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[Tuto] Echange de la pompe à carburant (moteur essence)

 
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santino



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MessagePosté le: 07 Sep 2013 20:49    Sujet du message: [Tuto] Echange de la pompe à carburant (moteur essence) Répondre en citant

Tout d'abord je tiens a remercier ici Chti 500 pour tout ses précieux conseils mécanique.
Afin de ne pas perdre ses conseils, qui ne sont parfois pas posté dans les sections appropriés, et qui pourrais être utile à de nombreuses personnes, je copie donc ici le topic qui se trouve dans la section "Questions".
En espérant qu'il puisse vous aidez dans vos galères mécaniques Very Happy
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Dernière édition par santino le 07 Sep 2013 20:51; édité 1 fois
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santino



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MessagePosté le: 07 Sep 2013 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Apel-masquer a écrit:
bonjour

je possède une fiat 500 1.2 69ch année 2008 avec 70 000km
je doit change la pompe a carburant qui se trouve sous le siège arrière
mes je c est pas du tout comment faire pour l enlever est quel outils faut


aider moi svp merci fou

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santino



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MessagePosté le: 07 Sep 2013 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

chti 500 a écrit:
Bonjour, tu peux déjà consulter ce post qui aborde le sujet : panne fiat 500 . Certains ont obtenu une prise en charge partielle mais pas évident avec 70 000 km et 5 ans.

Sinon, voilà la procédure pour déposer la pompe à essence sur la Fiat 500 : (voir tous les schémas explicatifs en liens)

- Retirer l’assise de la banquette arrière. Dévisser les vis de fixation 1a puis défaire les attaches arrières 1b et déposer la banquette : .



- Tout d’abord débrancher la batterie puis dévisser les vis de fixation 1a et déposer le carter de protection 1b de la pompe :

vue générale :






- Débrancher la fiche électrique de la pompe puis débrancher le tuyau de carburant. Boucher la canalisation pour éviter une fuite. Mettre des chiffons de protection et prévoir un récipient. Sortir la pompe et vider son contenu dans le récipient. Desserrer la bague 1b et récupérer le joint 1c. Au remontage, procédure inverse, changer le joint torique 1c :





Apparemment, le prix de la pompe est d’environ 325 euros chez Fiat pas cool + 19 euros le joint. Renseigne-toi sur le net ou LBC (par exemple ici ).
Voir aussi chez Ital Recup en Belgique (pièces neuves d’origine deux fois moins cher et +).

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santino



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MessagePosté le: 07 Sep 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

(Pour info) Par contre pour sortir la pompe, j'ai vu qu'il y a un outil spécial pour dévisser la bague (" 1a " sur le dernier schéma). Est il obligatoire pour ne pas endommager la bague ou peu on faire sans ???
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Dernière édition par santino le 09 Sep 2013 08:24; édité 1 fois
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santino



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MessagePosté le: 07 Sep 2013 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

chti 500 a écrit:


Pour dévisser la bague de la pompe, on peut aussi utiliser une clé à sangle pour filtre à huile ou outil équivalent.
C’est juste pour la débloquer, après, elle se dévisse à la main. Wink

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Berto500



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MessagePosté le: 21 Nov 2017 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI à vous deux bien
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deacon



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MessagePosté le: 05 Aoû 2020 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre le topic.

Je vais changer la pompe à essence sur la Fiat 500 1.4 100ch (moteur 169A3000).

La pompe d'origine est une Siemens VDO 12v 4.0 bars, donc j'ai récupéré la référence chez FIAT et sur leur site à VDO, et c'est
- réf 51821919 (FIAT) => 577€ chez Fiat à Boulogne !!!
- réf 228-235-106-001Z (chez VDO) => 129€ chez Oscaro (avec les frais de port)

Autant dire que pour avoir exactement la même chose, j'ai choisi de prendre chez OSCARO Smile

La référence de l'outil pour démonter cette pompe (le 1A sur le schéma du post précédent) est la suivante :

réf FIAT : 1870736000

Cette clé permet de serrer et desserrer la bague d'étanchéité en matière plastique du capteur du réservoir de carburant.

On peut trouver un équivalent de cette clé chez MECATECHNIC ici :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cle-capteur-de-reservoir-pour-alfa-romeo-fiat-lancia-ferrari-et-maserati_TB05168.htm
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deacon



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MessagePosté le: 11 Aoû 2020 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant reçu l'outil pour démonter le couvercle de la pompe, je me suis lancé ce midi dans le remplacement de la pompe à essence.

Je peux vous dire que si je n'avais pas eu l'outil je n'y serai JAMAIS arrivé.

Avec cet outil et une clé à cliquet de carré 1/2, j'ai dû forcer pour débloquer le couvercle.
Autant dire que cet outil de démontage (et remontage) est INDISPENSABLE.

Il faut bien faire attention à tout nettoyer avant de démonter.
Et boucher le tuyau d'essence une fois qu'il est retiré.

J'ai fait un repère au stylo sur le couvercle, en face de la point de la flèche qui est sur le dessus de la pompe.
D'ailleurs, bien noter le sens de cette flèche avant de retirer la pompe, car il faudra remettre la pompe dans la même position.

Prévoir aussi un récipient en plastique pour récupérer l'essence au fond de l'ancienne pompe qu'il faut extraire très délicatement et verticalement sous peine de renverser de l'essence dans la voiture.

Résultat : la Fiat 500 démarre enfin au quart de tour.

