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50 Essence, 50 Ethanole pour la Fiat 500 ??

 
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SOMA



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MessagePosté le: 11 Déc 2012 00:31    Sujet du message: 50 Essence, 50 Ethanole pour la Fiat 500 ?? Répondre en citant

Bonjour Smile,

Dans quelque peu je passe mon permis, et je souhaite comme première voiture la Fiat 500 ( un énorme coup de coeur ) love . Je compte me la prendre d'occasion et surement en essence ( qui est beaucoup moins cher que le diesel ! ) étant donner ma paye, j'ai peur de ne pas assurée niveau 'plein' donc j'ai penser a des solutions économiques... Comme le 50/50, je sais que cette technique fonctionne car je connais beaucoup de personnes qui le font, mais j'ai juste peur que ma future fiat n'accepte pas ce mélange et crée un dysfonctionnement... Voilà des avis? Des expériences? Vos conseils sont les bienvenues ca roule
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Lazare



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MessagePosté le: 11 Déc 2012 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une hérésie mécanique à éviter absolument pour la longévité du moteur...

Et puis quel gain réel à gagner sur une citadine ?
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- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
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- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
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SOMA



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MessagePosté le: 11 Déc 2012 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour ta réponse Smile.

Cette voiture même en 1,2 consomme énormément, non?!
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SOMA



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MessagePosté le: 11 Déc 2012 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le faite de gagner (on va dire) 10 euros a chaque plein va se ressentir sur ma mince paye! Confused
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Lazare



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MessagePosté le: 11 Déc 2012 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le 1.2 ne consomme pas beaucoup plus que le 1.3 diesel. Après cela dépend de ton utilisation et de ton kilométrage.

En tout cas les frais en cas de souci moteur te coûteraient plus que les 10€ gagnés au plein !
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chti 500



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MessagePosté le: 11 Déc 2012 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1000 avec Lazare bien . Non seulement, il n'y a rien à gagner mais il y a énormément à perdre . L'éthanol est une calamité pour les moteurs (hormis des versions réellement adaptées genre Saab Biopower). Voici quelques caractéristiques de l'éthanol :

- il est extrémement corrosif, il oxyde les métaux, dilate les joints et dégrade le caoutchouc (d'où la nécessité de matériaux et traitements de surfaces bien spécifiques).
- son pouvoir calorifique PCI est nettement inférieur à celui de l'essence 29,7 contre 47,3 (environ - 60%). Donc, avec un ratio de 50 % d'éthanol, la surconsommation avoisine les 30%. Avec le E10, celle-ci est d'environ 3 à 5 %, ce qui anihile les quelques centimes de différence. Et la proportion de 10 % est déjà préjudiciable pour les pompes à essence.
- pour les mêmes raisons, l'huile se dégrade de manière plus rapide et nécessite des vidanges 2 à 3 fois plus fréquentes.
- Les gaz brûlés étant eux aussi plus acides, on a une dégradation plus rapide des échappements (voir dans le forum, 28000 km avec du GPL tout autant corrosif).

Ayant déjà ouvert des moteurs tournant au E85, j'ai pu voir l'étendue des dégâts (on ne compte plus les moteurs cassés). Les pannes vont des pompes HP aux injecteurs, segmentation rincée, soupapes, guides et joints HS etc .. De toute façon, avec 50 %, il faut modifier les réglages d'avance, de richesse, changer la pompe etc.. Aucun intérêt sur une Fiat 500, le moteur fire est le plus sobre de sa catégorie. Un peu de lecture (et encore, on ne parle là que du E10) :

- http://www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm
- http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26611
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SOMA



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MessagePosté le: 13 Déc 2012 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, car j'avoue que je ne savais pas trop vers qui me tournait jusqu'à ce que je trouve ce forum! En tout cas vous en faite pas je ne ferais rien qui pourrait nuire à ma titine Smile Merci encore ! bien
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BoBoltz



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MessagePosté le: 14 Déc 2012 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire pour le 1200 il n'y a pas grand risques.

L'ethanol est très corrosif, mais en température, je ne penses pas que les ligne du 1200 ou l’environnent moteur soit bien vilain (de plus il me semble que les tubulures sont en PA9T/PA12 (à vérifier c'est marqué dessus).
Ensuite la sonde lambda adapte (elle fais déjà la différence entre SP95 et SP98) donc pour l'E10/20/50 elle va injecteur plus jusqu'à trouver la stochiométrie.


Le seul truc important c'est de vérifier qu'il y a de la marge coté injecteur, et si non pas le droit d'appuyer à fond.
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Anna



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MessagePosté le: 21 Mar 2013 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un pompiste me l'a fortement déconseillé
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