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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1740 Localisation: Nord
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Posté le: 31 Oct 2016 12:02 Sujet du message: Test boîtier Pedalbox sur Fiat 500 |
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Salut à tous,
Vous l'avez sans doute remarqué, sur les Fiat 500 comme sur toutes les voitures récentes la commande d'accélérateur ne se fait plus directement par câble mais est entièrement gérée par l'électronique. Le résultat, c'est une bizarre sensation de ne pas contrôler directement l'accélération et un manque de pêche flagrant à bas régime. Ce constat est particulièrement sensible sur les Fiat 500 (en particulier sur la version 1200), mais on trouve les mêmes remarques sur des forums consacrés à des voitures bien plus performantes comme des BMW, Porsche ou même Audi R8.
Pour remédier à ce problème, il existe des boîtiers qui permettent de diminuer le temps de réponse avec plusieurs cartographies disponibles.
Plutôt sceptique comme beaucoup, j'ai décidé de faire un essai à force de lire des retours plus que positifs sur différents forums. Pour les Fiat 500, 3 marques sont disponibles : Magneti Marelli qui est l'équipementier de toute l'électronique sur les Fiat, Sprint booster et Pedalbox. Les retours pour le MM sont excellents mais il est plus cher et il n'y a à priori pas de revendeur en France. Pour le second il n'était pas encore disponible pour la 500 au moment de l'achat donc le choix s'est fait sur le Pedalbox (fabrication allemande, 199 euros fdp compris + garantie satisfaction 1 mois). Je vous mets d'abord quelques liens…
• Module Magneti Marelli Fiat 500
• Boîtier Pedalbox sur Audi R8
• Boîtier Sprint Booster V3
• Boîtier Gopedal sur Fiat 500
Voilà maintenant les premières impressions : C'est simple, mon avis rejoint exactement celui de Stefano sur le forum italien. Avec la touche "sport", le comportement est déjà nettement amélioré mais ce mode reste encore très polyvalent (c'est l'équivalent du bouton sport qu'on trouve sur le 1400 par exemple). Avec la touche "sport plus" la différence est incroyable, le moteur semble boosté et on se retrouve très rapidement à des vitesses prohibées (ce mode est parfait sur route mais par contre est quasi inutilisable en ville). Je ferai un bilan plus complet par la suite avec les infos sur l'installation...
• http://www.pedalbox.com/fr/produit/programmes/
• http://www.sprintboosterfrance.com/copie-de-catalogue
• Module Magneti Marelli Fiat 500
Dernière édition par chti 500 le 12 Avr 2019 14:41; édité 1 fois |
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raf39
Inscrit le: 16 Nov 2014 Messages: 11
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Posté le: 01 Nov 2016 09:48 Sujet du message: |
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ce sujet m'intéresse particulièrement.
J'attends ton retour sur une durée plus grande.
Pourras tu également nous indiquer les consommations ? baisse , augmentation
Pour le CT , faut il démonter ? |
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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1740 Localisation: Nord
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Posté le: 01 Nov 2016 15:31 Sujet du message: |
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Bonjour,
• Pour l'instant je l'ai testé principalement sur route et un peu d'autoroute (300 km ce week-end) et le premier bilan c'est que c'est carrément génial ! Le plaisir de conduire est décuplé et maintenant ça répond immédiatement (d'origine il ne se passe quasiment rien sur le premier tiers de la course de la pédale). En mode "sport plus", l'efficacité devient redoutable. Pour la ville je pense que l'intérêt est plus limité (il faudra que je fasse plus d'essais et je suis loin d'avoir testé tous les réglages).
• Concernant la conso, les constructeurs règlent la cartographie en fonction de l'utilisation de leurs modèles. Pour la 500 je pense qu'ils ont cherché à optimiser au maximum la conso et aussi à avoir le plus de souplesse possible pour une utilisation urbaine donc il sera difficile de faire mieux à mon avis (mais je n'ai pas encore testé le mode green). Pour info, sur route ma conso moyenne tourne en moyenne à 5 l - 5,2 l et avec le boîtier sur 200 km en mode "sport plus" j'étais à 5,6 l (mais à un rythme bien plus élevé). Une conso très raisonnable néanmoins, avec une cooper s j'aurais tourné à 8 - 10 l dans les mêmes conditions.
• Pour le C.T. je l'ai justement passé la semaine dernière (entre parenthèse zéro défaut et aucune panne en 6 ans, pour ceux qui douteraient encore des qualités de la 500). J'avais pensé l'enlever mais ça m'embêtait de tout redémonter. Finalement j'ai caché tout l'ensemble sous la partie centrale (en remettant le mode off évidemment !). Le contrôleur n'a absolument rien vu et pourtant il a vérifié le pédalier pour le test freinage. Pareil quand il a branché son appareil sur la prise obd tout était ok.
Dès que possible je rajoute quelques photos. Il y a en effet deux types de connecteurs sur les 500 (la première fois ça n'était pas le bon)
Dernière édition par chti 500 le 12 Avr 2019 14:43; édité 1 fois |
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raf39
Inscrit le: 16 Nov 2014 Messages: 11
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Posté le: 01 Nov 2016 16:20 Sujet du message: |
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J 'attends les photos et explications avec impatience.
Pourrais tu m'indiquer les réf du modèle à commander pour un 1.2 69ch.
Des tes explications je commande au plus vite. |
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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1740 Localisation: Nord
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Posté le: 01 Nov 2016 18:28 Sujet du message: |
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Alors concernant le boîtier, le mien a la référence 3706. Mais attention, il y a des références différentes selon les années (versions euro 5 ou euro 6), type de boîte etc. Donc bien préciser le modèle de la 500 à la commande + photo du connecteur. Voilà la référence 3706 et le connecteur qui va avec :
• http://www.harvest-automotive.nl/tuning/dte-pedalbox-3706.html
Pour info, je mets les deux types de connecteurs avec les photos correspondantes.
A gauche le modèle dont je viens de parler et à droite l'autre variante (à priori ça concerne plutôt les versions US). A vérifier avant l'achat :
Edit : à gauche version euro 5 - à droite version euro 6
Pour retirer le connecteur sur le modèle de gauche, il faut d'abord retirer le clips blanc. Perso j'ai glissé un petit tournevis par le haut pour faire levier : voir photo ici . Enlever le clips et après le connecteur vient tout seul. Il suffit ensuite de brancher les deux prises du boîtier. Ensuite j'ai fait passer une partie du fil sous le bloc de clim et fixé le boîtier avec un velcro à gauche du levier de vitesses sur le côté (pas trop en vue). Pour l'autre modèle voir cette vidéo :
• https://www.youtube.com/watch?v=eXkvGVaE7GQ
Précautions : avant de retirer le connecteur couper le contact, retirer la clef et attendre 10 mn.
Pour changer de mode, il est conseillé de le faire sans charge moteur (non accéléré).
Pour finir, le choix du modèle :
- le Magneti Marelli est très bien (télécommande) mais pas de réglages + achat en Italie : 250 €
- Le Pedalbox a très bonne réputation + réglages, finition moyenne : 199 €
- Le nouveau Sprint Booster V3 semble très bien aussi avec des fonctions en plus + finition du boîtier plus sympa : 209 €
L'essai est gratuit pendant un mois pour le Pedalbox et une semaine pour le Sprint Booster.
Dernière édition par chti 500 le 28 Nov 2017 18:44; édité 1 fois |
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cphrc
Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2016 Messages: 76 Localisation: PARIS
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Posté le: 04 Nov 2016 20:41 Sujet du message: |
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Les retours ont l'air tous positifs, je me suis donc aussi lancé dans cet achat aussi aujourd'hui même. Il est vrai que le 1200 Fiat est un peu mollasson...
J'ai opté pour le Pedalbox.
Mais attention aux futurs acheteurs, vérifiez votre connecteur avant, j'ai pour ma part celui de droite sur mon modèle de mai 2016, il n'est donc pas exclusivement réservé au marché US (par contre il est très facile à connecter/déconnecter):
Je leur ai donc fait un mail avec photos à l'appui en précisant le millésime.
