Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vdelory
|
Posté le: 26 Avr 2010 14:02 Sujet du message: Questions existentielles sur la Fiat 500 |
|
|
Bonjour,
J'ai essayé ce week-end une Fiat 500 et j'ai bcp aimé - moi qui pensais qu'un petit 1.2 69cv serait mou, funeste erreur, sur parcours urbain c'est très agréable, bien nerveux.
J'hésite entre acheter une Fiat 500 (a priori une occasion très récente) et une Mini. Deux petits modèles, assez différents néanmoins. J'ai déjà eu une Mini en 2002, j'adorais ; mais elles sont vraiment surcotées en occase
J'ai quand même un doute sur la tenue de route de la Fiat 500 au delà de 110/120 km/h (je l'ai trouvée un peu légère). Qui d'entre vous a déjà comparé les deux voitures (Fiat 500 vs Mini Cooper) ? Faut dire qu'actuellement je roule avec un "veau obèse" (Land Rover Freelander) !
J'ai repéré une Fiat 500 1.2 lounge 2009, 5500 km, à 11.500€. En compét' avec une Mini Cooper 115ch, 36.000km, à 11.000€. Mon critère principal est le besoin de me sentir en sécurité en voiture. Je fais essentiellement des petits trajets (pas forcément en ville). Que me conseilleriez-vous, en toute objectivité ?
Merci de vos réponses ! |
|
|
|
|
Gwel
Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 711 Localisation: 77
|
Posté le: 26 Avr 2010 16:33 Sujet du message: |
|
|
En matière de sécurité, ne pas perdre de vue les 5 étoiles au crash-test Euro NCap pour la 500. (pour la Mini je ne sais pas, pour la différences de tenue de route non plus) |
|
|
|
piertho78
Sexe: Inscrit le: 10 Juil 2009 Messages: 1262 Localisation: 78530
|
Posté le: 26 Avr 2010 16:44 Sujet du message: |
|
|
7 airbags sur la 500 dont 1 de genou. Pas mal pour une petite de 3.55m. Elle peu disposer de l'ESP aussi en option comme une grande.
Perso ma 500 1.2L est collée à la route. Je suis d'ailleurs étonné qu'un si petit empattement colle la voiture aussi bien à la route. La monte 16" y est peu être aussi pour quelque chose vu le profil bas en "45". _________________ 500C 1.2L S&S Lounge BNW, capote noire, clim auto, ja 16" Spider (vendue).
BMW 330 CI Préférence Luxe 2005 (vendue). |
|
|
|
baloo
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 266 Localisation: 93
|
Posté le: 26 Avr 2010 19:36 Sujet du message: |
|
|
idem que les collegues pour le test euroNcap et les airbags.
pour ce qui est de la tenue de route, la mienne est equipee de jantes en 16' avec des pneus continental. C'est un vrai scotch sur le sec comme sur le mouille. J'avais peur de la tenue de route sous la pluie (jantes larges et faible poids), mais aucun soucis d'aquaplanning.
J'ai une conduite dynamique, jamais eu de decrochement de la voiture.
Elle donne une drole d'impression car la suspension arriere est tres ferme, ce qui engendre parfois des mouvements de caisse assez vifs en cas de lacher de gaz ou de bosses dans une courbe rapide, mais jamais elle ne décroche ou chasse. Un comportement de sportive, que tu pourra retrouver dans une mini qui est un vrai kart.
apres l'une ou l'autre sont aussi raide de suspension, et affiche un comportement chassis/trains roulant tres sain.
Je ne connais pas ce que valent les 500 montées en 15' et avec des pneus économiques.
voilà |
|
|
|
LOXA
|
Posté le: 26 Avr 2010 20:06 Sujet du message: |
|
|
tu compares une voiture qui fait 69 cv (la 500) et la cooper avec ses 115 cv. je pense qu'elles n'ont rien à voir . la 500 1.2 est plutôt une voiture pépère sur autoroute, relativement silencieuse, et très économique pour les trajets en ville.
la cooper est plutôt dans la catégorie urbaine mais sportive.
reste à voir ton utilisation et ton type de conduite. saches que dans une montée, la 500 en 1.2 , rame et qu'il faut tomber 1 rapport pour qu'elle ait de la reprise. perso, ça ne m'a jamais dérangé. par contre, pour te garer elle est hyper maniable (direction surassistée vraiment géniale = tu peux limite manoeuvrer avec juste 1 doigt sur le volant).
