Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 23 Aoû 2007 13:53 Sujet du message: Essai de la Fiat 500 1.2 69cv |
|
|
Qui a essayé la Fiat 5oo avec le moteur 1.2 69cv ?
Il semble que seule la version 1.4 100 cv soit disponible dans les concessions.
C'est d'ailleurs la version que j'ai essayé, et ce moteur trop creux à bas régime ne correspond pas du tout à mon utilisation essentiellement citadine.
Vos impressions sont bienvenues.
Merci. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
plemo
Sexe: Inscrit le: 08 Aoû 2007 Messages: 167 Localisation: Antony (92)
|
Posté le: 23 Aoû 2007 13:57 Sujet du message: |
|
|
moi c'est pareil, j'ai essayé la 1.4, et j'ai vraiment été decu. Sinon vu qu'ils n'avaient pas le 1.3 Mjet, ils m'ont fait essayer une punto 1.3 aussi et j'ai été plus que surpris, sachant que je suis actuellement en TDI 110, et je redoutais de perde bcp de puissance en achetant une fiat 500.
Cet 1.3 à l'air tres bien, pour faire autoroute+ville quotidiennement.
Par contre dsl mais je n'ai aucune info sur 1.2, vu les prestations du 1.4 il me faisait vraiment trop peur comme moteur. Mais par contre le 1.2 (55) de chez VW dans la polo marche tres tres bien. donc il n'y pas de raison. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
smartcab
Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 517 Localisation: fontainebleau
|
Posté le: 23 Aoû 2007 14:49 Sujet du message: |
|
|
Dans les essais presse, ils disent tous plus ou moins la meme chose, a savoir que le 1.2 serait presque preferable au 1.4 100cv pour la ville et les petits trajets. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 23 Aoû 2007 14:55 Sujet du message: |
|
|
Cela me rassure de ne pas être seul à avoir été (très) déçu par les prestations du 1.4 100cv. En résumé en dessous de 4000 trs/min le moteur est totalement inerte, même en sélectionnant le mode sport qui d'après le vendeur modifie la direction et la réponse du moteur.
Difficile de faire en effet de faire un petit moteur de 100cv agréable à tous les régimes.
J'espère que le 1.2 répondra à mes attentes !
Pour une utilisation presque exclusivement citadine, j'aurai trop peur d'avoir des soucis avec le FAP du 1.3, donc il ne me reste que le 1.2 comme choix. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
smartcab
Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 517 Localisation: fontainebleau
|
Posté le: 23 Aoû 2007 15:13 Sujet du message: |
|
|
Topolino a écrit: | Difficile de faire en effet de faire un petit moteur de 100cv agréable à tous les régimes. |
Y'aurait fallu rajouter un petit turbo pour combler le manque de tonus a bas regime. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 23 Aoû 2007 15:18 Sujet du message: |
|
|
Vous cherchez la version Abarth là |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 23 Aoû 2007 15:24 Sujet du message: |
|
|
smartcab a écrit: | Topolino a écrit: | Difficile de faire en effet de faire un petit moteur de 100cv agréable à tous les régimes. |
Y'aurait fallu rajouter un petit turbo pour combler le manque de tonus a bas regime. |
... Ou une admission avec calage et levé des soupapes variable comme sur le 1.4 16v VVT BMW/PSA de 95ch de la Mini ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 23 Aoû 2007 15:26 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Vous cherchez la version Abarth là |
Non, un moteur agréable à bas régime, utilisable en ville sans devoir faire vroum-vroum pour démarrer ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dbonin Administrateur
Sexe: Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 4430 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 23 Aoû 2007 15:34 Sujet du message: |
|
|
Oui je sais, j'ai connu ça avec mes anciennes Micra (Nissan, pas Renault) :
Le 1l (58ch) était vif au démarrage alors que le 1,3l (75ch) l'était moins |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
Posté le: 23 Aoû 2007 15:51 Sujet du message: |
|
|
C'est drôle mais mois je l'ai trouvé sympa ce 1.4 16V.
Conduite pépère en dessous de 3500Trs et ensuite nervosité et sonorité sympa!
C'est comme pour la plus part de 16S, c'est dans les tours que ça marche... et en reprise faut péter le rapport... (essence atmo oblige)
C'est une conduite d'essence quoi
Après ça reste que 100Ch mais sur moins d'1T c'est agréable.
1.4 c'est déjà juste mais alors un 1.2 c'est trop trop light!
Après ça reste mon avis et tout dépend de votre utilisation et de votre conduite surtout!
Mais un 1.2 en côte ou alors pour doubler c'est dûr dûr
Après si ce n'est pour faire uniquement de la voie avec une limitation maxi à 50Kms/h c'est bien suffisant, je l'accorde! _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 23 Aoû 2007 16:46 Sujet du message: |
|
|
20cen a écrit: |
1.4 c'est déjà juste mais alors un 1.2 c'est trop trop light!
|
Les apellations sont parfois trompeuses, 1.2 & 1.4 car il n'y a que 126 cm3 de différence de cylindrée entre les 2 moteurs (1368 - 1242), de même que les chiffres de puissance maxi.
Je préfère un moteur agréable sur une plage de régime étendu, qu'un moteur pointu.
