Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 14 Mar 2011 10:46 Sujet du message: 3000€ de réparations, ma voiture a 2 ans et demi |
|
|
Bonjour a tous. Je me trouve dans une situation très difficile avec ma 500. Du jour au lendemain, ma direction m'a laché, impossible de faire tourner ma voiture excepté si on a des bras de body builder. Je n'ai eu aucun accident, rien du tout. C'est une 1.3l MJT de juillet 2008 avec 43000 km au compteur et toujours tres bien entretenue.
Ce matin, je l'ai fait remorqué chez Fiat Solac a Morangis (91). Je dois venir signer l'ordre de réparation demain matin.
Un ami garagiste m'a donné son avis : Fiat ne va pas chercher le probleme, il va remplacer toute la direction de la voiture, j'en ai pour 2500-3000 euros environ.
Je suis effondrée. Je ne compte pas payer pour le remplacement de cette direction, ce n'est pas normal qu'une voiture de 2 ans et demi et achetée chez un collaborateur ait un probleme comme cela. Le probleme c'est qu'elle n'est plus sous garantie depuis septembre 2010.
Comment dois je m'y prendre pour attaquer Fiat? Dois-je signer l'ordre de réparation? Dois-je engager mon assurance dans l'histoire et la faire expertiser avant? Dois-je engager la garantie constructeur?
Merci d'avance pour vos avis, je ne sais vraiment pas quoi faire... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 14 Mar 2011 11:21 Sujet du message: |
|
|
Une réponse digne d'Auto+ :
Selon ce barême, et le kilométrage de ta 5oo, Fiat "devrait" prendre en charge 100% de la réparation.
Commence par contacter le service client Fiat, et fait une demande de prise en charge.
Il s'agit ici d'un vice caché qui n'a aucun lien avec l'expiration de la période de garantie.
Si la réponse de Fiat est négative, expertise et procédure judiciaire.
Bon courage. _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 14 Mar 2011 11:25 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse. Donc pour l'instant, je ne signe pas l'ordre de réparation? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rafalfa
Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2008 Messages: 3675 Localisation: La Varenne (94)
|
Posté le: 14 Mar 2011 11:27 Sujet du message: |
|
|
cherounette a écrit: | Merci beaucoup pour ta réponse. Donc pour l'instant, je ne signe pas l'ordre de réparation? |
Pas tant que tu n'as pas de réponse de Fiat France, exige la recherche de la panne, qui permettre de prouver le vice caché, et pas le simple échange standard.
Dans tous les cas ce problème doit être expertisé. _________________
RAFPOPART.COM Facebook |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 14 Mar 2011 12:21 Sujet du message: |
|
|
Voici ce que je vais faire. Demain, je vais aller chez Fiat Solac, là ou a été remorquée ma 500. Sur l'ordre de réparation, je vais exiger un diagnostic de panne et non "un changement de direction". Une fois le diagnostic reçu, je contacte Fiat France en leur demandant une prise en charge totale du véhicule. S'ils disent non, je fais expertiser ma voiture avec l'aide de mon assurance.
Dois tenir au courant mon assurance, qui m'a prete un vehicule pendant 7 jours, de mes intentions?
Pensez vous que c'est la bonne solution? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
CEB
Sexe: Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 29 Localisation: Puy de Dome - Clermont Fd
|
Posté le: 15 Mar 2011 09:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui, il faut tenir informé ton assureur auto car tu peux demander l'ouverture d'un dossier en protection juridique. Expertise contradictoire et procédure sont à la charge de l'assureur (voir les conditions particulières et générales de ton contrat pour connaître les montants d'intervention).
Cdt |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 15 Mar 2011 10:38 Sujet du message: |
|
|
Ok merci ceb pour ta réponse. Dès que j'ai l'appel de fiat sur le montant des réparations, j'en informe mon assureur.