moi aussi, avant de jeter mon dévolu sur cette 500, j'hésitais avec avec une mini. je trouvais qu'elles étaient encore vraiment chères pour des occaz'. puis un jour je suis tombée par hasard sur un article dans auto plus sur "comment choisir sa mini d'occaz' ?" et l'article en questions disait qu'il y avait des problèmes mécaniques ou moteur sur telle ou telle année, motorisation etc... (enfin pas des petits pb comme on pourrait en avoir avec les sièges à damiers ou le blue & me foireux) . pour résumer la situation , il déconseillait d'acheter une mini jusqu'à la version de juillet 2006 (car toutes les précedentes avaient ces gros soucis) . les versions de juillet 2006 à auj' étaient par contre fiables et il n'avait relevé aucun gros soucis.
bref, en lisant l'article, j'ai un peu flippé. j'ai vu aussi que les modèles 2007 et + étaient vraiment pas donné sauf si bcp de km ou couleur douteuse et invendable. donc je me suis dit tant qu'à faire autant avoir une 500 neuve.
j'espère t'avoir éclairé un peu sur ce sujet _________________ Cdée le 22/12/09 - reçue le 26/02/10
1.2 LOUNGE couleur FW . Options : baguettes latérales logo chromé + vitres & lunettes AR surteintées + pédaliers sport alu (en accessoire bac de coffre) |
|
|
|
piertho78
Sexe: Inscrit le: 10 Juil 2009 Messages: 1262 Localisation: 78530
|
Posté le: 27 Avr 2010 04:25 Sujet du message: |
|
|
LOXA a écrit: | j'ai vu aussi que les modèles 2007 et + étaient vraiment pas donné sauf si bcp de km ou couleur douteuse et invendable. donc je me suis dit tant qu'à faire autant avoir une 500 neuve. |
Tout est résumé à mon goût _________________ 500C 1.2L S&S Lounge BNW, capote noire, clim auto, ja 16" Spider (vendue).
BMW 330 CI Préférence Luxe 2005 (vendue). |
|
|
|
vdelory
|
Posté le: 27 Avr 2010 08:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces infos utiles... Hier soir je suis allée essayer une 500 lounge 1.2 gris moyen métal, superbe et impeccable... sauf intérieur bcp trop clair à mon goût (avec un jeune enfant je vois déjà "gros comme une maison" les tâches de chocolat du goûter sur la banquette arrière ). Mais ce n'est qu'un détail : sinon elle a 6 mois, 5.500 km, vendue 11.500€ (j'ai calculé : prix du neuf - 20% décôte 1ère année = plutôt 10.700€), ça semble plutôt correct, non ?
Je dois me décider avant ce soir... je regarde encore qqs annonces et "je vous dis quoi" (expression chti bien connue |
|
|
|
vdelory
|
Posté le: 27 Avr 2010 08:47 Sujet du message: (suite) |
|
|
Pour répondre aux précédents messages sur le comportement de la 500 sur autoroute, etc : j'ai une conduite plutôt nerveuse, je ne suis absolument pas fan de vitesse (j'ai très vite peur - faut dire que l'A1 et ses convois de camions néerlandais sont particulièrement angoissants) mais il me faut de la reprise pour doubler, et en ville aussi. Donc je sais bien qu'une Mini Cooper est plus indiquée |
|
|
|
LOXA
|
Posté le: 27 Avr 2010 09:53 Sujet du message: |
|
|
pour les fameuses taches de chocolat : ma fille a 4 ans donc je connais le pb et j'ai la 500 depuis 2 mois donc c'est clair, net et et non négociable : INTERDICTION DE MANGER ou BOIRE QUOI QUE CE SOIT DANS LA VOITURE !!!! j'ai des lingettes en permanence dans la boite à gant, pour le pain j'ai un sachet à pain (pour éviter la farine sur les sièges ou les traces de gras-gras des croissants)
heureusement que j'ai pris l'intérieur NOIR car ma fille a tendance à mettre les pieds au dos du siège avant (noir) et ça l'amuse bien mais comme il est en simili skai peau de mamouth un coup de microfibre mouillé et c'est bon _________________ Cdée le 22/12/09 - reçue le 26/02/10
1.2 LOUNGE couleur FW . Options : baguettes latérales logo chromé + vitres & lunettes AR surteintées + pédaliers sport alu (en accessoire bac de coffre) |
|
|
|
DStéph
Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 212 Localisation: Suisse
|
Posté le: 27 Avr 2010 09:54 Sujet du message: |
|
|
Hello
Oui, moi je pense que ce sont deux modèles différents aussi en vue des moteurs. Quelle année la mini? Je partage ce qui a été dit sur la 500 et la mini. La 500 est également moins chère à assurer et à entretenir que la mini.
