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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 22 Aoû 2016 13:50 Sujet du message: commencer à rouler à l'éthanol |
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Ça y est depuis samedi j'ai ma fiat 500, 1.2 lounge automatique.
Elle est de 2009, 70 000km
Le précédent propriétaire a fait 25 000 km, n'a jamais roulé à l'éthanol (peut être avec du E10 mais je n'en suis pas sur) et le 1er proprio je n'en sais rien.
Pensez-vous qu'elle puisse rouler à l'éthanol à partir de maintenant ?
Si oui quel pourcentage ? Je pensais mettre 8L d'éthanol et le reste en E10...
Qu'en pensez-vous ?
Merci |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 22 Aoû 2016 17:30 Sujet du message: |
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Je roule à l'E85 depuis 2009 avec mon véhicule (qui lui date de 1998) mais la gestion électronique de celui ci a été complètement revue afin de rouler avec ce carburant.
Le problème de l'éthanol est que la gestion électronique de la voiture n'est pas prévu pour rouler avec ce type de carburant.
En effet, la sonde lambda envoie des informations sur la qualité du mélange (air/essence) que va "manger"le moteur.
Avec l'E85, la sonde va détecter un mélange de plus en plus pauvre et le boitier va donc enrichir ce mélange pour rester dans les valeurs prévues par le constructeur.
Il va arriver à un moment où la demande excèdera la valeur maximale admise par le boitier et la ce sera allumage du voyant.
De plus, lors de forte charge (pédale d'accélérateur au plancher), la lambda est bien souvent ignorée donc le boitier repassera sur ces valeurs d'origine d'enrichissement qui seront bien entendus trop pauvre et là il y a un risque pour le moteur.
Commencez par faire un mélange à 10%, puis 20% et essayer de voir ce que ça donne.
A la moindre ratatouille ou allumage d'un voyant moteur, refaite un plein de SP.
Mais sans une gestion appropriée, je ne pense pas que ce soit une bonne solution sur ce moteur. |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 23 Aoû 2016 08:00 Sujet du message: |
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motormad a écrit: | Je roule à l'E85 depuis 2009 avec mon véhicule (qui lui date de 1998) mais la gestion électronique de celui ci a été complètement revue afin de rouler avec ce carburant.
Le problème de l'éthanol est que la gestion électronique de la voiture n'est pas prévu pour rouler avec ce type de carburant.
En effet, la sonde lambda envoie des informations sur la qualité du mélange (air/essence) que va "manger"le moteur.
Avec l'E85, la sonde va détecter un mélange de plus en plus pauvre et le boitier va donc enrichir ce mélange pour rester dans les valeurs prévues par le constructeur.
Il va arriver à un moment où la demande excèdera la valeur maximale admise par le boitier et la ce sera allumage du voyant.
De plus, lors de forte charge (pédale d'accélérateur au plancher), la lambda est bien souvent ignorée donc le boitier repassera sur ces valeurs d'origine d'enrichissement qui seront bien entendus trop pauvre et là il y a un risque pour le moteur.
Commencez par faire un mélange à 10%, puis 20% et essayer de voir ce que ça donne.
A la moindre ratatouille ou allumage d'un voyant moteur, refaite un plein de SP.
Mais sans une gestion appropriée, je ne pense pas que ce soit une bonne solution sur ce moteur. |
OK merci pour l'info, je suis quand même étonné car j'ai lu plusieurs post qui disaient qu'on pouvait rouler à éthanol sans aucun souci et sans modification avec les Fiat 500....
enfin je vais tester comme ça, 10 % d'abord
Merci |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 23 Aoû 2016 08:25 Sujet du message: |
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il n'y a que les test qui le diront.
Si tu es équipé, tu peux y coller un ODB2 en wifi et tu surveilles via le smartphone en permanence les valeurs de la lambda et surveiller les différents codes erreurs qui peuvent apparaître. |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 23 Aoû 2016 08:32 Sujet du message: |
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motormad a écrit: | il n'y a que les test qui le diront.
