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filtre anti pollution colmaté

 
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chris03



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MessagePosté le: 03 Sep 2012 10:54    Sujet du message: filtre anti pollution colmaté Répondre en citant

J'ai acheté ma petite fiat 500 1.3 JTD 75 DPF lunge 2008, il y a 2 mois .Je suis infirmière libérale à la campagne et je fais à peu prés une centaine de kms par jour.Je l'ai acheté chez fiat.Le vendeur connaissait ma profession.Je suis quand meme obligé de couper le moteur quand j'arrive chez mes patients et là, les petits trajets de l'un à l'autre , les arrets , redemarrages font que le voyant filtre antipollution colmaté s'allume sans arret. Obligée de faire de la route pour le decolmater ! l'avant derniere fois j'avais pas le temps donc ça a été le voyant de l'huile puis le lendemain elle s'est mise en sécurité au milieu de ma tournée Sad . J'ai passé une annonce pour la revendre et acheter une essence mais aucun appel.En dernier recours j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de faire enlever le filtre antipollution par un spécialiste bien sur . Si elle va rouler aussi bien , si je n'aurais pas de problème, si elle passera encore au controle technique. Je ne peux pas continuer de travailler avec cette voiture .
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bastin



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MessagePosté le: 03 Sep 2012 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tapes sur "le bon coin" de ta région: suppression filtre à particules.
Normalement il doit probablement exister un autopower ou autres specialistes pour t' aider.
Le Fap de la 500 1.3mjt/75/2008/40000kms de mon épouse est supprimé , la voiture va mieux et elle est passée sans probléme au controle technique.
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chris03



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MessagePosté le: 03 Sep 2012 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la reponse.
J'ai tapé suppression filtre a particules sur le bon coin mais rien trouvé .Dans quelle rubrique chercher ?
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bastin



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MessagePosté le: 03 Sep 2012 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans equipement auto.
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chti 500



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MessagePosté le: 03 Sep 2012 17:46    Sujet du message: suppression du fap Répondre en citant

Sinon tapes dans google "suppression du fap" ou "reprogrammation moteur", il y en a dans le Puy-de-dôme ou la Loire (PTS, DIGISERVICE etc..) ainsi que de nombreux avis.
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Laura15



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MessagePosté le: 18 Sep 2012 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, je viens d'acheter ma voiture à un particulier le 20/08/2012 elle est de 2009 à 30 000 kms pour 9300 euros...je suis infirmière libérale et je me disais que la fiat 500 en gazole serait intéressante pour moi!!! le 30/08, le voyant "filtre anti-pollution collmaté", étant en pleine tournée, j'ai appelé un garage fiat qui m'a dit de passer dans l'aprèm car il faut effectuer la vidange! OK, au final comme vous ils m'ont dit de rouler à 3000 t/m pdt 10 min pour que le voyant s'éteigne!!! Et que c'était mes petits trajets qui créaient ce problème! ok. Le problème à réapparut quelques jours après, j'ai fait ce qu'il m'avait dit et le voyant c'est éteint. Et ce matin même chose!!!! J'ai refait ce trajet avant mon travail, le voyant c'est de nouveau éteint, et j'ai appelé le concessionnaire et m'a dit que c'était de nouveau le même problème à cause du FAP!!!Il m'a dit que c'était de la merde ce FAP, que beaucoup de monde avait ce soucis, m'a dit qu'on pouvait le retirer chez un réparateur pour 1000 euros!
Est-ce une bonne idée, je ne pense pas car si les normes du contrôle techniques viennent à changer? et si je veux la revendre? Et je change de travail, je vais faire que 30 kms de route (pas d'autoraoute) par jour, vous pensez que le pb va se recréer?
Mais oui il faut que je la rende, mais j'imagine même pas la perte d'argent...
Au final tu as fait quoi chris03?
Cordialement

Laura
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max76200



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MessagePosté le: 18 Sep 2012 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai viré mon filtre il a 3 semaine maintenant la suppression électronique ma couté 200€ et le tube raggazzon ma couté 68€ port compris cela ma donc couté 268€ car j'ai monté le tube moi même un jeu d'enfant et depuis plus aucun souci et la voiture marche parfaitement sans aucun problème
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Laura15



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max,
Etant une fille et n'y connaissant rien à la mécanique, je me suis renseignee pour le faire enlever, avec PTS pour 850 euros. Ca fait un peu cher et j'ai peur de me faire avoir... Je vais voir pour la revendre, ça me fait chier au bout d'un mois et avec une perte d'argent!!lj'ai vraiment été stupide, mais pas le choix...si je peux trouver une essence après ça serait top
Et t'a pas peur que le CT ne passe pas à cause de ça??? et si les normes changes? et si le CT voit que tu n'as plus de FAP...
Merci en tout cas
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MeeD



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis sans FAP ça doit être sympa au niveaux des particules toxiques...

