ratatouille
Sexe: Inscrit le: 20 Fév 2019 Messages: 3 Localisation: LE MANS
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Posté le: 04 Mar 2019 00:32 Sujet du message: Problème de démarrage aléatoire : RESOLU / pompe à essence |
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Bonjour,
J'ai eu un problème de démarrage aléatoire avec ma fiat 500 1.2 essence de 2010. La voiture démarrait pendant 2 ou 3 jours de suite puis elle ne démarrait plus (batterie neuve). Elle redémarrait quelques jours plus tard et ainsi de suite.
Sur les forums on trouve 2 types de panne pour ces cas de problèmes "aléatoires".
- Fusible / relais
- pompe a essence
Dans mon cas c'est la pompe à essence qui était HS.
Etape 1 : Diagnostic pour savoir si c'est la pompe:
1/ Dévisser les 2 boulons de "16" pour enlever l'assise de la banquette arrière (clé à pipe de 16 obligatoire)
2/ Retirer la banquette
3/ dévisser les 4 visses pour retirer la plaque noire au centre
4/ on a alors accès à la pompe
5/ Faites glisser la bague jaune du connecteur électrique et retirer ce connecteur
6/ Avec un multimètre en position courant continu, positionner les bornes sur les 2 plus grosses fiches (Les 2 plus petites permettent de connaître le niveau d'essence pour la jauge).
7/ Faites un test au démarrage de la voiture : 12v doit apparaître 3 secondes lorsqu'on met le contact.
Si c'est le cas, c'est la pompe. Sinon RDV plus bas pour contrôler les fusibles et relais de commande de la pompe.
Etape 2 : Changer la pompe
2 problèmes ici :
1- savoir quelle pompe acheter ...
2- Dévisser la bague pour retirer la pompe
1/Acheter une pompe.
Pour ne pas prendre de risques, j'ai pris le même modèle que celui d'origine (OK c'est risqué pour la panne).
Ce modèle est sur Oscaro : https://www.oscaro.com/unite-dinjection-de-carburant-vdo-228-235-106-001z-2722195-1382-p
2/Dévisser la bague de la pompe.
Il faut un outil spécial, qui coûte beaucoup trop cher sur internet. L'idée est de le construire soi même. Ici 2 équerres avec 2 encoches sur un morceau de bois, et bras de levier avec une chute de montant de placo.
=> j'habite au Mans si besoin.
Il faut alors retirer la pompe
- Enlever l'arrivée d'essence
- Attention au flotteur et attention à l'essence dans la pompe (prévoir une bassine)
Remonter la neuve.
A noter : pas besoin de purger le circuit d'essence, cela refonctionne directement après remontage.
A noter n°2 : bien faire attention que la bague de la pompe ait toujours son joint a l'intérieur.
Autre solution : cas des fusibles et relais
Il est possible que le fusible ou le relais qui commandent la pompe soient HS.
Accès :
- dans le compartiment moteur, retirer le capot de la boite à fusible (à droite)
Identification :
Il est possible d'intervertir les relais entre eux parmi le groupe de 4 pour tester (ou des fusibles de 15A entre eux) afin de voir s'ils sont la cause. SI vous voulez faire le test proprement, RDV ici : https://www.youtube.com/watch?v=I94Zlv7V324
Ciao _________________ 500 1.2 69cv sport jaune 2010 |
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