N'ayant jamais eu d'affinité pour la mini, pourquoi tu regarderais pas pour une mito aussi?
A++ _________________ Fiat 500 1,2 Lounge de septembre 2008 |
|
|
|
vdelory
|
Posté le: 27 Avr 2010 10:08 Sujet du message: |
|
|
@ Loxa : je n'avais pas pensé aux traces de shoes sur l'arrière des sièges... et en effet, mon Iris de 3 ans 1/2 affectionne tout particulièrement ce genre de connerie La 500 vue hier soir a les sièges clairs, ça va poser pb !!!
@ DSteph : la Mini que j'ai repérée est de 2006 (36.000 kms) donc je pense que ce n'est pas comparable avec une Fiat 500 quasi neuve. De ttes façons je laisse tomber la Mini d'occase, c'est vraiment trop cher. Et la Mito... pas mal mais je ne suis pas emballée. |
|
|
|
DStéph
Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 212 Localisation: Suisse
|
Posté le: 27 Avr 2010 10:13 Sujet du message: |
|
|
oui, laisse tomber le prix de la mini pour une voiture de 4 ans... c'est de l'aranaque! _________________ Fiat 500 1,2 Lounge de septembre 2008 |
|
|
|
LOXA
|
Posté le: 27 Avr 2010 10:21 Sujet du message: |
|
|
à mon avis si tu recherches de la puissance : c'est plutot la cooper que tu vas regarder (115 cv) . en 500 , l'équivalent sera plutot le 1.4 (100 cv) : le prix ne sera pas le même que la 1.2 (normal !) du coup, à budget équivalent tu auras une 1.4 avec plus de km. mais pas autant que la cooper , ou plus récente que la cooper.
ce qui a été dit précedemment pour le cout d'entretien et d'assurance est vrai donc c'est aussi à prendre en compte dans ton choix.
par contre tu dis que tu n'es pas fan de vitesse, et tu as dit aussi que tu faisais de court trajet : là moi j'aurais plutot dit "500 1.2 : amplement suffisant" de +, si tu prends un modèle récent, voir neuf en 500 tu auras la garantie constructeur (2 ans) que tu ne pourras avoir avec une mini (à moins d'un miracle)
saches que mon achat en neuf : m'a couté 12600 €
pour une lounge 1.2 (13400 €)
couleur funk white (+ 800 €)
vitres teintées (+ 150 €)
pédalier alu (+150 €)
j'ai bénéficié de la prime à la casse (- 1000 ) + éco-bonus (-700 )
et remise commerciale (- 700)
frais immat'(+ 500)
sinon , je te rassure sur un autre point, même si elle est moins nerveuse qu'une cooper , ça m'arrive quand même de doubler _________________ Cdée le 22/12/09 - reçue le 26/02/10
|
|
|
LOXA
|
Posté le: 27 Avr 2010 10:30 Sujet du message: |
|
|
vdelory a écrit: | @ Loxa : je n'avais pas pensé aux traces de shoes sur l'arrière des sièges... et en effet, mon Iris de 3 ans 1/2 affectionne tout particulièrement ce genre de connerie La 500 vue hier soir a les sièges clairs, ça va poser pb !!!
@ DSteph : la Mini que j'ai repérée est de 2006 (36.000 kms) donc je pense que ce n'est pas comparable avec une Fiat 500 quasi neuve. De ttes façons je laisse tomber la Mini d'occase, c'est vraiment trop cher. Et la Mito... pas mal mais je ne suis pas emballée. |
l'arrière du siège de la 500 n'est pas en tissu mais en simili donc très facile à nettoyer chiffon microfibre + eau : je pense que le concepteur de la 500 avait pensé aux petits pieds de nos diablos
comme je te l'ai dit précédemment en 2006 il y a eu 2 versions car courant 2006 (juillet) mini a modifié son modèle donc tu as celles produites jusqu'en juillet 2006 qui ont des pbs et celles depuis juillet 2006 qui n'en n'ont pas. voir la date de 1ère immat'. _________________ Cdée le 22/12/09 - reçue le 26/02/10
|
|
|
|