Je suis dans l'attente d'un retour et surtout du boîtier. |
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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1740 Localisation: Nord
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Posté le: 04 Nov 2016 23:55 Sujet du message: |
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Salut à tous !
Super, ça nous fera un deuxième avis. Ta 500 est donc une version euro 6 (sorties après la mi-novembre 2013). Tu peux peut-être leur envoyer un mail pour le préciser parce que les deux modèles sont différents (ils en parlent sur le forum italien en lien plus haut). J'ai pu à nouveau rouler et faire de nouveaux tests qui confirment et plus mes premières impressions. Comme tu le dis, le 1200 est vraiment molasson sur les Fiat 500 et cela gache en grande partie le plaisir de conduire (les anciens moteurs Fire étaient bien plus nerveux). La cause en revient à la cartographie d'origine de l'ECM qui privilégie la conso avant tout.
Voilà donc un retour un peu plus complet :
- J'ai pu faire des essais en ville et tester le mode "city" qui s'avère être idéal. En réglage de base, pas de grosse différence avec l'origine donc j'ai fait le réglage sur 3+ (3 leds vertes). La voiture conserve la souplesse d'origine mais ça reprend instantanément.
- Le mode "sport" est le plus polyvalent, on gagne beaucoup en nervosité et il n'y a plus de perte de régime quand on change de vitesse comme c'était le cas d'origine. On peut même rouler en ville mais c'est plus fatigant à la longue d'où le mode city.
- En mode "sport plus" c'est vraiment incroyable, la voiture semble boostée. J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de modif de puissance (la voiture semble faire 20 cv de plus). Sur les forums us et italiens ils disent que le signal d'ouverture maxi du papillon qui est de 90% d'origine passerait à 100 % en mode sport plus. Petit essai sur l'autoroute (allemande je précise) … Waouh !! 10 de mieux que sur cette vidéo (j'ai une repro en plus) :
• https://www.youtube.com/watch?v=FpDEQT9nmuo
• https://img15.hostingpics.net/pics/527863compteur500.png
J'ai essayé à plusieurs reprises de revenir en mode "off" pour voir (l'origine donc) et franchement c'est impossible !! la voiture semble ne plus avoir aucune reprise. Comme le dit Stefano sur le forum italien, on a l'impression de tracter une caravane. Je garderai donc ce mode pour rouler sur le verglas par ex. Je m'attendais à ce que ce boîtier puisse réduire le temps de réponse mais pas amener de telles améliorations. Attendons donc de voir d'autres avis...
Dernière édition par chti 500 le 25 Nov 2017 12:26; édité 1 fois |
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cphrc
Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2016 Messages: 76 Localisation: PARIS
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Posté le: 05 Nov 2016 00:30 Sujet du message: |
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Ou l'as tu acheté et quel a été le délai de livraison? |
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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1740 Localisation: Nord
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 05 Nov 2016 15:36 Sujet du message: |
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très intéressant tout ça car c'est vrai que la map pédale est très soft. C'est d'ailleurs la dessus que les mappeurs travaillent lors d'un reprog. |
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cphrc
Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2016 Messages: 76 Localisation: PARIS
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Posté le: 12 Nov 2016 14:55 Sujet du message: |
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Je confirme, reçu, installé et testé aujourd'hui même.
Pour l'installation y a pas plus simple avec mon modèle de connecteur.
Le 1.2 gagne en répondant, à conseiller à tous ceux qui trouvent le 1200cc trop mou. |
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cphrc
Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2016 Messages: 76 Localisation: PARIS
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Posté le: 13 Nov 2016 20:35 Sujet du message: |
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Nouvel essai aujourd'hui, j'ai parcouru entre 250 et 300 km, mixant autoroute, route et ville/villages.
Ce bouton sport est extra.
En ville le mode éco apporte la réactivité qui manque au 1200cc, on se faufile facile, le démarrage au feu vert est immédiat, la conduite est dynamique.
En mode sport, sur route, les accélérations sont franches, on peut enfin doubler sans crainte, au pire on passe en sport+.
