Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
memorialb
Inscrit le: 18 Aoû 2009 Messages: 79 Localisation: Armentières
|
Posté le: 05 Jan 2010 18:51 Sujet du message: |
|
|
Mouais mais quand on fait de l'autoroute c'est difficile de ne pas avoir une vitesse soutenue..
J'avoue que la mienne roule à 120/125 et qu'elle est entre 3000 et 3500 tours/mn
J'vois pas comment rester à 3000 tours/mn ? Et encore moins en dessous ?!
A moins de rester à 110 tout le long du trajet..
Et encore..
Compliqué tout ça _________________ LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto - |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Eva
Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2009 Messages: 181 Localisation: Pompey (54)
|
Posté le: 05 Jan 2010 20:06 Sujet du message: |
|
|
memorialb a écrit: | Mouais mais quand on fait de l'autoroute c'est difficile de ne pas avoir une vitesse soutenue..
J'avoue que la mienne roule à 120/125 et qu'elle est entre 3000 et 3500 tours/mn
J'vois pas comment rester à 3000 tours/mn ? Et encore moins en dessous ?!
A moins de rester à 110 tout le long du trajet..
Et encore..
Compliqué tout ça |
Je suis d'accord avec toi, pour ma part je fais trés peu d'autoroute c'est pour ça que je suis en dessous de 2500t/min.
Mais par contre quand j'en fais, je la pousse, quel plaisir de dépasser les grosses berlines _________________ Heureuse propriétaire d'une petite Lounge 1.2 69cv Bossa Nova White, Baquettes latérales avec logo 500, Intérieur noir, Stickers latéraux Italia ... Que du bonheur ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
memorialb
Inscrit le: 18 Aoû 2009 Messages: 79 Localisation: Armentières
|
Posté le: 05 Jan 2010 20:12 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est plutôt cool de dépasser des voitures dans son petit pot de yaourt !!
Bon la plupart du temps c'est le contraire..
Déjà parce que je veux éviter de la pousser trop dans les 1ers kms et pis parce que le moteur est quand même rikiki
Mais je trouve qu'on devient très zen au volant de cette voiture..
On a pas trop envie de faire de la vitesse.. Plus de se laisser porter.. _________________ LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto - |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
memorialb
Inscrit le: 18 Aoû 2009 Messages: 79 Localisation: Armentières
|
Posté le: 06 Jan 2010 18:10 Sujet du message: |
|
|
J'arrive pas à retrouver l'info dans le forum (et je suis certaine de l'avoir vue Oupps, désolée les modérateurs) mais vous faites quand la vidange de rodage ?
Et c'est vraiment nécessaire ? _________________ LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto - |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
memorialb
Inscrit le: 18 Aoû 2009 Messages: 79 Localisation: Armentières
|
Posté le: 06 Jan 2010 22:07 Sujet du message: |
|
|
Ah ouais c'est ça.. merci boucoup !!
Suis passée complètement dessus !! _________________ LOUNGE Bossa Nova 1,2 S&S clim auto - |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ultrasleek
Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2010 Messages: 15
|
Posté le: 02 Avr 2010 23:54 Sujet du message: Vous me faites peur avec le rodage! |
|
|
Je suis la plus heureuse du monde (et je pèse mes mots!!!) depuis 1 semaine que je possède enfin la voiture de mes rêves: ma Fiat 500 Cha cha cha!
Je l'ai prise en version diesel 75 ch, pour ne plus avoir trop mal au portefeuille quand je fais de longs trajets!
Bref, j'en reviens au rodage: j'ai demandé au concessionnaire ce qu'il en était (aucune idée de ce qu'il fallait faire pour bien la préparer à notre heureuse vie commune), et j'ai surtout précisé que je comptais faire un long trajet (Lille-Perpignan aller-retour) au bout de 10 jours. Je m'inquiétais de savoir si c'était recommandé ou pas, et s'il y avait, au début, une conduite particulière à adopter. Réponse: de nos jours, il n'y a plus vraiment de rodage, il n'y a rien à faire de particulier, et pas de souci pour votre voyage.
