Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 20 Sep 2007 21:21 Sujet du message: Grenelle de l’environnement (Formulaire Cerfa Page 14) |
|
|
250 € de crédit d'impôt annuel pour le 1.2 69 cv et le 1.3 MJT ?
http://www.auto-infos.fr/ a écrit: |
Selon Le Parisien, les acteurs du secteur automobile pourraient faire le frais des mesures prises dans le cadre du Grenelle de l’environnement, lancé cet été par le ministère de l’Écologie. Parmi les projets examinés par son groupe de travail « transports » figurerait l’instauration d’une vignette annuelle pénalisant les détenteurs des voitures les plus polluantes, et encourageant ceux qui choisissent des modèles propres.
Programmée dans la foulée de la taxe « pollution » instituée en 2006, cette vignette pourrait aussi être établie sur la base d’un bonus versé en crédit d’impôts, ou d’un malus fiscal. Précisions du quotidien : le Réseau « action climat » tablerait sur la dotation d’un bonus annuel de 500 euros alloué aux détenteurs de véhicules émettant moins de 100 grammes de CO2 au kilomètre, ou de 250 euros concernant ceux qui se placent sous la barre des 120 grammes. Le tout, contre une pénalité de 100 euros prévue pour les propriétaires d’automobiles émettant plus de 160 grammes, de 300 euros après 180 grammes… Voire de 750 euros au-dessus des 200 grammes.
Autre éventualité évoquée : la mise en place d’une Euro-vignette telle qu’elle existe en Allemagne ou en Suisse. Prévu par une directive européenne de 2005, ce dispositif revient à faire payer les camions qui utilisent les grands axes routiers d’un pays, au prorata d’un nombre de kilomètres parcourus. Dernière piste de réflexion : la possibilité de renforcer encore la fiscalité des carburants. Soit au niveau de la TIPP, soit à la pompe. De quoi booster le commerce automobile ? |
_________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Dernière édition par Topolino le 24 Jan 2008 20:30; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 20 Sep 2007 21:31 Sujet du message: |
|
|
Si ça se fait, effectivement, et d'après les chiffres, le 1,2l (de justesse) et le 1,3 auraient un bonus de 250€ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
guillaume
Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 50
|
Posté le: 21 Sep 2007 11:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais compris la notion:
"taxer" ----> " pour Faire du bien a la planète".
Le pognon rend vert alors ?
L'oseille consomme le vilain Co2?
Vache à milk, comme d'hab.
Guillaume
140gr (mais pas bourré) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 21 Sep 2007 12:45 Sujet du message: |
|
|
Non, c'est juste une incitation pour acheter un modèle qui pollue le moins.
Le hic c'est que la personne qui s'achète une auto à 30000€ ou plus se moque pas mal de payer 750€ de taxe ; ce qu'il veut c'est l'auto.
Je trouve que ça va dans le bon sens mais je ne crois pas beaucoup aux effets. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 26 Oct 2007 16:01 Sujet du message: |
|
|
On aimerait savoir assez rapidement si nos Fiat 500 "vertueuses" (1.2 & 1.3) auront droit à une ristourne !!!
Citation: | PARIS (AFP) 24/10/2007 13h52
Le principe d'une éco-pastille "bonus-malus" sur les voitures particulières neuves a été adopté mercredi lors de la première séance de travail du Grenelle de l'environnement, mais son application concrète est reportée à un groupe de travail, selon des sources concordantes.
L'achat d'une voiture particulière "vertueuse" donnera lieu à "une ristourne", financée par un malus annuel sur les voitures les plus énergivores et polluantes, a annoncé M. Borloo à la sortie de la première table-ronde, consacrée à la lutte contre le changement climatique.
Toutefois, cette table-ronde n'a pas précisé les modalités de cette mesure, selon le collectif d'associations "Alliance pour la planète". "Quand cette mesure va-t-elle entrer en vigueur? Le bonus/malus va-t-il être effectif tous les ans, comme nous le souhaitons, ou bien seulement une fois pour toute, lors de l'achat d'un véhicule?" s'interroge Olivier Louchard, dans un communiqué d'Alliance pour la planète.
"On n'en sait rien", déplore-t-il. Selon l'Alliance, Jean-Louis Borloo a renvoyé ces éléments à un groupe de travail qui va être créé sous peu et qui sera chargé de plancher avant le 15 décembre, soit avant la présentation au Parlement des "plans programmes" issus du Grenelle.
