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pepita
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 6
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Posté le: 18 Jan 2009 10:14 Sujet du message: Quelqu'un a-til déjà été confronté à ça ? |
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Bonjour, à tous , je suis nouvelle sur le forum et propriétaire d'une fiat 500 1,3 diesel multijet. Elle n'a pas encore 4000 km. Je vous explique mon problème. Au bout de 2000 km ma voiture se met à faire des bruits de dilatation pas possible lorsque je stoppe le moteur. Ca sent le chaud, pas le plastique chaud, non le métal chaud mais ça ne vient pas du moteur.
Le problème n'est pas systématique mais est précédé durant le trajet par une consommation instantanée qui s'emballe (jusqu'à 17 l/100 en ligne droite et en cinquième!).; J'emmène donc la voiture chez Fiat qui la passe au ban. Is ne trouvent rien, se renseignent à la maison mère rien. Ils finissent par me dire que c'est un bruit normal (oui une voiture qui fait la fanfare à l'arrêt et qui pue le cramé, c'est normal d'après Fiat), quant à la consommation d'essence qui s'emballe dans le même temps "ma petite dame il faut adapter votre conduite" ben tiens donc
Hier le voyant de l'ABS reste allumé "ABS indisponible", aujourd'hui il ne s'est pas allumé... Je me demande si les deux problèmes ne sont pas liés.
Ce problème a-t-il déjà été rencontré ?
Merci pour votre aide et vos conseils |
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Milan
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13 Localisation: Belgique
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Posté le: 18 Jan 2009 11:19 Sujet du message: |
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Problème identique sur la mienne (surconsommation de 1 à2l à l'odb pendant environ 15km).
Je pense que c'est simplement le cycle de renouvellement du FAP.
Sur notre 307 par exemple, le cycle de renouvellement est salué par un concerto de ventilateur (les ventilos tournent à plein régime et continuent de tourner même si le moteur est coupé) pendant +- 15 minutes également.
Je n'ai, en général, pas à me plaindre de drôle d'odeur sauf si le cycle se termine ou est interrompu lorsque j'arrive à destination.
Au fait, bonjour à tous je suis un petit nouveaux...
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pepita
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 6
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Posté le: 18 Jan 2009 11:31 Sujet du message: |
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Question idiote : c'est quoi le FAP ?
En fait quand le phénomène se produit, l'odeur me fait penser à celle qui est dégagée lorsque qu'on a roulé avec le frein à main (évidemment je ne roule pas avec le frein à main ). C'est pour ça que ce voyant D'ABS qui s'allume me fait penser que les deux sont liés.
Merci en tous cas pour ta réponse |
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Milan
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13 Localisation: Belgique
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Posté le: 18 Jan 2009 11:41 Sujet du message: |
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C'est le Filtre A Particules...
En gros, et si je ne dis pas de bétises, le filtre à particules doit être renouvelé tout les "X" kilomètres (ce nombre "X" dépend des conditions de circulation (ville ou autoroute, etc)).
Le renouvellement se résume en fait à porter le filtre à très haute température pour brûler complètement tout ce que le fitre à récolté (fines particules, composant imbrûlés, etc). C'est cette hausse de température qui est à l'origine de la surconsommation et des drôle de bruit de dilatation.
-->> D'où la salle odeur de crâmé. C'est vrais que ça ne ressemble pas à du plastique brûlé mais plutôt à une odeur de frein. Une chose est sûre, il ne vaut mieux pas trop renifler ce truc sous peine de se coltiner un cancer vite fait...
Ce qui m'inquiète dans cette belle histoire, c'est que ton garagiste n'est rien dit à ce propos (est-ce moi qui me trompe royalement où est-ce lui qui n'est pas très au courant??)
Dernière édition par Milan le 18 Jan 2009 11:44; édité 1 fois |
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JEFF.92
Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2008 Messages: 1309
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Posté le: 18 Jan 2009 11:42 Sujet du message: |
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Il n'y a pas de filtre à particules (FAP) sur la 500 |
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Milan
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13 Localisation: Belgique
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Posté le: 18 Jan 2009 11:44 Sujet du message: |
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Si et de série.. renseigne toi.. En tout cas, j'ai récupérer 200€ de prime à l'achat grâce à lui... Donc merci à lui même si il est pas là... Si ça tombe, le garagiste de pépita est pas au courant non plus...