Sauf que là je vous lis... Et je m'inquiète!!! J'ai bien suivi les conseils, à savoir je ne fais pas particulièrement attention à mon mode de conduite... sachant que ma voiture précédente était une Twingo 1.2 16V... Donc autant dire que sans "consignes" particulières, je me fais plaisir! Je m'émerveille de pouvoir passer en 5e après 100 km/h, je m'extasie devant la souplesse et la vitesse, surtout au démarrage, ça me change tellement! Je pousse pas mal chacune des vitesses...
Je n'ai pas dépassé les 130 et j'ai fait essentiellement de la ville cette semaine, et là j'en suis à 280 km au compteur.
Et en vous lisant, je me dis: mais suis-je en train de faire n'importe quoi sans le savoir? Je n'étais même pas au courant que le compte-tour était important, je serais incapable de dire si je suis restée en dessous de 3000! Mais à vrai dire ça m'étonnerait. Et pourtant c'est pas faute d'avoir demandé, c'est ça qui m'énerve! "Avec les voitures actuelles, il n'y a plus de rodage!"
A vous lire, ça m'a pas l'air d'être vrai du tout... S'il vous plait, pourriez-vous me donner des conseils pour mon voyage, et pour mon mode de conduite? Je pensais tout bêtement respecter les limitations de vitesse et ne faire attention à rien d'autre, mais je crois qu'au contraire je devrais faire attention, et s'il vous plait j'attends vos conseils pour savoir à quoi exactement!
J'espère que je n'ai pas fait trop de bêtises... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Amaretto
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 247
|
Posté le: 03 Avr 2010 00:05 Sujet du message: |
|
|
Ah si, tu as fais pleins de bêtises.
Plus de 3000 tours avec un diesel tout neuf, c'est même une catastrophe!!
Si ton moteur tient 20000 km, ce sera un miracle _________________ Etre pété à l'alcool, c'est mieux qu'être pété à l'école! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ultrasleek
Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2010 Messages: 15
|
Posté le: 03 Avr 2010 00:11 Sujet du message: |
|
|
Bon...
C'est quand-même dommage que ça soit toi qui me le dise après, plutôt que le concessionnaire avant...
Mais je te trouve un tout petit peu négatif quand-même... Maintenant que tu m'as bien fait peur, je pourrais avoir quelques conseils please? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Amaretto
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 247
|
Posté le: 03 Avr 2010 00:17 Sujet du message: |
|
|
Ok, jusqu'à 20000 km, ne dépasse plus 2000 t/min.
Si à 20001 km, le moteur est toujours là, il est sauvé
_________________ Etre pété à l'alcool, c'est mieux qu'être pété à l'école! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ultrasleek
Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2010 Messages: 15
|
Posté le: 03 Avr 2010 00:26 Sujet du message: |
|
|
Arrête d'être moqueur, Amaretto
Au moins tu me fais rire Mais je suis quand-même inquiète!
On aura compris que je ne suis pas une pro de mécanique, mais qu'est-ce que je suis fan de ma petite Bleue Cha Cha, je ne veux que son bien, et pour longtemps! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
coquilledenoix7474
Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2009 Messages: 561
|
Posté le: 03 Avr 2010 00:31 Sujet du message: |
|
|
Allooo?, Esprit , est tu là ??? Non mais quel farceur!!!
Démarrer doucement (à froid), laisser monter la température avant de "tirer" ( pense que tu as un turbo), si tu tire à froid, ses paliers vont souffrir car pas encore bien lubrifiés.
Une fois la température OK, tu peux "tâter les 2500 Trs/min voir 3000.
Sachant qu'il peux monter à env 4000 Trs/min , je n'irais pas au delà avant 10000 Km...
