Un peu plus d’un an a passé depuis l’annonce et, comme prévu dans le plan de relance de la marque, la société Abarth & C. S.p.A a tenu sa promesse de reprendre et de moderniser toutes les activités qui en avaient fait l'histoire.
Pour souligner l’authenticité du projet, les activités de la marque se sont orientées immédiatement vers la reprise, de façon plus moderne, de toutes les activités exercées par le passé par la société Abarth & C., depuis la participation directe aux compétitions nationales et internationales, l'organisation de trophées monomarque et la préparation de véhicules pour les clients, en passant par les véhicules routiers et les kits de transformation, jusqu'aux accessoires et vêtements qui reflètent le style Abarth. En somme, la marque Abarth a vu renaître un véritable monde, articulé autour du noyau de valeurs qui lui a permis de connaître la réussite: innovation dans le design, utilisation de matériaux d’avant-garde et soin du détail. À la base de tout, la passion la plus authentique pour l'automobile, sans oublier le patrimoine humain et technologique.
Les techniciens d’Abarth ont mis l’accent dès le début sur une particularité qui, depuis plus d’un demi-siècle, distingue le monde Abarth: le transfert de l’expérience acquise dans le monde de la compétition au marché des véhicules routiers. D’ailleurs, synonyme depuis toujours de voitures de caractère, de défis, de passion et de grandes émotions, Abarth est revenue avec l’intention de faire rêver tous les passionnés d’automobile sportive: le mois de septembre dernier a marqué un tournant avec la Grande Punto, première interprétation Abarth. Aujourd’hui, c’est au tour de la toute nouvelle 500 Abarth d’ajouter une autre pierre à cet ambitieux projet de Fiat Group Automobiles.
Donc, une approche claire et forte qui fut tout d’abord celle de Carlo Abarth et qui se retrouve aujourd’hui, tant dans la conception et dans l'élaboration des nouveaux modèles que dans le développement de toutes les activités de la marque. Et pour atteindre cet objectif, Abarth fait appel à la collaboration d’entreprises leaders dans le domaine des composants pour véhicules sportifs: Brembo, BMC, Sabelt, FPT – Fiat Powertrain Technologies et Magneti Marelli entre autres. Il s’agit là de partenaires importants et de notoriété internationale qui, par le biais de leurs produits, garantissent le plus haut niveau de performances et de sécurité: nous sommes bien dans le plein respect de la philosophie Abarth.
Mais la nouvelle Abarth est avant tout une véritable entreprise, avec une organisation articulée (guidée par son PDG Luca De Meo), avec un siège et un «atelier» de production qui lui sont propres, avec une gamme de produits et un réseau de distribution spécialisé et articulé en quatre niveaux: magasin phare, concessionnaires, préparateurs spécialisés et ateliers d’assistance.
L’organisation de ce réseau commercial incarne trois valeurs importantes de la marque: sportivité, authenticité et relation avec le client. Afin de garantir une véritable “shopping experience”, l’équipement est soigné dans le moindre détail, selon un style unique, un véritable «concentré» de références au monde Abarth: histoire, véhicules sportifs, kit d'élaboration, accessoires, merchandising et monde de la compétition.
Les premiers chiffres parlent d'une croissance au rythme d'Abarth: en Europe, on compte déjà plus de 80 concessionnaires actifs entre l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas et la Grèce. D’ici la fin de l’année, il est prévu de compléter le réseau avec les marchés belge, portugais, espagnol et polonais: ceci confirme l’objectif de 100 concessionnaires en Europe, autant de préparateurs officiels et environ 200 ateliers agréés. Mais ce développement touchera également les marchés hors d'Europe, à commencer par le Japon dès le début 2009.
Un réseau de distribution et de préparation vraiment unique en son genre, qui a sans aucun doute contribué au grand succès de la Grande Punto Abarth 1.4. Turbo T-Jet 155 ch: en moins de neuf mois depuis le début de la commercialisation, on compte plus de 2000 voitures vendues.
Sans oublier qu’en mai dernier, a commencé la commercialisation des deux kits d’élaboration consacrés à la Grande Punto Abarth 1.4. Turbo T-Jet 155 ch, l’un appelé «Assetto» et l’autre «esseesse» (ce dernier comprend également la modification du moteur qui porte la puissance du véhicule à 180 ch) : en seulement 2 mois de commercialisation, plus de 500 kits ont déjà été vendus.