Sur autoroute avec le mode sport+ les accélérations sont étonnantes et on atteint la vitesse désirée beaucoup plus rapidement (faudrait essayer de chronométrer un 0 à 100 pour voir la différence), idem pour doubler, tout est plus facile. Mais attention la vitesse limite n'est pas toujours facile à tenir, on se laisse vite griser...
On monte aussi les côtes beaucoup plus facilement.
Je suis donc très enthousiaste, avec ce petit boîtier le plaisir de conduire sa 500 est décuplé. Je regrette vraiment pas mon achat, pour 200 euros j'ai l'impression d'avoir une motorisation supérieure!
J'imagine ce que ça doit donner sur un moteur plus puissant... |
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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1740 Localisation: Nord
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Posté le: 13 Nov 2016 23:28 Sujet du message: |
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C'est exactement ça, merci pour le retour ! |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 15 Nov 2016 13:05 Sujet du message: |
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merci pour le retour
Personne n'a testé sur le mjt ? |
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poopy94
Sexe: Inscrit le: 14 Oct 2016 Messages: 29 Localisation: Ile de France
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Posté le: 15 Nov 2016 13:41 Sujet du message: |
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Très tentant ce petit boitier, continuez à nous faire part de vos impressions.
Je demanderai bien au Père Noël de le glisser sous le sapin.
Même si cela ne modifie pas les performances du moteur pensez-vous que le constructeur pourrait se cacher derrière l'installation du boitier pour refuser d'assurer ses obligations en terme de garantie ? _________________ Fiat 500s 1,2L rouge Pasodoble 2016 + GPS |
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Solcarlus17
Sexe: Inscrit le: 09 Sep 2013 Messages: 1200 Localisation: Charente-Maritime
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Posté le: 15 Nov 2016 14:04 Sujet du message: |
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Bonjour
Est ce compatible avec la version 1.2 dualogic ?? _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6 |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 15 Nov 2016 18:33 Sujet du message: |
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ce serait sympa de comparer avec un odb ce que raconte le %age d'ouverture du papillon avec ce système. |
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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1740 Localisation: Nord
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Posté le: 15 Nov 2016 19:41 Sujet du message: |
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Ah je vois que ce post commence à intéresser du monde !
@ motormad : il y a quelques retours sur le forum italien concernant le mjt et aussi le twinair qui semblent tout antant positifs. Ils sont même plusieurs à dire que c'est une alternative aussi efficace qu'une reprogrammation et sans les inconvénients...
• sprint booster sur fiat 500 mjt + twinair
@ poopy94 : le boîtier est exterieur à toute l'électronique de l'auto donc pas de traces dans le calculateur contrairement à une reprogrammation. Une fois le boîtier retiré, la voiture revient 100 % d'origine. Bien sûr il est préférable de l'enlever avant d'aller chez Fiat pour une vidange ou autre…
• http://www.pedalbox.com/fr/produit/faq/
• 500 Madness gopedal fiat 500
@ Solcarlus : Pas sûr de la compatibilité avec la boîte dualogic donc le mieux serait de demander directement sur leur site. Sur le sprint booster il y a un interrupteur pour les deux modes. Je te mets un lien vers le forum us avec retour sur des 500 X en boîte auto...
• 500 madness gopedal fiat 500 X
• Fiat 500 X gopedal
etc. etc. que des retours positifs sur les Fiat, idem pour les Abarth.
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Phil19
Sexe: Inscrit le: 23 Nov 2010 Messages: 1151 Localisation: 32
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Posté le: 17 Nov 2016 22:36 Sujet du message: |
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Intéressant tout ça !
D'après vous ça marcherait pour mon 500X 1.4L Turbo ess de 140cv ?
Pour avoir le moteur de l'Abarth, je m'attendais à plus de patate à l'accèl. Mais c'est vrai que le X est bien plus lourd que l'Abarth... _________________ Après une Twin Air Sport de 2011 à 2014, un 500X Popstar rouge passionné, intérieur gris/rouge, 1.4L Multiair de 140ch, toit ouvrant électrique, vitres surteintées... |
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cphrc
Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2016 Messages: 76 Localisation: PARIS
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