Si vous avez des soucis comme ça, c'est que ce moteur n'est pas adapté à votre utilisation. C'est clair que c'est chiant et mal conçu, mais je trouve l'attitude de Laura plus intelligente. Au passage je trouve pas que tu as été stupide, c'est pas le genre de chose qu'on peut deviner à moins de lire tout le forum avant d'acheter...

Pour le CT, il suffit peut-être juste de remonter le FAP mais du coup la reprogrammation est à refaire ? C'est beaucoup d'emmerdes je trouve, pour quelque chose de pas légal à mon avis et de pas moral vu la pollution engendrée ca roule
C'est juste mon avis Smile
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Laura15



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci de ta réponse MeeD,
Je vais voir comment elle réagit avec mon nouveau mode de route suite à mon nouveau travail début oct et si elle n'aime pas je la mettrai en annonce....
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rafalfa



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une IDEL en diesel et en 500, si tu ne fais pas de rurale, c'est pas le top !!
Les économies réalisées sur les pleins sont loin d'être si intéressantes sur ce type d'auto en utilisation urbaine, eu égard les couts d'entretien et éventuels problèmes.
En espérant que la belle soit compatible avec les trajets de ton nouveau taf. Wink
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max76200



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

MeeD a écrit:
Et puis sans FAP ça doit être sympa au niveaux des particules toxiques...

Si vous avez des soucis comme ça, c'est que ce moteur n'est pas adapté à votre utilisation. C'est clair que c'est chiant et mal conçu, mais je trouve l'attitude de Laura plus intelligente. Au passage je trouve pas que tu as été stupide, c'est pas le genre de chose qu'on peut deviner à moins de lire tout le forum avant d'acheter...

Pour le CT, il suffit peut-être juste de remonter le FAP mais du coup la reprogrammation est à refaire ? C'est beaucoup d'emmerdes je trouve, pour quelque chose de pas légal à mon avis et de pas moral vu la pollution engendrée ca roule
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niveau pollution sa ne change rien car le fap sert a diminuer la taille des particule qui ensuite parte en l'air et sans fap le particule reste grosse et reste au sol a choisir vaux mieux qu'elles soit parterre plutôt qu'en l'air prêt a entrer dans tes poumons pour le contrôle technique rien ne change car des milliers de voitures n'en on pas et elle passe a l'aise ( ps: au contrôle technique on vérifie l'opacité des gaz et non la taille des particule toxique) puis niveau utilisation je fait 100km par jour en 500 et le fap qui n'a que 35000km est sans arrêt colmater et me donne le droit a des vidange de 168€ tout les 5000km donc voila pourquoi je les viré et cela m'a couté que 268€
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MeeD



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien pourquoi tu l'as viré, je me rends bien compte que ça coûte très cher en entretien. Si ce que tu dis est vrai pour la pollution, ok mais c'est quand même pas l'idéal.

Pour le CT, c'est vrai que beaucoup de voitures n'en sont pas équipées et ça passe, mais est-ce que ça passe aussi pour les voitures qui en sont équipé d'origine et qui ne l'ont plus ?
Si ils ont l'habitude de passer des 500 mjt et qu'avec la tienne ils se rendent compte que tu n'as plus de Fap, ils peuvent se poser des questions.
Tu nous diras comment ça se passe si tu dois le faire Wink
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Laura15



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

rafalfa a écrit:
Une IDEL en diesel et en 500, si tu ne fais pas de rurale, c'est pas le top !!
Les économies réalisées sur les pleins sont loin d'être si intéressantes sur ce type d'auto en utilisation urbaine, eu égard les couts d'entretien et éventuels problèmes.
En espérant que la belle soit compatible avec les trajets de ton nouveau taf. Wink


Ben en fait j'arrête le libéral. Je n'aurais que 30kms voir 60 kms à faire pour me rendre à mon nouveau taf en route de campagne. je sais pas si elle va aimer vu ce que dit Max76200...
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Laura15



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

MeeD a écrit:
Je comprends bien pourquoi tu l'as viré, je me rends bien compte que ça coûte très cher en entretien. Si ce que tu dis est vrai pour la pollution, ok mais c'est quand même pas l'idéal.