Une autre donnée significative concerne l’âge des clients: en effet, plus de 60% sont âgés de moins de 30 ans, alors que plus de 30% des clients Abarth approchent pour la première fois des produits de Fiat Group Automobiles. Ces données confirment la validité du projet et prouvent qu’une autre valeur historique d’Abarth demeure inchangée: la possibilité d’entrer dans un monde de sportivité en toute sécurité et à un prix accessible.
Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle 500 Abarth de poursuivre dans cette voie, qui part du respect absolu pour un passé dont on ne peut faire abstraction, tout en projetant dans l'avenir tout un monde de victoires, de style, de symboles ayant fait du Scorpion l'authentique légende qui, encore aujourd’hui, bouleverse les passionnés d'automobile.
Issues de l’expérience de la compétition : technologie, performances et sécurité
Présentée au 78ème Salon de Genève et commercialisée à partir du 19 juillet en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Grèce, en France et aux Pays-Bas, la nouvelle 500 Abarth a été développée par les techniciens d’Abarth dans l’esprit des légendaires 500 Abarth des années Soixante.
Née dans le but de renforcer encore davantage le positionnement sportif de la marque, la nouvelle voiture se confirme, à l'extérieur, comme une "petite" automobile agile et compacte tandis qu'à l'intérieur, elle propose ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le domaine de la mécanique, de la sécurité et de la technologie, tout en restant fidèle au dicton créé pour les voitures Abarth des années 60 («petites mais méchantes»): de véritables “scorpions” en mesure de piquer au vif la passion de milliers d’automobilistes ayant le goût du défi, de la vitesse et du style italien. Et la nouvelle 500 Abarth n’y fait certes pas exception: en effet, c’est un véritable «concentré» de technologie, de performances et de sécurité qui trouve ses racines dans l’expérience et dans la passion du monde de la compétition.
Un style sportif et fonctionnel: parfait équilibre stylistique entre passé et futur
En parfaite harmonie avec la tradition du Scorpion, le style de la 500 Abarth, conçu par le Centre de Style Fiat Group Automobiles, ne représente pas une interprétation en soi, mais contribue sensiblement aux performances de la voiture. La meilleure démonstration de cette empreinte stylistique réside dans l’attention particulière réservée à l’aérodynamique et à la fonctionnalité de certains éléments.
Par exemple, la 500 Abarth se distingue à l’arrière par la présence du pare-chocs spécifique, de l’extracteur aérodynamique, du double pot d'échappement et du becquet situé sur le hayon, qui lui donnent un look sportif mais aussi d’excellentes performances aérodynamiques. Il faut signaler que sur le silencieux est imprimé le logo au scorpion, tout comme sur les pots Abarth historiques.
L’avant de la 500 Abarth montre explicitement la dotation d’une véritable GT: le “triptyque” de prises d’air consiste en une partie centrale, plus grande par rapport au modèle de base, et dotée d’une fente supérieure (au dessus de la plaque) également plus large; les deux «narines», symétriques aux côtés du pare-chocs, correspondent exactement à la position des deux intercoolers jumeaux, que l’on entrevoit à travers celles-ci, garantissant ainsi aussi bien l’afflux que la sortie d’air.
Le museau avec la frise a été “déplacé vers l’avant” pour créer l’espace utile au turbo-compresseur; cela rend le profil latéral de la 500 Abarth plus prononcé et voyant, en parfait accord avec la tradition Abarth où, sur les modèles de type 850 TC et 1000 TC, les applications de véritables collecteurs externes, caractéristiques de la marque, étaient extrêmement visibles et reconnaissables. Le logo Abarth “flotte” sur une surface à ailettes qui sert de prise d’air. Sur les flancs se trouvent les écussons Abarth traversés par un éclair tricolore, comme c’était le cas sur les 595 et 695 Abarth des années 60 et qui, encore aujourd'hui, symbolisent l'image de compétition de la marque.
Enfin, disponibles en 16 et 17 pouces, les jantes déclinent des styles différents: on va de celles à multiples rayons adjacents à celles avec bordures à trous (référence claire à certains éléments de style des roues forgées des années 70).
