 1.3 multijet
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 08:52    Sujet du message: suite Répondre en citant

bonjour , effectivement les français ont bcp de voitures diesel-
je m'énerve mais il est vrai que je suis en réflexion car la 500 diesel ne revient pas très cher comparé à une auto essence (fiat ou mini)-
alors coût de revient de ma fiat 500 mtj sport sur 4 ans : 6 vidanges + révision des 30000 + 4 pneus neiges à l'achat + bug électrique financé par Fiat à 82% + disques et freins AV + débimètre + sonde injecteur diesel + contrôle technique OK
coût entretien sur 4 ans = 2288 euros
+coût du diesel sur 4 ans = 2768 euros
ce qui fait un coût de revient total entretien + carburant fiat diesel (env 11500 km/an)=1264E /an (assurance non comptée)

Comparé au prix de l'essence :
coût d'une année d'essence (carburant seul, sans l'entretien) =1468E/an
Qu'en pensez-vous ? En revanche il est vrai que je crains pour le fap/egr etc tout ce qui est lié au filtre à particules- Merci de vos avis -
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TwinR



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 08:56    Sujet du message: Re: problème fiat 500 diesel mtj Répondre en citant

brissaud a écrit:
bonjour,
j'ai une fiat 500 1,3l mtj sport 45000 km - j'adore ma voiture ça a été un achat "coup de cœur" - et maintenant je crains les problèmes liés au fap - mon auto consomme peu, en moyenne 5,4 (60%ville, 40% route et périph sans bouchons...) avec une bonne reprise, bonne accélération. .mais j'appréhende sans cesse les voyants "fap" "vérifier moteur" ce qui rend cette voiture moins agréable ....avec le temps ça use la conductrice.... sur le périph ma voiture a ralenti d'un coup , impossible de dépasser les 40km/h, ceci pendant 5 ou 6 très longues minutes (les voitures me doublaient à toute allure, moi avec mes feux stop...) que du bonheur...je vais chez fiat ensuite : avec la valise me disent "vanne EGR" - je prends rdv dans 3 jours puis plus rien ne s'affiche sur mon écran...donc j'annule mon rdv chez fiat --- qui m'avait joyeusement prévu une facture d'environ 350 euros - je vais dans un autre garage fiat et ils me disent "c'était une régénération" - la fiat tourne à nouveau bien et je ne sais plus quoi faire ...j'attends la panne, en gros. Et c'est très énervant quand on se sert de sa voiture pour travailler .... j'ai été chez un concessionnaire mini qui me propose une mini , bien sûr .... mais je suis vraiment triste et déçue pour ma fiat.... Quelqu'un peut m'aider ? ou me conseiller ? on me conseille une mini one essence (pas de problème moteur sur cette voiture) - J'attends vos avis sur -garder ma fiat et supporter les voyants réguliers en attendant la panne fap/egr
ou une autre idée ... je ne sais plus quoi faire ..

J'ai eu il y'a peu une cooper sd assez bien équipée avec le 2.0 143CV.
Subjectivement j'aime beaucoup la mini (logique sinon je n'en aurais pas acheté une).
Objectivement, la mini est moins fiable que la 500. Il y'a qu'a voir tous les soucis de distri qu'on eu les thp 175 jusqu'en 2010. En outre, les moteurs sur les one sont archaïques. Tu vas consommer et ramer.
De plus je trouve que les mini d'autant plus les one ont malheureusement un tres mauvais rapport équipement prix.
N'espère pas avoir la liste d'équipements d'une lounge/sport sur une one sans mettre la main a la patte.
De plus, peu de propriétaires de mini s'en vanteront mais l'entretien coute un bras. Quand je dis un bras c'est à dire à titre de comparaison plus élevé que sur une compacte généraliste type 308. Avec leur système d'odb propriétaire bmw/mini (tu rentres la clé dans la valise) tu es quasi obligé de faire les révisions chez bmw.
J'avais fait mon inspection 1 (le nom des révisions) chez first stop poru éviter de me faire trop débouiller, résultat le gars a du partir chez bmw fait un reset de l'odb lol Wink
Bref, si tu as le budget pour une mini fonce car c'est malgré tout une voiture très plaisante a conduire avec un chassis supérieure à la 500 et une meilleure position de conduite. Mais ne crois pas que chez mini tu seras à l'abris d'une panne Wink
Edit: j'ai oublié de te préciser que les moteurs essences mini sont le fruit de la collaboration psa/bmw.
De plus, une essence est généralement plus fiable qu'un diesel toute marque confondue ce n'est pas propre à MINI.
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:28    Sujet du message: suite Répondre en citant

