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Gamme Renault ZE : Zoe - Twizy - Fluence ...
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Renault ZE ?
C'est ce qu'il faut maintenant !
43%
 43%  [ 10 ]
C'est bien mais trop tôt !
34%
 34%  [ 8 ]
Ca ne marchera jamais !
13%
 13%  [ 3 ]
Je suis perdu !
8%
 8%  [ 2 ]
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Topolino



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MessagePosté le: 10 Fév 2011 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pharma a écrit:
L'électrique est un mirage commercial pour se donner bonne conscience.

Voilà une affirmation bien péremptoire Wink
Et comme j'aime bien me donner bonne conscience ... fou Wink

... Et je suis pas le seul ...
Better Place à mis en place un centre d'essai près de Tel-Aviv.
Sur 50 000 essayeurs 10 000 ont déjà passé commande et 150 grandes sociétés israéliennes ont décidé d’équiper une partie de leur personnel de Renault Fluence Z.E.

L'état d'Israël n'est pas le meilleur exemple que l'on puisse trouver en matière de production électrique décarbonée, mais il dispose d'un énorme potentiel pour produire cette électricité à partir de ressource renouvelable.
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type901



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MessagePosté le: 10 Fév 2011 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Je sais que la prime de 5000 € sera revue à la baisse, mais il est fort probable que le prix du véhicule pour le client restera le même.

Que voici une affirmation bien péremptoire !!! Qui va payer la différence ? Les actionnaires de Renault ????

Topolino a écrit:
Pour un pays comme la France, réduire la dépendance au pétrole est vital : La facture énergétique de la France pour 2010 s'élève à 48 milliards d'euros soit quasiment l'équivalent du déficit de notre balance commerciale.

Grâce aux efforts sur les primes à la casse de 2010, la France a déjà atteint début 2011 ses objectifs 2015 de baisse des rejets et est devenu le parc auto le moins pollueur du monde, à 132g de CO2/km en moyenne.

Topolino a écrit:
Le gouvernement américain consent une aide, d’un montant de 7 500 $, sous la forme d’un crédit d’impôt qui prendra à l’avenir la forme d’un rabais, qui sera déduit du prix du véhicule au moment de l’achat.

Les USA sont un pays parmi les plus endettés au monde. Ils s'apprêtent à dépasser leur limite légale d'endettement, 14.300 milliards de dollars, si bien que certains membres du Parti républicain ont suggéré qu'aucun autre emprunt ne devrait être autorisé en l'absence de nouvelles coupes dans les dépenses publiques.

Il est facile de dépenser l'argent que l'on a pas, en reportant le remboursement de cet argent sur les générations futures.

Le subventionnement des voitures "pseudo" propres, des panneaux solaires, des éoliennes ... n'est qu'un rideau de fumée pour financer des emplois (et des profits industriels) sur des filières qui n'ont pas démontré leur viabilité économique dans un contexte concurrentiel normal.

Topolino a écrit:
Refuser de croire que le pétrole va devenir rare et cher (en dehors de toute considération environnementale), est suicidaire et dépasse largement nos considérations personnelles pour aller d'un point A à un point B.

Personne ne dit celà il me semble. Pour mémoire, tous les 10 ans, un collège d'expert explique qu'il n'y aura plus de pétrole dans les 10 ans à venir. A l'arrivée, à coût constant le litre d'essence est moins cher aujourd'hui qu'en 1970 (SMIC Mensuel => 600 Francs)

Pour le reste, chacun agit à sa mesure, en fonction de ses conviction. Personnellement, je rationalise mes déplacements (de 22.000 à 18.000 km par an entre 2009 et 2010) mais en l'état je me refuse d'être esclave du "green washing" dans la mesure où il est un peu trop visible à mon sens que le but est avant tout de nous ponctionner les poches.