Un intérieur “racing” pour le plaisir d’une conduite sportive
De caractère nettement sportif, l'intérieur de la "500 Abarth" se caractérise par une instrumentation particulière et par un manomètre analogique servant à mesurer la pression du turbo. À l’intérieur du manomètre se trouve l’indicateur du système “GSI” (Gear Shift Indicator), qui suggère au conducteur d’effectuer un changement de vitesse par le biais de l’allumage d’une diode LED.
Le cadran principal, au graphisme sportif, est surplombé par un rebord qui le protège encore davantage des reflets tandis que le volant à trois branches est doté de poignées façonnées pour les pouces et possède un "méplat" en partie basse pour garantir une meilleure habitabilité et une meilleure possibilité de réglage.
Le pédalier, en aluminium avec des inserts en caoutchouc, le pommeau du levier de vitesses (revêtu de cuir et avec un design plus ergonomique pour un usage sportif), la poignée du levier de frein à main (également en cuir) ont également une empreinte clairement sportive.
Les sièges aussi, avec appuie-tête intégré au dossier, ont un design spécifique Abarth, avec une forme enveloppante permettant de garantir un bon maintien en position, même dans les virages. Ils peuvent être revêtus de cuir, en deux versions (noir ou rouge), ou bien de deux types de tissu différents.
Sécurité et plaisir de conduire au plus haut niveau
Née pour surmonter les normes les plus sévères, la 500 Abarth est l’une des voitures les plus sûres de son segment. Le freinage stable et efficace, avec les excellentes reprises garanties par le groupe propulseur de 135 ch et un comportement routier (maniabilité) toujours prévisible, permettent à la nouvelle voiture de surmonter sans souci les situations critiques. En outre, la 500 Abarth adopte 7 airbags en série (deux à l’avant, deux airbags rideaux, deux airbags latéraux et un pour la protection des genoux): c’est un record dans cette catégorie de voitures. Le nouveau modèle, en outre, adopte des solutions techniques sophistiquées permettant de garantir un contrôle parfait de la voiture par le conducteur (sécurité active): cela va de l’ABS doté du système EBD (Electronic Brake Distribution) à l’ESP (Electronic Stability Program) sophistiqué, du système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation) aux dispositifs Hill Holder, qui aident le conducteur dans les démarrages en côte, et HBA (Hydraulic Brake Assistance) d’assistance au freinage d’urgence.
En outre, pour la première fois sur ce segment, la nouvelle 500 Abarth présente deux contenus d’un intérêt absolu: les systèmes “TTC” (Torque Transfer Control) et “GSI” (Gear Shift Indicator). Le premier dispositif améliore le transfert du couple moteur aux roues et, en particulier, garantit un excellent comportement de la voiture en virage, la rendant ainsi plus sûre et amusante en conduite sportive. De son côté, le système "GSI" (Gear Shift Indicator) suggère au conducteur d'effectuer un changement de vitesse par le biais d'une indication à cet effet sur le tableau de bord (un diode LED clignote cinq fois de suite). En détail, si le mode Normal a été choisi, le système informe que le passage à une autre vitesse permettrait une économie en matière de consommation. Par contre, si le conducteur enclenche le mode Sport, la suggestion de changement de vitesse vise à obtenir les meilleures performances possibles.
Enfin, la 500 Abarth dispose également de toutes les caractéristiques dynamiques et de confort qui permettent à ses utilisateurs d’affronter confortablement et en toute sûreté n'importe quelle sorte de parcours. Le mérite en revient également au schéma des suspensions: les suspensions avant sont à roues indépendantes de type Mc Pherson, tandis que les suspensions arrière sont "à roues interconnectées" (semi-indépendantes) avec essieu de torsion. Nés d’un projet Magneti Marelli, les deux schémas choisis ont été spécialement revus et développés pour la nouvelle voiture, lui assurant une grande maniabilité et un confort de conduite au niveau maximum.
Un moteur puissant et progressif
Dans le monde entier, les voitures Abarth sont reconnues et appréciées comme des voitures belles, sportives et capables de reproduire, à travers la technique la plus brillante actuellement en termes de motorisation, l’héritage d’une grande tradition de courses et de victoires. Des automobiles, en somme, qui savent donner de grandes sensations et restituer un authentique plaisir de conduire lors de leur utilisation quotidienne.