Maintenant, il ne reste plus qu'à lui donner du BP Ultimate 98 ou du Total Excellium 98 pour la garder propre au niveau du circuit de carburant.
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MessagePosté le: 26 Jan 2021 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

deacon a écrit:
Ayant reçu l'outil pour démonter le couvercle de la pompe, je me suis lancé ce midi dans le remplacement de la pompe à essence.

Je peux vous dire que si je n'avais pas eu l'outil je n'y serai JAMAIS arrivé.

Avec cet outil et une clé à cliquet de carré 1/2, j'ai dû forcer pour débloquer le couvercle.
Autant dire que cet outil de démontage (et remontage) est INDISPENSABLE.

Il faut bien faire attention à tout nettoyer avant de démonter.
Et boucher le tuyau d'essence une fois qu'il est retiré.

J'ai fait un repère au stylo sur le couvercle, en face de la point de la flèche qui est sur le dessus de la pompe.
D'ailleurs, bien noter le sens de cette flèche avant de retirer la pompe, car il faudra remettre la pompe dans la même position.

Prévoir aussi un récipient en plastique pour récupérer l'essence au fond de l'ancienne pompe qu'il faut extraire très délicatement et verticalement sous peine de renverser de l'essence dans la voiture.

Résultat : la Fiat 500 démarre enfin au quart de tour.

Maintenant, il ne reste plus qu'à lui donner du BP Ultimate 98 ou du Total Excellium 98 pour la garder propre au niveau du circuit de carburant.


Pareil, sans l'outil, j'ai failli casser le couvercle en bidouillant avec un tournevis. j'ai acheté l'outil certes assez cher chez Mecatronic, et il vous faudra en effet un bras de levier avec carré. Mais quelle tranquillité. Ensuite changer la pompe est assez aisé. Bien remettre le joint du couverle. Et ça démarre au quart de tour. J'attends un peu et je vais revendre l'outil. Merci pour le tuto. et Merci Oscaro /Mecatronic.
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Ménard91



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MessagePosté le: 03 Aoû 2021 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents m'ont récemment offert une voiture. Comme je ne suis pas le premier propriétaire, la première panne est survenue dès la deuxième semaine de conduite. Je ne comprends rien aux voitures, ça a toujours été le travail de mon père, il travaille comme mécanicien automobile. Mais maintenant il est parti et j'essaie de résoudre le problème en cherchant sur les forums. Et on dirait que je vais devoir attendre qu'il arrive après tout.
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Bonne chance sur les routes
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jibi2




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MessagePosté le: 14 Nov 2022 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, les photos ne sont plus visible.

Merci
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wallygvz



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MessagePosté le: 08 Juil 2024 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Retour d'expérience...
J'ai eu ma fiat en panne la semaine dernière.
Je mets le contact, le démarreur s'enclenche mais le moteur ne se lance pas.
Je pense d'abord aux capteurs PMH et AAC.
Je les change en prenant des pièces à la casse pour faire le diag
Le moteur ne veut toujours pas démarrer. Je mets le contact et me rends compte que je n'entends pas le bruit de la pompe à essence.
Je démonte la pompe essaie de mettre sous tension (12V) mais rien...
Direction la casse, le vendeur me trouve la même pompe sur une fiat Panda.
70 euros plus tard , je mets le contact, j'entends la pompe et le moteur démarre.
Au passage j'ai galéré pour démonter la vis plastique diamètre 155mm , elle s'est cassée. J'ai obtenu la pièce d'origine (GSK08) sue Amaz.. pour moins de 15euros avec le port.
Voilà, si ça peut aider qu'un.
Bon courage aux dépanneurs...
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chti 500



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MessagePosté le: 08 Juil 2024 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

- Pour les problèmes de grippage de la pompe à carburant sur les 500 il y a une solution...
Je ne mets jamais de E10 dans mes motos, autos, tondeuse (que du 98 ou E5) et jamais de soucis de démarrage

Dans le E10 l'étahanol s'évapore rapidement, il sèche et grippe les pompes à carburant (surtout sur les 500)
Le 98 reste stable sur 1 an alors que le E10 se dégrade en seulement 3 semaines (d'ailleurs cette m.... est interdite en aéro)

- Pour la grosse bague en plastique de la pompe (démontage) il faut d'abord mettre du dégrippant (ou alors du silicone en bombe vu que c'est du plastique). Ensuite il faut taper progressivement sur le pourtour avec un tournevis non pointu (ou mieux un outil en bois). Il existe un outil spécial mais même les garagistes pratiquent de cette façon
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wallygvz



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MessagePosté le: 09 Juil 2024 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé au dégrippant pour la bague en plastique, j'ai laissé agir pendant 1h le temps du repas puis en tapant tout autour mais ça a cassé comme du verre...
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wallygvz



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MessagePosté le: 19 Juil 2024 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Après avoir fait le plein d'essence de ma fiat, pb fuite d'essence. L'écrou acheté et monté ne fait pas son boulot. Après démontage et à y regarder de plus prêt, ce n'est pas le même pas de vis. Ça semble serrer mais l'écrou se mets de travert. J'irai en acheter un chez fiat s'ils détaillent le produit !
Voilà pour le retour d'expérience... si ça peut servir à d'autres...
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chti 500



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MessagePosté le: 20 Juil 2024 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la référence de la bague et du joint torique (c'est pour le 1200)
Il suffit de taper le chiffre dans google et on trouve tous les fournisseurs, exemple ici (en général le joint est fourni avec la bague de serrage)

https://www.piecesauto.fr/oenumber/46523405.html

[/url]
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