FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Elargisseurs de voies

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filocaldo

MessagePosté le: 29 Juin 2009 22:36    Sujet du message: Elargisseurs de voies Répondre en citant

bonsoir, jusqu'ici j'avais le sentiment que ma petite 500 voulait parfois ( dans certains virages...) decrocher de l'arriere, ce qui ma surpris plus d'une fois sur nos petites routes de campagne si mal entretenues. j'ai donc tenté la pose de deux elargisseurs de 20mm a l'arriere de ma 1.3MJT et du coup je la trouve bien plus stable ! bien sur a la base ce n'est pas une voiture de course ( version pop, jantes tole... simple quoi !) mais cela semble efficace. en plus le fait d'aligner les roues aux ailes lui donne un coté plus sport a moindre frais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

20cen

MessagePosté le: 29 Juin 2009 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les contraintes, bonjour les roulements.........
Et c'est pas interdit ça?

MessagePosté le: 29 Juin 2009 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

20cen a écrit:
Bonjour les contraintes, bonjour les roulements.........
Et c'est pas interdit ça?

Si puisque la voiture est homologuée pour un empattement, une largeur de voie etc.

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Filocaldo

MessagePosté le: 29 Juin 2009 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

et bien je n'en sais rien a vrai dire mais mecaniquement il n'y a pas de raison que cela change grand chose on ecarte de peu (4cm) au total et ca ne change rien au train roulant, en comparaison avec la pose de jantes alu de tailles et de poids differents par exemple... et pour la légalitée, rien n'est mentionné ! donc légal Very Happy
BoBoltz

MessagePosté le: 29 Juin 2009 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Filocaldo a écrit:
et bien je n'en sais rien a vrai dire mais mecaniquement il n'y a pas de raison que cela change grand chose on ecarte de peu (4cm) au total et ca ne change rien au train roulant, en comparaison avec la pose de jantes alu de tailles et de poids differents par exemple... et pour la légalitée, rien n'est mentionné ! donc légal Very Happy

Mécaniquement cela change "juste" que la résultat des effort retransmis à la caisse par la roue n'est plus au milieu du roulement mais en dehors ce qui créer un couple qui use prématurément les rouleaux et la portée.

Tandis qu'un changement de taille de jante modifie la masse et l'inertie mais pas la direction des efforts sur le roulement donc pas de souchis pour lui.

Pour ce qui est de la légalité, je ne pense pas que lors d'un contrôle tu te fasse toper pour ça Wink par contre si un expert examine ta caisse après je ne sais quel raison, il le verra rapido.

Après :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
-*-*-*-

MessagePosté le: 30 Juin 2009 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toutes les pièces "tuning" vendues sur le marché, la vente est légale mais ce n'est pas homologué en France et parfois on trouve la mention "interdit sur route ouverte" ou "usage sur circuit uniquement"; les cales en font partie et si accident grave il y a l'assurance se retranchera derrière.
Avec les cales à l'arrière, il est clair que tu brides le train arrière mais tu accentueras également l'impression de sous virage donc une auto un peu moins joueuse et plus pataude.Wink
Bouss

MessagePosté le: 30 Juin 2009 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
Mécaniquement cela change "juste" que la résultat des effort retransmis à la caisse par la roue n'est plus au milieu du roulement mais en dehors ce qui créer un couple qui use prématurément les rouleaux et la portée.
ce à quoi on pourrait arguer que les efforts seront moindre "sous charge", en appui dans un virage Razz
et c'est pas dit que d'origine on soit bien centré...

Citation:
et ca ne change rien au train roulant
ben dans le sens train indépendant non, mais faut considérer l'ensemble de la dynamique de la voiture. Les voies, comme tout autre paramètre, c'est une histoire de compromis. Plus large du cul, ça pose la voiture mais ça reduit la maniabilité en enchainements rapides. Affaire de gouts et de conduite Wink

20mm c'est déjà pas mal... tes cales sont bien sur épaulées pour recentrer la roue et tu a les goujons qui vont bien?
Filocaldo

MessagePosté le: 30 Juin 2009 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tes cales sont bien sur épaulées pour recentrer la roue et tu a les goujons qui vont bien?

les cales sont de marque BC Corona, elles sont de bonne fabrication, avec epaulement, centreurs et goujons . j'ai du reduire de 5mm la longueur de ces derniers pour ne pas toucher dans les tambours, je suppose qu'ils sont prevus pour des jantes alu...
toujours est-il que pour ou contre et c'est surement ça l'interet d'un forum, je trouve ma voiture plus sûr et plus agreable a conduire. pour ce qui est de la légalité en fait je m'en fiche totalement Laughing
quand je vois une kéké mobile tuning avec un aileron de formule 1 et des trucs qui dépassent de partout et qu'aucun képi ne verbalise je me dis que je suis tranquille... youpi
BoBoltz

MessagePosté le: 30 Juin 2009 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Filocaldo a écrit:
Citation:
tes cales sont bien sur épaulées pour recentrer la roue et tu a les goujons qui vont bien?

les cales sont de marque BC Corona, elles sont de bonne fabrication, avec epaulement, centreurs et goujons . j'ai du reduire de 5mm la longueur de ces derniers pour ne pas toucher dans les tambours, je suppose qu'ils sont prevus pour des jantes alu...
toujours est-il que pour ou contre et c'est surement ça l'interet d'un forum, je trouve ma voiture plus sûr et plus agreable a conduire. pour ce qui est de la légalité en fait je m'en fiche totalement Laughing
quand je vois une kéké mobile tuning avec un aileron de formule 1 et des trucs qui dépassent de partout et qu'aucun képi ne verbalise je me dis que je suis tranquille... youpi

Comme je le disait avec juste un élargissement de la voie tu devrait être vraiment tranquille niveau contrôles Wink

Après :
-*-*-*-

MessagePosté le: 01 Juil 2009 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

par contre j'aurai choisi des cales avec double boulonnerie. Wink
gordi1300g

MessagePosté le: 01 Juil 2009 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon nombre de voitures anciennes (sportives) utilisent des élargisseurs de voies (dont moi)
Oui ça use davantage les roulements mais pas de là à les claquer chaque années (surtout s'ils sont bien réglés)

J'avais constaté également que mon ancienne 500 (Lounge Diesel) sautillait de l'arrière et c'était honnêtement très gênant Crying or Very sad

Ce phénomène n'est plus avec l'Abarth, l'assise est plus basse et la hauteur des pneus est adaptée.

C'est plutôt vers cette modif qu'il faut s'orienter, trouver une personne qui veut se séparer des roues d'origine de son Abarth une fois qu'il a monté le Kit Esseesse.

C'est d'autant plus appréciable si c'est du 17".... mais c'est au détriment du confort (on ne peux pas tout avoir !)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: