Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 20 Mai 2008 19:57 Sujet du message: |
|
|
gus a écrit: | Tiens, c'est étonnant cela, les diesel sont justement appréciés pour leur couple en bas. |
Tout est relatif car il y a bas régime et bas régime : avec et sans turbo, sous le seuil et au dessus, etc...
A très bas régime, le moteur essence offre plus de souplesse (je parle des autos actuels, pour une puissance équivalente, etc...) _________________ Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
gus
Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 301 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 20 Mai 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
Dbonin, il m'arrive de caler en démarrant avec la 500, parce que je suis habitué à mon vieux Range TDI avec lequel, il suffit de lâcher la pédale d'embrayage pour ebranler les 2 tonnes du camion, comme un tracteur, quoi! _________________ 1,2pop bn white |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Boooo
Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2007 Messages: 1320 Localisation: Rennes
|
Posté le: 20 Mai 2008 20:23 Sujet du message: |
|
|
Bah si je compare le couple de ma clio avec la 500, même si le couple max de la clio est à 5500 tr, elle reprend mieux en 6ème à 1500tr que la 500 sur n'importe quel rapport à 2500 ou il y a toute la puissance et le couple _________________ Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(
Clio bouffeuse d'Abarth :p |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 20 Mai 2008 20:25 Sujet du message: |
|
|
gus a écrit: | Dbonin, il m'arrive de caler en démarrant avec la 500, parce que je suis habitué à mon vieux Range TDI avec lequel, il suffit de lâcher la pédale d'embrayage pour ebranler les 2 tonnes du camion, comme un tracteur, quoi! |
Bien lire ce que j'écris, et ne pas comparer un Range Rover 4x4 gros cube à un petit moteur de citadine _________________ Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gus
Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 301 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 20 Mai 2008 21:31 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, dbonin, toutes choses égales par ailleurs: le range est équipé d'un 2,5l et pèse 2 tonnes, la 500 a un 1,4l pour moins d'une tonne, c'est moins un problème de poids et de cylindrée que de conception. _________________ 1,2pop bn white |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gus
Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 301 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 21 Mai 2008 10:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu ce matin dans la presse que désormais, dans l'ouest de notre beau pays, avec un prix moyen de 1,41.. euros par litre, le gazole dépassait, dans certaines stations, le super 95 de 4ct. et que le phénomène devrait s'amplifier du fait de l'inadéquation entre l'offre et la demande.
Ca pourra aider les hésitants, à moins que Fiat ne mette le prix du MJT moins cher que le 1,2, tout peut arriver... _________________ 1,2pop bn white |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ze fifi
Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 111 Localisation: sud champagne
|
Posté le: 21 Mai 2008 11:53 Sujet du message: |
|
|
gus a écrit: | Bien sûr, dbonin, toutes choses égales par ailleurs: le range est équipé d'un 2,5l et pèse 2 tonnes, la 500 a un 1,4l pour moins d'une tonne, c'est moins un problème de poids et de cylindrée que de conception. |
Je roule en def depuis sept ans et j'adore ce comportement ou l'on démarre sur un filet de gaz ou en tt sur le ralenti quand avec un orteil on tente de garder la motricité dans les endroits à la c*n. Les Land on toujours eu des "petits" moteurs ans leur catégorie, avec des générations de 2.5L là ou les autres 4x4 était en 3.0l et plus. C'est evident que la 500 n'a pas le même usage, elle compléte le 130 pour le quotidien, et les perf du MTJ correspondent à mes attentes et lorsque j'ai vraiment besoin d'un coup de rein je tape dedans, mais c'est rare. Peut étre que les kilométres de def font voir la route sous un autre jour ou l'on finit toujours par arriver à destination et sans trop se préoccuper du chrono....... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ze fifi
Sexe: Inscrit le: 26 Avr 2008 Messages: 111 Localisation: sud champagne
|
Posté le: 21 Mai 2008 11:58 Sujet du message: |
|
|
gus a écrit: | J'ai lu ce matin dans la presse que désormais, dans l'ouest de notre beau pays, avec un prix moyen de 1,41.. euros par litre, le gazole dépassait, dans certaines stations, le super 95 de 4ct. et que le phénomène devrait s'amplifier du fait de l'inadéquation entre l'offre et la demande.
Ca pourra aider les hésitants, à moins que Fiat ne mette le prix du MJT moins cher que le 1,2, tout peut arriver... |
Je regardais encore les affichages des stations ce matin (signe des temps ) le GO est encore à moins d'1,40 et le 95 à 1,44... Ca ne va pas durer je sais mais on se console comme on peut. Dire qu'au passage à l'euro le litre de GO était à 0.69€, c'était le bon temps, c'était il y a six ans!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gus
Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 301 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 21 Mai 2008 13:08 Sujet du message: |
|
|
eh oui, zefifi, les temps changent, il ne faut pas non plus dramatiser, ce n'est pas (encore!) la fin du monde.
Quant au moteur LR, je te rejoins, j'adore ce comportement de tracteur; j'ai par ailleurs une vieille Volvo, à essence, qui a le même comportement: puissance limitée, mais couple maxi à 2300 tours, exceptionnel pour un moteur essence!
avec l'overdrive, on croise à 2500 tours à90 km/h! _________________ 1,2pop bn white |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Alex38
Inscrit le: 31 Mai 2008 Messages: 18 Localisation: Haute-Vienne
|
Posté le: 01 Juin 2008 14:44 Sujet du message: |
|
|
Coté argent, une essence coûte moins chère en entretien quand on sait qu'une diesel embarque une technologie un peu plus complexe, des pièces qui supportent des pressions, des taux de compression énormes, les réparations ne peuvent être que plus couteuses.