Si tu es équipé, tu peux y coller un ODB2 en wifi et tu surveilles via le smartphone en permanence les valeurs de la lambda et surveiller les différents codes erreurs qui peuvent apparaître. |
ah oui pas con, je vais faire ça !
quelle valeur pour le lambda ? |
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Solcarlus17
Sexe: Inscrit le: 09 Sep 2013 Messages: 1200 Localisation: Charente-Maritime
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Posté le: 23 Aoû 2016 08:52 Sujet du message: |
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Bonjour
Nos Fiat ne sont (absolument ) pas conçues pour rouler à l E85 .... point !
OK, en bidouillant, en faisant un mélange. ..pour un réservoir qui ne contient que 35 litres...ajouter 10% a 20% d E85 (soit 3 a 6 litres au max...) ça passera.... mais quelle galère !
Ne pas oublier aussi que l E85 entraîne une surconsommation. ...
Je dis ça, je dis rien...et je m en fiche.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6 |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 23 Aoû 2016 09:09 Sujet du message: |
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Solcarlus17 a écrit: | Bonjour
Nos Fiat ne sont (absolument ) pas conçues pour rouler à l E85 .... point !
OK, en bidouillant, en faisant un mélange. ..pour un réservoir qui ne contient que 35 litres...ajouter 10% a 20% d E85 (soit 3 a 6 litres au max...) ça passera.... mais quelle galère !
Ne pas oublier aussi que l E85 entraîne une surconsommation. ...
Je dis ça, je dis rien...et je m en fiche.... |
Pourquoi tout le monde dit le contraire (y compris sur ce forum) ?
J'ai acheté cette voiture parce qu'elle était soit disant compatible éthanol, après avoir lu plusieurs posts....
Non seulement elle ne me plait pas vraiment, la conso annoncée est bidon (elle consomme bien plus) et maintenant on ne peut pas mettre d'éthanol
je commence à comprendre pourquoi je suis le 4ème proprio de cette caisse....
En tout cas merci pour les infos |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 23 Aoû 2016 10:11 Sujet du message: |
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Je vais pas rentrer dans le débat éthanol pas éthanol.
Tout ce que je peux dire est que l'on nous raconte n'importe quoi quant à l'éthanol.
C'est un excellent carburant quoiqu'on en dise.
Les plus:
Il a un bien meilleur rendement (à condition d'avoir la bonne cartographie).
Il a un meilleur indice d'octane.
Il a une température de combustion bien moindre qu'au SP.
Il ne bouffe absolument pas les plastiques/durits des véhicules dits "modernes". En tout cas post 1995.
Le tarif de 40 à 70% moins cher que le SP selon les régions.
Les moins:
il entraîne une surconsommation de l'ordre de 15 à 20%.
Perso j'ai 2 véhicules qui roulent au Bio:
une vieille golf 1.8i sans aucune modif. Un fiat coupé 20v turbo avec cartographie spécifique. Le gain sur un turbo est impressionnant ne serait ce qu'en gardant les paramètres de suralimentation d'origine.
Pour ex, la saab biopower sortait 150cv au sp et à l'E85 180cv.
Concernant la conso de cette voiture, ça ne me surprend absolument pas pour une automatique (même si les progrès dans la gestion des boîtes sont réels.) Déjà qu'avec un diesel, il y a un gouffre entre la conso annoncée et la conso réelle, j'imagine même pas avec une automatique.
Donc techniquement oui la 500 peut rouler à l'éthanol. Tout dépend de la capacité du boitier d'origine a accepter ce carburant. Sinon faudra refaire une reprogrammation mais bon ça n'en vaut pas la peine. |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 23 Aoû 2016 10:21 Sujet du message: |
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motormad a écrit: | Je vais pas rentrer dans le débat éthanol pas éthanol.
Tout ce que je peux dire est que l'on nous raconte n'importe quoi quant à l'éthanol.
C'est un excellent carburant quoiqu'on en dise.
Les plus:
Il a un bien meilleur rendement (à condition d'avoir la bonne cartographie).
Il a un meilleur indice d'octane.
Il a une température de combustion bien moindre qu'au SP.
Il ne bouffe absolument pas les plastiques/durits des véhicules dits "modernes". En tout cas post 1995.