Je suis passee chez fiat ce matin, j'ai signé l'ordre de réparation ou il est marqué :
-VOYANT DIRECTION ALLUME
-DIRECTION DURE
*****FIN DES REMARQUES*****
Le mécano m'a bien spécifié qu'aucune réparation ne serait faite sans mon accord. Il doit m'appeler aujourd'hui ou demain pour me dire ce qu'elle a vraiment et le montant des réparations. Une fois que je l'aurai au téléphone, nous parlerons négociations. Je lui dirai bien qu'il s'agit d'un probleme électrique deja bien connu sur les fiat punto, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une piece d'usure et que je souhaite une prise en charge de fiat a 100%. Nous verrons bien ce qu'il dit.
Ai-je bien agit?
Merci d'avance et bonne journée,
Aurélie. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
CEB
Sexe: Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 29 Localisation: Puy de Dome - Clermont Fd
|
Posté le: 15 Mar 2011 14:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il ne faut surtout pas commencer les réparations.
Faire établir un devis : ok.
Puis il faut adresser une demande (lettre recommandée) de prise en charge à Fiat s'il s'agit d'un défaut (et non d'une usure normale); et prévenir ton assureur auto par courrier en lui expliquant l'objet du litige, et en demandant l'ouverture d'un dossier en protection juridique (en espérant que cette garantie soit incluse dans ton contrat).
Un expert sera mandaté. Cela peut prendre 2 à 3 semaines car l'expertise est dite contradictoire (c'est à dire, en présence de l'expert mandaté par l'assurance de la concession).
Cdt |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 15 Mar 2011 14:37 Sujet du message: |
|
|
Ok, ne t'inquiete pas, aucune reparation ne commencera tant que je n'aurai pas la confirmation de fiat que la prise en charge sera de 100%. J'attends l'appel du mecano et s'il accepte de tout supporter, l'affaire s'arrete la.
Petite question, si le mecano me dit au telephone que je n'ai rien a payer, dois-je quand meme envoyer la demande de prise en charge en recommande avec AR a fiat france? Je vais de toute façon demander un contrat écrit avant tout commencement de reparation. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lolalejack
Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2011 Messages: 354 Localisation: Liège
|
Posté le: 16 Mar 2011 00:25 Sujet du message: |
|
|
Sur les Punto c'est arrivé, le problème est effectivement connu et je peux te certifier que TOUTE ma direction a été changée gratuitement. _________________ 500C Twinair Lounge, Electroclash grey, intérieur cuir rouge, pommeau cuir, jantes 16", vitres teintées, support GPS et windstop |
|
Revenir en haut de page |
|
|
CEB
Sexe: Inscrit le: 26 Nov 2010 Messages: 29 Localisation: Puy de Dome - Clermont Fd
|
Posté le: 16 Mar 2011 09:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si, effectivement, Fiat prend la réparation à sa charge; il nest pas nécessaire de poursuivre la procédure dans le cadre de la protection juridique. Il suffit que cela soit précisé sur l'ordre de réparations.
Cdt |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 16 Mar 2011 10:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous. Le mecano ne m'a pas appele hier, il va le faire aujourd'hui normalement. Lolejack ca me comforte trop ce que tu me dis! Ca m'enleverai vraiment une epine du pied... Quel stress ce pot de yaourt! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lolalejack
Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2011 Messages: 354 Localisation: Liège
|
Posté le: 17 Mar 2011 00:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu ça sur la mienne (grande Punto) il y a 4 ans et ça a été pris en charge entièrement. J'espère que ça va marcher pour toi aussi _________________ 500C Twinair Lounge, Electroclash grey, intérieur cuir rouge, pommeau cuir, jantes 16", vitres teintées, support GPS et windstop |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 19 Mar 2011 22:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir a tous,
Tout d'abord merci pour vos conseils, cela a été très rassurant. Hier, le garage m'a appelé. C'est la colonne de direction qui est HS, les réparations s'élèvent a 1250€ et non plus 3000€ comme m'avait dit un ami garagiste qui c'était trompé de diagnostic. Le mécano a envoyé une demande de prise en charge par fiat, j'aurai la réponse mardi. Pensez vous que fiat acceptera la prise en charge? Pour rappel, ma voiture a 43000 km, a toujours été entretenue mais n'est plus sous garantie depuis septembre 2010 et aura 3 ans le 28 juillet.
