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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 26 Aoû 2012 19:55 Sujet du message: Colmatage FAP besoin d'aide |
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Salut la communauté des 500istes,
Voila j'ai un soucis avec notre 500 1.3 mjt de 2008 (50000 km).
Il y a 15 jours le voyant moteur s'est allumé avec mode degradé (maxi 3000 tours) avec en alternance le message de FAP Colmaté.
La valise de Diag sort une erreur P0237 en gros une perte de puissance dans le turbo.
Dans l'outil de Diag on regarde le FAP qui est colmaté à 102% !
echec de la regeneration forcée.
Merci d'avance pour votre aide !!!!
Dernière édition par tophe500 le 16 Nov 2012 17:23; édité 2 fois |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 26 Aoû 2012 23:13 Sujet du message: |
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Dans ce que tu me dis plusieurs choses m'interpellent :
au niveau des casses :
vessie + RAS pété + tuyau abimé => trop de pression d'admi (2,5b maxi sur la 500) = pas de régulation de pression
la cause peut en être un problème de capteur de pression d'air (qui ordonne la régulation du turbo), un problème de commande de régulation du turbo (pb electrique ou pneumatique)
En aucun cas, un problème de colmatage ne peu directement avoir ses conséquences :
si il y a un gros colmatage, certes la pression va monter mais dans la partie échappement du turbo et dans le collecteur d’échappement : les conséquences sont simples, perte de puissance, perte d'efficacité du turbo = donc au contraire une pression moindre dans la boucle d'admission.
Dans la logique des choses :
colmatage
donc oui perte patate turbo
par contre la procédure de régénration forcée en atelier je connais pas trop, mais vu qu'il faut du carburant dans le FAP pour qu'il se régénère ça augmente pas mal la température des gazs d’échappement mais au niveau du catalyseur d'oxydation qui est après le turbal, donc ça devrait pas le faire trop monter en pression.
Moi je ferai vérifier le circuit de géo variable de ton turbo, pour qu'il soit pas bloqué (à la main tu peux voir s'il bouge ou pas c'est relativement dure normalement) _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 27 Aoû 2012 19:06 Sujet du message: |
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Merci pour ta reponse BoBoltz.
Je vous tiendrai au courrant de toute facon.
Si d'autres personnes ont des avis je suis preneur.
Sinon je viens de lire sur un site que le probleme de regeneration du Fap pouvez etre lié à une prise d'air dans le circuit d'admission.
Bon sinon une fois les pieces changer et vu qu'on ne refera pas de regenration forcée , je vais demonter le Fap et le nettoyer au Karcher comme un des membres de ce forum l'a fait .
A priori ca se fait. |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 27 Aoû 2012 19:10 Sujet du message: |
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Sur les modèle Peugeot (qui ont une stratégie de régénration différente due à l’adjonction de cérine dans l'essence) le RAS est shunté par un petit clapet pour augmenter la température d'air admis (ce qui entraine une baisse de puissance utile) _________________ Avant :
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 29 Aoû 2012 10:48 Sujet du message: |
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Au fait en cherchant un peu dur internet le code defaut signifie :
P0237 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse
un rapport avec le FAP colmaté ? |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 29 Aoû 2012 12:34 Sujet du message: |
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oui et non
possible que oui si le fap est trop colamté ça réduite le débit possible à la sortie et la pression monte dans l’échappement, donc perte d'efficicité du turbo, qui compresse moins l'air en admi, donc le capteur voit pas pla pression attendue.
et non
car je ne sais pas si le calcul est capable de dire, normalement avec cette situation de dois avoir tel résulta de pression.
et sinon si ça se trouve le capteur est mort donc l'info qu'il donne est en dehors des zones normale : il y a des zones de diagnostic sur les capteur de pression (le signal étant retouché) qui serevnt à dire lorsquie le capteur déconne.
Et si ton capteur déconne ça peut expliquer ton pb de durite et de RAS qui pète car il n'est pas non plus capable de dire si il y a trop de pression _________________ Avant :
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Après :
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 29 Aoû 2012 16:57 Sujet du message: |
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Ok merci encore pour la reponse.
