Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moiadri
Sexe: Inscrit le: 22 Juin 2011 Messages: 6
|
Posté le: 22 Juin 2011 19:32 Sujet du message: Problème climatisation? |
|
|
Bonjour à tous,
Je possède une 500 1.2 69cv (neuve) depuis une semaine et j'ai remarqué quelque chose d'étrange...
En effet, lorsque je mets la clim, le compresseur ce met en route et s'arrête de façon cyclique toutes les 10 secondes environ.
D'une part c'est très pénible car cela ce ressent beaucoup (baisse régime et bruit "clac" ainsi que des vibrations), d'autre part il me semble que ce n'est pas un fonctionnement normal.
Je l'ai posée aujourd'hui au garage pour vérification et les explications du chef d'atelier ne m'ont guère convaincu, soit disant que c'est normal, le compresseur s'auto-régule et qu'il se coupe en fonction de la température.
(Je n'ai jamais vu cela sur aucune voiture, mais enfin bref).
Avant hier, j'ai été prendre rendez-vous, et en lui expliquant brièvement le problème, il m'avait dit tout de suite, non ce n'est pas normal... bizarre qu'il change si vite d'avis.
De plus il m'a dit qu'il avait testé sur une autre Fiat 500 et qu'elle faisait la même chose que la mienne.
Ce chef d'atelier connait un ami à moi, qui possède aussi une 500, et qui lui n'a pas ce problème avec sa climatisation, je lui ai alors demandé pourquoi, mais il n'a pas su me répondre.
Bref aucune explication crédible ne m'a été donnée
J'ai vu en cherchant sur le forum que ce problème avait déjà été signalé, mais pas l'issue finale.
http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic2467-75.html
Qu'en pensez vous??
Merci. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Cris
Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2008 Messages: 3306 Localisation: Versailles (78)
|
Posté le: 22 Juin 2011 20:03 Sujet du message: |
|
|
http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic2467.html
20cent avait émis, en première page du topic, une possible solution.
Pour la bonne lisibilité du forum, et afin que chaque intervenant retrouve le sujet qui l'intéresse, merci de poursuivre sur le topic existant, sans en créer un nouveau. _________________ Vendue: 500 Bossa Nova White mazout
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
|
Posté le: 22 Juin 2011 20:58 Sujet du message: Re: Problème climatisation? |
|
|
moiadri a écrit: | Bonjour à tous,
Je possède une 500 1.2 69cv (neuve) depuis une semaine et j'ai remarqué quelque chose d'étrange...
En effet, lorsque je mets la clim, le compresseur ce met en route et s'arrête de façon cyclique toutes les 10 secondes environ.
D'une part c'est très pénible car cela ce ressent beaucoup (baisse régime et bruit "clac" ainsi que des vibrations), d'autre part il me semble que ce n'est pas un fonctionnement normal.
Je l'ai posée aujourd'hui au garage pour vérification et les explications du chef d'atelier ne m'ont guère convaincu, soit disant que c'est normal, le compresseur s'auto-régule et qu'il se coupe en fonction de la température.
(Je n'ai jamais vu cela sur aucune voiture, mais enfin bref).
Avant hier, j'ai été prendre rendez-vous, et en lui expliquant brièvement le problème, il m'avait dit tout de suite, non ce n'est pas normal... bizarre qu'il change si vite d'avis.
De plus il m'a dit qu'il avait testé sur une autre Fiat 500 et qu'elle faisait la même chose que la mienne.
Ce chef d'atelier connait un ami à moi, qui possède aussi une 500, et qui lui n'a pas ce problème avec sa climatisation, je lui ai alors demandé pourquoi, mais il n'a pas su me répondre.
Bref aucune explication crédible ne m'a été donnée
J'ai vu en cherchant sur le forum que ce problème avait déjà été signalé, mais pas l'issue finale.
http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic2467-75.html
Qu'en pensez vous??
Merci. |
Sur la 500 le compresseur de clim n’est pas à géométrie variable, donc il fonctionne par intermittence et est piloté par le capteur de pression du circuit HP de la clim, dès que trop d'huile est détendue le compresseur repart et met en pression jusqu'à atteindre la pression de consigne puis il s’arrête et ainsi de suite.
Ce fonctionnement est caractéristique de ce type de système.
Le clac c'est l'amorçage du compresseur ou son débrayage.
Pour les vibrations il faut vérifier les couples de serrage des brides sur le moteur et du compresseur sur les brides qui doivent tourner autour des 20m.N _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
moiadri
Sexe: Inscrit le: 22 Juin 2011 Messages: 6
|
Posté le: 23 Juin 2011 17:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, merci pour ta réponse, mais alors comment expliquer que certains ont un compresseur qui fonctionne de cette manière et pas d'autres?
Puisque tu sembles dire que toutes les 500 font cela, or ce n'est pas le cas . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
|
Posté le: 23 Juin 2011 19:42 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas pour les nouvelle smais toutes le s1200 que j'ai eu en location ainsi que mon ancienne fonctionnait de la sorte.
Pas mal de marques préfèrent un compresseur à géométrie variable plutôt que le contrôle par la pression qui est plus critique pour le ressenti du conducteur. mais c'est bien moins cher !
Ensuite il ya la qualité de l'écran acoustique qui fait la différence, et le 1200 étant très silencieux, sur la 500 y'a pas épais d’écran. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
jeanpaul01fr
Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 545 Localisation: BORDEAUX
|
Posté le: 27 Juin 2011 10:52 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, Fiat a préféré installer un compresseur basique, que tous les autres constructeurs ont pourtant abandonné...
Un peu décevant.
Ayant eu plusieurs 500, sur le 1,3mjet, on n'entend rien à cause du gringrin du diesel, mais sur les 1,4 et 1,2, on entend effectivement très bien les déclenchements successifs du compresseur de climatisation. _________________ Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com
BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk White |
|
Revenir en haut de page |
|
|
moiadri
Sexe: Inscrit le: 22 Juin 2011 Messages: 6
|
Posté le: 29 Juin 2011 12:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, d'accord, en effet c'est un peu dommage.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|