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Courroie distribution 1.2L 69CH.

 
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elody72



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MessagePosté le: 17 Sep 2012 08:34    Sujet du message: Courroie distribution 1.2L 69CH. Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Je sais qu'il y a dejé un post qui parle de ça, mais j'ai de nouvelles infos et je suis assez inquiet!

En effet, au Mans nous avons la foire des 4 jours, grand salon qui parle de vache, de voiture, d'ameublement, de construction etc.... Et je suis allé sur le stand Fiat pour négocier une reprise de ma 500...! Le vendeur m'a annoncé que maintenant, le changement de courroie etait à faire à 4 ans ou 80 000 kilometres....

Du coup je me questionne, la voiture a 4 ans dans 2 mois, est-ce plus prudent sachant qu'elle n'a que 46 000 km?! Ou bien attendre 5 ans est largement envisageable?!
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Topolinette21



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MessagePosté le: 17 Sep 2012 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ce problème sur ma voiture précédente, le kilométrage max n'était pas atteint, mais l'échéance si.....réponse du garagiste : il faut tenir compte des années car cette courroie subit les changements de climat au fil des saisons et donc se fragilise..... Sad
Je laisse la place aux experts 500istes pour leur avis. Wink
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elody72



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MessagePosté le: 17 Sep 2012 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Topolinette21 a écrit:
J'ai eu ce problème sur ma voiture précédente, le kilométrage max n'était pas atteint, mais l'échéance si.....réponse du garagiste : il faut tenir compte des années car cette courroie subit les changements de climat au fil des saisons et donc se fragilise..... Sad
Je laisse la place aux experts 500istes pour leur avis. Wink


Oui Topolinette21, je suis d'accord avec toi sur la durée de vie de la courroie. Exemple: A changer soit à 100 000 km ou 5 ans.

Le problème est que je n'arrive pas à avoir de données précise quant au échéances concernant le changement de la courroie de notre tuture!!

Quelqu'un aurait une réponse?
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rafalfa



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MessagePosté le: 17 Sep 2012 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pose la question au chef d'atelier de la concess qui suit ton auto, il aura les dernières infos et préco de Fiat.
Peut être qu'en effet le délais est raccourci du fait de constats d'usure prématurée ou autre.
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MeeD



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MessagePosté le: 17 Sep 2012 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voici ce que dit la notice à propos de la courroie de distribution :



Comme je le comprends, c'est vérifier l'état à 60.000 puis changer à 120.000 (ou 5 ans). Je pense que le vendeur ne sait pas trop de quoi il parle, à mon avis ta 500 n'est pas concernée.

En tous cas je sais que si jamais la courroie pète, ça ne cassera pas ton moteur comme ça le ferait sur beaucoup d'autres.
Les moteurs Fire de chez Fiat ont cette particularité, la courroie casse, y'a juste à la changer et c'est reparti. Bon si ça casse au milieu d'un trajet t'es quand même bloqué..

A moins que Fiat ait changé le système pour la 500 mais je ne pense pas ca roule
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chti 500



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MessagePosté le: 17 Sep 2012 18:14    Sujet du message: courroie de distribution fire 1.2 Répondre en citant

Bonjour,

L'intervalle de remplacement de la courroie de distribution sur le fire 1200 est de 5 ans ou 120 000 km. Cette valeur est ramenée à 4 ans en cas d'utilisation intensive, par exemple pour des véhicules utilisés principalement en ville. (Meed a posté pendant que je tappais).
Et encore, il s'agit là d'une valeur standard, la courroie pouvant se dégrader dans des proportions notables selon les conditions d'utilisation, les variations de température et d'hygrométrie, comme le précise justement Topolinette. Donc, il y a une recommandation de précaution que chacun pourra moduler en fonction de ces conditions et selon sa libre appréciation.
Une voiture conduite en souplesse dans une région tempérée, qui dort dans un garage et fait peu de ville, pourra prendre de la marge et inversement si l'utilisation est à l'opposée.

Donc, pour elody, à moins que tu ne sois la fille de Jean Ragnotti, tu peux attendre l'échéance des 5 ans sans problème. Si tu envisages une reprise (tu vas acheter une 500 L ?), ce n'est pas ton problème. Le garagiste va se baser sur l'argus et déduire un tas de frais qui englobent cette opération (opération très lucrative soit dit en passant).

Comme le dit très justement Meed, les moteurs Fire FIAT (le 1200 mais pas le 1400 16v) sont protégés contre une éventuelle casse de la courroie de distribution (les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons). On parle de moteur non interférentiel et on les compte sur les doigts d'une main ( les Fire et quelques moteurs japonais comme la Honda Civic).

Pour finir de te rassurer, saches que j'ai fait 600 000 km avec des moteur Fire (Uno, Punto, 500 ). Je change mes courroies tous les 8 ans . Mais attention, ce n'est en aucun cas un conseil, cest juste ce que je fais. Sur une Punto de 1996, je viens de le faire pour la seconde fois. La courroie avait 8 ans et était comme neuve (j'essaierai de joindre une photo). Avec les primes à la casse, on a également récupéré des voitures avec leur courroie d'origine avec des âges et des kilométrages inavouables (genre 12 ans et 240 000 km).
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BoBoltz



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MessagePosté le: 17 Sep 2012 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

au pire si ça pete, ben ça pete. (mais juste la courroie lol)
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elody72



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MessagePosté le: 18 Sep 2012 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde!

En effet j'ai appelé mon chef d'atelier qui m'a annoncé que le changement de courroie se faisait à 120 000km ou 4 ans si utilisation limité! Et en effet, al voiture à 4 ans et seulement 46 000km! Elle roule quasiment pas la semaine, et le week end ca va etre surtout sur des petits trajets....!

Des fois on roule assez fort avec pour laisser s'exprimer le petit 1.2 Wink!

Donc je pense qu'on fera faire un controle de la courroie! En effet si elle est faiblarde on al fera je pense en fin d'année pour etre sur d'un bon fonctionnement du véhicule!

Mais si vous me dites que si elle casse ca n'engendre rien sur le moteur ca me rassure! En tout cas, Fiat Le Mans me prend 600€ pour faire ca....!! Donc on verra ca! Et non Chti 500, la 500L non merci! Rolling Eyes Je me renseignais juste pour acheter un petit twinair, mais du coup on verra ca plus tard!
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chti 500



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MessagePosté le: 18 Sep 2012 14:43    Sujet du message: courroie de distribution fire 1.2 Répondre en citant

600 euros, la vache !!! (c'était pour rester dans l'ambiance du 1er message).

Quand je disais que c'était une opération très lucrative, je ne pensais pas si bien dire : une courroie de distribution sur le 1200 coûte une douzaine d'euros et le kit complet de distribution (courroie + galets + pompe à eau) se trouve à moins de 100 euros (80 à 90 euros sur oscaro) et encore le garage les paye hors taxes. Qui plus est, c'est une opération très simple sur le Fire.

Quand tu seras pour le faire, renseigne toi ailleurs en faisant des devis. Certains centres autos (comme NORAUTO) le font pour moins de 300 euros je pense (ce sont des forfaits).
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MessagePosté le: 19 Sep 2012 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

la 1.2 de ma femme est sortie du garage hier avec une facture de 996 TTC euros mais attention : pour ce prix on a fait refaire l'embrayage entier en plus de la courroie de distribution (pour mémoire : kit embrayage :195.92 ht ;courroie:13.75ht pompe a eau :85.69; jeu de commande de courroie:80.23 ht ;ecrou :7.4 ht; huille bv 23.33ht ; transfluid 20.08ht soit 400 euros de pieces ht plus attention !!: 434.50 euros de main d'oeuvre au total (55 euros de lheure HT) 3.75 heures pour bv differentiel(206.25 ht) embrayage dr 0.15 h(8.25 ht) roulement butee embray dr 0.05 h(2.75 ht)
lavagr de grp meca 0.30 h(16.50 ht)
courroiede distributio dr 2.35 h (129.25 ht)
tendeur mobile 0.10 h (5.50 ht)
courr unique organes dr 0.70 h(38.50 ht)
pompe a eau dr 0.25 h (13.75 ht)
essai sur route 0.25 h (13.75 ht)
(avec une remise de 10% sur le kit embrayage et 10% sur le jeu de commande de distribution)
Voilà (désolé pour la présentation mais je suis nul en informatique ;)PS :la voiture a 70 000 km et 5 ans en toute fin d'année 2012)(h =heures et ht =hors taxes fou )
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FFFrrr...



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé encore mais j'ai oublié de vous dire que j'ai fait faire ces réparations chez FIAT Moulins !!!
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elody72



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 11:28    Sujet du message: Re: courroie de distribution fire 1.2 Répondre en citant

chti 500 a écrit:
600 euros, la vache !!! (c'était pour rester dans l'ambiance du 1er message).

Quand je disais que c'était une opération très lucrative, je ne pensais pas si bien dire : une courroie de distribution sur le 1200 coûte une douzaine d'euros et le kit complet de distribution (courroie + galets + pompe à eau) se trouve à moins de 100 euros (80 à 90 euros sur oscaro) et encore le garage les paye hors taxes. Qui plus est, c'est une opération très simple sur le Fire.

Quand tu seras pour le faire, renseigne toi ailleurs en faisant des devis. Certains centres autos (comme NORAUTO) le font pour moins de 300 euros je pense (ce sont des forfaits).


Salut!!
417 € chez Norauto...donc je sais déja ou je vais aller! Mais je me renseignerai quand meme un peu ailleurs pour voir les prix!!

Elle n'ira plus chez Fiat ca c'est sur et certain!!
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ocean



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

elody72 a écrit:
Salut tout le monde!





Donc je pense qu'on fera faire un controle de la courroie! En effet si elle est faiblarde on al fera je pense en fin d'année pour etre sur d'un bon fonctionnement du véhicule!



Salut, c'est quasi impossible de voir une courroie qui fatigue, à ce kilométrage tu ne risques pas grand chose pour une utilisation normal.

Souvent les courroies de distri changées dans les temps ne présentent aucun signe de fatigue.
C'est du préventif Wink
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Lazare



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne vois de toute façon pas l’intérêt de la changer si tu la fais reprendre ou même si tu la vends toi même vu l'âge et le kilométrage de la voiture.

PS : excellent choix une petite Twinair ! Very Happy
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- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
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Phil19



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lazare a écrit:
PS : excellent choix une petite Twinair ! Very Happy

Je ne peu qu'approuver Very Happy , d'autant plus que le TwinAir est doté d'une chaine ( vie beaucoup plus longue ) et pas de courroie... Wink
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BoBoltz



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps le 1200 a les soupapes qui peuvent pas toucher les pistons...
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