ah oui ma fiat diesel revient moins cher qu'une essence mais sur 4 ans , je sui s en moyenne au garage tous les 3 mois..
est-ce normal pour une voiture?
avant je n'allais jamais chez le garagiste à part les vidanges tous les 2 ans,
maintenant il connaît ma plaque d'imm par cœur !!lol
Un de mes amis a acheté la nissan leaf et a revendu sa fiat (marre de l'entretien, tout comme moi ..) - la mini one est peut être plus simple au niveau "gadget" mais en visionnant l'internet, on ne voit aucun avis négatif concernant le moteur et les pannes.....et c'est cela qui m'intéresse - les pbs sur les mini concernent les diesels, les minis "super équipées" et avec des tonnes de gadgets électriques -
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon post précédent concernant le coût d'entretien+carburant à l'année -
Merci
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour TwinR ... la position de conduite, c est quelque chose de très subjectif...perso, je suis mieux assis dans une 500 que dans une Mini...à une époque, j aimais beaucoup ma MX5 mais ça, c était avant Wink

Pour brissaud ... faut vivre "dangereusement" craindre pour la vanne EGR et le FAP y a pas de raison...au pire une vanne EGR c est au max 350€ en concession....donc si tu suis tes calculs, tu es largement gagnante avec ton JTD...il te reste à l amortir consciencieusement ....
et puis quand tu fais de la route, n hésites pas à la pousser un peu beaucoup à chaud...ça lui fera du bien ! (tu oublies de passer la 5ème ! et sur le périph...tu restes en 3ème...pas tout le temps of course...)
...et puis aussi, tu n es peut être pas tombée sur le meilleur exemplaire....
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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

....et puis ... si tu continues à hésiter ...Tu loues une Mini pour une semaine et tu fais ton parcours habituel...comme cela tu auras une bonne base de comparaison (y compris pour la consommation)
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:39    Sujet du message: ok Répondre en citant

bon, le retraité de Charente-Maritime(lol!!) va me motiver pour garder ma petite fiat....
c'est cool -
en fait elle ne fait pas bcp de km, mais vu que je l'entretiens bien, ça tient...mon mari va aller se renseigner un peu....
j'ai trouvé un garage près de chez moi qui pourra me prêter une Twingo en cas de réparations (tant mieux!) car fiat ne prête jamais d'auto c'est l'horreur intégrale les concessionnaires fiat !!
elle roule ma fiat, à la campagne sur route à 80 km/h mais mes trajets ne sont pas très longs (je travaille à domicile) , donc à suivre.....dur dur de laisser ma fiat ...
en plus les mini, ce n'est pas un coup de cœur , j'ai plutôt l'esprit 500 (c'est plus cool qu'une mini, moins "sophistiqué" pour ma part !) et quand je transbahute mes 2 cockers dans la fiat, c'est "oreilles au vent " ..... fou sur les sièges passagers aboiements compris !! LOL
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:42    Sujet du message: mini Répondre en citant

bonne idée ! j'y avais pensé pour 1 journée mais 1 semaine ce peut être mieux - youpi
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le retraité du 17 a de la chance ! malgré mes nombreuses infidélités au concessionnaire Fiat, on m a toujours prêté des autos (quel que soit le concessionnaire d ailleurs)...et en dépit de certaines "choses" (mais c est du passé), je suis revenu à Fiat ...parce que leurs autos me plaisent et qu au final, ça revient moins cher !!