La nouvelle 500 Abarth conserve ces caractéristiques, mais, en l'occurrence, elle offre aussi quelque chose de plus: davantage de performances, davantage de "maniabilité", davantage de capacité de freinage. En un mot, le comportement dynamique d’une voiture destinée à la course. Le mérite en revient, en grande partie, à l’exubérant moteur caché sous le capot: un moteur Fire 1.4 16v Turbo essence qui délivre une puissance maximale de 135 ch (99 Kw) à 5500 tr/mn et un couple maximum de 206 Nm à 3000 tr/mn en mode «Sport» (par contre, en mode "Normal", le couple s'établit à 180 Nm à 2500 tr/mn). Un propulseur, en somme, qui assure des performances exaltantes et, en même temps, rend la 500 Abarth extrêmement agréable à conduire, même au quotidien.
En détail, le moteur est un 4 cylindres 16 soupapes de 1368 cm3 (suralimenté avec turbocompresseur IHI RHF3-P à géométrie fixe) qui offre d’excellentes performances, notamment une vitesse maximale de 205 km/h, tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en à peine 7,9 secondes. Le mérite en revient également à la fonction overboost, activée par le poussoir “Sport”, qui agit sur la cartographie de la centrale électronique et sur la pression du turbo, ainsi que sur la charge au volant. Des performances dans le plus pur esprit Abarth qui s’assortissent de consommations réduites: 5,4 l/100 km en cycle mixte.
Donc, brillant et progressif, le nouveau propulseur confirme son faible impact sur l'environnement: en effet, la nouvelle voiture Abarth est prééquipée pour satisfaire aux restrictions les plus sévères des futures normes européennes (Euro 5) dont elle respecte déjà les limites d'émissions, qui entreront probablement en vigueur en 2009.
Enfin, il faut rappeler que le 1.4 16v Turbo T-Jet 135 ch appartient à la nouvelle famille T-Jet qui applique la philosophie du downsizing: l’adoption d’un turbo-compresseur de nouvelle génération, combiné à un moteur de cylindrée réduite, qui permet d’exprimer des performances comparables ou supérieures à celles des propulseurs de cylindrée supérieure, mais avec des consommations et émissions inférieures. Et ce n’est pas tout: la présence du turbo augmente considérablement le couple maximum en le rendant disponible à un régime très bas, ce qui a pour résultat d'offrir une grande élasticité et une rapidité de réponse sans comparaisons par rapport aux moteurs atmosphériques traditionnels. Le tout avec une simplicité de construction fondamentale, au bénéfice de la solidité et de la fiabilité.
Fonction télémétrie
La 500 Abarth utilise le système Blue&Me™ MAP avec fonction Télémétrie. Il s’agit d’un service supplémentaire hautement novateurdéveloppé par Magneti Marelli grâce aux compétences acquises dans le cadre de la compétition, qui combine «l’assistance aux performances sportives» aux avantages du Blue&MeTM MAP.
La fonction Contrôle visualise à l’écran les principaux paramètres captés dans le véhicule (régime de rotation du moteur, vitesse du véhicule, rapport enclenché) dès lors qu’ils sont transférés du Blue&MeTM au PND (Portable Navigation Device) par Bluetooth.
La fonction TRACK, accessible si le pilote se trouve sur l’un des circuits présents dans la mémoire SD du dispositif, présente un ensemble d'informations complémentaires telles que la position de la voiture sur le tracé (grâce au GPS) et les temps de parcours.
La fonction Configuration permet de mémoriser les données de télémétrie relatives à un parcours et de les associer à une session personnalisée (identifiée avec le nom du conducteur, le circuit, la date). Les informations enregistrées pourront être récupérées facilement et analysées, même a posteriori, grâce à la fonction Analyse.
Le Blue&Me™ MAP 500 représente une nouvelle frontière sur le marché des systèmes de navigation portables: il s’agit en effet d’un système sûr et facile à utiliser, grâce au degré élevé d'intégration à bord du véhicule, tant d'un point de vue électrique/mécanique (obtenu grâce à un support spécifique inséré dans le tableau de bord) que de la connectivité, garantie par la connexion Bluetooth avec la plate-forme Blue&MeTM.
