Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
metmmr
Inscrit le: 23 Déc 2017 Messages: 5
|
Posté le: 26 Déc 2017 00:57 Sujet du message: Surfaçage culasse 1,2 69ch (2010) |
|
|
Bonjour à tous,
ma fiat 500 a subi une surchauffe moteur la semaine dernière suite à thermostat (calorstat) cassé.
Le garagiste me dit que si le joint de culasse est à remplacer,fort probable après remplacement du thermostart, il faudra aussi changer la culasse car sur ce modèle (500 ess. 1,2 69ch (1er MEC 01/2010) elle ne peut pas être mise à l'épreuve + surfaçage. Je suis assez surpris.
Si quelqu'un a eu la même mésaventure ...
Merci.
Cordialement. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Berto500
Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2017 Messages: 140 Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...
|
Posté le: 26 Déc 2017 12:12 Sujet du message: |
|
|
Hello
pour l'ampleur de la surchauffe, et donc des dégats, ben... ça dépend !!!
Plusieurs paramètres :
- température maxi atteinte
- durée de la surchauffe
- type de refroidissement...
Bref, faut démonter et examiner la culasse , pour mesurer sa / ses déformation(s)...
> si la déformation est "faible" (faut déjà connaitre la métrologie de ce moteur) on peut parfois utiliser un joint de culasse plus épais (s'il existe...) , qui acceptera de "combler" les déformations, dans une certaine tolérance
> si hors tolérance : surfaçage, toujours dans une -autre - certaine tolérance...
Bref, faut un vrai mécano de confiance pour ce travail...
il y a aussi un calcul économique à faire : comparer le prix des travaux de réparation (une métrologie ça prend du temps, plus surfaçage éventuel) au prix direct d'un changement de culasse neuve ...
Et aussi le temps d'immobilisation : poser une culasse neuve directement, c'est plus rapide...
Tiens nous au courant
edit : pourquoi ne pourrait-on pas surfacer ce type de culasse ??
_________________ Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
metmmr
Inscrit le: 23 Déc 2017 Messages: 5
|
Posté le: 26 Déc 2017 13:13 Sujet du message: |
|
|
Merci Berto pour ta réponse.
oui, je ne vois pas pourquoi cette culasse ne pourrait pas être surfacée, sauf bien sûr déformation trop importante à rattraper (0,6 et >).
Sur le carnet Fiat , tolérance de 0,4 à 0,6 mm.
C'est ma femme qui roulait avec, le voyant de t°c s'est allumé et elle a continué à quelques kms (5)
Je vous tiens au courant ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1741 Localisation: Nord
|
Posté le: 26 Déc 2017 20:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Comme tu peux le voir sur l'autre post, ce pb avec le thermostat est assez courant. Si elle n'a fait que 5 km ça n'est peut-être pas si grave que ça et j'ai l'impression que le garagiste noircit le tableau d'avance. Sur le forum italien ils sont plusieurs à avoir eu le même pb avec allumage du voyant et personne n'a eu à changer le joint de culasse. Sinon aucun souci pour la rectification de culasse (c'est précisé dans la rta) mais méfie-toi de ce qu'il raconte...
• http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic8506.html |
|
Revenir en haut de page |
|
|
metmmr
Inscrit le: 23 Déc 2017 Messages: 5
|
Posté le: 27 Déc 2017 13:37 Sujet du message: |
|
|
Merci chti 500 pour ton message,
n'ayant pas la RTA pour ce véhicule , est-il possible d'avoir une capture d'écran , photo de la page où il est fait mention de ce point (surfaçage culasse). Merci.
Bonnes fêtes à tous. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1741 Localisation: Nord
|
Posté le: 27 Déc 2017 16:37 Sujet du message: |
|
|
Voilà un scan...
Dernière édition par chti 500 le 27 Déc 2017 16:40; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
metmmr
Inscrit le: 23 Déc 2017 Messages: 5
|
Posté le: 27 Déc 2017 16:38 Sujet du message: |
|
|
Super , Merci beaucoup |
|
Revenir en haut de page |
|
|
metmmr
Inscrit le: 23 Déc 2017 Messages: 5
|
Posté le: 05 Jan 2018 19:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
tout d'abord bonne année 2018 !
Ce petit message pour l'épilogue de cette surchauffe.
Le remplacement du thermostat a été fait et .. ouf ... cela a suffit, pas de joint de culasse. Grand soulagement.
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Berto500
Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2017 Messages: 140 Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...
|
Posté le: 08 Jan 2018 12:45 Sujet du message: |
|
|
Ouffffff ...
(donc ce n'est pas pour cette fois ... ) _________________ Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|