... sur route à 80 ! oublies la 5ème...
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TwinR



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le prêt des véhicules c'est partout pareil. Lorsque la voiture n'est plus sous garantie ils ne sont pas tenus de t'en prêter une.
Comme je disais le système propriétaire de mini/bmw avec la clé qui permet d'avoir accès aux info a distance est sur toutes les mini.
N'hésites pas à regarder les doc d'entretien des mini tu verras que meme sur les motorisations les plus simples c'est tres rigoureux et leur couts sont prohibitifs. (ce qu'ils appellent inspection 1, 2 etc...)
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

à TwinaiR
Soit on a de la chance d avoir des concessionnaires sympas (qui veulent fidéliser leurs clients) et qui prêtent des autos ... soit on peut opter (même si c est cher) pour des prolongations de garantie-assistance... (actuellement je me tâte pour prolonger la garantie de ma Lancia même si tous ceux que j ai interviewé me disent que bof, c est pas la peine... + 6 ans c est beaucoup et c est cher mais + 3 ans ça peut le faire, et sans limitation de kilométrage)
Chez Mini, donc chez BM, même dans le 17, le coût horaire est déjà bien au dessus de 105€ de l heure ...oupss Surprised ...quant au prix des pièces pas cool
Donc, quand on a une auto "simple", on peut aller chez un "petit" garage ayant pignon sur rue .... voire un centre comme S.....Y pour ma vieille Punto MJT ce qui lui suffit ! je ne lui ai pas dit...elle ne le sait pas ! Wink
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 13:10    Sujet du message: re Répondre en citant

blabla là je reviens du travail , j'ai noté la conso de ma matinée : périph + ville ++ et la conso moyenne aller-retour a donné 5l/100-
cet aprèm je ne fais que de la campagne , donc pas de feux ni de stop ni de bouchons ...mais trajets de 10 mn aller puis retour - en boostant un peu la voiture comme à mon habitude .. Evil or Very Mad
j'ai essayé une mini one samedi dernier , c'est sûr c'est moins pratique et c'est pour ça que j'hésite beaucoup beaucoup....
mais je pense que la Charente va me faire garder mon petit bolide qui accélère drôlement bien avec de bonnes reprises - bien pratique quand il faut que je coupe des nationales où les gens roulent vite ...
j'ai regardé à nouveau le coût d'une one : ce matin je me suis garé à côté d'une .. mais trop coûteux il me semble ..on ne va pas manger des pommes de terre pour entretenir une one!!! Shocked et puis ...les pommes de terre , c'est lassant au bout d'un moment dingue
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BoBoltz



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 14:07    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

brissaud a écrit:
bonjour , effectivement les français ont bcp de voitures diesel-
je m'énerve mais il est vrai que je suis en réflexion car la 500 diesel ne revient pas très cher comparé à une auto essence (fiat ou mini)-
alors coût de revient de ma fiat 500 mtj sport sur 4 ans : 6 vidanges + révision des 30000 + 4 pneus neiges à l'achat + bug électrique financé par Fiat à 82% + disques et freins AV + débimètre + sonde injecteur diesel + contrôle technique OK
coût entretien sur 4 ans = 2288 euros
+coût du diesel sur 4 ans = 2768 euros
ce qui fait un coût de revient total entretien + carburant fiat diesel (env 11500 km/an)=1264E /an (assurance non comptée)

Comparé au prix de l'essence :
coût d'une année d'essence (carburant seul, sans l'entretien) =1468E/an
Qu'en pensez-vous ? En revanche il est vrai que je crains pour le fap/egr etc tout ce qui est lié au filtre à particules- Merci de vos avis -


j'arrive après la bataille mais peux-tu m'expliquer comment tu penses faire 1400€ d'essence par an en essence et 700€ en diesel, juste le double ?!
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ben son calcul est
Diesel 5.4/100 à 1.35 ...environ (c est aussi ce que fait ma vieille Punto2)
Essence 7.0 au minimum/100 à 1.60
du simple au double....elle a pas tort !
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 19:35    Sujet du message: calcul Répondre en citant