Pour le CT, c'est vrai que beaucoup de voitures n'en sont pas équipées et ça passe, mais est-ce que ça passe aussi pour les voitures qui en sont équipé d'origine et qui ne l'ont plus ?
Si ils ont l'habitude de passer des 500 mjt et qu'avec la tienne ils se rendent compte que tu n'as plus de Fap, ils peuvent se poser des questions.
Tu nous diras comment ça se passe si tu dois le faire Wink


Je me pose les même questions, mais apparemment ça ne se verrai pas à l'oeil...
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Cris



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MessagePosté le: 19 Sep 2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Laura15 a écrit:
MeeD a écrit:
Je comprends bien pourquoi tu l'as viré, je me rends bien compte que ça coûte très cher en entretien. Si ce que tu dis est vrai pour la pollution, ok mais c'est quand même pas l'idéal.

Pour le CT, c'est vrai que beaucoup de voitures n'en sont pas équipées et ça passe, mais est-ce que ça passe aussi pour les voitures qui en sont équipé d'origine et qui ne l'ont plus ?
Si ils ont l'habitude de passer des 500 mjt et qu'avec la tienne ils se rendent compte que tu n'as plus de Fap, ils peuvent se poser des questions.
Tu nous diras comment ça se passe si tu dois le faire Wink


Je me pose les même questions, mais apparemment ça ne se verrai pas à l'oeil...


Ai passé le CT et, en tout cas pour ma 500, ils ont checké le FAP.

Si il avait été absent (enlevé), je ne sais pas si la voiture aurait eu son CT. Confused
_________________
Vendue: 500 Bossa Nova White mazout Very Happy
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche.
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BTRET




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MessagePosté le: 19 Sep 2012 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté une diesel fap 95 cv, semble-t-il différent des 75 cv et je crois que j'ai bien fait, les 75 cv trainent en annonce et les 95 cv partent en quelques jours......
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chti 500



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 11:22    Sujet du message: fap colmaté Répondre en citant

Le débat fait rage et m'inspire quelques réflexions :

- Sur la version 95 cv du multijet, le filtre à particules a été déplacé en amont au niveau du collecteur d'échappement afin d'en optimiser le fonctionnement : montée en T° plus rapide et T° plus élevée . D'autres améliorations ont été apportées (gestion de l'injection et des régénérations), le but étant de résoudre ces problèmes d'engorgement du fap. L'intervention de BTRET est à ce titre intéressante et si d'autres propriétaires de version 95 cv pouvaient donner leur retour d'expérience, celà permettrait de savoir si le problème est résolu. (d'après ce que j'en sais, oui).

- sur la version 75 cv, FIAT avait fait un rappel pour modifier la gestion des régénérations (plus fréquentes) pour les véhicules faisant plus de ville, mais ce n'est pas encore le top. Je m'étonne qu'en 2012 (le problème est connu depuis 2008), un vendeur pro conseille cette motorisation à une infirmière libérale dont l'utilisation est justement la plus problématique : le fap n'a pas le temps de monter en T°, il va donc s'engorger rapidement, et les régénérations ne pourront se faire correctement avec les conséquences connues (pollution de l'huile moteur par le gasoil, hausse du niveau d'huile avec risque de casse moteur). Ce serait moi, j'irais râler, on n'achète pas une voiture tous les deux mois. Par contre pour Laura, tu ne devrais plus avoir de problème si,désormais tu fais de la route sans t'arréter toutes les 10 minutes.