La 500 est légère pour une voiture moderne, les 69 cv ne devraient pas être trop à la peine. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
Posté le: 23 Aoû 2007 17:29 Sujet du message: |
|
|
Topolino a écrit: | 20cen a écrit: |
1.4 c'est déjà juste mais alors un 1.2 c'est trop trop light!
|
Les apellations sont parfois trompeuses, 1.2 & 1.4 car il n'y a que 126 cm3 de différence de cylindrée entre les 2 moteurs (1368 - 1242), de même que les chiffres de puissance maxi.
Je préfère un moteur agréable sur une plage de régime étendu, qu'un moteur pointu.
La 500 est légère pour une voiture moderne, les 69 cv ne devraient pas être trop à la peine. |
Non non je te rassure, il n'y pas "tromperie" par les apéllations sur mes dire, ou a moins que tu n'es pas compris ce que j'ai voulu dire car il faut lire entre les lignes...
Ma phrase reprenait les 2 modeles pas simplement la cylindrée car de plus l'un a 8s et l'autre 16s, etc...
L'un fait 69Ch et l'autre 100CH, il y a bien une différence de 31Ch Donc si pour certains trouvent comme moi que 100Ch est juste, imagine 69, faut pas se leurer...
Les chiffres sont là pour le 0 à 100, l'une 10.5 et l'autre 13
Après l'étagement des rapports revient à la BV! Mais fatalement, faut pas s'attendre à un foudre de guerre avec moins de Ch... Certe l'agrément à bas régime peut changer mais pas radicalement.
Après comme déjà dit, tout dépend de l'utilisation car si c'est pour jamais passer la 5eme c'est sûr que le 69 est suffisant et en 8s beaucoups plus à tranquile pour passer ses rapport à bas régime... Mais passé 3500/4000Trs
En tout cas moi si je devais choisir entre le JTD et le 1.2, il n'y aurait pas d'hésitation, ça serait JTD POWER!
Mais aujourd'hui le JTD ne fait que 75ch et a le FAP obligatoire Donc c'est tout vu 100HP _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
fiat500rouge
Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 22
|
Posté le: 23 Aoû 2007 20:20 Sujet du message: |
|
|
Topolino a écrit: | dbonin a écrit: | Vous cherchez la version Abarth là |
Non, un moteur agréable à bas régime, utilisable en ville sans devoir faire vroum-vroum pour démarrer ! |
Moi j'aime bien faire vroum-vroum au demarrage
A part ca c'est vrai qu'il faut poussé le 1,4 , ce qui se ressent sur la conso , mais bon pas grave j'habite tous pres de station services ouverte 24 sur 24 _________________ Merci a Fiat d'avoir fait revivre le Mythe |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
Posté le: 23 Aoû 2007 20:29 Sujet du message: |
|
|
fiat500rouge a écrit: | Topolino a écrit: | dbonin a écrit: | Vous cherchez la version Abarth là |
Non, un moteur agréable à bas régime, utilisable en ville sans devoir faire vroum-vroum pour démarrer ! |
Moi j'aime bien faire vroum-vroum au demarrage
A part ca c'est vrai qu'il faut poussé le 1,4 , ce qui se ressent sur la conso , mais bon pas grave j'habite tous pres de station services ouverte 24 sur 24 |
Et alors qu'elles sont tes moyennes?! _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
fiat500rouge
Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 22
|
Posté le: 23 Aoû 2007 20:35 Sujet du message: |
|
|
En moyenne du 8 litres mais je la pousse bien la petite , alors je ne plais pas je me fazis plaisir _________________ Merci a Fiat d'avoir fait revivre le Mythe |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
Posté le: 23 Aoû 2007 20:40 Sujet du message: |
|
|
Du 8L en tirant dessus c'est bon ça! _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
fiat500rouge
Sexe: Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 22
|
Posté le: 23 Aoû 2007 21:47 Sujet du message: |
|
|
20cen a écrit: | Du 8L en tirant dessus c'est bon ça! |
Oui c'est mon pompiste qui est content !! _________________ Merci a Fiat d'avoir fait revivre le Mythe |
|
Revenir en haut de page |
|
|
keke
Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 322 Localisation: haute Savoie
|
Posté le: 24 Aoû 2007 10:07 Sujet du message: |
|
|
Un ami a une Grande Punto avec le moteur 68ch. Il me dit qu'il est bien mieux que le 1.4 en ville. Il est vrai que le 1.4 donne l'impression de demarer avec le frein a main tiré. Il dit qu'il tire dessus comme un malade et fait max 8 litres a donf. Il recommande ce 1.2 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
keke
Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 322 Localisation: haute Savoie
|
Posté le: 24 Aoû 2007 10:10 Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle les deux 2 litres Peugeot. Un 8 soupapes 122ch et un 16V a 155ch. Le 16V etait catastrophique, rien en bas et moins agreable que le 122ch en usage de tous les jours. En plus la 1.2 est legere, 890 kg j crois. Ca aide, les concurrentes font 1000kg donc a rapport poids puissance equivalent c'est comme si tu avais 76 ch. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 24 Aoû 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
Pour moi il est évident que le 1.4 100cv avec ses 16 soupapes est un moteur exclusivement réservé aux conducteurs "sportif" qui aiment taquiner la zone rouge.
C'est un 16s à l'ancienne, dépourvu de tout ce qui fait aujourd'hui qu'un 16s peut être agréable à haut régime et à bas régime : calage et admission variable que l'on trouve sur des références comme les moteurs BMW, Honda et autres.
Sans gestion sophistiquée de l'admission et de l'échappement il est parfois préférable d'avoir 8 soupapes que 16, pour une utilisation d'un moteur dans les régimes intermédiaires. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|