ben effectivement le calcul est simple pour ma part je fais 1000 km/mois donc j'ai fait le calcul sur cette base :
ma conso de fiat mjt aujourd'hui en moyenne = 5l/100
la conso moyenne d'une essence type mini/500 =7,8-8l/100 minimum
-diesel : 5l/100 1,29E/l = 774 euros/an
-essence : 7,8-8l /100 1,45 E/l (SP98) = 1392 euros/an environ

c'est d'ailleurs ce calcul qui m'a fait opter pour une diesel même si je ne fais pas bcp de km/an.... car les travaux/vidanges donnent un rapport coût de revient de la diesel moins cher que l'essence, ceci car l'écart entre les prix de carburants est très conséquent. .à ce niveau -là, je n'ai pas fait d'erreur (cf mon post précédent avec les coûts d'entretien+carburant)

la moyenne de conso d'une mini one est quasi à 10l/100 : un truc de fou !!
la fiat 500 1,2 consomme aussi bcp -
en tous cas, un grand merci au sieur du 17 qui m'a convaincu de garder mon petit pot de yaourt jive blue...
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 19:44    Sujet du message: au fait Répondre en citant

tiens, j'ai omis de vous le demander. Rolling Eyes
monsieur de la Charente Cool , vous semblez avoir vraiment beaucoup de voitures , vous en faites une collection? je plaisante , mais, c'est vrai, quelle voiture avez-vous exactement et en êtes-vous satisfait ?
youpi
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

J ai déjà cité tout ça dans un autre post....

" Avec 35 autos au compteur à nous 2...
dont , en vrac..
7 Citroën
2 Renault
3 Peugeot
2 Chrysler
1 Dodge
1 Subaru
1 Mazda
4 Alfa
4 Lancia
2 Nissan
3 Ford
1 Mini
4 Fiat et une 5ème en commande...

Je te dirai volontiers que Fiat est tout aussi fiable que les autres et en tout cas la plupart du temps moins cher à l achat comme à l entretien !
Sur les forums, on trouve soit des passionnés de la marque soit des conducteurs ayant des problèmes...
En tout cas, en France, il est de bon ton de critiquer la marque Fiat !
Après, on peut avoir de la malchance...même avec une neuve ! "

Voila, c est tout (mais je roulais beaucoup !)

Pour compléter ta réponse, tu as omis d ajouter le surcout à l achat qui n est pas forcément compensé lors de la revente....ni le léger surcout d assurance ce qui réduit un poil l avantage du diesel...mais bon ton calcul est correct, ce qui l est moins ça serait l utilisation sur des petits parcours...les diesel n aiment pas trop ...
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MessagePosté le: 07 Oct 2013 20:11    Sujet du message: réponse! Répondre en citant

Shocked
oula c'est vraiment la collection d'autos ! Smile
cette fiat je l'ai achetée neuve 11000 euros il y a 4 ans (fiat 500 mjt 1,3 diesel sport )-
et l'assurance est à moins de 400 euros/an
donc c'est raisonnable il me semble
sauf si les fiat diesel sont moins chères que cela
ça, je n'en sais rien-
c'est sûr , mes trajets ne sont pas bien longs, mais le fap semble se régénérer ..je ne fais pas bcp de ville - à suivre
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

...une essence est moins cher à assurer....

en plus, à 45000 km, elle est encore jeune ! mais avec une valeur résiduelle à te faire évanouir - ou te rendre malade - en cas de reprise !!! parce qu au bout de 4 ans...elle ne vaut plus grand chose ! (si tu vas dans une concession d une autre marque) donc...
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MessagePosté le: 07 Oct 2013 20:22    Sujet du message: réponse Répondre en citant

c'est pour cette raison que je vais tâcher de la garder car à l'argus elle vaut environ 7000 avec les options -
vous revendez les voitures à combien de km de votre côté ?
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brissaud



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MessagePosté le: 07 Oct 2013 20:35    Sujet du message: fiat Répondre en citant

fiat me reprenait la mienne à 6500 et mini me la reprenait à 7000 -
en me proposant une one essence à 9000 -
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