- La solution consistant à supprimer le fap avec reprogrammation est intéressante sur le papier, le multijet étant un excellent moteur par ailleurs. Mais, elle pose un problème éthique (et d'autant plus pour des infirmières) : les particules vont partir dans la nature et les Diesel sont très généreux dans ce domaine. max a toutefois raison, le fap ne filtre ni les particules les plus fines (les plus nocives pour la santé, on les retrouve au plus profond des poumons ou dans le cerveau), ni le dioxyde de carbone, polluant bien pire et dont on va bientôt entendre parler. La prochaine norme euro 6 (2015) va en effet bientôt prendre en compte ces polluants. Les normes de contrôles techniques vont donc évoluer et il n'est pas certain qu'un multijet "défapisé" (norme euro 4) passe comme ça.

- Pour ceux qui seraient intéressés sur les "bienfaits" du Diesel en ville sur la santé, je vous invite à lire les rapports de Corinne Lepage ou Jean Louchet sur le net. L'OMS vient de classer les rejets comme substances cancérogènes et l'AFSSE estime à 40 000 le nombre de victimes par an rien qu'en France (le pays des Diesel).
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Laura15



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 11:35    Sujet du message: Re: fap colmaté Répondre en citant

chti 500 a écrit:
Le débat fait rage et m'inspire quelques réflexions :

- Sur la version 95 cv du multijet, le filtre à particules a été déplacé en amont au niveau du collecteur d'échappement afin d'en optimiser le fonctionnement : montée en T° plus rapide et T° plus élevée . D'autres améliorations ont été apportées (gestion de l'injection et des régénérations), le but étant de résoudre ces problèmes d'engorgement du fap. L'intervention de BTRET est à ce titre intéressante et si d'autres propriétaires de version 95 cv pouvaient donner leur retour d'expérience, celà permettrait de savoir si le problème est résolu. (d'après ce que j'en sais, oui).

- sur la version 75 cv, FIAT avait fait un rappel pour modifier la gestion des régénérations (plus fréquentes) pour les véhicules faisant plus de ville, mais ce n'est pas encore le top. Je m'étonne qu'en 2012 (le problème est connu depuis 2008), un vendeur pro conseille cette motorisation à une infirmière libérale dont l'utilisation est justement la plus problématique : le fap n'a pas le temps de monter en T°, il va donc s'engorger rapidement, et les régénérations ne pourront se faire correctement avec les conséquences connues (pollution de l'huile moteur par le gasoil, hausse du niveau d'huile avec risque de casse moteur). Ce serait moi, j'irais râler, on n'achète pas une voiture tous les deux mois. Par contre pour Laura, tu ne devrais plus avoir de problème si,désormais tu fais de la route sans t'arréter toutes les 10 minutes.

- La solution consistant à supprimer le fap avec reprogrammation est intéressante sur le papier, le multijet étant un excellent moteur par ailleurs. Mais, elle pose un problème éthique (et d'autant plus pour des infirmières) : les particules vont partir dans la nature et les Diesel sont très généreux dans ce domaine. max a toutefois raison, le fap ne filtre ni les particules les plus fines (les plus nocives pour la santé, on les retrouve au plus profond des poumons ou dans le cerveau), ni le dioxyde de carbone, polluant bien pire et dont on va bientôt entendre parler. La prochaine norme euro 6 (2015) va en effet bientôt prendre en compte ces polluants. Les normes de contrôles techniques vont donc évoluer et il n'est pas certain qu'un multijet "défapisé" (norme euro 4) passe comme ça.

- Pour ceux qui seraient intéressés sur les "bienfaits" du Diesel en ville sur la santé, je vous invite à lire les rapports de Corinne Lepage ou Jean Louchet sur le net. L'OMS vient de classer les rejets comme substances cancérogènes et l'AFSSE estime à 40 000 le nombre de victimes par an rien qu'en France (le pays des Diesel).


Merci chti 500 pour tes infos!!oui c'est sur que le CT va progresser, c'est un peu flippant ce rapport. merci
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Lazare



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MessagePosté le: 20 Sep 2012 19:12    Sujet du message: Re: fap colmaté Répondre en citant

Laura15 a écrit:

Merci chti 500 pour tes infos!!oui c'est sur que le CT va progresser, c'est un peu flippant ce rapport. merci


Faut quand même préciser qu'on ne pourra pas demander au CT à une voiture euro 4 d'obtenir les résultats antipollution d'une future euro 6...
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- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
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