Concernant Israel, le contexte est un peu différent de celui de l'Europe, avec un (petit) pays de moins de 100 km de large, entouré de nations hostiles pour qui l'indépendance vis à vis des producteurs de pétrole est un élément géopolitiquement vital.
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Topolino



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MessagePosté le: 10 Fév 2011 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

type901 a écrit:
Topolino a écrit:
Je sais que la prime de 5000 € sera revue à la baisse, mais il est fort probable que le prix du véhicule pour le client restera le même.

Que voici une affirmation bien péremptoire !!! Qui va payer la différence ? Les actionnaires de Renault ????

C'est de la simple logique industrielle assortie aujourd'hui d'une volonté politique.Les volumes de production (si le succès est là) permettront de réduire le prix de revient d'un VE et de diminuer les subventions. Il faut bien amorcer la pompe.

type901 a écrit:
Topolino a écrit:
Pour un pays comme la France, réduire la dépendance au pétrole est vital : La facture énergétique de la France pour 2010 s'élève à 48 milliards d'euros soit quasiment l'équivalent du déficit de notre balance commerciale.

Grâce aux efforts sur les primes à la casse de 2010, la France a déjà atteint début 2011 ses objectifs 2015 de baisse des rejets et est devenu le parc auto le moins pollueur du monde, à 132g de CO2/km en moyenne.

132g de CO2, c'est la valeur théorique basé sur les valeurs d'homologation, en pratique les rejets de CO2 sont bien plus élevés, et encore plus si l'on considère les cours trajets, là ou le VE est a sa place.
Et la pollution, tu le sais bien, ce n'est pas que le CO2.
Les 132g sont aussi le résultat de la forte diéselisation du parc automobile Français, grâce à la prime à la casse, au eco-bonus, et à la taxation préférentielle du gazole, ce que tu nommes plus bas "Le subventionnement des voitures pseudo propres".

type901 a écrit:
Topolino a écrit:
Le gouvernement américain consent une aide, d’un montant de 7 500 $, sous la forme d’un crédit d’impôt qui prendra à l’avenir la forme d’un rabais, qui sera déduit du prix du véhicule au moment de l’achat.

Les USA sont un pays parmi les plus endettés au monde. Ils s'apprêtent à dépasser leur limite légale d'endettement, 14.300 milliards de dollars, si bien que certains membres du Parti républicain ont suggéré qu'aucun autre emprunt ne devrait être autorisé en l'absence de nouvelles coupes dans les dépenses publiques.

Il est facile de dépenser l'argent que l'on a pas, en reportant le remboursement de cet argent sur les générations futures.

A choisir je préfère que l'on dépense de l'argent que l'on a pas, plutôt que d'hypothéquer l'avenir de mes enfants en consommant des ressources qui vont devenir rare.

type901 a écrit:

Le subventionnement des voitures "pseudo" propres, des panneaux solaires, des éoliennes ... n'est qu'un rideau de fumée pour financer des emplois (et des profits industriels) sur des filières qui n'ont pas démontré leur viabilité économique dans un contexte concurrentiel normal.

Là aussi, je préfère subventionner des emplois liés au développement de ressources renouvelables, plutôt que celui des motorisations diesel (voir plus haut).

type901 a écrit:
Topolino a écrit:
Refuser de croire que le pétrole va devenir rare et cher (en dehors de toute considération environnementale), est suicidaire et dépasse largement nos considérations personnelles pour aller d'un point A à un point B.

Personne ne dit celà il me semble. Pour mémoire, tous les 10 ans, un collège d'expert explique qu'il n'y aura plus de pétrole dans les 10 ans à venir. A l'arrivée, à coût constant le litre d'essence est moins cher aujourd'hui qu'en 1970 (SMIC Mensuel => 600 Francs)

Le pétrole est le moteur (et/ou le carburant) de la croissance économique. Pas cher jusqu'à aujourd'hui. Mais cette époque est révolue. La crise, et la chute de la demande nous ont fait croire que le prix allait se stabiliser, mais la forte hausse de la demande et la stagnation de la production change la donne.

type901 a écrit:
Pour le reste, chacun agit à sa mesure, en fonction de ses conviction. Personnellement, je rationalise mes déplacements (de 22.000 à 18.000 km par an entre 2009 et 2010) mais en l'état je me refuse d'être esclave du "green washing" dans la mesure où il est un peu trop visible à mon sens que le but est avant tout de nous ponctionner les poches.

