FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Comment bien roder sa 500???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
memorialb




Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 79
Localisation: Armentières

MessagePosté le: 05 Jan 2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais mais quand on fait de l'autoroute c'est difficile de ne pas avoir une vitesse soutenue..

J'avoue que la mienne roule à 120/125 et qu'elle est entre 3000 et 3500 tours/mn
J'vois pas comment rester à 3000 tours/mn ? Et encore moins en dessous ?!
A moins de rester à 110 tout le long du trajet..
Et encore..

Compliqué tout ça Confused
_________________
LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Eva



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 181
Localisation: Pompey (54)

MessagePosté le: 05 Jan 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

memorialb a écrit:
Mouais mais quand on fait de l'autoroute c'est difficile de ne pas avoir une vitesse soutenue..

J'avoue que la mienne roule à 120/125 et qu'elle est entre 3000 et 3500 tours/mn
J'vois pas comment rester à 3000 tours/mn ? Et encore moins en dessous ?!
A moins de rester à 110 tout le long du trajet..
Et encore..

Compliqué tout ça Confused


Je suis d'accord avec toi, pour ma part je fais trés peu d'autoroute c'est pour ça que je suis en dessous de 2500t/min.
Mais par contre quand j'en fais, je la pousse, quel plaisir de dépasser les grosses berlines Cool Cool
_________________
Heureuse propriétaire d'une petite Lounge 1.2 69cv Bossa Nova White, Baquettes latérales avec logo 500, Intérieur noir, Stickers latéraux Italia ... Que du bonheur ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
memorialb




Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 79
Localisation: Armentières

MessagePosté le: 05 Jan 2010 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est plutôt cool de dépasser des voitures dans son petit pot de yaourt !!

Bon la plupart du temps c'est le contraire..
Déjà parce que je veux éviter de la pousser trop dans les 1ers kms et pis parce que le moteur est quand même rikiki Smile

Mais je trouve qu'on devient très zen au volant de cette voiture..
On a pas trop envie de faire de la vitesse.. Plus de se laisser porter..
_________________
LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 05 Jan 2010 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Pour ma part, je me contente de ne pas dépasser les 2500tours /min.

Je passe donc les vitesse rapidement (je suis en 5ème à 60).

Ma voiture comtabilise 500 km à ce jour. Pouvez vous me dire si j'adopte la bonne conduite ?
Car on m'a dit que je risquais d'encrasser le moteur ... Confused



Trop de rodage n'est pas forcément bon comme on te le dit...
Un moteur a besoin de se "faire".
Mais j'ai envie de te dire que c'est vrai durant toute la vie du moteur, les sous régimes encrassent un moteur!

En fait tu peux continuer jusqu'à 700/800Kms, mais maintenant moteur chaud, ne jamais hésiter à atteindre les régimes que tu t'es donnés rapidement.
Ensuite progressivement tu augmente les palier pour une fois passer les 1000kms ne pas hésiter a bien la titiller pour ensuite adopter ta conduite...

J'en parle là pour ma caisse
http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/post28641.html#28641
http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/post28715.html#28715

C'est ma théorie à moi........ Rien n'est écrit............



Maintenant voir ce qui ce passe en usine:




Faut savoir que les moteurs sont testés direct en sortie de chaine... Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
memorialb




Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 79
Localisation: Armentières

MessagePosté le: 06 Jan 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à retrouver l'info dans le forum (et je suis certaine de l'avoir vue Confused Oupps, désolée les modérateurs) mais vous faites quand la vidange de rodage ?
Et c'est vraiment nécessaire ?
_________________
LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 06 Jan 2010 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Celui là?

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic1595.html


Sinon tu as ça pour te repérer Wink

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic2645.html

ca roule


PS: pour répondre à ta question, moi je dis non
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
memorialb




Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 79
Localisation: Armentières

MessagePosté le: 06 Jan 2010 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais c'est ça.. merci boucoup !!
Suis passée complètement dessus !!
_________________
LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ultrasleek



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 02 Avr 2010 23:54    Sujet du message: Vous me faites peur avec le rodage! Répondre en citant

Je suis la plus heureuse du monde (et je pèse mes mots!!!) depuis 1 semaine que je possède enfin la voiture de mes rêves: ma Fiat 500 Cha cha cha!

