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Question idiote pour les conducteurs/conductrices de Mazout

 
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Karine1977



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MessagePosté le: 11 Déc 2012 23:20    Sujet du message: Question idiote pour les conducteurs/conductrices de Mazout Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

j'ai fait une recherche (peut être n'ai je pas rentré les bons mots clés ?) mais je ne trouve pas de réponse..

Bon.. 4 jours que j'ai ma pépette et.. je ne sais pas la conduire Embarassed Embarassed Embarassed
(je ne sais pas si c'est parceque j'ai peur de l'abimer ou parceque je suis déconcentrée par tous ses petits gadgets Very Happy )
Je m'explique.. je ne sais pas à combien de tours minutes je dois changer mes vitesses.. En fait elle me semble super courte. (on est en hiver, j'ai les fenetres fermées et j'écoute la musique donc j'avoue ne pas trop écouter mon moteur)
Et j'ai tellement peur de l'abimer :/ Elle est toute petite, j'ai l'impression que si j'accélère elle va exploser Very Happy (je ne veux surtout pas la pousser à froid, la pauvre)

Par exemple, quand je passe de la première à la seconde, je sens comme un "creux" (=> accélération, changement de vitesse, creux (comme une perte de puissance), reacceleration)
J'avais l'habitude d'avoir une conduite super fluide avec mon ancienne voiture et là, j'ai l'impression de faire des a coups..

Si quelqu'un peut me faire un cours de conduite de la 500 Very Happy Very Happy
(et on se moque pas, je conduis très bien Very Happy)
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ocean



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MessagePosté le: 12 Déc 2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, moteur froid ne dépasse pas les 2000 tr/mns pendant quelques kilomètres.

Ensuite très important laisse tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes avant de couper le moteur le turbo te remerciera Wink

Les rapports je dirais entre 2000 et 25000 moteur chaud mais je ne connais pas ce moteur.

Et surtout si tu as le Fap n'hésite pas à pousser la troisième dans les tours plusieurs fois par mois.

En espérant répondre à ta question. Cool
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Lazare



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MessagePosté le: 12 Déc 2012 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

ocean a écrit:

Les rapports je dirais entre 2000 et 25000 moteur chaud mais je ne connais pas ce moteur.


Disons plutôt entre 2000 et 2500 tr/min, tu auras du mal à atteindre les 25000 ! Very Happy

Sinon il n'y a jamais de question idiote à partir du moment où tu veux prendre soin de ta voiture. Wink
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audemars



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MessagePosté le: 12 Déc 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite très important laisse tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes avant de couper le moteur le turbo te remerciera


Salut,

Quand tu viens faire 300 bornes à 150 Km/h , OK , mais en ville c'est un peu inutile ou je me trompe ?
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motormad



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MessagePosté le: 12 Déc 2012 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

audemars a écrit:
Citation:
Ensuite très important laisse tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes avant de couper le moteur le turbo te remerciera


Salut,

Quand tu viens faire 300 bornes à 150 Km/h , OK , mais en ville c'est un peu inutile ou je me trompe ?


ben vaut mieux quand même le laisser tourner histoire de calmer la turbine. Wink
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motormad



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MessagePosté le: 12 Déc 2012 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

je penses que pour avoir le moins de creux à la ré accélération il est nécessaire de monter à 3000 pour pouvoir retomber sur le régime de couple.
En ville y a pas d'intérêt à faire ça (2500 sera suffisant) mais sur route tu ressentiras moins ce creux avant la relance. Wink
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Karine1977



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MessagePosté le: 12 Déc 2012 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

5ème jour avec la pépette, ça va un peu mieux.. Je m'améliore de jour en jour Very Happy

Merci pour vos conseils. En ce moment, il fait très froid et je fais de cours trajets, elle n'a pas le temps de chauffer donc je ne vais essayer de ne pas dépasser les 2000 tr/min. Je vais la laisser un peu allumée avant de l'éteindre.
Je devrais faire un peu d'autoroute ce WE, ça va lui faire du bien parceque là je la fais souffrir Crying or Very sad

En tout cas un grand merci Smile
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Karine1977



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MessagePosté le: 12 Déc 2012 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui et si quelqu'un pouvait m'expliquer le couple (comme si j'étais un enfant de 4 ans Very Happy) ce serait gentil..

J'ai jamais rien compris à ce truc... Je ne connais que le couple homme/femme, femme/femme, homme/homme..Etc.. mais le couple de ma pépette ?? (elle va faire des bébés ???? love love love Laughing )
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jacks738



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le couple c'est la force du moteur de ta voiture pour tirer tous ce qu'il y a dedans en plus de son propre poids.
Il y a des régime moteur où il y a plus de couple (force) pour tirer tous ce poids.
C'est pour cela que dans les côtes il faut plus de couple.surtout si t'as pas d'élan et c'est a bas régime 2000 tr que tu as de la force pour relancer la voiture pas a 3 ou 4000 tr.

