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Petit dileme de choix motorisation
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Boooo



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

lefretch a écrit:
Citation:
mon choix est uniquement lié à la souplesse et l'agrément


Entièrement d'accord avec toi !! bien
Personnellement, j'ai ma 500 1.3 mjt diesel depuis 3 jours, et je me régale déjà. J'ai toujours eu des véhicules essence, mais là j'ai choisi ce petit diesel moderne et efficace. Dès 1500 tr/min, on a tout de suite du couple disponible, et ce jusqu'à 3000. Ensuite, c'est sûr qu'à partir de 3500 tr, y'a plus grand'chose sous le pied, faut être honnête. La plage d'utilisation est beaucoup plus réduite, mais moi ça me va. Et côté conso, c'est le bonheur.
Je trouve dommage de ne profiter du 1.4 100ch "qu'à partir" de 3000-4000 tr/min, là où le couple est le plus important, mais là aussi où la conso est la plus élevée. Mad


C'est justement la philosophie qui est différente Wink
Tu l'as que depuis 3 jours, donc encore en rodage.... Si tu trouve que ca avance entre 1500 et 3000tr, bah tant mieux pour toi, mais ca rame pas mal en réalité, si on veut la bougé il faut monté un peu plus haut vers 3500-4000tr Wink

Le 100cv a un tout autre intérêt, c'est le plaisir de conduire, donc d'aller dans les tours chercher la puissance... Ca un diesel il connaitra jamais, car après 4000tr ca claque dans tout les sens et avance plus, la ou l'essence commence a faire un beau bruit et a avancer...
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Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(

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lefretch



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi pour l'essence: utilisation optimale haut dans les tours.

Citation:
Tu l'as que depuis 3 jours, donc encore en rodage.... Si tu trouve que ca avance entre 1500 et 3000tr, bah tant mieux pour toi, mais ca rame pas mal en réalité, si on veut la bougé il faut monté un peu plus haut vers 3500-4000tr


Je roule avec ma 1.3 mjt depuis une semaine maintenant. Rodage ? D'après ce qu'on ma dit, c'est plus nécessaire sur les moteurs récents...
Et quand je dis que ça "avance", je veux dire par là que je sens le turbo se mettre à souffler dès 2000 tr/min (le ralenti étant à 1000 tr/min). Ce qui veut dire que j'ai rapidement le couple maxi sous le pied (regardez la fiche technique des moteurs pour vous en convaincre). Cette souplesse permet de s'extraire d'un rond-point, de dépasser ou de démarrer d'un feu d'une manière très confortable (amplement suffisante en tout cas pour une voiture aussi légère). Le moteur essence ne permet pas cela dès 2000 tr/min.

Maintenant attention : la sensation de puissance reste relative, et fonction de la voiture et du contexte d'utilisation. Je peux dire que le 1.3 mjt 75ch "avance bien" en restant conscient de ses limites. J'ai eu l'occasion de conduire une Subaru Impreza de 280 ch et une Lamborghini Gallardo de 520ch... Là aussi, je peux dire "ça avance bien", mais vous aurez compris qu'il y a une légère différence. Wink
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Fasyl



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour exploiter convenablement un diésel, il faut change de vitesse entre 2500 et 3000 tours, au dessus, ta ligne de couple chute comme une piste noire, donc tu tires, tu consommes, tu pollues, mais t'avance pas plus vite. Si tu changes à 2500-3000 tours, tu retombes vers 1500 tours, en plein début de ton couple maximum et tu repars pour une poussée linéaire jusqu'à 3000 et ainsi de suite. Le problème apparemment de la 500 (je ne l'ai pas encore), c'est qu'elle n'a pas de 6e ou de 5e plus longue pour l'autoroute, ce qui provoque bruits et plafonnement sur autoroute.
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Boooo



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si si le rodage existe toujours, faut pas écouter les mécanos... CAr entre un moteur bien rodé et un pas rodé y'a une différence, c'est pas long 500-1000km pas plus Wink

Pour ce qui est du moteur le couple max est à 1700tr il me semble, mais vule poids de l'engin, presque 1t oui oui, c'ets pas léger pour une voiture, bah elle rame sous 2000tr, et je trouve qu'il faut quand meme bien le cravacher pour avancer correctement Wink

Citation:
Si tu changes à 2500-3000 tours, tu retombes vers 1500 tours, en plein début de ton couple maximum et tu repars pour une poussée linéaire jusqu'à 3000 et ainsi de suite


Oui ca pour utilisation standard, mais si t'as besoin de doubler rapidement, il faut pas hésiter a monter plus haut pour aller chercher un peu de puissance.