Alors, on se calme, il ne c'est rien passé de grave, (enfin j'espère), et surtout, avant de couper le moteur: attend 15 ou 20 sec, pour laisser le temps au turbo de ralentir ,car si tu coupe dés l'arrêt de la voiture, le turbo tourne durant ces 15 ou 20 sec SANS être lubrifié. Et ça c'est grave !!!
A+ _________________ Fiat 500 1.2 Sport Bleu Nouvelle Orléans (Code peint.599A)Option ESP. Dualogic. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Amaretto
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 247
|
Posté le: 03 Avr 2010 00:38 Sujet du message: |
|
|
Oki oki. J'arrête de te tourmenter.
Bon, ton moteur va pas péter mais de grâce, ne roule pas au-dessus de 3000 tours pendant les 2-3000 premiers kilomètres, surtout à froid.
Le turbo surtout n'aime pas ca.
Normalement avec 2000 tours, tu devrais pouvoir rouler à peu près correctement et 2500 en cas de petit besoins de puissance.
Il faut aussi éviter de conduire en pallier, donc, sur autoroute, où l'on reste au même régime soutenu. Donc, si autoroute, penser à varier la vitesse régulièrement.
Bonne remarque également de Coquilledenoix à propos de l'arrêt du moteur (turbo toujours)
Après, d'autres te diront que je suis trop stricte, mais moi, je prèfère être un peu trop prudent que pas assez.
Voilà bonne route _________________ Etre pété à l'alcool, c'est mieux qu'être pété à l'école! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ultrasleek
Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2010 Messages: 15
|
Posté le: 03 Avr 2010 00:57 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux, Coquilledenoix et Amaretto, pour vos réponses qui m'apaisent quelque peu. Je vais être bien sage maintenant. Et surtout je vais regarder les tours!
Pour mon long trajet je vais tâcher de ne pas rester à vitesse constante; et désormais j'attendrai avant de couper le moteur.
J'aurais jamais de chez jamais pensé à ça toute seule... heureusement que les hommes existent parce qu'avec juste les concessionnaires, je n'irais pas bien loin... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
coquilledenoix7474
Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2009 Messages: 561
|
Posté le: 03 Avr 2010 01:21 Sujet du message: |
|
|
Arrête, si ma femme trouve le post, elle va penser quoi ???
A+ _________________ Fiat 500 1.2 Sport Bleu Nouvelle Orléans (Code peint.599A)Option ESP. Dualogic. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Eva
Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2009 Messages: 181 Localisation: Pompey (54)
|
Posté le: 03 Avr 2010 16:34 Sujet du message: |
|
|
memorialb a écrit: | C'est vrai que c'est plutôt cool de dépasser des voitures dans son petit pot de yaourt !!
Bon la plupart du temps c'est le contraire..
Déjà parce que je veux éviter de la pousser trop dans les 1ers kms et pis parce que le moteur est quand même rikiki
Mais je trouve qu'on devient très zen au volant de cette voiture..
On a pas trop envie de faire de la vitesse.. Plus de se laisser porter.. |
Et bien moi c'est plutot le contraire
Jusqu'à 3000 KM j'ai bien suivit les consignes de rodage, en ne dépassant jamais les 2500 tours/Min.
Mais maintenant, depuis 1000 km environ (ma bossa en est maintenant à 4500km), bon diou qu'est ce que je me fais plaisir! A coup de 130 sur l'autouroute, aucun tremblement et une belle réactivité pour un 4cv (sur du plat certes, en pente ça change tout de suite )
Mon père l'a même poussée à 165 km/heure sans souci le week end dernier, histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre!
Il a même été surpris de sa tenue de route à cette vitesse, excellente pour un si petit gabari! _________________ Heureuse propriétaire d'une petite Lounge 1.2 69cv Bossa Nova White, Baquettes latérales avec logo 500, Intérieur noir, Stickers latéraux Italia ... Que du bonheur ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|