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Couper son moteur avec un turbo
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alanssdl



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 20:35    Sujet du message: Couper son moteur avec un turbo Répondre en citant

Je me pose une question et je sais qu'il y a des spécialistes qui se feront une joie de me renseigner.

On dit qu'il faut laisser tourner le moteur sans accelerer avant de couper le moteur lorsqu'on a un turbo.

Moi j'aimerai avoir des précisions sur la manière de faire,
combien de temps il est conseillé de laisser tourner la voiture avant d'éteindre

et toutes infos nécessaires pour la longévité de celui ci ?
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Capucine



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je le laisse toujours tourner entre 15 et 30 secondes avant de couper, et au moins 1 min quand j'ai bien "appuyé" Laughing

Conseils de spécialistes du turbo....................(hein Fred Wink )
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alanssdl



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Capucine a écrit:
Je le laisse toujours tourner entre 15 et 30 secondes avant de couper, et au moins 1 min quand j'ai bien "appuyé" Laughing

Conseils de spécialistes du turbo....................(hein Fred Wink )


Merci, c'est ce que je fais aussi.
Par contre je ne vais jamais jusqu'a 1 minute, mais c'est pas moi qui appui, c'est la voiture qui part toute seule. Laughing
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roxa91



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Capucine a écrit:
Je le laisse toujours tourner entre 15 et 30 secondes avant de couper, et au moins 1 min quand j'ai bien "appuyé" Laughing


+1
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MessagePosté le: 02 Avr 2009 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple, imaginez un axe tournant autour de 2 bagues à une vitesse de rotation d'environ 180 000trs/min lors de fortes sollicitations. A travers ses deux bagues, on injecte sous pression de l'huile de manière à ce que celle ci forme un écran entre l'axe et la paroi intérieur des bagues.
Au régime de ralenti, l'axe tourne à environ 15 à 20000trs/min avec une pression d'huile au minimum, on appelle ça le régime de repos.
Imaginez le temps qu'il faut pour faire passer le turbo de 180 000 à 20 000trs/min...... ça va pas se faire en 10sec et si vous coupez le contact, vous coupez l'arrivée d'huile donc l'axe frottera dans les bagues sans huiles, occasionnant une usure importante avec un risque de casse.

C'est pourquoi je vous donne ses conseils (et croyez moi car je dois bien être le seul à avoir fait 180000km avec une 5Gt turbo et un turbo d'origine.)

- Le matin, laissez chauffer la voiture tranquillement sans dépasser 2500trs/min(2000 pour les mazouts) et en évitant d'accélérer trop fort le temps que l'huile soit chaude (soit environ 5 à 10min après que l'eau soit en température).
- Une fois chaude pas de soucis.
-Après une grosse bourre, faîtes encore un tour de 6 ou 7km tranquillement afin d'abaisser la température régnant au turbo (sinon, une fois le moteur arrêté, l'huile stagnant dans le corps du turbo peut cuire et boucher à la longue les conduits de lubrification: l'huile se cokéfie). N'oubliez pas qu'un turbo monte entre 800 et 950° lors de fortes sollicitations Shocked )
- Sur autoroute, à l'approche d'un péage, approchez le péage sur le frein moteur à un régime aux alentours de 3000 trs/min de manière à garder une pression d'huile maxi. Ne pas finir en roue libre parce que le turbo serait encore sur sa lancée mais avec une pression d'huile au mini insuffisante pour une bonne lubrification de l'axe.Wink
- En arrivant le soir, garez vous tranquillement, mettez le frein à main, coupez la radio, défaite la ceinture, prenez le manteau, ouvrez la porte, sortez de la voiture, fermez le manteau, prenez votre sac, étirez vous un bon coup et seulement après vous coupez le moteur.

Avec tout ça, en considérant que l'entretien soit irréprochables, vous n'aurez jamais de problèmes de turbo, parole de fred Wink
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alanssdl



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

cacopasto a écrit:
Pour faire simple, imaginez un axe tournant autour de 2 bagues à une vitesse de rotation d'environ 180 000trs/min lors de fortes sollicitations. A travers ses deux bagues, on injecte sous pression de l'huile de manière à ce que celle ci forme un écran entre l'axe et la paroi intérieur des bagues.
Au régime de ralenti, l'axe tourne à environ 15 à 20000trs/min avec une pression d'huile au minimum, on appelle ça le régime de repos.
Imaginez le temps qu'il faut pour faire passer le turbo de 180 000 à 20 000trs/min...... ça va pas se faire en 10sec et si vous coupez le contact, vous coupez l'arrivée d'huile donc l'axe frottera dans les bagues sans huiles, occasionnant une usure importante avec un risque de casse.