Je l'ai prise en version diesel 75 ch, pour ne plus avoir trop mal au portefeuille quand je fais de longs trajets!

Bref, j'en reviens au rodage: j'ai demandé au concessionnaire ce qu'il en était (aucune idée de ce qu'il fallait faire pour bien la préparer à notre heureuse vie commune), et j'ai surtout précisé que je comptais faire un long trajet (Lille-Perpignan aller-retour) au bout de 10 jours. Je m'inquiétais de savoir si c'était recommandé ou pas, et s'il y avait, au début, une conduite particulière à adopter. Réponse: de nos jours, il n'y a plus vraiment de rodage, il n'y a rien à faire de particulier, et pas de souci pour votre voyage.

Sauf que là je vous lis... Et je m'inquiète!!! J'ai bien suivi les conseils, à savoir je ne fais pas particulièrement attention à mon mode de conduite... sachant que ma voiture précédente était une Twingo 1.2 16V... Donc autant dire que sans "consignes" particulières, je me fais plaisir! Je m'émerveille de pouvoir passer en 5e après 100 km/h, je m'extasie devant la souplesse et la vitesse, surtout au démarrage, ça me change tellement! Je pousse pas mal chacune des vitesses...

Je n'ai pas dépassé les 130 et j'ai fait essentiellement de la ville cette semaine, et là j'en suis à 280 km au compteur.

Et en vous lisant, je me dis: mais suis-je en train de faire n'importe quoi sans le savoir? Je n'étais même pas au courant que le compte-tour était important, je serais incapable de dire si je suis restée en dessous de 3000! Mais à vrai dire ça m'étonnerait. Et pourtant c'est pas faute d'avoir demandé, c'est ça qui m'énerve! "Avec les voitures actuelles, il n'y a plus de rodage!"

A vous lire, ça m'a pas l'air d'être vrai du tout... S'il vous plait, pourriez-vous me donner des conseils pour mon voyage, et pour mon mode de conduite? Je pensais tout bêtement respecter les limitations de vitesse et ne faire attention à rien d'autre, mais je crois qu'au contraire je devrais faire attention, et s'il vous plait j'attends vos conseils pour savoir à quoi exactement!

J'espère que je n'ai pas fait trop de bêtises...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amaretto




Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 03 Avr 2010 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si, tu as fais pleins de bêtises. Surprised
Plus de 3000 tours avec un diesel tout neuf, c'est même une catastrophe!! oh non
Si ton moteur tient 20000 km, ce sera un miracle Confused
_________________
Etre pété à l'alcool, c'est mieux qu'être pété à l'école!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ultrasleek



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 03 Avr 2010 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...

C'est quand-même dommage que ça soit toi qui me le dise après, plutôt que le concessionnaire avant...

Mais je te trouve un tout petit peu négatif quand-même... Maintenant que tu m'as bien fait peur, je pourrais avoir quelques conseils please?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amaretto




Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 03 Avr 2010 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, jusqu'à 20000 km, ne dépasse plus 2000 t/min.
Si à 20001 km, le moteur est toujours là, il est sauvé bien

Wink
_________________
Etre pété à l'alcool, c'est mieux qu'être pété à l'école!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ultrasleek



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 03 Avr 2010 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête d'être moqueur, Amaretto dingue

Au moins tu me fais rire Wink Mais je suis quand-même inquiète!

On aura compris que je ne suis pas une pro de mécanique, mais qu'est-ce que je suis fan de ma petite Bleue Cha Cha, je ne veux que son bien, et pour longtemps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
coquilledenoix7474



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 561

MessagePosté le: 03 Avr 2010 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Allooo?, Esprit , est tu là ??? Non mais quel farceur!!!

