Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sausalito
Sexe: Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 271 Localisation: Lyon
|
Posté le: 29 Mar 2008 10:21 Sujet du message: |
|
|
Petite question de néophyte :
A part l'esthetique, quels sont les interets/inconvenients aux diametres des jantes? (15/16/17 pouces...) _________________ 1.2 Lounge Punk Grey, Clim auto, vitres arrières surteintées, pommeau cuir, moulure coques rétro et barre avant chromées. Depuis 1 an bientôt. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
FredTlse
Sexe: Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 1223 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 29 Mar 2008 11:17 Sujet du message: |
|
|
En général, plus le diamètre des jantes est grand, plus les flancs des pneus sont bas (taille basse) donc c'est moins confortable. De plus les pneus sont plus chers. _________________ Sport 1.4L, Punk Grey, 01/2008 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
sausalito
Sexe: Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages: 271 Localisation: Lyon
|
Posté le: 30 Mar 2008 12:59 Sujet du message: |
|
|
Moins confortable à quel niveau? (amortissement?)
et par contre y'a une meilleure tenue de route non? _________________ 1.2 Lounge Punk Grey, Clim auto, vitres arrières surteintées, pommeau cuir, moulure coques rétro et barre avant chromées. Depuis 1 an bientôt. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
500 _
Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2008 Messages: 200 Localisation: Massalia
|
Posté le: 30 Mar 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
C'est moins confortable logiquement car il y a moins de pneu, c'est donc plus dur sur la moindre petite bosse (et pour monter un trottoir j'en parle même pas ).
Mais la tenue de route est en effet nettement meilleure. Les jantes de large diamètre + pneu taille basse + ressors courts (ou combiné fileté dans l'extrème) = tenue de route !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ADETROISQUATRE
Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 16
|
Posté le: 01 Juil 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
donc au final :
je voudrais les 16'' comme toi vincent, avec les "batons"...
alors c'est la référence extra série 2 bicolores??? c'et bien ça?
pour ce qui les ont cela ne fait pas un look trop sport? car je voudrais plutot un style rétro je comande une lounge funk white et j'ajouterais des retro chrome et baguette capot par la suite!
mais c'est vrai quelles sont magnifiques... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
Posté le: 01 Juil 2008 20:59 Sujet du message: |
|
|
Oui ce sont les miennes avec comme code: 435
Mais pour le côté rétro, je conseil celles ci même si je préfère les 435 :
Kit jantes en alliage 16" Extra série 8 Lounge
_________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
keke
Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 322 Localisation: haute Savoie
|
Posté le: 04 Juil 2008 17:15 Sujet du message: |
|
|
Je les ai vues cette apm. Tres bien je trouve!!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Xor
Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 221
|
Posté le: 13 Aoû 2008 07:36 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
je suis tout nouveau sur ce sympathique forum.
J'envisage de commander bientôt une 500.
Comme je fais essentiellement un usage urbain, mon choix se portera tout naturellement vers le 1.2, version sport.
Toutefois, je me pose un petite question sur les jantes. Je suis fan de certains modèles proposés en option dont le tarif reste correct et qui donnent une gueule d'enfer à la voiture
Pensez vous raisonnable de mettre des jantes de 16 sur ce moteur?
Les reprises, le confort et la consommation ne vont-ils pas en souffrir?
Ayant essayé le 1.2 avec les jantes d'origine (15), je crains un peu qu'elle n'arrive plus du coup à monter les côtes...
Le concessionnaire me dit que çà ne pose pas de problème ( évidemment ) mais je reste sceptique.
Quels sont vos avis? Certains ont-ils cette configuration ( 1.2 avec roues de 16")? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Duss
Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 134
|
Posté le: 13 Aoû 2008 08:45 Sujet du message: |
|
|
Si tu passes du 15" au 16" cela ne pose pas de problème car normalement ton pneu va avoir des flancs plus bas (en faite ta jante grandi et ton pneu diminue) et donc tu auras toujours le même diamètre de roue!!! Aucun changement.
Le problème se posera si tu veux monter des tailles extrèmes comme du 18" le diamètre de roue va augmenter et là tu perdra en puissance augmentera la conso...
Après il faut faire un choix entre esthétique et performance?! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Xor
Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 221
|
Posté le: 13 Aoû 2008 09:19 Sujet du message: |
|
|
Duss a écrit: | Si tu passes du 15" au 16" cela ne pose pas de problème car normalement ton pneu va avoir des flancs plus bas (en faite ta jante grandi et ton pneu diminue) et donc tu auras toujours le même diamètre de roue!!! Aucun changement. |
Ah oui, excellent, je n'avais percuté sur cet aspect de diamètre global de la roue ! Merci Duss pour cet éclairage...
La voiture est peut être un peu plus "tape-cul" du fait de la moindre épaisseur des pneus ?