C'est vrai que les messages à force d'être trop répété devient presque suspect.
Je conserve mon libre arbitre et je ne suis pas exempt d'esprit critique.
Que l'on assimile cela a du "green washing", pourquoi pas, que les clients soient qualifiés de bobo ecolo ne me gêne pas non plus, et à vrai dire je m'en fou.

type901 a écrit:
Concernant Israel, le contexte est un peu différent de celui de l'Europe, avec un (petit) pays de moins de 100 km de large, entouré de nations hostiles pour qui l'indépendance vis à vis des producteurs de pétrole est un élément géopolitiquement vital.

Géopolitiquement, l'indépendance par rapport au pétrole va devenir vitale pour tous les pays non producteur !
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rafalfa



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MessagePosté le: 10 Fév 2011 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une véritable plaisir de lire votre débat, argumenté et dans le respect des idées de chacun.
Merci à vous c'est passionnant
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MessagePosté le: 10 Fév 2011 20:33    Sujet du message: absolument Répondre en citant

mais cela devient difficile de se "positionner"
chacuns à de trés bon arguments
bien
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Cris



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MessagePosté le: 10 Fév 2011 20:36    Sujet du message: Re: absolument Répondre en citant

500-308 a écrit:
mais cela devient difficile de se "positionner"
chacuns à de trés bon arguments
bien


absolument ce que je me disais...

Moi clairement, je ne pourrais rouler en électrique car je fais beaucoup trop de kilomètres chaque jour...mais en deuxième voiture, pourquoi pas !!

mais j'avoue que j'attends de voir. A fortiori comme on vient de prendre commande d'une nouvelle voiture.. Wink
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Topolino



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MessagePosté le: 10 Fév 2011 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un forum est par définition un lieu d'échange, dans le respect, même si les convictions, les opinions, les idées sont en complète opposition.

Les arguments de type901, Pharma (et d'autres) sont pertinents, je ne les partages pas (tous...), c'est le moins que je puisse dire, mais j'ai encore quelques arguments sous le coude pour défendre le VE, qui, et c'est assez étonnant, a pas mal de détracteur alors qu'il est seulement à l'aube de sa commercialisation.
Le VE à des inconvénients : l'autonomie, le prix, et quoi d'autre ???
Mais il y un inconvénient que l'on néglige : son impact social et particulièrement sur l'emploi.

Citation:
Pourtant, pays de la voiture-roi, le Japon est autant terrorisé qu'enthousiasmé par la voiture électrique. Les constructeurs se demandent comment préserver leurs dizaines de milliers d'ingénieurs motoristes.
Ils ont emprunté le détour de l'hybride, mais ça n'est qu'une façon de gagner du temps?

Source : La Tribune

L'entretien d'une voiture électrique : on change les pneus, les freins, les amortisseurs, les balais d'essuie-glace (et ceux du moteur électrique) et après ?
Plus de vidange, plus de vannes EGR qui se bloque, de FAP qui se bouche, de bougie à changer, de pot d'échappement, de sonde lambda, de turbo...
Cela fait beaucoup de bonnes raisons pour s'inquiéter de la pérennité de son emploi et je le comprends parfaitement, car aussi paradoxal que cela puisse paraître si demain le VE connaissait un succès phénoménal je serai un des premiers à perdre mon emploi !
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type901



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MessagePosté le: 10 Fév 2011 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le VE ne PEUT PAS avoir un succès "phénoménal" à court terme (avant 20 ans) du simple fait que nos réseaux et moyens de production d'électricité ne peuvent pas fabriquer et transporter l'énergie nécessaire à un nombre significatif de VE. Je crois avoir lu que les prévisions les + optimistes des constructeurs sont de 20% du marché dans 20 ans

De plus, tout le monde ne dispose pas d'un garage / parking permettant de charger pendant 10h la nuit sa voiture pour aller bosser le lendemain : à peu près 60% du parc automobile dort sur le domaine public !

