Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 26 Fév 2009 22:18 Sujet du message: Rinspeed E² |
|
|
Rinspeed E² concept
Qu'est-ce-que c'est ?
C'est un concept inventé par la société suisse Rinspeed permettant de modifier la cartographie du moteur suivant la situation : ville ou route.
Concrètement, lorsque vous êtes en ville, la puissance du moteur importe peu, seul compte l'économie de carburant tandis que lorsque vous roulez, une puissance accrue du moteur est importante.
Comment ça marche ?
En fonction du contexte, l'utilisateur a la possibilité de choisir entre deux configurations du véhicule simplement en appuyant sur un bouton. Les deux modes sont les suivants :
- mode "Commuting" qui limite la puissance du moteur à 60 ch ; ce mode est un mode économique destiné aux parcours urbains : la consommation est alors de 4 L/100 km
- mode "Highway" qui libère la totalité de la puissance du moteur. Le concept E² a été appliqué sur une 500 Abarth. Dans ce mode, la puissance est de 160 ch et la consommation grimpe à 7 L/100 km.
En résumé, ce concept permet d'avoir deux moteurs en un ou encore une voiture avec deux visages soit vous avez une belle petite citagine économe, soit vous avez une grande sportive gourmande
Pour quand ?
Ce concept sera présenté par Rinspeed lors du prochain salon de Genève.
Sources :
Auto123.com
Turbu.fr
Moniteur automobile (Belgique) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Deaq
Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 85 Localisation: 78
|
Posté le: 26 Fév 2009 22:32 Sujet du message: |
|
|
j'aimerais bien comprendre comme ça marche techniquement. Seule la cartographie est retouchée ? Je n'ai pas réussi à trouver d'infos techniques sur ce concept. _________________ 500 Sport, Bossa nova white, 1.3 MJT |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 27 Fév 2009 11:05 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Selon le grand patron de Rinspeed, Frank M. Rinderknecht, la E2 est la réponse des fabricants « tuning » aux nouvelles attitudes sociales, particulièrement des pays occidentaux.
C'est basé sur le fait que les consommateurs sont à la recherche de véhicules verts, mais dont les performances ne sont pas pour le moins réduites. |
Je crois qu'ils ont tout compris _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Alain
Sexe: Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 651 Localisation: Avignon
|
Posté le: 08 Mar 2009 23:06 Sujet du message: |
|
|
Ils reprennent en fait le principe des motos hyper-sports qui disposent de 3 cartographies accessibles directement par un bouton poussoir! Une carto A qui ne restitue que 60% de la puissance du moteur, une B où c'est 75% et un C où c'est 100%. _________________
"Quand des types de 130 kg disent certaines choses, ceux de 60 kg les écoutent !" M. Audiard |
|
Revenir en haut de page |
|
|
joh
Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 37 Localisation: marseille
|
Posté le: 30 Mar 2009 23:09 Sujet du message: |
|
|
je connais se systeme il est beaucoups utilisé en moto et surtout en supermotard , la moto dispose de deux courbe d injection programmable via un programme informatique directement dans la cartographie
et avec le bouton tu joue entre une et l autre courbe
ci tu veux la carte est modifier pour accépté deux courbe au lieu d une et le bouton te permet de faire ton choix
en moto ta le mode bridé , le mode full et le mode pluie
la c est le mode eco ou le mode sport
en esperant t avoir suffisament éclairé |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pat500
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2008 Messages: 3618 Localisation: entre une frite et une choppe une fois
|
Posté le: 30 Mar 2009 23:11 Sujet du message: |
|
|
utulisé sur la nouvelle yamaha r1 je pense |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Cinquecento.fr
Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 135 Localisation: 59.....né 83.
|
Posté le: 30 Mar 2009 23:17 Sujet du message: |
|
|
Utilisé aussi sur les BMW M5 et M6 (pour la M3 je ne sais pas.... )
Aussi utilisé par certains préparateurs comme Koenig à la fin des années 80 sur ses "Ferrari" à 1000 Cv ( programmes 500, 700 et 1000 cv), à la fiabilité plus que douteuse... _________________ _ Abarth 500
_Nissan JUKE
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
pat500
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2008 Messages: 3618 Localisation: entre une frite et une choppe une fois
|
Posté le: 30 Mar 2009 23:49 Sujet du message: |
|
|
et sur la bugatty veyron... pour atteindre les 1001 ch |
|
Revenir en haut de page |
|
|
joh
Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 37 Localisation: marseille
|
Posté le: 31 Mar 2009 20:09 Sujet du message: |
|
|
pas la yamahi r1 mais les suzuki gsx-r 1000 , hayabusa et b-king , ainsi que sur les supermotard aprilia sxv et la plus part des motocross et enduro |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pat500
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2008 Messages: 3618 Localisation: entre une frite et une choppe une fois
|
Posté le: 31 Mar 2009 22:48 Sujet du message: |
|
|
la nouvelle yamaha r1 à un bouton sur le guidon pour regler la courbe de puissance... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
joh
Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 37 Localisation: marseille
|
Posté le: 04 Avr 2009 19:20 Sujet du message: |
|
|
ci tu le dit ... moi j était persuadé qu elle n en etait pas equipée |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|