Duss a écrit: | Après il faut faire un choix entre esthétique et performance?! |
De toute façon, je n'irais pas au dessus des jantes d'origine ( 16") que l'on peut voir un peu plus haut dans le topic. En tout cas, le choix va être dur car elles sont toutes plus jolies les unes que les autres ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Xor
Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 221
|
Posté le: 13 Aoû 2008 09:50 Sujet du message: |
|
|
Ben çà alors....
je viens de faire un calcul rapide et figurez vous que le diamètre total de la roue de 16 est plus petit que celui de la roue de 15 !!! de 2 mm !
C'ets donc la confirmation de ton hypothèse Duss! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
|
Posté le: 13 Aoû 2008 10:06 Sujet du message: |
|
|
C'est pas une hypothèse, c'est toujours comme ça afin de garder le même développement, c'est comme le tableau de correspondance de pneus utilisé pour le contrôle tech par exemple... (tu monte en taille de jante, mais tu descend en taille de flan)
Par contre là ou je suis pas d'accord, c'est sur le fait que le manque de puissance est généralement traduire pas par une augmentation du diamètre de roue (donc pas de problème), mais aussi par la surface de contact au sol. Et là la largeur de pneu est différente
Je pense qu'il doit quand même y avoir une légère différence mais quand on voit la tenue de route en 16 et son design, on passe large au dessus _________________
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Xor
Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 221
|
Posté le: 13 Aoû 2008 10:13 Sujet du message: |
|
|
C'est clair... il ya plus de contact au sol, donc plus de frottements, donc il faut un peu plus de puissance...mais c'est plus classe et çà tient mieux la route.
Tiens, vous connaissez peut être mais je vous mets ce lien où l'on peut voir plein de ces belles jantes en vrai !
http://www.fiatforum.com/500/135080-our-members-500-photos.html
Il sont ouf ces anglais ! ( D'ailleurs beaucoup mettent des 16" sur le 1.2) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Duss
Sexe: Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 134
|
Posté le: 14 Aoû 2008 08:40 Sujet du message: |
|
|
Je crois que tu m'a pas compris 20cen, je parlais de perte de puissance et de l'augmentation de la consomation uniquement pour des jantes de gros diamètre comme du 18"!
C'est ce que j'ai sur ma 500, et c'est vrai qu'il y a besoins des 100 chx pour tracter tout ça!!! Mais esthétiquement c'est le top! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dolcelupo
Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 220
|
Posté le: 14 Aoû 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
Salut Xor !
Les reprises, le confort et la consommation ne vont-ils pas en souffrir sur le 1.2 ?
L'élement qui sera le plus dégradé sera confort c'est certain, la suspension est déjà assez sautillante à la base, alors avec les 16', c'est plus raide, c'est indéniable, les flans des pneus étant moins hauts, ils amortissent moins que des 15' à flan hauts. les pneus de 16' sont typés sport.
Ensuite la conso et les reprises seront très (très) légèrement dégradées mais dans une moindre mesure je pense, car la prise au vent des pneus et la surface au sol sont plus importantes. Dans tous les cas l'impact est plus mesuré sur ces 2 aspects, surtout pour les reprises.
L'avantage une tenue de route meilleure, sauf sur mauvaise route.
Si tu habite la campagne ou dans une région où les routes sont de mauvaises qualité, je te déconseille le 16'... tu risques d'être vite lassé par le confort assez raide.
Mais quel look !!!
A toi de voir. Perso, j'ai choisi le 16' pour le look en connaissance de cause...
A+. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Xor
Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 221
|
Posté le: 14 Aoû 2008 14:14 Sujet du message: |
|
|
Ok merci à tous pour vos réactions et avis!
Cela me conforte dans l'idée que c'est une question de compromis entre look/confort et non entre look/confort/conso/reprise.
Mais le dessin des 16 est tellement génial que cela vaut bien quelque inconfort.
Je circule surtout en ville (miam les nids de poule!) et sur autoroute...donc les 16 le feront. Sinon, je resterai sur les 15 de série sur la sport qui ne sont pas moches non plus...
A voir... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
MeeD
Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 863 Localisation: 68
|
Posté le: 14 Aoû 2008 14:46 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai pris les 16" sport, ça lui fait vraiment un super look. Après c'est effectivement un peu sautillant mais bon moi j'aime bien.. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
IvanGT
Sexe: Inscrit le: 01 Sep 2008 Messages: 101 Localisation: Paris, France
|
Posté le: 21 Sep 2008 12:16 Sujet du message: |
|
|
Mes préférés :
par contre, je reste en 15" car j'attache beaucoup d'importance au confort (tantpis pour le look). _________________ FIAT 500 Sport 1.3 JTD75 | Crossover Black | Sport Gris-Marron/Noir |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Xor
Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 221
|
Posté le: 21 Sep 2008 12:17 Sujet du message: |
|
|
Tout pareil !! J'ai longtemps hésité mais le confort est important aussi... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Iceman
Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 240 Localisation: Seine & Marne 77
|
Posté le: 21 Sep 2008 13:36 Sujet du message: |
|
|
Et puis en 15' au final elles ne font pas si petites que ça vu la taille de la voiture, moi aussi j'avais pas mal hésité et finalement les 15' de la lounge me plaisent beaucoup |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|