C'est pourquoi je vous donne ses conseils (et croyez moi car je dois bien être le seul à avoir fait 180000km avec une 5Gt turbo et un turbo d'origine.)

- Le matin, laissez chauffer la voiture tranquillement sans dépasser 2500trs/min(2000 pour les mazouts) et en évitant d'accélérer trop fort le temps que l'huile soit chaude (soit environ 5 à 10min après que l'eau soit en température).
- Une fois chaude pas de soucis.
-Après une grosse bourre, faîtes encore un tour de 6 ou 7km tranquillement afin d'abaisser la température régnant au turbo (sinon, une fois le moteur arrêté, l'huile stagnant dans le corps du turbo peut cuire et boucher à la longue les conduits de lubrification: l'huile se cokéfie). N'oubliez pas qu'un turbo monte entre 800 et 950° lors de fortes sollicitations Shocked )
- Sur autoroute, à l'approche d'un péage, approchez le péage sur le frein moteur à un régime aux alentours de 3000 trs/min de manière à garder une pression d'huile maxi. Ne pas finir en roue libre parce que le turbo serait encore sur sa lancée mais avec une pression d'huile au mini insuffisante pour une bonne lubrification de l'axe.Wink
- En arrivant le soir, garez vous tranquillement, mettez le frein à main, coupez la radio, défaite la ceinture, prenez le manteau, ouvrez la porte, sortez de la voiture, fermez le manteau, prenez votre sac, étirez vous un bon coup et seulement après vous coupez le moteur.

Avec tout ça, en considérant que l'entretien soit irréprochables, vous n'aurez jamais de problèmes de turbo, parole de fred Wink


Merci beaucoup c'est tout a fait la réponse que j'attendais bien bien bien
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Boooo



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

lol

Si je devait faire ca les boules Laughing
Je fais parfois 15-20 trajet par jours Very Happy

Moi je coupe direct, j'attends juste qu'elle chauffe le matin, si ca tien pas c'est c'est de la me*de Very Happy

FAut pas déconné c'est pas des gros turbo qui prennent beaucoup de pression...
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san83



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Cacopasto, pour ne pas oublier, il faut en profiter pour faire 2 - 3trucs avant de couper le moteur : tu cherches tes clefs de maison, tu ranges un ou deux trucs (ça va vite, la voiture est petite), tu ramasses tes affaires, enlèves ta ceinture, etc ... Very Happy

On lit dans les forums de voiture qu'un nombre impressionnat de personnes ont des problèmes avec leur turbo, et peu connaissent ce truc.
De même la plupart des garagistes rechignent à nettoyer un turbo (si, si, ça se nettoie, les petites ailettes encrassées), et proposent systématiquement un changement (plus rapide, moins ch... certainement, mais plus onéreux)
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Mais très heureuse avec ma nouvelle 500 S rouge.
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baloo



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MessagePosté le: 02 Avr 2009 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, cette technique est efficace et indispensable pour garder son turbal en pleine forme pendant de longue année.
j'appliquais cette methode sur mon ibiza cupra, et malgre plusieurs grosses cessions, sorties circuits et autres trajets autoroutiers en mode TGV, jamais eu aucun probleme moteur.
le petit your de quelques kilometres apres une grosse cession est tres important, cela permet de faire refroidir le turbo, les freins, et l'auto en general (le pilote aussi Wink ). apres tu rentre tranquille a la maison ...

J'ai fait plus de 50 000kms avec ma prepa, je l'ai revendus a 126 000kms, et elle tourne toujours comme une balle.
Si tu demande un effort important a ton auto, il faut en prendre soin, et ces quelques gestes simples vont te permettre de profiter de ton auto longtemps Very Happy
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alanssdl



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MessagePosté le: 03 Avr 2009 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

baloo a écrit:
Si tu demande un effort important a ton auto, il faut en prendre soin, et ces quelques gestes simples vont te permettre de profiter de ton auto longtemps Very Happy


C'est bien pour cela que j'ai posé la question.