Démarrer doucement (à froid), laisser monter la température avant de "tirer" ( pense que tu as un turbo), si tu tire à froid, ses paliers vont souffrir car pas encore bien lubrifiés.
Une fois la température OK, tu peux "tâter les 2500 Trs/min voir 3000.
Sachant qu'il peux monter à env 4000 Trs/min , je n'irais pas au delà avant 10000 Km...
Alors, on se calme, il ne c'est rien passé de grave, (enfin j'espère), et surtout, avant de couper le moteur: attend 15 ou 20 sec, pour laisser le temps au turbo de ralentir ,car si tu coupe dés l'arrêt de la voiture, le turbo tourne durant ces 15 ou 20 sec SANS être lubrifié. Et ça c'est grave !!!
A+
_________________
Fiat 500 1.2 Sport Bleu Nouvelle Orléans (Code peint.599A)Option ESP. Dualogic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amaretto




Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 03 Avr 2010 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oki oki. J'arrête de te tourmenter. Wink

Bon, ton moteur va pas péter mais de grâce, ne roule pas au-dessus de 3000 tours pendant les 2-3000 premiers kilomètres, surtout à froid.
Le turbo surtout n'aime pas ca.

Normalement avec 2000 tours, tu devrais pouvoir rouler à peu près correctement et 2500 en cas de petit besoins de puissance.

Il faut aussi éviter de conduire en pallier, donc, sur autoroute, où l'on reste au même régime soutenu. Donc, si autoroute, penser à varier la vitesse régulièrement.

Bonne remarque également de Coquilledenoix à propos de l'arrêt du moteur (turbo toujours) bien

Après, d'autres te diront que je suis trop stricte, mais moi, je prèfère être un peu trop prudent que pas assez.

Voilà bonne route bien
_________________
Etre pété à l'alcool, c'est mieux qu'être pété à l'école!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ultrasleek



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 03 Avr 2010 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux, Coquilledenoix et Amaretto, pour vos réponses qui m'apaisent quelque peu. Je vais être bien sage maintenant. Et surtout je vais regarder les tours!

Pour mon long trajet je vais tâcher de ne pas rester à vitesse constante; et désormais j'attendrai avant de couper le moteur.

J'aurais jamais de chez jamais pensé à ça toute seule... heureusement que les hommes existent Cool parce qu'avec juste les concessionnaires, je n'irais pas bien loin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
coquilledenoix7474



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 561

MessagePosté le: 03 Avr 2010 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête, si ma femme trouve le post, elle va penser quoi ??? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
A+
_________________
Fiat 500 1.2 Sport Bleu Nouvelle Orléans (Code peint.599A)Option ESP. Dualogic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 181
Localisation: Pompey (54)

MessagePosté le: 03 Avr 2010 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

memorialb a écrit:
C'est vrai que c'est plutôt cool de dépasser des voitures dans son petit pot de yaourt !!

Bon la plupart du temps c'est le contraire..
Déjà parce que je veux éviter de la pousser trop dans les 1ers kms et pis parce que le moteur est quand même rikiki Smile

Mais je trouve qu'on devient très zen au volant de cette voiture..
On a pas trop envie de faire de la vitesse.. Plus de se laisser porter..


Et bien moi c'est plutot le contraire Very Happy Very Happy Very Happy
Jusqu'à 3000 KM j'ai bien suivit les consignes de rodage, en ne dépassant jamais les 2500 tours/Min.

Mais maintenant, depuis 1000 km environ (ma bossa en est maintenant à 4500km), bon diou qu'est ce que je me fais plaisir! A coup de 130 sur l'autouroute, aucun tremblement et une belle réactivité pour un 4cv Exclamation (sur du plat certes, en pente ça change tout de suite Embarassed Very Happy )

Mon père l'a même poussée à 165 km/heure sans souci le week end dernier, histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre! bien bien
Il a même été surpris de sa tenue de route à cette vitesse, excellente pour un si petit gabari!
_________________
Heureuse propriétaire d'une petite Lounge 1.2 69cv Bossa Nova White, Baquettes latérales avec logo 500, Intérieur noir, Stickers latéraux Italia ... Que du bonheur ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum