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FAP ?
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oborandy



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MessagePosté le: 03 Nov 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

smartcab a écrit:
Moi qui suit obligé de prendre ma voiture pour aller au taf, horaire decalé, donc pas de transport et pas de collegues habitant pres de chez moi, le simple tarif d'essence m'effraie.
Et encore, ma fortwo ne consomme quasiment rien meme en essence.

Concernant les tarifs essence/diesel, depuis que le prix du baril a commencé à augmenter, je me pose sérieusement la question car avec 15 cents de différence en moyenne, il faut vraiment faire beaucoup de kilomètres (en prenant aussi en compte la consommation un peu plus élevée d'un moteur essence par rapport à un moteur diesel).

Moi j'ai compté qu'avec mes 23 000 km annuels, il me faut près de quatre ans pour amortir le surcout de 2000 euros à l'achat. C'est pourquoi si Fiat n'a trouvé aucune solution et maintient leur livraison en Septembre 2008, je prendrais un moteur essence à la place.
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STOUFY



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MessagePosté le: 03 Nov 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai effectivement une 500 mjt et il y a bien un voyant indiquant que le FAP est "encrassé" ( en fait il faut laisser tourner le moteur si le voyant s'allume, conséquence que la régénération ne peut pas se faire de manière "naturelle" dixit le manuel ) par contre j'ai réussi à voir quand le FAP est en phase de régénération : à l'extérieur de la voiture ça sent légèrement le chaud et surtout le pot est bouillllant ( gaz d'échappement à 600°C je crois )
@+
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oborandy



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MessagePosté le: 03 Nov 2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ca répond donc à ma question de savoir qu'il y a bien un voyant témoin.
600 °C est la température adéquate pour brûler les particules.
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aagnes911




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MessagePosté le: 03 Nov 2007 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Parlez vou bien du DPF ou Filtre a particule ou bien du catalyseur ?

Les problemes de catalyseur avec bouchage et probleme de monte en temperature.. je connait ....par contre FAP probleme...jamais entendue et jamais connu..

Pourtant je roule en Diesel avec DPF ( A4 Avant 2.7 ) depuis un peu plus d'un ans ( 27000 KM ) sans aucun pb.
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oborandy



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MessagePosté le: 03 Nov 2007 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bien du FAP (ou en anglais DPF Diesel Particulate Filter), c'est le titre du topic. Tout dépend comment t'utilises ton véhicule. Les cas rencontrés sont les personnes qui font peu de bornes en milieu urbain.
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Topolino



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MessagePosté le: 03 Nov 2007 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur Auto Moto magazine"

Citation:
"Il existe 2 technologies de FAP - Ouvert et Fermé

Les filtres dits "fermés", dans lesquels le flux des gaz d'échappement doit obligatoirement passer au travers d'une paroi filtrante. Ces systèmes permettent de traiter plus de 90 % des particules émises par le moteur.
Et puis, il y les filtres "ouverts". Il ne s'agit plus de filtres, mais de catalyseurs qui vont séparer les particules de la suie. Il n'y a pas de parois filtrantes, mais des catalyseurs sur les parois pour attirer les particules.

L'avantage de cette technologie est de ne requérir aucun capteur pour son fonctionnement. Son inconévénient, ne capter, au maximum, que 50% des particules émises, et en relâcher une bonne partie lors de fortes charges.
Développé en Allemagne il y a environ 5 ans, pour permettre de réduire les émissions de particules sur des véhicules qui n'avaient pas été pensés pour recevoir un filtre fermé, ces pansements ont été vendus comme de vrais FAP.
Chez BMW sur les série 1 et 3 jusqu'à il y a peu, mais aussi encore aujourd'hui chez Smart, ainsi que chez Opel. Et sans doute ailleurs, mais nous ne le savons pas."

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jeanpaul01fr



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MessagePosté le: 15 Nov 2007 11:09    Sujet du message: Tout cela.... Répondre en citant

...me rappelle les débats lors de l'apparition des premiers catalyseurs.... Nombreux étaient ceux qui n'en voulaient pas...
Depuis, les catalyseurs ont prouvé leur fiabilité et leur efficacité.... Pour le FAP, ce sera la même chose...
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Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

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tite'delph



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MessagePosté le: 07 Mai 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

vous me faite flipper!!! snif pas cool
j'ai commandé le mjet car je suis commerciale (30000km/an), mais je vais faire beaucoup de "petits" trajets (du centre ville aux zones industrielles alentours soit peut etre (4/5km aller à chaque fois) plus quelques plus grands trajets (20,30km aller/retour)
j'espère que je n'aurais pas de problèmes oh non
sinon, quels conseils pour eviter les soucis dans mon cas??

delph
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Boooo



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MessagePosté le: 07 Mai 2008 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

tite'delph a écrit:
vous me faite flipper!!! snif pas cool
j'ai commandé le mjet car je suis commerciale (30000km/an), mais je vais faire beaucoup de "petits" trajets (du centre ville aux zones industrielles alentours soit peut etre (4/5km aller à chaque fois) plus quelques plus grands trajets (20,30km aller/retour)
j'espère que je n'aurais pas de problèmes oh non
sinon, quels conseils pour eviter les soucis dans mon cas??

delph


T'inquiète pas Wink 20-30 km de temps en temps ca suffira, c'est juste qu'il faut qu'il soit en température, et il monte vite en température, donc pas de soucis
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anonymous1
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MessagePosté le: 04 Sep 2008 11:52    Sujet du message: Fréquence de régénération du FAP Répondre en citant

Je constate que ma 500 passe en régénération tous les 1000 à 2000 kms (1 fois tous les 2 ou 3 pleins). On note que la consommation instantanné grimpe qqs 3l/100 de plus que celle normalement attendue (vu la vitesse et les conditions de circulation). Celà dure environs 5 à 10mins. Ce qui est enervant c'est que celà arrive souvent quand je pense avoir atteint un record d'autonomie ou de consommation particulièrement basse. A part l'augmentation instantanné de consommation je ne constate pas d'autres effets sur la conduite, mais il est vrai je ne sollicite que peu le moteur, en essayant de rester dans des conditions de consommation optimales (charge partielle).

Les autres dieselistes observent-ils à peu près le même comportement de leur voiture (fréquence, durée, consommation) ? Nota qu'il n'y a pas d'indication sur le tableau de bord - le témoin FAP ne s'allume qu'en cas d'anomalie et non pendant cette régénération.
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dolcevita



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MessagePosté le: 04 Sep 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, il ne me semble pas avoir vu de témoin pendant la régénération partielle du fap.
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cbienseb13



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MessagePosté le: 12 Mar 2009 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux mes probleme en etant allé chez fiat pour "faire controler moteur" et en lisant les commentaire sur le FAP apres que le garage m'ai dit que mon FAP etait encrassé !

Je fais trop de ville mais je savais pas que le FAP posait probleme !

Et je ne savais pas non plus pourquoi des fois je consommais enormement en conso instantanné !

bien
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Gioioso



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MessagePosté le: 15 Mai 2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

oborandy a écrit:
On parle bien du FAP (ou en anglais DPF Diesel Particulate Filter), c'est le titre du topic. Tout dépend comment t'utilises ton véhicule. Les cas rencontrés sont les personnes qui font peu de bornes en milieu urbain.


je vais t'ecrire le functionament du FAP:

Le FAP est le nom de définition de filtres, les voitures d'occasion par le groupe
Peugeot-Citroën-PSA.
Ce type de filtre a été le premier à être installé sur la production de voitures (moteur 2.2
Peugeot 607 HDI). La suite de leur utilisation a été étendue au moteur 2.0 HDI avec
résultant de l'installation d'un plus grand nombre de véhicules, y compris les voitures du Join-venture
FIAT-PSA (Ulysse-Phèdre).
Dans le domaine technique, le FAP appartient à la nature des filtres qui utilisent divers additifs destinés à être
régénéré, sur la base d'oxyde de cérium, de fer, ... (un additif commercialement connue est appelée Eolys).
Depuis le premier de ces filtres, historiquement installé à bord de voitures, sont également ceux où
questions, et les méthodes d'entretien et de réparation, sont plus familiers.
Avec le nom de FAP rangs alors que le type de filtres qui utilisent un additif
effectuer la régénération active.
Comme mentionné ci-dessus, la régénération du filtre est le processus de combustion des particules
déposés dans ses propres rangs. La combustion de ces particules se produit à une température de
environ 600-650 ° C. Pour atteindre ces tempéra ture, moteurs diesel modernes
après l'exécution après l'injection mort haut, la gravure du catalyseur d'oxydation
lieu avant le filtre en céramique. afin d'augmenter la température des gaz d'échappement.
Pour abaisser le seuil de régénération, l'additif de carburant dans le système est correctement
de réduire la température de combustion des particules à 450 ° C environ. Par l'intermédiaire du poste d'injection
température du gaz atteint alors les 450 ° C, nous commençons à faire de la combustion des particules
à l'intérieur du filtre et de lancer la phase de régénération du filtre.