Merci d'avance et bonne soirée.
Aurélie. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gaufman
Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2011 Messages: 46 Localisation: Près d'Amiens
|
Posté le: 20 Mar 2011 19:22 Sujet du message: |
|
|
Je pense que FIAT devra assumé sa part de responsabilité : c'est à mon sens un vice caché, donc prise en charge à 100% normalement. D'autant plus que ta voiture a été entretenu dans le réseau ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 20 Mar 2011 19:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait ma révision des 30000 dans un autre garage que fiat mais a chaque fois que j'ai eu des problemes, je suis directement allée dans la concession ou elle est actuellement. De toute façon, cela ne doit pas entacher la garantie constructeur puisque de toute facon, la colonne de direction n'a aucun rapport avec l'entretien. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cherounette
Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 89
|
Posté le: 23 Mar 2011 12:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, j'ai eu des nouvelles de Fiat ce matin : ils prennent en charge 70% des répérations : cela me fait donc environ 600€ a payer de ma poche. C'est excessif mais c'est deja bien qu'ils me la prennent en charge. Si la pièce arrive tot, je récupère ma micmic demain soir. Je suis contente, enfin! Du coup, une fois ma 500 récupérée, je la vends a un concessionnaire et je rachète une voiture neuve, une twingo II 1.2 16V LEV Night & Day avec toit ouvrant et garantie! Je ne veux plus jamais entendre parler des pots de yaourts...
Chérou. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cris
Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2008 Messages: 3306 Localisation: Versailles (78)
|
Posté le: 23 Mar 2011 12:09 Sujet du message: |
|
|
cherounette a écrit: | Bonjour à tous, j'ai eu des nouvelles de Fiat ce matin : ils prennent en charge 70% des répérations : cela me fait donc environ 600€ a payer de ma poche. C'est excessif mais c'est deja bien qu'ils me la prennent en charge. Si la pièce arrive tot, je récupère ma micmic demain soir. Je suis contente, enfin! Du coup, une fois ma 500 récupérée, je la vends a un concessionnaire et je rachète une voiture neuve, une twingo II 1.2 16V LEV Night & Day avec toit ouvrant et garantie! Je ne veux plus jamais entendre parler des pots de yaourts...
Chérou. |
Dommage.
Néanmoins, bonne route avec ta prochaine Twingo.
Ce n'est effectivement pas un pot de yaourt, ce "déplaçoir"
Moins fun, moins "file patate" !!!! _________________ Vendue: 500 Bossa Nova White mazout
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 23 Mar 2011 12:24 Sujet du message: |
|
|
Oui, dommage pour toi Chérou, et dommage pour Fiat qui vient de perdre un (voire plusieurs...) clients.
Après, il faut pas s'étonner de voir le SAV Fiat en queue de peloton dans les enquêtes de satisfaction
Bonne route en Twingo _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cris
Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2008 Messages: 3306 Localisation: Versailles (78)
|
Posté le: 23 Mar 2011 12:28 Sujet du message: |
|
|
Topolino a écrit: |
Oui, dommage pour toi Chérou, et dommage pour Fiat qui vient de perdre un (voire plusieurs...) clients.
Après, il faut pas s'étonner de voir le SAV Fiat en queue de peloton dans les enquêtes de satisfaction
Bonne route en Twingo |
C'est sûr qu'il faut être sacrément motivé par notre 500 pour supporter ce SAV...et les garages Fiat.... _________________ Vendue: 500 Bossa Nova White mazout
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|