Les avantages dérivant de l’adoption de cette architecture sont importants: les données provenant du réseau CAN du véhicule sont utilisées par le dispositif pour améliorer la navigation, les messages vocaux sont reproduits par l’installation audio de bord, sur le combiné de bord sont reproduits les pictogrammes de navigation et l’insertion de la destination peut être gérée au moyen des touches au volant ou de commandes vocales.
Moteur
• 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1368 cm3.
• Puissance : 135 ch (99,3 kW) à 5500 tr/mn.
• Couple maximum 206 Nm à 3000 tr/mn en mode "SPORT".
• Suralimentation par turbocompresseur IHI RHF3-P à géométrie fixe.
Transmission
• Boîte de vitesses C510 à 5 rapports.
Suspensions
• Avant avec schéma Mc Pherson et barre antiroulis.
• Arrière avec schéma à roues interconnectées par le biais d'un pont de torsion avec barre antiroulis.
• Assise sportive surbaissée.
Direction
• Direction à asservissement électrique Dualdrive avec mode SPORT.
Freins
• Etriers avant flottants type ZPH 4.1.2, piston ø 54 mm.
• Disques de frein avant ventilés, diamètre 284 x 22 mm.
• Etriers arrière flottants type CII 34, piston ø 34 mm.
• Disques de frein arrière ø 240 mm x 11 mm.
Roues
• Standard : Jantes en alliage d'aluminium 6,5x16" - Pneumatiques : 195/45 R16".
• En option : Jantes en alliage d'aluminium 7x17’- Pneumatiques : 205/40 R17".
Niveau écologique
• Respecte la norme Euro 5 CEE-F5.
Emissions de CO2
• 155 g/km.
Consommations
• Consommation urbaine (l/100 km) : 8,5
• Consommation mixte (l/100 km) : 6,5
• Consommation extra-urbaine (l/100 km) : 5,4
Performances
• Vitesse maximale 205 km/h.
• Accélération 0-100 km/h 7,9 s. _________________ RAFPOPART.COMFacebook
Comme ce fut le cas pour sa devancière, on prévoit également pour la nouvelle 500 Abarth deux versions spéciales qui incarnent le concept de sportivité dans ses acceptions les plus exclusives.
500 Abarth Opening Edition
Produite en série limitée – dont 100 exemplaires destinés au marché italien – la 500 Abarth Opening Edition propose une caractérisation esthétique d’une grande personnalité et, surtout, un équipement exclusif tant dans le domaine mécanique que du fait de l’importante liste d'équipements en série.
Par-dessus tout, cette version particulière adopte un puissant propulseur 1.4 Turbo T-Jet de 160 ch (147 KW) à 5750 tr/mn avec un couple maximum de 230 Nm à 3000 tr/mn. Grâce également au turbocompresseur IHI RHF3 à géométrie fixe, les performances sont vraiment exaltantes : la vitesse maximale est de 211 km/h tandis que l’accélération de 0-100 km/h s’effectue en à peine 7,4 secondes. En outre, la 500 Abarth Opening Edition est unique grâce à: l’adoption de freins à disques perforés à l’avant et à l’arrière, les plaquettes de freins avant à hautes performances, le filtre à air spécifique «powered by BMC», les ressorts spécifiques abaissés et les jantes alliage de 17’’ peintes en blanc ou titane et dotées de pneumatiques 205/40 R16 ZR 17 Pirelli Pzero Nero.
À l’extérieur, la 500 Abarth Opening Edition se distingue par des étriers de freins de couleur rouge et des vitres teintées. Par contre, à l’intérieur, la sellerie en cuir, la plaquette portant le numéro de l'exemplaire située sur le tunnel central et les deux badges en aluminium portant l'inscription "500 Abarth Opening Edition" positionnés sur le bas de caisse sont parfaitement mis en évidence. En outre, le volant est personnalisé par des inserts et un «viseur» en cuir rouge; le pommeau du levier de vitesses est en aluminium anodisé brillant avec les vitesses gravées en rouge; les tapis sont spécifiques à Abarth avec une bande de cuir. De même, le bouchon du réservoir et le cache de la clé en coloris gris ou blanc sont spécifiques à la 500 Abarth Opening Edition. Avec la voiture, nous livrons également la bâche de couverture avec un dessin "Abarth 595" d'époque. Enfin, la 500 Abarth Opening Edition peut “revêtir” deux teintes de carrosserie (Gris Campovolo ou Blanc perlé) et des stickers spécifiques parmi lesquels le drapeau à damier rouge sur le toit (exclusif de la teinte Gris Campovolo) qui rend hommage aux nombreuses victoires sportives de la marque Abarth.
