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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 17 Fév 2012 16:06 Sujet du message: Suppression FAP |
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Salut à tous,
Comme bon nombre d'entre nous j'ai cédé l'année dernière et fait plaisir à ma femme en lui achetant une fiat 500 lounge 1.3 multijet...
Et maintenant je me retrouve avec un FAP colmaté à 25000Km malgré mes aller retour sur l'autoroute pour régénérer!!
À mon plus grand bonheur je me suis ensuite retrouvé avec une voiture en défaut ne pouvant dépasser les 3000tr/min...sans aucune puissance
J'ai donc démonter ce p... de FAP et l'ai passé au Karcher, puis je l'ai remonté, disparition du logo FAP, puis avec un cable pas cher, j'ai pu supprimer le mode défaut de la voiture et c'est reparti!!
Sauf que 15 jours plus tard le FAP s'allume de nouveau!!! Cette fois ci il s'est éteint apres une régénération...mais je préfère prendre les devants!!
Mes questions:
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé le FAP par un tube? Si oui quelle marque quel prix?
J'ai trouvé ce site: http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10658
Et ensuite je pense qu'il faudra faire une reprogrammation pour désactiver le FAP et ne pas mettre la voiture en défaut... Mais pas sûr! Et si oui quelqu'un aurait-il un cable qui permette ce genre de reprog car je ne pense pas que le mien le puisse...
Merci à tous pour vos réponses et votre aide
À bientôt |
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MeeD
Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 863 Localisation: 68
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Posté le: 17 Fév 2012 17:51 Sujet du message: |
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Salut,
Je comprends que le FAP soit contraignant mais si tu as ce soucis de colmatage c'est peut-être que l'utilisation que tu as de ta voiture n'est pas compatible avec un diesel.
Virer le FAP, ça va sûrement faire que ta voiture n'est plus homologuée ou en tous cas elle risquera de ne plus passer au CT, et puis aussi ça poluera bien les poumons des gens...
Pour décolmater le FAP, je suis pas sûr que le démonter et le passer au Karcher soit une bonne idée. Fiat ne te le ferait pas dans les règles gratuitement ? |
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rafalfa
Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2008 Messages: 3675 Localisation: La Varenne (94)
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Posté le: 17 Fév 2012 18:03 Sujet du message: |
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MeeD a écrit: | Salut,
Je comprends que le FAP soit contraignant mais si tu as ce soucis de colmatage c'est peut-être que l'utilisation que tu as de ta voiture n'est pas compatible avec un diesel.
Virer le FAP, ça va sûrement faire que ta voiture n'est plus homologuée ou en tous cas elle risquera de ne plus passer au CT, et puis aussi ça poluera bien les poumons des gens...
Pour décolmater le FAP, je suis pas sûr que le démonter et le passer au Karcher soit une bonne idée. Fiat ne te le ferait pas dans les règles gratuitement ? |
Les problèmes de FAP, chez Fiat ou ailleurs, sont la résultante du tout mazout pour une utilisation souvent peutcompatible avec cette motorisation, et un décrassage sur autoroute n'y change pas grand chose.
La meilleur solution est d'acheter un twinair ou un 1.2 _________________
RAFPOPART.COM Facebook |
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cg66
Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2011 Messages: 220 Localisation: IDF, natif de Perpignan
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Posté le: 17 Fév 2012 18:34 Sujet du message: |
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Le 1.3 mjet est le diesel Fapé le plus fragile, j'ai déjà lu plusieurs articles à ce sujet.
On conseille même une vidange tous les 2500 kms pour ceux qui ne font que des petits trajets!
Bonjour le coût d'entretien de la belle.
Je ne savais pas que l'on pouvait shunter ce FAP!
Pour moi la fiat 500 ne devrait exister qu'en essence, avec les normes de dépollution euro VI de nbreuses citadines verront leur offre diesel disparaître!
Je ne peux pas t'aider, je vais néanmoins suivre ce sujet. _________________ 1.2 70 S/S SPORT ELECTROclash GREY
08/2010 27000km |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 17 Fév 2012 18:35 Sujet du message: |
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En tout cas, c'est possible de virer le fap et de reprogrammer, c'est même relativement simple, par contre, tu va avoir un peu de changement niveau comportement moteur puisque avec le FAP le moteur est réglé d'une certaine manière ou on privilégie tout au risque d'avoir plein de particule mais on s'en cogne puisqu'on les traite.
