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Fonctionnement indicateur d'autonomie ordinateur de bord ?
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AladinSane




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Messages: 50
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MessagePosté le: 05 Aoû 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

carrera a écrit:
jeanpaul01fr a écrit:
Effectivement, à la fin ( 50kms ) il n'indique plus l'autonomie, probablement pour des raisons de fiabilité du calcul.
Mais on peut se fier à la consommation moyenne qui est assez fiable ( - 0,2 litres/100 par rapport à la réalité ) .




Pour moi, l'expression "assez fiable" n'existe pas Wink
C'est fiable, ou ça ne l'est pas Exclamation et en l'occurence, l'ordianateur de bord de la 500, n'est pas fiable mauvais mauvais mauvais
carrera


L'electronique embarquée dans les voitures c'est comme le reste, les prix des composants sont tirés vers le bas, alors le micro-processor qui fait tous ces calculs est sûrement pas un Intel, ça c'est clair, donc on peut être tolérant.

Et puis c'est pas non plus une Jaguar ni une Porsche. Tu en as pour ton argent ! Y'a mieux mais c'est plus cher......
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anonymous1
Invité






MessagePosté le: 13 Aoû 2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

AladinSane a écrit:
L'electronique embarquée dans les voitures c'est comme le reste, les prix des composants sont tirés vers le bas, alors le micro-processor qui fait tous ces calculs est sûrement pas un Intel, ça c'est clair, donc on peut être tolérant.

Et puis c'est pas non plus une Jaguar ni une Porsche. Tu en as pour ton argent ! Y'a mieux mais c'est plus cher......


A mon sens, il y a trois sources d'erreur principales. Le premier c'est le débitmètre qui mésure le volume de liquide qui est envoyé au moteur. Le volume dépend des côtes mécaniques donc soumises à des tolérances de fabrication. Plus la mécanique est de précision plus c'est cher, donc il me semble qu'on doit compter sur +/5%.

La deuxième source c'est le capteur qui mésure le niveau dans le reservoir. Encore une fois les tolérances de fabrication (non-calibrés) peuvent être autant que le débitmètre.

Enfin la troisième source ce sont les erreurs du calculateur électronique. Celles-ci interviennent quand on tronque ou arrondit des données traitées, c'est à dire on ne garde plus en mémoire le résidu (insuffisamment de bits de calcul, où taille mémoire trop juste, où temps manquant pour finir la division...).

Celà peut aussi venir d'un choix des concepteurs de ne pas calculer certaines consommations, par exemple quand la voiture est statique au feux, et le moteur tourne au ralenti.

Face aux différentes imprécisions possibles on peut réaliser une calibration, mais à un certain cout, ou choisir de tenir compte des pires cas et biasser le résultat toujours dans un sens donné. Ce n'est pas toujours l'électronique qui est en cause.

Enfin pour ce qui est Intel le premier Pentium portait une erreur de conception dans le traitement des divisions, qui était source d'erreurs systématiques...
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