Dernièrement, Autojournal disait que coté "odeur" l'essence est plus agréable (ce que j'approuve). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
antoine.m
Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 268 Localisation: Yvelines
|
Posté le: 01 Juin 2008 18:27 Sujet du message: |
|
|
selon un magazine auto très connu, le dernier moteur à choisir sur une fiat 500 est...le 1.3 MJT compte tenu de son coût à l'achat et du prix du gazole!
mais chacun fait comme il l'entend _________________ Fiat 500 1.4 100CV crossover black, rétros chromées, baguettes latérales logo "500" rouge, intérieur cuir noir/tissus gris, clim auto..JA 16
Commandée: DS3 SPORT CHIC THP 150 Gris Alu toit noir, cuir noir full option! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bouine
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 92
|
Posté le: 02 Juin 2008 08:40 Sujet du message: |
|
|
hier, nous sommes allés en rando au sud de melun.
La conso moyenne s'établit à 3,1L à 80 sur nationale sur panda 1,3 mjt.
Pour moi, le compte est vite fait mêmesi le prix de 1,51l est scandaleux... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
FredTlse
Sexe: Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 1223 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 02 Juin 2008 09:42 Sujet du message: |
|
|
bouine a écrit: | hier, nous sommes allés en rando au sud de melun. |
"J'aime bien Melun , c'est moins surfait que la Côte" (Chevalier- Laspalès) _________________ Sport 1.4L, Punk Grey, 01/2008 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Boooo
Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2007 Messages: 1320 Localisation: Rennes
|
Posté le: 02 Juin 2008 10:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai la mienne professionnellement, elle a 2 mois et 10 jours et 11000km, elle sera rentable qu'au bout de 2 ans environs, soit 100000km Donc rentable pour le commun des conducteur, ca c'est sur que non sauf si on prend en compte que le 1.2 pas sa trop faible puissance n'est pas comparable
Mais sinon acheté une essence _________________ Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(
Clio bouffeuse d'Abarth :p |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cyrille
Sexe: Inscrit le: 20 Mai 2008 Messages: 11 Localisation: La Roche sur yon
|
Posté le: 05 Juin 2008 20:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous
Dans la region de la roche sur yon (85), quasiment dans toutes les stations de supermarché, le diesel est à moins de 1,40 €/l, j'ai l'impression que le diesl (juste le diesel) est à prix "coûtant" (la semaine dernière il était à 1,45 €/l) alors que pour l'essence c'est le prix "normal" ????
Le diesel est il vraiment à prix coûtant ou alors j'ai raté un épisode, car je pense pas que cette baisse va durer ?!?!?
Du coup aux jours d'aujourd'hui il a entre 5 et 8 centimes de différence entre le gazoil et le SP 95 _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
|
Posté le: 09 Juin 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
Lol avant de me decider j'ai fait un joli petit tableau excel avec tout pleins de différents modèles de voiture de la meme catégorie et j'ai comparée essence est diels à chaque fois, pour la 500:
entre une version pop essence et disels il y a un différence:
en tenant compte de la remise écologique et de la valeur de la carte grise pour mon département (45) et avec les consomations mixtes
pour de l'essence à 1,40 € et du mazout à 1,30€ --> 119048 km pour rentabiliser le mazout.
pour de l'essence à 1,40 € et du mazout à 1,35€ --> 136054 km pour rentabiliser le mazout.
pour de l'essence à 1,50 € et du mazout à 1,40€ --> 112994 km pour rentabiliser le mazout.
EDIT: et soyons fous à 2€ / l d'ess et 1,50€/ l de gazoil il faut 52000km pour rentabiliser.
à 20000 km le modèle essence aura couté (hors assurance) 11652€ et le mazout 13418€
à 30000 km le modèle essence aura couté (hors assurance) 12315€ et le mazout 13964€
à 50000 km le modèle essence aura couté (hors assurance) 13641€ et le mazout 15056€
Par contre d'après mes savants calculs une twingo était plus rentable, mais avec le style et les équipement en très moins lol (un expression de chez moi). Ce qui aide pas mal la 500 dans mon comparo, c'est les 700€ d'eco-réduction. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
tankER
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2008 Messages: 22 Localisation: Paris-Amiens
|
Posté le: 16 Juin 2008 22:36 Sujet du message: |
|
|
la rentabilité sur les mazout n'est plus avéré, mais il faut garder a l'esprit qe c'est plus aisé a la conduite, difficile de caler, et gros couple meme pour les petits moteurs.
question de philosophie, quand j'ai décidé d'acheter le mazout, c'était et partie pour ca, et en partie pour les performances (oui il y a des gens qui en rigolent tant qu'ils n'ont pas testé ) _________________ JTDReprog!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Boooo
Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2007 Messages: 1320 Localisation: Rennes
|
Posté le: 16 Juin 2008 22:49 Sujet du message: |
|
|
Euh un diesel est toujours moins performant a puissance équivalente...
Le seul avantage, pas besoin de rétrogradé pour doubler C'est chiant a conduire ca pu a la pompe, ca fait un bruit de tracteur. Et je parle pas de la 500 en particulier, meme une Bmwde 230 cv c'est chiant, c'est du diesel quoi. On aura jamais les monté dans les tours et la souplesse de l'essence _________________ Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(
Clio bouffeuse d'Abarth :p |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|