Dernière édition par Milan le 18 Jan 2009 11:46; édité 1 fois |
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Beniguillou
Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2008 Messages: 1562
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Posté le: 18 Jan 2009 11:45 Sujet du message: |
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J'ai roulé en diesel des années (à vrai dire la 500 est même ma première essence) et je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problème. Ca me paraît vraiment bizarre |
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Milan
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13 Localisation: Belgique
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Posté le: 18 Jan 2009 11:48 Sujet du message: |
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Normal, les anciens diesels n'avaient pas de Filtre. C'est dailleurs pour cela qu'il sont souvent critiqués. Moins de consommation, donc moins de C02 mais plus de particules fines... Maintenant presque tout les nouveaux diesels en dispose |
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Beniguillou
Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2008 Messages: 1562
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Posté le: 18 Jan 2009 11:49 Sujet du message: |
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Oui mais mon dernier diesel avait ce filtre |
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Milan
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13 Localisation: Belgique
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Posté le: 18 Jan 2009 11:52 Sujet du message: |
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C'était quoi comme voiture??
Comme cité plus haut, le cycle de renouvellement varie fort d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre...
Enfin, j'espère que je ne me trompe pas car sinon, ma bagnole à un soucis |
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Beniguillou
Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2008 Messages: 1562
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Posté le: 18 Jan 2009 11:59 Sujet du message: |
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Opel ZAfira |
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Djacks
Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2009 Messages: 22 Localisation: Lille
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Posté le: 18 Jan 2009 12:00 Sujet du message: |
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Je vote aussi pour le FAP
Une petite explication ici
Mais apparemment le cycle de rénouvellement est extrème sur ta 500 mjt
J'ai déjà eu le coup et la seule observation c'est effectivement un odeur de "chaud" et quelques claquements dus à la dilatation...pas de fanfare ni d'odeur de cramé! |
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oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
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Posté le: 18 Jan 2009 12:06 Sujet du message: |
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Salut,
oui le phénomène que tu vois est tout à fait normal. Il peut arriver que l'on s'arrête en plein milieu de cycle de regénération du FAP, ce qui fait que lorsque t'arrêtes ton véhicule, t'entends ce bruit clinquant et tu sens cette odeur de chaud.
Un topic est consacré au FAP de la 500 1.3 Mjt (FAP)
Dans la mesure où ce n'est pas un problème, ce topic est déplacé dans la rubrique discussion. |
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pepita
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 6
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Posté le: 18 Jan 2009 12:22 Sujet du message: |
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Le garagiste m'a dit (après s'être informé auprès de la maison mère) que c'était peut -être le catalyseur. Et que, si c'était ça, ça disparaitrait avec le kilométrage. Evidemment maintenant avec mon joli voyant ABS qui s'est allumé hier mais pas aujourd'hui je me pose des questions. En tous cas merci pour toutes vos réponses. Ah oui, pour l'odeur autant dire que je me tiens à l'écart quand elle se dégage, on sent tout de suite que c'est nocif |
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Peter_Petrelli
Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2009 Messages: 189
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Posté le: 18 Jan 2009 12:38 Sujet du message: |
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Le filtre a particule s'encrasse plus vite aussi lorsqu'on fait des petits trajets d'après mon concessionnaire... |
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20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
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pepita
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 6
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Posté le: 18 Jan 2009 13:08 Sujet du message: |
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Pour le garagiste... no comment
Je fais en effet pas mal de petits trajets au quotidien, essentiellement urbains. Pendant les vacances trajets plus longs, extra-urbains pas de problème à signaler à ce moment-là. Consommation normale, pas de bruits inquiétants ni d'odeur étrange.
Donc la phase de régénération du FAP explique aussi qu'à ce moment-là la consommation de carburant augmente très fortement ? |
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Milan
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13 Localisation: Belgique
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Posté le: 18 Jan 2009 13:14 Sujet du message: |
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Oui m'dame... jette un oeil sur le premier lien proposé par 20cen.... fort instructif... |
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pepita
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 6
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Posté le: 18 Jan 2009 13:21 Sujet du message: |
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Eh bien merci à tous ! Vous êtes plus efficaces que mon concessionnaire !
Plus qu'à surveiller ce fichu voyant... |
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san83
Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 620 Localisation: arrière pays varois
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Posté le: 18 Jan 2009 15:58 Sujet du message: |
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Encore une fois,on en revient au même problème : il est quand même dommage de ne pas pouvoir avoir de réponses correctes de la part de professionnels
Heureusement qu'il y a ce forum
Certains garagistes feraient mieux d'aller vendre des yaourts (et non de ravissants pots de yaourts ) _________________ Nostalgique de ma 500 lounge 1,2l toute blanche toute belle.
Mais très heureuse avec ma nouvelle 500 S rouge. |
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