Le tarif de 40 à 70% moins cher que le SP selon les régions.
Les moins:
il entraîne une surconsommation de l'ordre de 15 à 20%.
Perso j'ai 2 véhicules qui roulent au Bio:
une vieille golf 1.8i sans aucune modif. Un fiat coupé 20v turbo avec cartographie spécifique. Le gain sur un turbo est impressionnant ne serait ce qu'en gardant les paramètres de suralimentation d'origine.
Pour ex, la saab biopower sortait 150cv au sp et à l'E85 180cv.
Concernant la conso de cette voiture, ça ne me surprend absolument pas pour une automatique (même si les progrès dans la gestion des boîtes sont réels.) Déjà qu'avec un diesel, il y a un gouffre entre la conso annoncée et la conso réelle, j'imagine même pas avec une automatique.
Donc techniquement oui la 500 peut rouler à l'éthanol. Tout dépend de la capacité du boitier d'origine a accepter ce carburant. Sinon faudra refaire une reprogrammation mais bon ça n'en vaut pas la peine. |
Merci d'avoir pris le temps de faire cette réponse complète
Je vais rouler à l'E10 alors
En ce qui concerne la conso, avant la fiat j'avais une 1007, elle était donné pour faire du 4.7 en mixte et j'arrivais à faire du 4.2 - 4.3 en faisant de l'éco-conduite
D'où ma surprise avec cette nouvelle voiture, cela dit je ne la connais pas encore bien donc je vais apprendre à la conduire et essayer de baisser la conso
Merci |
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Solcarlus17
Sexe: Inscrit le: 09 Sep 2013 Messages: 1200 Localisation: Charente-Maritime
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Posté le: 23 Aoû 2016 11:08 Sujet du message: |
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Il y a le E10 ...ok...et le E85 ....
Vu le très faible nombre de pompes E85, (agro-carburant franco français) et son prix qui flirte avec un euro ....
Vu la surconsommation avec le E85, (plutôt plus près de 20% que 10%)..
Vu que personnellement je préfère voir les terres agricoles consacrées à la production pour nourrir les habitants de la planète et non pas à fabriquer du carburant (dont le prix est artificiel)
...etc....
Depuis la disparition de Saab (hormis les modèles en circulation) le seul intérêt de ce carburant est la possibilité d acheter une Jeep Grand Cherokee bio power = malus de 150€ au lieu d un malus de 8000€ + malus annuel de 160€...qu on fera fonctionner au sp95 ....(c'est l un des très rares véhicules équipé pour cela) ou une Ford Focus ecoboost150ch
Quant à la remarque sur la sur consommation (gouffre?) des bva, ce n est plus vrai ...surtout avec les boîtes robotisées (dites automatiques)...Ces boîtes robotisées consomment même moins que les boîtes manuelles. On est loin des bva à 3 ou 4 vitesses à convertisseur de couple ...
Pour motormad, moi aussi j ai eu un coupé Fiat 20V turbo ....nostalgie. .. _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6 |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 23 Aoû 2016 11:20 Sujet du message: |
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Pour moi 0.579€ c'est loin de flirter avec l'euro mais bon
pour ce qui est des champs destinés à la nourriture c'est un vaste débat.... la bourse est à elle seule responsable de la majorité des famines, le gaspillage, etc, etc... s'il fallait seulement supprimer le bioéthanol |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 23 Aoû 2016 12:02 Sujet du message: |
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SP95: environ 5% d'éthanol
E10: jusqu'à 10% d'éthanol
E85: entre 75 et 85% d'éthanol selon la saison
0.759€ par chez nous. (ben ouai le sud faut bien payer le soleil
Il est même à 0.39€ dans certaines régions .
Entre 1.33€ et 0.759€, même si au lieu de faire 10l j'en fais 11.5 à 12l le choix est vite fait.
Ce carburant allait faire de l'ombre à l'essence traditionnelle. Au départ même Prost était le porte parole de ce carburant qui était "plus propre" que le SP.
Même les constructeur commençaient à proposer des véhicules bi carburation (outre saab.)
