Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
enzo33
Inscrit le: 11 Nov 2012 Messages: 4
|
Posté le: 11 Nov 2012 21:10 Sujet du message: fiat 500 refuse de demarrer |
|
|
bonjour a tous
j'ai une fiat 500 qui roule tres peu
mais je la fait tourner tres régulièrement
je fais des tours dans la propriété ( car elle n'est pas en circulation) elle le sera bientot ( ado qui passe son permi tres bientot )
1700 kms au compteur
elle demarre toujours au premier coup
et ce matin ........ rien !
ça fait un bruit genre tac tac tac tac ....mais pas d'allumage
le bruit j'ai l'impression ce c'est le demarreur qui tourne
la voiture est stockee dans un endroit fermé , hors gel .
en position MAR (clée de contact) j'ai aussi des messages
abs non dispobible , avarie EBD
mais comme ca ne demarre pas ,
les messages proviennent peut etre de ca !
pourtany il y a de l'essence dedans et la batterie semble ok
( je mets les phares et ça marche )
enfin je ne sais pas si une batterie peut etres dechargée meme si les phares marchent
j'ai aussi regardé le branchement de la batterie
le branchement sur une borne était douteux ( il bougeait tres facilement ) le l'ai donc reajusté , c'est le branchement clipsé
maintenant il est ok , mais c'est toujours pareil question demarrage
voila c'était pour avoir vos avis ou vos possibles solutions
merci d'avance
je poste une photo du cadran
[/url]http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/album_page.php?pic_id=7630[/url] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1742 Localisation: Nord
|
Posté le: 11 Nov 2012 23:34 Sujet du message: Batterie |
|
|
Je dirais à 99 % que ta batterie est déchargée. Celle-ci se décharge naturellement et les petits tours ne sont pas suffisants pour permettre à l'alternateur de la recharger.
Une batterie parfaitement chargée a une tension de 12,7 V et en dessous de 12,3 V, il n'y a plus assez de jus pour le démarreur qui est le plus gros consommateur de courant. Par contre, il y en a encore largement assez pour les phares qui fonctionnent même avec 10 V. Les messages d'avaries sont eux-aussi symptomatiques d'une batterie déchargée.
Essaye de trouver un multimètre ou un simple Voltmètre pour confirmer celà et ne tarde pas pour la recharger. Il existe aujourd'hui des petits chargeurs électroniques (genre C-TECK), qui permettent de décupler la vie des batteries (10 à 12 ans sur les anciennes) et même de "ressusciter" les cas désespérés avec un programme de désulfatation. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
enzo33
Inscrit le: 11 Nov 2012 Messages: 4
|
Posté le: 12 Nov 2012 01:47 Sujet du message: |
|
|
merci pour les conseils et la réponse rapide
oui en effet si c'est la batterie dechargée ce n'est pas tres grave .
en cherchant un peu j'ai vu aussi que le fusible F 36
pourrait eventuellement correspondre a certains symptomes
(prise diagnostique , autoradio, EOBD ..... "deja 3 problemes que j'ai"
ya aussi la climatisation ( je regarderai cela demain , car je n'ai pas regardé si elle marchait)
j'ai trouvé le compartiment des fusibles , mais faute de lumière suffisante dans le garage je n'ai pas encore pu verifier le fusible F36
(je le ferai demain)
mais bon je ne sais pas si un fusible peut empecher une voiture de demarrer ( maintenant avec leur electronique !)
je vous tiens au courant |
|
Revenir en haut de page |
|
|
chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1742 Localisation: Nord
|
Posté le: 12 Nov 2012 07:30 Sujet du message: |
|
|
Ah OK, autant pour moi ! J'avais cru comprendre en lisant le premier message que le démarreur faisait tac tac tac dans le sens où il était trop faible pour entraîner le moteur.
Si celui-ci est toujours vaillant et que l'agrafe rapide du pôle négatif était mal clipsée, il est aussi possible qu'il y ait eu des mauvais contacts, ce qui aurait pu faire claquer un ou plusieurs fusibles.
Il y a effectivement plusieurs fusibles qui interviennent dans la gestion moteur et qui pourraient empécher de démarrer (même remarque sur l'électronique !) : Par exemple, F21 protège la pompe à essence, F16,17,18 et 22 tout ce qui concerne la gestion moteur, bobine ou injecteurs. Sinon, batterie raplapla, un Voltmètre permettrait de lever le doute. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
enzo33
Inscrit le: 11 Nov 2012 Messages: 4
|
Posté le: 12 Nov 2012 17:34 Sujet du message: |
|
|
bonjour
j'ai regardé les fusibles , ils sont ok
mais tu avais raison , c'est bien la batterie
je vais la recharger ca devrait aller
surtout que la batterie n'a meme pas 2 ans
et comme la voiture ne roule partiquement pas ...
elle decharge toute seule , ce qui est normal
merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1742 Localisation: Nord
|
Posté le: 12 Nov 2012 22:39 Sujet du message: |
|
|
La batterie étant scellée (dite "sans entretien"), il vaut mieux éviter les anciens chargeurs au profit des chargeurs nouvelle génération dont les courants de charge se situent en dessous des phases gazeuses (sinon, régler au minimum s'il y a un réglage ou utiliser un chargeur moto). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
enzo33
Inscrit le: 11 Nov 2012 Messages: 4
|
Posté le: 12 Nov 2012 23:01 Sujet du message: |
|
|
merci pour les conseils utiles
nickel |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|