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Surfaçage culasse 1,2 69ch (2010)

 
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metmmr




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MessagePosté le: 26 Déc 2017 00:57    Sujet du message: Surfaçage culasse 1,2 69ch (2010) Répondre en citant

Bonjour à tous,

ma fiat 500 a subi une surchauffe moteur la semaine dernière suite à thermostat (calorstat) cassé.
Le garagiste me dit que si le joint de culasse est à remplacer,fort probable après remplacement du thermostart, il faudra aussi changer la culasse car sur ce modèle (500 ess. 1,2 69ch (1er MEC 01/2010) elle ne peut pas être mise à l'épreuve + surfaçage. Je suis assez surpris.

Si quelqu'un a eu la même mésaventure ...

Merci.

Cordialement.
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Berto500



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MessagePosté le: 26 Déc 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

pour l'ampleur de la surchauffe, et donc des dégats, ben... ça dépend !!!
Plusieurs paramètres :
- température maxi atteinte
- durée de la surchauffe
- type de refroidissement...

Bref, faut démonter et examiner la culasse , pour mesurer sa / ses déformation(s)...

> si la déformation est "faible" (faut déjà connaitre la métrologie de ce moteur) on peut parfois utiliser un joint de culasse plus épais (s'il existe...) , qui acceptera de "combler" les déformations, dans une certaine tolérance
> si hors tolérance : surfaçage, toujours dans une -autre - certaine tolérance...

Bref, faut un vrai mécano de confiance pour ce travail...

il y a aussi un calcul économique à faire : comparer le prix des travaux de réparation (une métrologie ça prend du temps, plus surfaçage éventuel) au prix direct d'un changement de culasse neuve ...
Et aussi le temps d'immobilisation : poser une culasse neuve directement, c'est plus rapide...

Tiens nous au courant Wink

edit : pourquoi ne pourrait-on pas surfacer ce type de culasse ??
Question
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metmmr




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MessagePosté le: 26 Déc 2017 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Berto pour ta réponse.

oui, je ne vois pas pourquoi cette culasse ne pourrait pas être surfacée, sauf bien sûr déformation trop importante à rattraper (0,6 et >).
Sur le carnet Fiat , tolérance de 0,4 à 0,6 mm.

C'est ma femme qui roulait avec, le voyant de t°c s'est allumé et elle a continué à quelques kms (5) Confused

Je vous tiens au courant ...
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chti 500



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MessagePosté le: 26 Déc 2017 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme tu peux le voir sur l'autre post, ce pb avec le thermostat est assez courant. Si elle n'a fait que 5 km ça n'est peut-être pas si grave que ça et j'ai l'impression que le garagiste noircit le tableau d'avance. Sur le forum italien ils sont plusieurs à avoir eu le même pb avec allumage du voyant et personne n'a eu à changer le joint de culasse. Sinon aucun souci pour la rectification de culasse (c'est précisé dans la rta) mais méfie-toi de ce qu'il raconte...

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic8506.html
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metmmr




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MessagePosté le: 27 Déc 2017 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chti 500 pour ton message,

n'ayant pas la RTA pour ce véhicule , est-il possible d'avoir une capture d'écran , photo de la page où il est fait mention de ce point (surfaçage culasse). Merci.

Bonnes fêtes à tous.
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chti 500



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MessagePosté le: 27 Déc 2017 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un scan... Wink



Dernière édition par chti 500 le 27 Déc 2017 16:40; édité 1 fois
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metmmr




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MessagePosté le: 27 Déc 2017 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Super , Merci beaucoup bien bien
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metmmr




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MessagePosté le: 05 Jan 2018 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

tout d'abord bonne année 2018 !

Ce petit message pour l'épilogue de cette surchauffe.

Le remplacement du thermostat a été fait et .. ouf ... cela a suffit, pas de joint de culasse. Grand soulagement.

Wink
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Berto500



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MessagePosté le: 08 Jan 2018 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ouffffff ...

(donc ce n'est pas pour cette fois ... Very Happy )
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