Puis toute une campagne a été menée sur la famine dans le monde créée à cause de ce carburant que les voitures non prévues allaient prendre feu, que ça allait bouffer les durits non prévues à cet effet........
Un peu comme quand il y a 5ans, les experts nous annonçaient qu'il nous restaient moins de 15ans de pétrole avant de tomber en rade faisant ainsi grimper le prix du brut et ainsi le tarif du SP qui a atteint 2€ dans certaines stations.... puis 5 ans après tout va bien... ce n'était que pur spéculation pour que certains s'en mettent plein les poches....
Bref bref et re bref....
Perso quand je passe le CT avec le coupé, le mec voit de suite que la caisse tourne pas au SP; mais comme je suis laaarrgggement dans les normes il peut rien dire
Le jour où il y en aura plus, je changerai et prendrai du GPL. ça fait 35 ans que les stations doivent disparaître et ça fait 35 ans qu'il y en a toujours autant.
Puis étant frontalier avec l'italie où eux au moins ont compris les bénéfices de ce carburant (affichée à 0.50€), c'est pas demain que je vais engraisser l'état avec du SP mais c'est un autre débat. |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 23 Aoû 2016 12:08 Sujet du message: |
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motormad a écrit: | SP95: environ 5% d'éthanol
E10: jusqu'à 10% d'éthanol
E85: entre 75 et 85% d'éthanol selon la saison
0.759€ par chez nous. (ben ouai le sud faut bien payer le soleil
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Je suis à xxxx, chez nous il tourne plutôt aux alentours de 0.65€
mais même à 0.80 c'est rentable....
bref
je resterai à l'E10 et si elle consomme trop je changerai...ma femme gueulera c'est pas grave
Dernière édition par mrsaladin le 14 Sep 2017 11:04; édité 1 fois |
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Solcarlus17
Sexe: Inscrit le: 09 Sep 2013 Messages: 1200 Localisation: Charente-Maritime
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Posté le: 23 Aoû 2016 12:33 Sujet du message: |
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Le E10 n est pas le E85 ....
En ce qui concerne le gpl, sûr que Fiat a de l avance ...du moins en Italie ....
Pour le reste, en Europe, c'est le euro-super (sp 95) qui fait le gros des ventes. _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6 |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 23 Aoû 2016 13:50 Sujet du message: |
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Solcarlus17 a écrit: | Le E10 n est pas le E85 .... |
heu.... oui, et ? |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 23 Aoû 2016 16:55 Sujet du message: |
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aucun problème pour rouler à l E10. |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 24 Aoû 2016 08:04 Sujet du message: |
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motormad a écrit: | aucun problème pour rouler à l E10. |
ah ok, oui ça c'est bon c'est ce que je fais |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 26 Aoû 2016 12:03 Sujet du message: |
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bonjour,
Juste pour info, je suis passé à la concession fiat ce matin pour acheter un accessoire et j'en ai profité pour poser la question !
Réponse du gars de l'atelier :
E85 : SURTOUT PAS
E10 : pas recommandé du tout !!
Le meilleur carburant : SP98....
voila |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 27 Aoû 2016 15:24 Sujet du message: |
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mrsaladin a écrit: | bonjour,
Juste pour info, je suis passé à la concession fiat ce matin pour acheter un accessoire et j'en ai profité pour poser la question !
Réponse du gars de l'atelier :
E85 : SURTOUT PAS
E10 : pas recommandé du tout !!
Le meilleur carburant : SP98....
voila |
A ben tu m'étonnes il va pas te conseiller de rouler avec de l E85
Et alors pour le coup du 98 on voit que ce pauvre monsieur n'y comprend rien
Laisse à l E10 et ça ira très bien |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 27 Aoû 2016 17:57 Sujet du message: |
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pourquoi il me conseillerait pas de rouler à l'éthanol ? il est pas pompiste
Il m'a dit qu'avec du SP98 j'aurai pas d'ennuis et que la voiture consommerait moins donc au final j'y perdrais pas.....
De toutes façons on peut demander à 10 personnes différentes on aura 10 réponses différentes ! |
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