2 options,
- soit tu garde la même prog et tu vire tout ce qui est relatif au régénération (partielles et complètes) et tu aura un mazout qui fume à mort à la moindre accèl
- soit tu fait reprogrammer intégralement en prenant en compte qu'il n'y aura pas de FAP et tu aura un comportement moteur différent. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 17 Fév 2012 18:36 Sujet du message: |
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cg66 a écrit: |
Pour moi la fiat 500 ne devrait exister qu'en essence, avec les normes de dépollution euro VI de nbreuses citadines verront leur offre diesel disparaître!
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Sauf que le Français moyen veux du diesel parce que c'est MIEUX (si si ils le disent à la télé) _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 17 Fév 2012 18:40 Sujet du message: |
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Oui effectivement, l'utilisation qu'elle en fait depuis quelques mois n'est pas la bonne... Elle ne fait que de la ville, mais quand je l'ai acheté elle ne faisait que de l'autoroute...
Chez fiat on te change le FAP si la régénération forcée ne marche pas, et là c'est entre 800 et 900€...
Je voulais juste passer le cap aigu en attendant de lui acheter une voiture plus adaptée à la ville... |
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 17 Fév 2012 18:46 Sujet du message: |
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BoBoltz a écrit: | En tout cas, c'est possible de virer le fap et de reprogrammer, c'est même relativement simple, par contre, tu va avoir un peu de changement niveau comportement moteur puisque avec le FAP le moteur est réglé d'une certaine manière ou on privilégie tout au risque d'avoir plein de particule mais on s'en cogne puisqu'on les traite.
2 options,
- soit tu garde la même prog et tu vire tout ce qui est relatif au régénération (partielles et complètes) et tu aura un mazout qui fume à mort à la moindre accèl
- soit tu fait reprogrammer intégralement en prenant en compte qu'il n'y aura pas de FAP et tu aura un comportement moteur différent. |
Mouai une reprog complète me parait excessif pour régler un souci de FAP, surtout que je compte pas la garder super longtemps...
Je vais plutôt faire une reprog simple en tolerant une fumée digne de nos bons vieux mazout d'antan!!!
Ou je vais la vendre plus tôt que prevue et me tourner vers une essence...
En tout cas merci pour ces réponses |
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olivier.b
Inscrit le: 13 Nov 2011 Messages: 165
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Posté le: 17 Fév 2012 19:17 Sujet du message: |
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tres sincerement j'ignorai moi aussi que l'on pouvait supprimer le fap !
je vais suivre ce post
le controle technique est en soi pas un soucis
par contre quid de la garantie constructeur ?
je pense que la case reprog est obligatoire donc adieu la garantie
apres l'esprit pour ou contre le diesel je ne rentrerai pas sur ce terrain !
mais une 95cv sans fap et avec une reprog je suis sur et certain que ca peut etre sympa
tout en etant moins "vorace" qu'une twinair
attention je donne simplement mon avis _________________ 500 1.2 lounge electroclash grey |
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Cris
Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2008 Messages: 3306 Localisation: Versailles (78)
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Posté le: 17 Fév 2012 20:14 Sujet du message: |
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Je suis l'exception qui confirme la règle...
J'ai un diesel et je roule. Beaucoup.
Sur 97 400 kms (affichage de ce soir), je n'ai eu le voyant "filtre à particules" QUE 3 fois....
Maintenant, personnellement, vu les relatives bonnes dispositions de Fiat sur le SAV, je ne m'aventurerais pas à toucher au FAP car après ils ne manqueront pas de nous faire bien ch***.
Juste une précision: je n'ai jamais eu le creux (3000T/min) que vous décrivez lors des regénérations... _________________ Vendue: 500 Bossa Nova White mazout
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche. |
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cyril1982
Sexe: Inscrit le: 24 Aoû 2010 Messages: 44 Localisation: Reims
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Posté le: 17 Fév 2012 20:51 Sujet du message: |
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Perso, j'ai aussi un modèle Jtd avec 30 000kms au compteur depuis août 2010, et jamais eu de soucis avec le fap! J'ai même pensé que ce "probleme" était une fiction
Le seul soucis est l'utilisation qu'on fait de son diesel, les gens achètent des diesels pour faire 4 kms par jour, la est le problème...