Le pendant à une esthétique aussi exclusive est une dotation de série exceptionnelle: dans le domaine de la sécurité, par exemple, elle offre 7 airbags, des feux antibrouillard, l’ABS avec système EBD (Electronic Brake Distribution), l’ESP (Electronic Stability Program) avec système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation) et Hill Holder, en plus du tout nouveau Torque Transfer Control. Sans compter que, dans le domaine du bien-être à bord, la 500 Abarth Opening Edition ne connaît pas de rivales, comme le démontrent la climatisation automatique, l’autoradio avec lecteur CD et MP3, le système audio sophistiqué Hi-FI Sound System Interscope et le navigateur satellite Blue&MeTM Map (version spécifique Abarth). L’équipement est complété par les vitres avant et les rétroviseurs à commande électrique, en plus du réglage en hauteur du volant et des sièges.
Retour en piste : 500 Abarth Assetto Corse
Abarth revient à la compétition sur piste et le fait avec la nouvelle “500 Abarth Assetto Corse", la petite super-sportive de la marque au Scorpion, qui sera produite en édition limitée (49 exemplaires). Dessinée par le Centre de Style Fiat Group Automobiles et élaborée par l'équipe d'ingénieurs et designers d'Abarth, la nouvelle voiture est une avant-première en édition limitée de la 500 qui participera aux épreuves sur piste à partir de l’année prochaine.
Présentée en avant-première mondiale à la récente reconstitution historique des «Mille Milles 2008» - à l’occasion de laquelle plus de 200 réservations du monde entier ont été enregistrées en quelques semaines – la version Assetto Corse de la petite 500 Abarth reprend le flambeau de sa devancière, la «595» qui, dès 1963, a obtenu de nombreux succès et de grandes victoires, et à laquelle on doit le fameux dicton «petites mais méchantes».
Le véhicule affiche le plus pur style «racing» : des voies élargies, des jantes de 17” spéciales compétition de couleur blanche ultra-légères, une assiette surbaissée, des rétroviseurs sportifs de compétition et un prééquipement sur les flancs pour la numérotation. Disponible en gris pastel, avec des bandes latérales Abarth de couleur rouge, la “500 Abarth Assetto Corse" présente une partie avant agressive qui abrite le badge portant le logo Abarth et, en dessous, le pare-chocs élargi et doté d'un spoiler aérodynamique et de grilles sérigraphiées qui remplacent les caches en plastique de la version de série. Sur le capot, outre les classiques crochets «ferme-capot», on trouve les deux prises d’air en carbone qui abritent le Scorpion. Par ailleurs, la partie arrière du véhicule est caractérisée par l’aileron de couleur blanche, le badge avec logo Abarth et le double échappement.
Enfin, incarnant parfaitement l’identité Abarth, on trouve sur les flancs le logo à l’éclair qui représente l’image compétitive de la marque et sur le toit la bande rouge et les quatre damiers blancs, comme sur la version gagnante Abarth 850TC des années 60.
Intérieurement, la “500 Abarth Assetto Corse” est dotée d’un arceau de sécurité homologué pour la compétition. Entièrement vidée, pour la rendre plus légère et rapide, la voiture pèse environ 180 kg de moins que la version routière. Les sièges anatomiques, le volant (spécifiques pour la compétition) et les panneaux de porte en carbone font de la 500 Abarth Assetto Corse une véritable voiture sportive, petite et au caractère mordant.
En outre, Abarth a pensé à réaliser le ‘kit’ d'habillement pour le pilote, qui sera remis dans un sac en cuir original marqué Abarth. Donc, les possesseurs de la "500 Abarth Assetto Corse" auront à leur disposition : une combinaison, un casque, des gants et des chaussures, tous rigoureusement marqués du tout nouveau logo «Assetto Corse», réalisé pour l’édition limitée de la voiture.
Pour toutes informations complémentaires sur le véhicule, consultez le site: http://www.abarth.it/500abarthassettocorse.
Moteur
• 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1368 cm3.
• Puissance : 200 ch (147 KW) à 6500 tr/mn.