Après on peut évoquer l'installation de bornes, de systèmes d'échange de batteries etc ... mais tout ceci a un coût et on retombe dans le problème de financement ou d'aides évoquées + haut ... l'électrique a un coût loin d'être nul, il ne suffit pas de diluer les VE dans des subventions ou des financements publics d'infrastructures pour annoncer des "pleins à 1euro" ...
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MessagePosté le: 11 Fév 2011 10:18    Sujet du message: Re: absolument Répondre en citant

Cris a écrit:
500-308 a écrit:
mais cela devient difficile de se "positionner"
chacuns à de trés bon arguments
bien


absolument ce que je me disais...

Moi clairement, je ne pourrais rouler en électrique car je fais beaucoup trop de kilomètres chaque jour...mais en deuxième voiture, pourquoi pas !!

mais j'avoue que j'attends de voir. A fortiori comme on vient de prendre commande d'une nouvelle voiture.. Wink


comme je l'ai expliqué , avec mes 4x8 kms par jour et ce 5 jours dans la semaine , je pourrais rouler en VE
mais c'est encore trop cher ......

Wink
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Topolino



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MessagePosté le: 11 Fév 2011 17:01    Sujet du message: Re: absolument Répondre en citant

Effectivement tu es le candidat idéal pour rouler en VE.
D'ailleurs je trouve que tes consos sont relativement basses, par rapport à ce type de trajet.
Ton moteur a à peine le temps de chauffer !
Avec une électrique tu pourrais attaquer moteur froid Wink
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MessagePosté le: 11 Fév 2011 18:17    Sujet du message: Re: absolument Répondre en citant

Topolino a écrit:
Effectivement tu es le candidat idéal pour rouler en VE.
D'ailleurs je trouve que tes consos sont relativement basses, par rapport à ce type de trajet.
Ton moteur a à peine le temps de chauffer !
Avec une électrique tu pourrais attaquer moteur froid Wink


en fait comme je l'ai expliqué sur mon topic dédié ( Embarassed ) je fait relativement attention à ma conso

relativement car moteur froid , je ne tire pas , mais je m'autorise quand même quand la T° me le permet , de belles et franches accélérations Very Happy

en ce moment je récupére un collégue de travail qui est en panne , une Mégane dCi , Turbo HS Evil or Very Mad ; je roule plus donc et là je peut te dire que c'est un réel plaisir bien

le tout est de stabiliser le plus souvent possible .....


Wink
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Topolino



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur M6 dans Turbo (dispo demain en Replay) sur la ZOE, avec l'exercice qui consiste à imaginer la version de série à partir de la version concept.
A partir de cette illustration de l'Automobile Magazine, l'exercice est plus facile : rétroviseur extérieur, poignée de porte, feux AV, jantes sont ici plus proches d'une version série :




Source : automobile-magazine.fr
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Phil19



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MessagePosté le: 13 Fév 2011 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

La Zoe à une bouille sympa Cool . D'habitude les "électriques" sont affreuses ! mauvais ... Wink
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Après une Twin Air Sport de 2011 à 2014, un 500X Popstar rouge passionné, intérieur gris/rouge, 1.4L Multiair de 140ch, toit ouvrant électrique, vitres surteintées...
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ma foi, elle est ZOLIE cette ZOE Very Happy
Pour ceux qui ont raté Turbo, l'émission est disponible ici sur M6 Replay.
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Cris



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MessagePosté le: 14 Fév 2011 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Oui, ma foi, elle est ZOLIE cette ZOE Very Happy
Pour ceux qui ont raté Turbo, l'émission est disponible ici sur M6 Replay.