A chaque "nettoyage" du FAP, je laisse le moteur tourner à l'arrêt et ne fais quasiment que de la route sur d'assez longs parcours, en moyenne 100kms/jour
Surtout vu le surcout du diesel face à l'essence, je ne comprends pas le choix du diesel pour des petits parcours
Je commence à penser que je suis peut être tombé sur une exception, qui sait? |
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 17 Fév 2012 22:34 Sujet du message: |
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cyril1982 a écrit: | Perso, j'ai aussi un modèle Jtd avec 30 000kms au compteur depuis août 2010, et jamais eu de soucis avec le fap! J'ai même pensé que ce "probleme" était une fiction
Le seul soucis est l'utilisation qu'on fait de son diesel, les gens achètent des diesels pour faire 4 kms par jour, la est le problème...
A chaque "nettoyage" du FAP, je laisse le moteur tourner à l'arrêt et ne fais quasiment que de la route sur d'assez longs parcours, en moyenne 100kms/jour
Surtout vu le surcout du diesel face à l'essence, je ne comprends pas le choix du diesel pour des petits parcours
Je commence à penser que je suis peut être tombé sur une exception, qui sait? |
Initialement elle ne faisait que de l'autoroute et aucun souci sauf que changement de situation professionnelle oblige maintenant elle fait que de la ville avec des arrets freéquents... Je sais bien que le diesel n'est pas fait pour la ville!! Ce n'était pas ma question... |
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 17 Fév 2012 22:37 Sujet du message: |
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olivier.b a écrit: |
par contre quid de la garantie constructeur ?
je pense que la case reprog est obligatoire donc adieu la garantie
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Ma voiture n'étant plus en garantie, ça ne changera pas grand chose pour moi...disons que ce ne sera pas l'argument qui m'arretera |
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GRINGO
Sexe: Inscrit le: 31 Mai 2009 Messages: 127 Localisation: PALAISEAU
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Posté le: 17 Fév 2012 23:05 Sujet du message: |
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Il faut vider le FAP et le remettre en place et ça passe le CT le moteur aura plus de puissance et une baisse en consomation. |
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 18 Fév 2012 09:21 Sujet du message: |
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GRINGO a écrit: | Il faut vider le FAP et le remettre en place et ça passe le CT le moteur aura plus de puissance et une baisse en consomation. |
Oui j'ai vu qu'on pouvait faire ça aussi mais pour le faire soi même c'est plus dur...et pour le faire faire ça coute assez cher... |
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big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 18 Fév 2012 10:51 Sujet du message: |
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Merci pour l'info et le lien |
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 18 Fév 2012 19:22 Sujet du message: |
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Bon après reflexion je pense que je vais me lancer... Et mettre un tube inox
Boboltz est ce que tu sais comment faire la manip pour faire oublier le FAP , donc la plus simple des reprog??
J'ai un cable ELM 327, et aussi un VAGCOM que j'utilise pour mon A3...
Est-ce qu'avec l'un de ces 2 cables c'est possible?
Quel logiciel? Le fiatecuscan? Mais j'ai l'impression que la version gratuite ne donne pas accès à grand chose...
Merci pour votre aide
A bientôt |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 18 Fév 2012 21:02 Sujet du message: |
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fiat c'est elm mais tu n'arriveras pas à virer la prog super facilement, c'est très intégré dans la carto, faut un spécialiste.
Je ne sais pas si la méthode bourrin marche :
- virer le FAP
- et feinter le capteur de pression _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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Cyroule
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 9
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Posté le: 18 Fév 2012 21:35 Sujet du message: |
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BoBoltz a écrit: | fiat c'est elm mais tu n'arriveras pas à virer la prog super facilement, c'est très intégré dans la carto, faut un spécialiste.
Je ne sais pas si la méthode bourrin marche :
- virer le FAP
- et feinter le capteur de pression |
Quand tu dis feinter le capteur de pression c'est la petite reprogrammation?? |
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