Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nissart 77
Inscrit le: 17 Juin 2013 Messages: 2 Localisation: Nice
|
Posté le: 17 Juin 2013 16:42 Sujet du message: Questions avant éventuel achat: Fiat 500 1.4 Lounge 2009 ? |
|
|
Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente (très) brièvement Seb et je suis de Nice (depuis toujours ).
Je viens vers vous car on me propose une Fiat 500 1.4 Lounge de 2009 affichant 36000km. En bon état. Ce qui m'attire plus que la Fiat 500 (c'est ma copine qui en est fan) c'est que je dois absolument acheter une voiture, et que le prix demandé me semble relativement bas : 7000€ !
Qu'en pensez-vous ?
A savoir qu'elle est en bon état et que les 2 pneus avant viennent d'être changés...
Bon ça c'est une chose...
Ma plus grande hésitation vient du fait que je (vais) bosse(r) sur les hauteurs mentonnaises pour ceux qui connaitraient éventuellement. 4 jours sur 5 à 300m d'altitude et le 5è jour de la semaine à 800m. Ce sont des routes de montagne sinueuses et assez dangereuses car très glissantes sous mauvais temps (que ce soit pluie qq soit la saison ou neige et verglas l'hiver).
On va dire qu'en moyenne, je vais faire 120km (60 autoroutes, 60 petites routes de montagne).
En fait, pour mon 1er jour là-bas, c'est un arbre qui m'a sauvé la vie...
Je m'explique, je roulais en Twingo (parmi les 1ères) mais seulement 60000km. L'aller aucun soucis, il faisait beau, quelques gens qui descendaient à toute allure tout en coupant les virages comme des dingues, mais sous goudron sec, aucun soucis à donner qq coups de volant pour les éviter
Mais dans l'après-midi, se met à pleuvoir, et qd je sors, ça pleut pas mal... Mon boss me dit de ne pas aller trop vite car la chaussée est très glissante et qu'il y a déjà laissé une voiture...
Bref, ne connaissant pas encore la route en plus, je roule assez prudemment.
Je cale, et là, à la sortie d'un virage sur ma droite, devant une sorte de "chicane", deux voitures qui sortent d'un virage sur leur droite également à toute allure. Celle de derrière mangeant notamment la chicane... Pour doubler ? Je ne le saurai jamais. Mais là, voyant la voiture à moitié sur ma voie, je donne un petit coup de volant sur ma droite afin d'éviter le type...
Et là c'est le drame... Je pars en tête à queue. Puis dos au ravin, pas de coup d'accélérateur car aucune visibilité sur d'éventuelles voitures qui monteraient et que je pourrais prendre de face de plein fouet et je pense que la voiture va s'arrêter sur le muret (pas de glissière sur cette portion de route), sauf que le muret faisait la taille d'un trottoir... Donc les roues arrières franchissent le muret et bim je pars en arrière... Chute d'une 15aine de mètres dans le ravin tout en étant accroché au volant et en priant en répétant "s'il vous plait mon dieu" (moi l'athée ) , peur de ma vie. Et là mon sauveur : un gros et vieil arbre qui stoppe net la voiture, sinon bah je ne serais plus là. Miraculeusement, non seulement je suis là, mais en plus tout entier... Je commence à m'en remettre moralement.
Bon forcément, vous allez me dire, la Twingo n'était pas forcément la voiture la plus adaptée pour ce type de route, notamment en cas de manoeuvre brusque (et peut-être inadaptée) mais ce n'était que temporaire pendant les beaux jours avant d'en prendre une autre...
Et justement, pensez-vous que cette 500 1.4 Lounge serait assez "safe" pour ce type de routes ? Notamment en hiver qd les conditions climatiques seront les moins bonnes ?
Au départ, je comptais plutôt me prendre une voiture en leasing (catégorie Polo, Clio etc...), mais là je me dis que vu le tarif demandé, ça peut être pas mal, même si ce n'est pas une diesel.
Quitte au pire à la revendre si finalement elle consomme trop...