Imagine des vrais chevaux qui tirent une calèche...
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chti 500



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait, le couple est une force mesurée au bout d'un axe. On la mesure en Nm, autrefois en mkg. Dans le cas du multijet, il est de 145 Nm à 1500 t/mn (soit environ 15 mkg) et même 190 Nm sur la version 95 cv. Celà signifie une force de 15 kg au bout d'un axe d'un mètre ou encore de 150 kg pour 10 cm et aussi 1 tonne 5 pour un axe d'un cm. D'où la nécessité de boîtes et embrayages renforcés (+ volants bi-masses) sur les moteurs Diesel de + en + coupleux.

Le couple est extrémement appréciable au quotidien, on grimpe en montagne sans difficulté et c'est la principale différence avec les versions essences qui en ont beaucoup moins et à un régime plus élevé. Normalement, le régime de couple maxi donne un aperçu de la zone ou le rendement du moteur est optimale. Donc, tu devrais pouvoir passer tes rapports vers 1500-2000 t/mn sans avoir le creux que tu décris. Revers de la médaille, le couple élevé entraîne une usure plus rapide des pneus (sur les roues motrices).

Effectivement, va faire un tour sur l'autoroute (elle doit prendre 170 "fingers in the nose"). Si les à-coups persistent ainsi que le creux à bas régime et qu'elle semble réguler sur autoroute, il est également possible que la vanne EGR soit encrassée (à 40000 km, c'est possible). Dans ce cas, il y a des produits préventifs et au pire un nettoyage.
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Karine1977



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacks Smile Je crois que j'ai compris la théorie.

Par contre, je ne comprends pas comment interpréter ce qu'il y a d'écrit sur les caractéristiques techniques de ma voiture :

j'ai quand meme compris que si je veux relancer ma voiture, 1500 trs c'est bien Very Happy
Mais qu'est ce qu'il se passe si ma voiture atteint les 4000tr/ min ???
Un coup ils mettent 75ch à 1500 tr et après puissance max à 4000 tr..
Moi rien comprendre Very Happy

puissance 55 kw - 75 ch à 1500 tr/min
Couple maxi 145 Nm à 1500 tr/mn
Puiss. maxi 75 ch à 4000 tr/mn
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jacks738



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

4000 tr tu vas jamais y aller ( 170 km/h sur autoroute allemande )
Tes vitesses tu les passes entre 1500 et 2500 suivant si tu conduis Kool ou nerveusement.

1500 tr c'est donc la où le moteur a le plus de force.
4000 tr c'est pour la vitesse maxi.

Penses au cheval de course il a beaucoup de puissance pour aller vite, un cheval pour tirer les calèches a besoin de puissance pour tirer des charges lourdes mais il est pas adapté pour aller vite.
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Karine1977



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh.........

J'ai compris !!!!!! Merci !! SmileSmileSmile
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Cris



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Karine1977 a écrit:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh.........

J'ai compris !!!!!! Merci !! SmileSmileSmile


N'hésites pas à le pousser, ce petit moteur est plein de vivacité !!
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Lazare



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, même si le couple maxi est plus bas, je vais chercher le plaisir en haut du compte-tours quand même de temps en temps ! Very Happy
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ocean



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Rassuré moi tu as un diesel tu fais plus de 15000 kms par an Question

Attention avec les petits trajets, le Fap ne va pas aimer mauvais
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Cris



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

ocean a écrit:
Rassuré moi tu as un diesel tu fais plus de 15000 kms par an Question

Attention avec les petits trajets, le Fap ne va pas aimer mauvais


hé oui.... Crying or Very sad
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jacks738



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MessagePosté le: 14 Déc 2012 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as qu'a faire un week par mois avec ton amoureux a Deauville ou ailleurs... love
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motormad



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MessagePosté le: 14 Déc 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai c'est bien beau sur le papier mais je sais pas où ils sont les 145Nm à 1500 parce que dans la réalité à 1500 y a pas grand chose qui se passe glou. ce serait plutôt 500trs plus que ça se réveille.
Rassure toi sur le fait que même si tu voulais pousser ton moteur à fond l'électronique régulera le régime avant 5000trs. D'un autre côté après 4000 y a plus rien a tirer de ce moteur (ce qui est logique pour un diesel.)
En tout cas les petits trajets sont néfastes pour le FAP et un jour tu auras le joli message d'erreur au tableau de bord Crying or Very sad .
Perso je reste entre 2 et 3000 et y a du répondant, pas de creux à la ré accélération et ça tourne nikel.
Lorsque le moteur entame une régénération je ne surtout pas et ça fait 5 ans que ça dure ca roule
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Karine1977



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MessagePosté le: 15 Déc 2012 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages Smile

En effet, je fais des petits trajets et je vais avoir des problèmes avec le FAP oh non oh non
ça ne m'enchante pas du tout, j'essaye de faire attention en lisant tout ce que je peux pour l'entretien de ce fichu truc..

(N'y connaissant rien, je ne savais pas tout ça avant d'arriver sur le forum, sinon j'aurai pris une essence :/)

Il est possible que je mette ma voiture en vente pour racheter une essence mais j'ai po envie de la quitter oh non oh non
Je verrai une fois que j'aurai tous les papiers (carte grise, garantie..Etc..)
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