Selon le projet initial d'éco-pastille issu des travaux du groupe climat du Grenelle, les voitures émettant plus de 140 grammes de CO2 par km seraient frappées d'un malus, tandis que celles émettant moins de 120 g de CO2/km recevraient un bonus. Entre les deux, l'effet serait neutre.
Selon les chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 47% des voitures neuves vendues l'an dernier en France émettaient moins de 140 grammes de CO2 au kilomètre. Les constructeurs automobiles français, champions des petits véhicules et du diesel, se plaçaient dans les meilleurs résultats en termes d'émissions. |
_________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 01 Nov 2007 13:30 Sujet du message: |
|
|
emilie a écrit: | Bonjour!
Mon premier message ici pour dire que ma 500 va arriver bientôt.. et que ça me déçoit (oui, oui, je sais.. )
Tout ça à cause du Grenelle de l'environnement... la 69ch est éligible à la future prime, et si ma voiture avait été livrée en mars-avril comme indiqué au début, j'aurais tiré le gros lot.
Sauf que... le vendeur a pu modifier une précommande du garage, et ma voiture devait finalement arriver mi-décembre. J'étais contente. Je m'impatientais. Je venais vous lire tous les jours en catimini pour compenser la difficile attente.
Puis vint le Grenelle.
Je me suis renseignée, une livraison en décembre, ça fiche tout en l'air.
J'ai appelé mon vendeur pour savoir si je pouvais modifier des options (j'étais prête à passer au Funk White pour retarder le tout, moi!), et il m'a appris que ma voiture était produite semaine 44. J'ai vérifié, c'est cette semaine.
Sans le Grenelle, j'aurais sauté de joie.
Avec la livraison, je recevrai la voiture fin novembre-début décembre, ce qui est rapide si on considère que je l'ai commandée le 2 octobre. C'est une Pop 1.2 avec climatisation et deux-trois options de plus, de jouleur Jive Blue (j'ai vu cette couleur en vrai, elle est tout à fait jolie.) Certaines fois, je m'impatiente de la recevoir, tandis qu'à d'autres moments je peste contre ma poisse légendaire qui me fait à nouveau passer juste à côté d'une mesure gouvernementale avantageuse.
Bon courage dans l'attente à tous ceux qui, au contraire de moi, auraient préféré rapidement recevoir leur belle 500! |
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 01 Nov 2007 13:31 Sujet du message: |
|
|
Cris_del_pilone a écrit: | euh on gagne quoi avec le grenelle au fait? |
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
emilie
Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2007 Messages: 487 Localisation: Lille
|
Posté le: 01 Nov 2007 16:27 Sujet du message: |
|
|
Oborandy, au départ je voulais surtout parler des délais de livraison, moi! Mon post a été déplacé, le pauvre...
D'accord, les développements sur le Grenelle sont plus adaptés ici. Mais j'avais fait court sur le sujet pour rester principalement dans le thème des délais, moi !
Pour le sujet du Grenelle, mes infos sur le calendrier prévisionnel sont que le groupe de travail doit rendre ses conclusions - concernant les modalités exactes - à la mi-décembre, pour une mise en application en janvier-février. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 01 Nov 2007 16:35 Sujet du message: |
|
|
emilie, attends les décisions du 15 décembre, pour faire établir ta carte grise.
Les constructeurs vont sûrement mettre la pression sur les politiques pour qu'ils établissent un calendrier des mesures, et éviter ainsi l'attentisme des consommateurs.
www.ccfa.fr a écrit: | Les constructeurs automobiles français, satisfaits des mesures annoncées puisqu'elles devraient accélérer la diffusion de voitures peu polluantes, restent quand même circonspects. Ils redoutent notamment que l'annonce d'une prime à la casse ne diffère les intentions d'achat des Français.
|
_________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
emilie
Sexe: Inscrit le: 31 Oct 2007 Messages: 487 Localisation: Lille
|
Posté le: 01 Nov 2007 16:46 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison.
Je ne suis pas très au fait des questions d'immatriculation: lorsqu'on roule avec une immatriculation temporaire, c'est que la carte grise n'est pas encore réalisée mais est en voie de l'être, n'est-ce-pas?