Merci à vous pour vos conseils. Ma vie est peut-être entre vos doigts |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
ivano
Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 157
|
Posté le: 17 Juin 2013 17:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir ,
tout d'abord , une Twingo 1 er génération ( c'était ma 1 er auto aussi ) c'est une vrai daube sur route glissante limite dangereuse je suis donc pas du tout étonné de ton récit.
sinon j'ai pas trop compris tu veux une une 500 pour faire de la montagne ??? une 500 ça reste une 500 ça peut rouler bien partout (surtout en moteur 100 ch) mais attention ça reste une 500 ! si tu veux faire de la montagne ( avec risque de neige et givre important) tu prends un SUV et là oui tu te sentiras plus en sécurité , mais en tenue de route la 500 d'aujourd'hui ça na rien a voir avec une Twingo de 15 ou 20 ans.....sache que pour ton info la 500 a été longtemps la meilleur sur les normes sécurités pour les petites citadine.
la version 100 ch essence est un vrai plus sur autoroute , le moteur 70 ch est assez limité ( ou alors faut rouler tranquille)
après pour le prix j'ai pas de conseils à te donner il y à de tous les prix mais sur paris et IDF la cote reste assez bonne (donc assez haute ) surtout pour les autos bien équiper et bien entretenue en province les prix sont peut être meilleurs.
mais la 500 est une super auto mais c'est avant tout une citadine ( les points de vigilances tu les trouve sur le forum) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nissart 77
Inscrit le: 17 Juin 2013 Messages: 2 Localisation: Nice
|
Posté le: 17 Juin 2013 18:38 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse et pour tes infos
Pour la Twingo, je n'avais jamais eu de problème jusqu'à ce début de mois mais j'ai rattrapé mon retard pour les autres fois. En tout cas, ton ressenti sur la Twingo me "rassure" un peu...
Bah en fait, je ne veux pas faire de montagnes, mais j'y suis obligé par mon boulot à raison de 300km par semaine sur ce type de routes (+ 300 autres sur l'autoroute). Après pour ce qui est de mes week-ends, mes vacances, etc... je suis un vrai citadin, d'ailleurs j'habite Nice (en pleine ville). D'où mon dilemme...
Au départ j'avais même une Smart, pour dire mon coté citadin
La Twingo qui est partie dans le ravin (qui n'a pu être récupérée que par une grue de 16T ) appartenait à ma copine
Donc en gros c'est pour une utilisation mixte, après je ne compte pas faire de rallyes en montagne (surtout après ma petite expérience). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Lazare
Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 1595 Localisation: Nord (Lille)
|
Posté le: 17 Juin 2013 19:17 Sujet du message: |
|
|
Vu la configuration de trajet, n'hésite pas à investir dans des pneus hiver pour ta sécurité ! Sinon je confirme que la 500 (tout en restant une citadine évidemment) tient plutôt bien le pavé. _________________ Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p
- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 !
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolinette21
Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2011 Messages: 529 Localisation: Dijon
|
Posté le: 17 Juin 2013 21:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue !!!
Moi aussi j'ai eu une Twingo (de 1999, donc direction assistée et confort "amélioré" !!!)....je passe fréquemment sur des routes sinueuses (le Morvan, secteur de Château-Chinon et ses super virages pour ceux qui connaissent), je peux t'affirmer que la 500 s'en sort parfaitement, tenue de route impec, elle cramponne bien et ne chasse pas de l'arrière comme le faisait ma Twingo (avec laquelle j'avais fait une glissade malencontreuse) .
Le petit moteur 1.2 69 ch s'en sort pas mal, alors 100ch, ça doit être top!
Bon courage pour tes recherches et j'espère que tu te remettras vite de ton accident, car c'est vrai que quand on a une grosse frayeur, c'est difficile d'avoir à nouveau confiance au volant. _________________ BlackChoupette est une 500 lounge crossover black, intérieur ivoire...je l'adoooore !!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géraldine
Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 583 Localisation: Perpignan
|
Posté le: 18 Juin 2013 11:35 Sujet du message: |
|
|
Coucou, bienvenue ! J'ai eu des frissons en lisant ta mésaventure avec la Twingo ! Dis donc, tu reviens de loin, tu as eu de la chance !!
Tout comme Topolinette, j'ai un moteur 1.2 69 ch, et c'est vrai que moi aussi je le trouve assez vaillant, du moins sur le plat... A mon avis, étant donné que tu fais de la montagne, le 100 ch me parait plus approprié...
Et concernant la tenue de route, je la trouve parfaite, elle tient bien le pavé la Cacahuète ! C'est un vrai plaisir à conduire cette voiture ! Quant à sa bouille, que dire ? Que ta copine a beaucoup de goût !! _________________ Cacahuète Leleuf 1.2 Lounge Funk Red, Intérieur Ivoire/Rouge |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
|
Posté le: 19 Juin 2013 12:17 Sujet du message: |
|
|
moi je prendrai une panda 4x4, avec ça tu fumes tout ce qui bouge en montagne !!!!
Pour la 500, oui il n'y a pas de soucis, de plus le 1400 est équipe de série de l'ESP ce qui n'est pas le cas des 1,3Mjet et 1,2Fire _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|