Encore merci car il y a pas mal de choses que je ne faisais pas
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20cen



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MessagePosté le: 03 Avr 2009 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

san83 a écrit:

On lit dans les forums de voiture qu'un nombre impressionnat de personnes ont des problèmes avec leur turbo, et peu connaissent ce truc.
De même la plupart des garagistes rechignent à nettoyer un turbo (si, si, ça se nettoie, les petites ailettes encrassées), et proposent systématiquement un changement (plus rapide, moins ch... certainement, mais plus onéreux)


Oui je connais bien ce problème d'aube de géométrie variable qui se bloquent suite à un problème d'encrassement.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait de bien attendre avant de couper le moteur, et surtout, c'est sur les mazout...

Voilà un sujet que j'avais créé il y a bien longtemps pour expliquer le phénomène et le régler...
ICI
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20cen



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MessagePosté le: 03 Avr 2009 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas le plus important avant de couper un moteur turbo compressé est comme le dit cacopasto:

-Toujours lors des dernières minutes avant la coupure moteur rouler doucement (pas haut dans les tours et c'est vrai pour toutes les motorisations...) afin de laisser la température du turbo mais aussi du moteur être à température "basse" de fonctionnement.
Il faut savoir qu'à la coupure moteur, la température du compartiment moteur augmente avant de redescendre.

-Être depuis un certain temps au régime ralenti (variable de 20secondes à 1min, au dessus ça chauffe, ça sert à rien à part si le GMV tourne, attendre son arrêt) afin que le turbo tourne le moins vite possible (ba oui, un turbo ne s'arrête jamais de tourner...)

Et puis c'est tout blabla
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MessagePosté le: 03 Avr 2009 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Boooo a écrit:
lol

Si je devait faire ca les boules Laughing
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MessagePosté le: 03 Avr 2009 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton explication. Pour le moment, j'ai tout bon. Un témoin de température d'huile du turbo manque sur cette voiture. C'est dommage. Pour aller au boulot, je n'ai qu'un très court trajet, et parfois pour rentrer sur la national, je suis obligé d'accélèrer un peu plus qu'il me plaise, mais bon, j'essaie de ne pas dépasser les 2500/ 3000 tours ; o)
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MessagePosté le: 03 Avr 2009 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour moi je fais de même.Et cela marche bien la preuve ma golf 3 TD simple,est arrivé à 350 000 kms,sans aucun soucis.
Il faut maintenant qu'elle tienne encore 2 mois avant que ma 500 me soit livrée.

A+

David
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Boooo



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MessagePosté le: 03 Avr 2009 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

5oo S a écrit:
Boooo a écrit:
lol

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Ca n'a aucun rapport Laughing
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MessagePosté le: 03 Avr 2009 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Boooo"][quote="5oo S"]
Boooo a écrit:
lol

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Turbo petit ou gros, turbo basse pression ou pas, Fiat BMW MERCO, ça n'a rien à voir, le fonctionnement est le même.
Maintenant des gens comme toi il en faut et tu feras le bonheur des mécano d'ici quelques milliers de Km. Very Happy.
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MessagePosté le: 03 Avr 2009 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cacopasto"][quote="Boooo"]
5oo S a écrit:
Boooo a écrit:
lol

Si je devait faire ca les boules Laughing
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Very Happy Ca me donneras encore une raison de plus de ne pas aimer les moteur turbo Laughing

Mais bon vu les km que je fais, si je dois attendre a chaque fois avant de couper... Je vais en perdre du temps Confused

Et toute facon si elle tiens pas elle tiendra pas, maisla garantie sera là Rolling Eyes
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MessagePosté le: 03 Avr 2009 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il tiendra 2 ans, mais surement pas la vie du moteur à part si c'est lui qui l'éclate... Wink
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MessagePosté le: 03 Avr 2009 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

20cen a écrit:
Il tiendra 2 ans, mais surement pas la vie du moteur à part si c'est lui qui l'éclate... Wink


Bah si je garde la 500 plus de 2 ans, je prend une extention de garantie 5 ans, je suis pas fou, en 1 ans j'ai jais eu autant de problème avec une voiture Laughing

Si on calcul, 2 ans 100000km, 3 ans 160000km, 4 ans 220000km, 5 ans 280000km, si j'ai toujours une voiture pour le W-E, si elle tiens ca sera un miracle Laughing
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