Dernière édition par tophe500 le 08 Sep 2012 15:40; édité 1 fois |
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 01 Sep 2012 15:29 Sujet du message: |
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Suite :
Les pieces sont commandées
Le FAP est demonté et je l'ai passé au Karcher.
Tout d'abord dans une station de lavage pour que les particules aillent dans le systeme de traitement (quand même).
J'ai alterné le savon avec le rincage.
Puis chez moi j'ai recommencé pendant un bon moment avec de l'eau bouillante et mon Karcher dans les deux sens.
Les grilles semblent bien propres et l'eau a fini par coller claire mais difficile de dire comment est l'interieur.
Au remontage on testera le niveau de colmatage , ca risque d'etre interessant.
Je vous tiens au jus |
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max76200
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2012 Messages: 11
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Posté le: 02 Sep 2012 18:19 Sujet du message: |
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salut moi aussi j'ai des problème avec mon FAP je veut le démonter mais je ne sais pas ou ils est situer sur la 500 quelqu’un peut il me dire ou il se trouve se serait gentil merci |
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 02 Sep 2012 19:01 Sujet du message: |
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Salut,
voici une photo du FAP :
et deux photos des deux cotés aprés nettoyage :
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max76200
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2012 Messages: 11
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Posté le: 02 Sep 2012 19:20 Sujet du message: |
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merci de ta réponse et de tes photo mais je voulais savoir a quelle endroit il est placer sur la 500 |
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 02 Sep 2012 19:37 Sujet du message: |
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Avec la photo tu devrais le reconnaitre
Il est pile au milieu sous la voiture aprés le pot catalytique et avant le silencieux |
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max76200
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2012 Messages: 11
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Posté le: 02 Sep 2012 19:38 Sujet du message: |
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et il y a t'il une sonde ou un injecteur de diesel brancher dessus??? |
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bastin
Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 19 Localisation: LILLE
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Posté le: 02 Sep 2012 19:45 Sujet du message: |
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Bonsoir
Les sondes sont justes avant la fixation du pot.
Consultes le forum dans la partie mécanique : suppression du Fap.
Tu trouveras des réponses .
Patrick |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 02 Sep 2012 19:52 Sujet du message: |
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non les FAP Fiat fonctionnent aux post injection, mais il y a au moins un sonde de pression et une de température.
le FAP est sous la voiture. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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bastin
Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 19 Localisation: LILLE
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Posté le: 02 Sep 2012 22:51 Sujet du message: |
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Sur le 1.3mjt/75cv quand j' ai remplacé le Fap par un tube ragazzon il y a bien 2 sondes avant le raccord sous la voiture .
Ses sondes ont été désactivées electroniquement ensuite par auto power. |
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 08 Sep 2012 15:43 Sujet du message: |
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Suite et fin, ca remarche !
pour info en plus du probleme de Fap, l'erreur moteur venez d'une durite de l'electrovanne qui s'etait deboitée car elle etait fendue ... super la qualite Fiat ! |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 08 Sep 2012 19:39 Sujet du message: |
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C'est cedont je te parlait au début, c'est le circuit pneumatique de géométrie turbo. _________________ Avant :
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 08 Sep 2012 20:29 Sujet du message: |
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Tout à fait ton diag était bon mais on en a chier pour trouver car la durite était quasiment invisible.
Et le fap je te dis pas les kilos que j'ai enlevé |
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tophe500
Inscrit le: 26 Aoû 2012 Messages: 15
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Posté le: 10 Sep 2012 13:08 Sujet du message: |
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En changeant les pieces on s'est apperçu que le moteur etait bien encrassé (depots noirs un peu partout sur les sondes ...)
maintenant que j'ai des durites toutes neuves et un FAP karcherisé, quelle est le meilleur moyen pour bien decrasser le moteur ?
un produit peut etre pour nettoyer tout ca de l'interieur ?
merci |
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