• Couple maximum de 300 Nm à 3000 tr/mn.
• Turbocompresseur Garrett GT 1446 à géométrie fixe.
• Durites d'eau et d'air spécifiques renforcées.
Transmission
• Boîte de vitesses à 6 rapports M 32
Suspensions
• Avant : Mc Pherson, amortisseurs spécifiques compétition, ressort coaxial avec embout pour
réglage de la hauteur du véhicule.
• Arrière : bras interconnectés, amortisseurs spécifiques compétition, ressorts avec embout de
réglage de la hauteur du véhicule.
Direction
• Direction à asservissement électrique avec tarage compétition.
Freins
• Etriers avant Brembo à quatre pistons M4X40 à fixation radiale.
• Disques de frein avant perforés et ventilés ø 305 mm x 28 mm.
• Etriers arrière avec piston ø 36 mm.
• Disques de frein arrière ø 264 mm x 11 mm.
• Plaquettes de frein Racing hautes performances.
Carrosserie
• Aileron arrière et splitter de pare-chocs avant.
Châssis
• Structure à cage de renfort soudée et intégrée à la coque.
• Intérieur allégé, équipement de sécurité Sabelt Racing.
• Poste de pilotage optimisé et déporté vers le centre du véhicule.
Roues
• Jantes en fonte d'aluminium peintes 7x17".
• Pneumatiques 205/50 ZR17.
Poids
• 930 Kg. _________________ RAFPOPART.COMFacebook
La compétition a de tout temps été un aspect important de l’activité d’Abarth. Cette année encore, pour la troisième saison consécutive, la Grande Punto Abarth S2000 participe avec Giandomenico Basso et Anton Alen à l’Intercontinental Rally Challenge, prestigieux championnat international qui a lancé la Grande Punto Abarth S2000 au niveau international, grâce au succès de Basso en 2006, année au cours de laquelle le pilote a également conquis le titre continental.
En Italie, après avoir gagné les championnats Pilotes 2006 et 2007 et le championnat Constructeurs 2007, l’équipe Abarth continue de collectionner les bons résultats, comme le succès obtenu par Andrea Navarra et Guido D’Amore dans l’édition de cette année du rallye du Salento, résultat conforté par la troisième place de son compagnon d'écurie Renato Travaglia.
La compétitivité de la Grande Punto Abarth S2000, réalisée et développée directement par les techniciens de la marque au Scorpion, est soulignée également par de nombreuses victoires obtenues dans les rallyes disputés à l’étranger par des équipages privés, comme la première place obtenue par Corrado Fontana au Rallye de Croatie, comptant pour le championnat d'Europe, les succès de l'espagnol Fuster au Rallye de Vila Joiosa, comptant pour le championnat d’Espagne, et du slovaque Beres dans le championnat de Slovaquie.
D’innombrables succès également dans les épreuves nationales, dans lesquelles la Grande Punto Abarth S2000 est la voiture à battre.
En parallèle, Abarth poursuit son engagement dans les trophées monomarque, autre point fort de la tradition sportive de la marque, comme le démontre le«API-IP ORO DIESEL» dont c’est cette année la seconde édition et qui est réservé aux Fiat Grande Punto R3D.
Abarth Driving School – Sandro Munari
Un concept essentiel de la philosophie Abarth est la conduite sportive à bord de voitures performantes et fiables, mais toujours sous le signe d'une sécurité maximale. C’est de ce principe qu’est né le projet “Abarth Driving School – Sandro Munari”.
Réalisée en collaboration avec le plus célèbre pilote de rallye italien, cette école offre aux jeunes la possibilité d’apprendre les meilleures techniques pour conjuguer au quotidien sécurité et plaisir de conduire. À cette fin, la “Abarth Driving School – Sandro Munari” met à la disposition de ses élèves les capacités et la valeur d’un grand pilote et la technologie appliquée à des véhicules sûrs et performants comme le sont les automobiles à l’emblème du Scorpion.
Plus précisément, l’école dispense une série de cours – selon les besoins et l’expérience des participants – divisés en heures de leçons théoriques et en heures de pratique correspondantes, suivies de tests finaux destinés à sanctionner les connaissances effectivement acquises par les personnes inscrites. Au terme de l’épreuve pratique, les trois premiers classés seront récompensés et tous les participants se verront remettre un certificat de participation.