et le DPF est ce çi:


DPF

Ce type de système - filtre ne pas utiliser l'additif, car elle soulève plus de
température des gaz d'échappement jusqu'à 600-650 ° C. L 'augmentation de température est
réalisée grâce à une série de post-injection résultant en post-combustion, qui, dans le cadre
se produire dans les collecteurs d'échappement et catalyseurs oxydants, ces valeurs de température sont plus
que suffisant pour brûler les particules accumulées dans le filtre. Aussi pour faciliter la
le processus de combustion des particules accumulées sur les parois du filtre est inséré métal
noble de fonctionnement des catalyseurs.
Le système sans additif a l'avantage de ne pas exiger la fourniture de l'additif, qui, en plus de
être une menace pour la santé humaine, il est aussi très coûteuse. En revanche, le filtre
sans additif fonctionne à des températures plus élevées de régénération ouverture. En outre, le filtre sans
additifs, en raison de la hausse après l'injection, l'application souffre d'un degré de contamination
(dilution) du moteur. Selon le nombre de régénérations et donc le guide de style
prises, l'huile de moteur mai détériorer plus rapidement que la normale en raison de la dilution due
diesel. Méthodologie sous-jacente à la régénération du filtre à particules est le système d'injection multiple
common-rail (Multijet)


J'ai traduit cette information sur le site http://www.cinquecentisti.com/documenti/dpf.pdf
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MessagePosté le: 15 Mai 2009 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais embêter Gioioso mais tu as raison sur le fait qu'il existe plusieurs technologies pour réduire les particules des moteurs diesel.

Mais en France on dit FAP pour l'Option c'est tout et pas pour la technologie.

Je te donne l'exemple de Renault qui utilise lui le système de génération via un injecteur additif qui nomme son système également FAP, et rien à voir avec Peugeot blabla
http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pages/fap-injecteur-int%C3%A9gr%C3%A9.aspx
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Topolino



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MessagePosté le: 15 Mai 2009 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gioioso a écrit:
Aussi pour faciliter la
le processus de combustion des particules accumulées sur les parois du filtre est inséré métal noble de fonctionnement des catalyseurs.
Le système sans additif a l'avantage de ne pas exiger la fourniture de l'additif, qui, en plus de être une menace pour la santé humaine, il est aussi très coûteuse.


Aujourd'hui on retrouve des traces des matériaux précieux : platine, palladium des catalyseurs jusqu'au glace de l'arctique.
Qu'est ce qui est le plus dangereux pour l'homme et la planète ?
La cérine des moteurs PSA ou les poussières de platine et palladium disséminés dans la nature par les autres moteurs hein
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Gioioso



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MessagePosté le: 16 Mai 2009 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui malheureusement, il en est ainsi Sad
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Boooo



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MessagePosté le: 25 Sep 2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Moralité, sauvegarder votre porte feuille et vos poumons, rouler en essence, du plaisir, des economies et de l'air Rolling Eyes

Surtout qu'en 500, le diesel pour le rentabiliser bonjour...
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Cris



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MessagePosté le: 25 Sep 2009 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Boooo a écrit:
Moralité, sauvegarder votre porte feuille et vos poumons, rouler en essence, du plaisir, des economies et de l'air Rolling Eyes

Surtout qu'en 500, le diesel pour le rentabiliser bonjour...


c'est fait !

haro sur le mazout !!!! Very Happy
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JEFF.92



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MessagePosté le: 25 Sep 2009 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cris a écrit:
Boooo a écrit:
Moralité, sauvegarder votre porte feuille et vos poumons, rouler en essence, du plaisir, des economies et de l'air Rolling Eyes

Surtout qu'en 500, le diesel pour le rentabiliser bonjour...


c'est fait !

haro sur le mazout !!!! Very Happy


En plus, si votre voiture diesel brule (un soir de Noël dans une banlieue sympa, par exemple), et ben ça sent très mauvais mauvais
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L'éternité c'est long, surtout vers la fin
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Gwel



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MessagePosté le: 25 Sep 2009 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Question : je crois avoir déjà assisté plusieurs fois à la régénération de mon FAP (odeur de chaud-brûlé sous la voiture, bruit spécial du moteur...) mais je n'ai vu aucun voyant sur mon tableau de bord ?! hein

Ma voiture a presque 6 000 km (en un peu plus de 2 mois).

Où est-il et quand s'allume-t-il ?
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