Cette ZOE ressemble un peu à la Kia Venga, non ?? ou c'est mes yeux, encore ??? Razz

en tout cas, une 5 portes électrique, la cible est plus large !!
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au mieux le gabarit Clio ....
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cris a écrit:
Cette ZOE ressemble un peu à la Kia Venga, non ?? ou c'est mes yeux, encore ??? Razz

Le nouveau responsable du design de Renault, Laurens van den Acker est un transfuge de chez Mazda, et je trouve que la ZOE ressemble un peu à la Mazda 2.
Mais il parait qu'il n'aurait dessiné que la face avant, alors que c'est le reste de la carrosserie qui ressemble à la Mazda 2 Sad
Au passage, Kia a fait aussi d'énorme progrès au niveau du design, la Venga et le nouveau Sportage en témoigne.

Chris, prends RDV chez l'ophtalmo quand même Very Happy Wink

Cris a écrit:
en tout cas, une 5 portes électrique, la cible est plus large !!

Avec mes 3 enfants, 5 places c'est l'idéal.
Mais si Fiat sort une Giardiniera 5 places, électrique, au même tarif que la ZOE ...
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:

Mais si Fiat sort une Giardiniera 5 places, électrique, au même tarif que la ZOE ...


Ahhhhh... tu touches mon point faible ... dingue
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MessagePosté le: 15 Fév 2011 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

type901 a écrit:

Topolino a écrit:
Le gouvernement américain consent une aide, d’un montant de 7 500 $, sous la forme d’un crédit d’impôt qui prendra à l’avenir la forme d’un rabais, qui sera déduit du prix du véhicule au moment de l’achat.

Les USA sont un pays parmi les plus endettés au monde. Ils s'apprêtent à dépasser leur limite légale d'endettement, 14.300 milliards de dollars, si bien que certains membres du Parti républicain ont suggéré qu'aucun autre emprunt ne devrait être autorisé en l'absence de nouvelles coupes dans les dépenses publiques.

Il est facile de dépenser l'argent que l'on a pas, en reportant le remboursement de cet argent sur les générations futures.



Obama, préfère les VE au diesel !

Citation:

M. OBAMA PROPOSE DE SOUTENIR EN PRIORITE LES V.E.

Dans le projet de budget pour 2012 qu’il a présenté au Congrès le 14 février, le Président américain Barack Obama a proposé de réorienter les aides en faveur des véhicules propres vers les véhicules électriques.

M. Obama, qui veut mettre 1 million de véhicules électriques en circulation sur les routes américaines d’ici à 2015, a proposé de cesser de financer un projet de soutien aux diesel propres (Programme Diesel Propre, 80 millions de dollars en 2010) et un projet de recherche du Département de l’Energie dans le domaine des piles à combustible (49 millions de dollars en 2010).

Il a en revanche proposé des mesures destinées à stimuler le marché des véhicules électriques : rabais de 7 500 dollars à l’achat (en remplacement du crédit d’impôt du même montant actuellement en vigueur), aide de 200 millions de dollars à des communautés qui promeuvent l’utilisation des véhicules électriques et hausse des investissements alloués à la R&D pour les batteries et les systèmes de stockage. (AUTOMOTIVE NEWS 14/2/11)

Source : http://www.ccfa.fr
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MessagePosté le: 15 Fév 2011 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

OBAMA a une industrie automobile à sauver, une industrie qui jusqu'à il y a 2 ans ne savait pas fabriquer un moteur de moins de 2.5 litres de cylindrée et qui du jour au lendemain n'a plus vendu une seule voiture alors que Toyota, Honda, Nissan se taillent la part du lion avec leurs "petites" voitures ...

OBAMA est à la tête d'un pays dont les émissions de gaz à effet de serre continuent de progresser encore aujourd'hui alors que depuis 2004 la France est en décroissance de l'ordre de 3% par an.

OBAMA est à la tête d'un pays qui a une croissance annuelle de l'ordre de 4% "en temps de crise" et de 10% en temps normal. C'est beau d'être la 1ere économie de la planète.

Tout ceci pour expliquer que le contexte est totalement différent du notre, tant sur le plan industriel et environnemental mais également économiquement...
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