Et en passant les rapport a 3000tr tu retombes a plus de 2000 il me semble.... Et heureusement car en dessous y'a rien meme si la courbe dit le contraire Wink
JE pense bien connaitre mon moteur on a 50000km ensemble lui et moi Very Happy
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Pyrus



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fasyl a écrit:
plafonnement sur autoroute.


que veux-tu dire en parlant de plafonnement ??
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Pyrus



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

je serai plutôt de l'avis de BOOOO pour avoir essayé le mjt chaussé par contre en 15 pouces ...
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Boooo



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pyrus a écrit:
je serai plutôt de l'avis de BOOOO pour avoir essayé le mjt chaussé par contre en 15 pouces ...


JE suis en 16", donc ca rame encore plus Laughing Et c'est flagrand Confused JE m'imaginais pas qu'1" de différence sur des jantes pouvait changé ainsi le comportement d'une voiture... En 15" j'adhère pas du tout a la voiture (tenue de route, confort, etc...), bien que plus nerveuse
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Fabien06



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, le rôdage est nécessaire pour la sauvegarde des moteurs mais beaucoup moins longtemps qu'auparavant. J'ai lu quelque part que les moteurs étaient rodés sur banc avant installation ??? Quid ? Un avis ? Shocked
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Carlita, Abarth 500 Blanc Racing, jantes 17 pouces diamants à 5 trous, coques rétros et damier rouge, plein de stickers, j'adore ! une des premières en france (09.2008)
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Boooo



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien06 a écrit:
Certes, le rôdage est nécessaire pour la sauvegarde des moteurs mais beaucoup moins longtemps qu'auparavant. J'ai lu quelque part que les moteurs étaient rodés sur banc avant installation ??? Quid ? Un avis ? Shocked


Rodé non, pré-rodé plutot.
Sur la 500 j'ai fais 1000km environs, mais comme c'est un diesel turbo il y a pas grande différence au ressenti...
Mais sur un atmo,la différence est flagrante, sur ma clio 3 rs, la voiture est passé de poussive a nerveuse pendant les 5000 premier km, et jusqu'a 20000km j'ai senti une évolution moteur. Et la pareil un rodage court, 500km à moins de 3500tr, et 500km à moins de 5000tr...

Il faut adapter en fonction du moteur, mais généralement je fais ca les 500 premier km tout doux et après un plus poussé, et ensuite conduite normale. sur la 500 j'ai fait un palier à 2000-2500tr et le deuxième à 3000tr
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Pyrus



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Boooo a écrit:


JE suis en 16", donc ca rame encore plus Laughing Et c'est flagrand Confused JE m'imaginais pas qu'1" de différence sur des jantes pouvait changé ainsi le comportement d'une voiture... En 15" j'adhère pas du tout a la voiture (tenue de route, confort, etc...), bien que plus nerveuse


c'est vrai que en 16 pouces voir même en 17 elles ont une gueule magnifique...!!! dingue
par contre le confort doit laisser à désirer ainsi que le prix des pneus... fou
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Fabien06



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Faux pyrus, sur ma mienne équipée de Pirelli P Zéro Néro en 205X40X17 en cherchant bien, ils ne valent "que" 105 euros pièce !!!!!!!!!!
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Gwel



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MessagePosté le: 18 Mai 2009 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pyrus a écrit:
bonjour à tous, pardonne moi Fouine 500 si je m'incruste dans ton topic, mais j'aimerai savoir si certains propriétaire de 500 multijet on possédé avant une motorisation peugeot ou citroën 1,4 L hdi et quelle difference majeur ont-il decouvert entre ces 2 motorisations...?? merci. Smile


Bonjour Pyrus,
Moi je conduis une 206 HDI 2.0 L pour le moment et j'ai commandé une 1.3 MJT, je te dirai ce que ça donne comme différence... courant juin normalement.
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Pyrus



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien06 a écrit:
Faux pyrus, sur ma mienne équipée de Pirelli P Zéro Néro en 205X40X17 en cherchant bien, ils ne valent "que" 105 euros pièce !!!!!!!!!!

tiens, j'avais exactement ce genre de pneus sur ma 207 Griffe.
ah non mince...c'était du 205/45/17...
et tu as raison sur le fait de les acheter par internet ils sont vraiment abordables.
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Pyrus