Et on peut rouler combien de temps en immatriculation "voiture neuve"? Pifométriquement, je dirais quinze jours, est-ce exact? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
juliamaury Invité
|
Posté le: 01 Nov 2007 18:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Emilie,
Jusqu'à trois semaines en WW il me semble.
Par contre impossibilité de quitter la France pendant ce temps, même pour les pays de l'espace Schengen. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fred
Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2007 Messages: 35 Localisation: LYON 7e
|
Posté le: 01 Nov 2007 20:40 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Non, c'est juste une incitation pour acheter un modèle qui pollue le moins.
|
le truc c'est que le CO² n'est pas un polluant ) proprement parlé, nous en rejetons tous en respirant et il n'et spas nocif pour la santé.
Certes il accentue l'effet de serre, mais les particules rejetées par les diesel sont autrement plus nocives pour la santé de l'homme que le CO². |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pascal Invité
|
Posté le: 01 Nov 2007 20:49 Sujet du message: |
|
|
Fred a écrit: | Certes il accentue l'effet de serre, mais les particules rejetées par les diesel sont autrement plus nocives pour la santé de l'homme que le CO². |
Bravo +1
En plus la mazout ça pu (je l'ai pas déjà dit ce truc là ?) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
smartien75
Sexe: Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 113 Localisation: 92
|
Posté le: 01 Nov 2007 20:57 Sujet du message: |
|
|
tu as raison Fred, les particules des moteurs diesel sont particulièrement nocives...
Heureusement notre chère 500 est équipée, elle, d'un filtre à particules! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 01 Nov 2007 21:32 Sujet du message: |
|
|
Ah ce propos, j'en profite pour vous informer (ou rappeler) qu'un sujet sur le FAP existe.
Justement dans le cadre du grenelle de l'environnement, j'ai un gros dilemme avec le moteur diesel que j'ai choisi... en effet, bien qu'équipé du FAP, malheureusement toutes les particules ne sont pas arrêtées et ce sont pourtant les toutes petites non arrêtées par le FAP qui sont les plus dangereuses pour la santé.
C'est pourquoi je m'étais demandé ici si on pouvait rouler avec de l'huile de friture pour la 500, ce qui serait plus écologique à mon sens car il n'y aurait pas de composés de type benzène avec ce genre de carburant.
Mais pourtant avec les 23 000 km annuel, il y a bien économie d'argent... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
smartcab
Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 517 Localisation: fontainebleau
|
Posté le: 03 Nov 2007 00:52 Sujet du message: |
|
|
Quelles sont les voitures a rejeter moins de 100g de CO² au km???
Je vois que la smart fortwo Cdi pour l'instant avec 88g.
Vous en voyez d'autres? Enfin celles commercialisé en ce moment je parle, pas les protos. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 03 Nov 2007 00:58 Sujet du message: |
|
|
smartcab a écrit: |
Je vois que la smart fortwo Cdi pour l'instant avec 88g.
Vous en voyez d'autres? |
SEAT Ibiza Ecomotive 1.4 Tdi 80cv, avec 99g/co2 /km _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
smartcab
Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 517 Localisation: fontainebleau
|
Posté le: 03 Nov 2007 01:08 Sujet du message: |
|
|
ok merci je n'y pensais pas a celle la , d'autres? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
smartcab
Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 517 Localisation: fontainebleau
|
Posté le: 03 Nov 2007 01:09 Sujet du message: |
|
|
Mais j'y pense , cela va encore plus generaliser l'achat de diesel alors si les gens veulent une voiture emettant le moins de CO²?
Pioulalalalala, l'hegemonie du mazout n'est pas pret de s'eteindre alors... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 03 Nov 2007 11:03 Sujet du message: |
|
|
Ben le problème provient des constructeurs qui ont mis beaucoup d'argent pour développer les petits moteurs diesel car à l'époque la différence du litre de diesel/essence était plus prononcé.
Maintenant, cet écart a tendance à se réduire.
Le seul moyen d'inverser la tendance sont les réglementations européennes, ce qui pose souci à certains qui demande le rallongement du délai d'application car les normes Euro 5 ne pourront pas être respectées à temps. En plus de la quantité de rejet de CO2, la quantité de particules rejetées doivent être drastiquement diminuer.
C'est pourquoi , des constructeurs ont commencé à choisir la voie d'un moteur essence stop and go qui sera parfaitement adapté pour la ville. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|