Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bluenote
Sexe: Inscrit le: 15 Jan 2012 Messages: 58 Localisation: Balaruc-les-Bains (34)
|
Posté le: 21 Juin 2012 10:14 Sujet du message: Turbocompresseur |
|
|
En lisant un article dans Wikipédia sur le principe du turbo, je suis étonné de lire le conseil donné d'attendre plusieurs minutes avant de couper le contact. Je savais qu'il fallait attendre un laps de temps avant de le faire, mais est-ce vraiment utile d'attendre aussi longtemps avec les turbos actuels ? Celui de la Twinair ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Wikipedia a écrit: |
Par conséquent, il est conseillé de laisser le moteur tourner au ralenti pendant environ une à trois minutes avant de couper le contact, afin que la turbine interne voie sa vitesse de rotation chuter. La lubrification du moteur, donc du turbocompresseur, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système. Si cette procédure, si souvent oubliée par le néophyte, ne peut parfois pas être réalisée, ne serait-ce qu'à cause du temps requis pour sa mise en œuvre... |
_________________ Fiat 500 Twinair Lounge Bossa Nova (2012) |
|
|
|
|
jeanpaul01fr
Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 545 Localisation: BORDEAUX
|
Posté le: 21 Juin 2012 10:49 Sujet du message: |
|
|
Important sur autoroute ou après un fonctionnement à pleine charge. Autrement, quelques dizaines de secondes suffisent. _________________ Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com
BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk White |
|
|
|
BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
|
Posté le: 21 Juin 2012 17:51 Sujet du message: |
|
|
le plus simple étant de se laisser couler sur le dernier km et de couper le contact de la voiture une fois descendu et une fois avoir récupérer toutes ses affaires, à force on prend l'habitude. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
|
|
|
|
Lazare
Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 1595 Localisation: Nord (Lille)
|
Posté le: 21 Juin 2012 18:20 Sujet du message: |
|
|
Pareil, j'y vais mollo les derniers mètres et je la laisse se stabiliser avant de couper : ça ne prend que quelques secondes. _________________ Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p
- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 !
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne ! |
|
|
|
motormad
|
Posté le: 21 Juin 2012 21:02 Sujet du message: |
|
|
+1 avec jeanpaul01fr.
Le principe est qu'un turbo à pleine charge (c'est à dire pied au plancher) tourne à 180 000trs/min. Je vous laisse juste imaginer combien de temps il faut pour qu'il s'arrête.
Sachant que lorsque l'on coupe le moteur, on coupe la lubrification, c'est comme si on faisait tourner un axe sur un support sans lubrification.
Donc quand vous avez fait une belle bourre, prenez le temps de rouler quelques Km tranquillou histoire d'abaisser les températures d'une part, de calmer la turbine d'autre part. Une fois à l'arrêt, on défait sa ceinture, on récupère ses affaires, on sort de la voiture, on se gratte les bourses on met sa veste et on coupe le moulin.
Avec sa votre turbo vous dira merci et vous ne devrez pas le changer au bout de 50 000Km |
|
|
|
BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
|
Posté le: 21 Juin 2012 21:45 Sujet du message: |
|
|
motormad a écrit: | +1 avec jeanpaul01fr.
Le principe est qu'un turbo à pleine charge (c'est à dire pied au plancher) tourne à 180 000trs/min. Je vous laisse juste imaginer combien de temps il faut pour qu'il s'arrête.
Sachant que lorsque l'on coupe le moteur, on coupe la lubrification, c'est comme si on faisait tourner un axe sur un support sans lubrification.
Donc quand vous avez fait une belle bourre, prenez le temps de rouler quelques Km tranquillou histoire d'abaisser les températures d'une part, de calmer la turbine d'autre part. Une fois à l'arrêt, on défait sa ceinture, on récupère ses affaires, on sort de la voiture, on se gratte les bourses on met sa veste et on coupe le moulin.
Avec sa votre turbo vous dira merci et vous ne devrez pas le changer au bout de 50 000Km |
t'as des années de retard, c'est plus 220.000 240.000 tr/min aujourd'hui
pitié, pas taper ! _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
|
|
|
|
big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: 21 Juin 2012 21:58 Sujet du message: |
|
|
Un p'tit bémol sur les twinair's p.ex.
Dans mon cas , le S&S ne sait pas que les derniers kms ont été une peu plus fun.
Le matin , j'ai les derniers 10km d'autoroute assez libre, et j'en profite de temps en temps, en sortie de l'autoroute, le P du taf est à qqs minutes.
Donc je coupe tjrs le S&S pour laisser le turbo se reposer, le temps de mettre ma veste ou prendre des affaires dans le coffre.
(je précise, pas de risque de vol)
Sans ça , le S&S coupe le moteur.... _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
|
|
|
motormad
|
Posté le: 21 Juin 2012 22:52 Sujet du message: |
|
|
BoBoltz a écrit: | motormad a écrit: | +1 avec jeanpaul01fr.
t'as des années de retard, c'est plus 220.000 240.000 tr/min aujourd'hui
pitié, pas taper ! |
ouai je vis avec mes vieux garrett |
|
|
|
Lazare
Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 1595 Localisation: Nord (Lille)
|
Posté le: 22 Juin 2012 22:08 Sujet du message: |
|
|
Se gratter les bourses, c'est indispensable dans la procédure ? Car dans ce cas il faut que je dise à ma femme qu'elle ne peut plus conduire la 500 ! _________________ Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p
- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 !
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne ! |
|
|
|
|