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Gwel a écrit:


Bonjour Pyrus,
Moi je conduis une 206 HDI 2.0 L pour le moment et j'ai commandé une 1.3 MJT, je te dirai ce que ça donne comme différence... courant juin normalement.


merci Gwel...mais je suppose que tu possède au minimum une "90 cv" et c'est la différence avec une "70 cv" que j'aurais aimé connaître... Smile
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Fasyl



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pyrus a écrit:
Fasyl a écrit:
plafonnement sur autoroute.


que veux-tu dire en parlant de plafonnement ??
A 130, tu te retrouves grosso-modo hors de la bonne plage de couple, donc, même pied au plancher, plus possible de rebondir pour un dépassement rapide. Quant au creux sous 2000 tours, il n'y a pas de miracle. 1300 de 75cv pour une tonne, c'est pas une grande routière, c'est une citadine qui aime bien se promener à la campagne en passant de temps en temps par l'autoroute en respectant les limitations. Pour ma part jouer entre 4000 et 6000 tours en 1400 essence avec 8 litre de consommation pour 35 litres de réservoir, ça m'aurait plut il y a 20 ans, mais maintenant je suis devenu trop sage et pragmatique. Un moteur avec une plage de couple convenable aussi plate que Jane Birkin entre 1500 et 3500 tours et 5 litres de conso, ça convient à ma presque quarantaine. Le véhicule que j'ai essayé descendait du camion (scellés non brisés; butoirs de porte, de capot, de coffre toujours présents; plastics sur le capot, toit coffre...), c'est dire qu'il n'était pas encore rodé. Sortant de mon X-Type 130 cv 2000d avec 330 nm à 1800 tours (1575kg), je n'ai pas été déçu, ni déconcerté, mais en conduisant à l'identique. Si j'avais essayé une 1400 en conduisant à l'identique, j'aurais été déçu. De même, quelqu'un qui vient d'une essence et qui va conduire la Mjet de 3500 à 5000 tours, va se demander ce qui lui arrive. C'est tout bonnement pas comparable.
JTD
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Pyrus



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Couple dés 1500 trs/mn...??? franchement sur le véhicule que j'ai essayé, ce n'était pas le cas...je le situerais plus haut...
mais ce n'est que mon avis perso... Smile
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lefretch



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Fasyl !!! bien bien bien
Excellente analyse, avec les courbes et tout et tout...
Et je suis entièrement d'accord avec toi (j'ai choisi le 1.3 mjt 75ch, mais j'ai aussi essayé le 1.4 100ch...)
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Fasyl



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pyrus a écrit:
Couple dés 1500 trs/mn...??? franchement sur le véhicule que j'ai essayé, ce n'était pas le cas...je le situerais plus haut...
mais ce n'est que mon avis perso... Smile

Si tu regardes la courbe, il est vrai qu'à 1500 tours, tu as 30cv de disponible, donc pas assez, je pense que c'est vers 2000 tours que le rapport couple/puissance doit commencer à s'optimaliser, mais jamais au-dessus de 3500, il vaut mieux changer de rapport.
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Pyrus



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

bien ok Fasyl..!!! donc si j'ai bien compris c'est entre 2000 et 3500 trs que l'on aura le plus de "pêche" c'est ça Question
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Boooo



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fasyl a écrit:
Pyrus a écrit:
Couple dés 1500 trs/mn...??? franchement sur le véhicule que j'ai essayé, ce n'était pas le cas...je le situerais plus haut...
mais ce n'est que mon avis perso... Smile

Si tu regardes la courbe, il est vrai qu'à 1500 tours, tu as 30cv de disponible, donc pas assez, je pense que c'est vers 2000 tours que le rapport couple/puissance doit commencer à s'optimaliser, mais jamais au-dessus de 3500, il vaut mieux changer de rapport.


Jusqu'a 4000 Wink Pour doubler rapidement, ca peut etre utile, car on sent bien qu'après 3500 y'a encore un peu de marque mais passer 4000 comme le montre la courbe il y a plus rien Wink

Pour une conduite énergique, c'est passage de rapport entre 2500 et 3000 tr, audessus a pars pour doubler ca sert a rien.

Pour avoir essayer le 1.4l (sans doute encore en rodage), j'ai moins aimé... J'ai été plus enthousiaste quand je suis sorti de la mjt. Et pourtant je suis un habitué des essences a haut régime, mais le 1.4 vraiment trop mou a mon gout
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