Inscrite dans le cadre plus vaste du projet de relance de la marque Abarth, cette initiative veut souligner l'importance d'une bonne connaissance des techniques de conduite qui, combinée à une voiture performante d'un point de vue technique, permet de parvenir à une plus grande sécurité sur les routes. Ceci est dû au fait qu’Abarth, au-delà de ses voitures mordantes et sportives, juge indispensable de sensibiliser l’opinion publique – et en particulier les plus jeunes – quant à l’importance stratégique que revêtent la sécurité, la prévention et la formation routière pour n’importe quelle société évoluée.
Pour obtenir davantage d’informations et pour s’inscrire, il est possible de s’adresser au réseau de concessionnaires Abarth en Italie ou de visiter le site http://www.abarth.it. _________________ RAFPOPART.COMFacebook
New500 tu n'as pas du lire toutes les infos sur cette Abarth et surtout sa distribution, car effectivement toutes les concessions n'auront pas cette version de la 500.
Seules les concessions avec un agrément Abarth et un investissement conséquent pourront distribuer les produits du scorpion, avec un show room abarth, un atelier, un pole technique et commerciale dédié.
voici ce que Fiat annonçait en début d'année:
Réseau distribution et Ateliers Abarth
Flagship et Ateliers Abarth
La structure commerciale, exclusivité Abarth, est fondée sur quatre niveaux, chacun ayant un rôle bien précis et une caractérisation esthétique rigoureuse : Flagship, Concessionnaires, Préparateurs spécialisés et Ateliers d’assistance.
Dénommés Ateliers Abarth, les flagship seront au nombre de quatre dans le monde et représenteront la référence de la marque sur les marchés-clefs. En Italie, bien sûr, le siège ne pouvait être que celui de Turin corso Marche pour prouver que le lien avec la tradition n’est pas seulement idéal, mais aussi tangible et concret. En fait, une véritable renaissance de la marque Abarth qui décline tous les sens du concept de sportivité, même dans ses acceptions les plus exclusives : cela était valable dans les années 60, cela est valable aujourd'hui et sera valable demain.
Le concept des Ateliers Abarth s’inspire de la fameuse « caisse de transformation » Abarth, réalisée en bois Thai, avec le célèbre emblème « Abarth » sur la partie frontale de l’entrée. A l’extérieur les couleurs institutionnelles ressortent : rouge et blanc, avec les détails en gris enrichis d’éléments de l’identité en acier inox poli. En outre, l’entrée est identifiée par l’enseigne éclairée par l’arrière avec le logo « Abarth » et par un scorpion en acier inox poli, visible même dans la version nocturne car il est éclairé. Des emblèmes Abarth enrichissent la façade marquée par l’inévitable drapeau tricolore qui reflète l’italianité de ce produit connu dans le monde entier.
Au sol, le scorpion avec les pinces conduit à la zone merchandising de 250 mètres carrés environ. Une fois à l’intérieur des Ateliers Abarth, le client connaît le monde Abarth à travers un travelling d’images historiques placé sur la paroi alors que dans la zone merchandising, des meubles couleur acier, images d’inspiration pour l’habillement, s’alternent à des tables à damiers blancs et rouges. En sortant de cette aire, on se retrouve dans la vaste zone d’exposition de 450 mètres carrés environ où un « car configurator » aide à choisir parmi les nombreuses personnalisations possibles. Les détails : le sol est en résine rouge Abarth et contribue à exalter le blanc des voitures (leur emplacement est mis en évidence par des marques de couleur noire avec des détails de leurs performances). En outre, des cloisons suspendues en verre foncé divisent les zones et reflètent avec discrétion la voiture exposée alors que la bande Abarth décore le mur du fond.
La véritable nouveauté est l’atelier exposé en vitrine : espace suggestif de 170 mètres carrés où des transformations aux voitures seront effectivement effectuées. Il est séparé de la zone d’exposition par de grandes baies vitrées sur lesquelles une texture d’éléments mécaniques est appliquée.
Enfin, pour les passionnés une zone de 90 mètres carrés a été réalisée pour la vente des « kits », les fameuses caisses de transformation seront vendues au public comme les autocollants, pédalier, volants et tout le nécessaire pour rendre la propre voiture Abarth unique.
Concessionnaires, Préparateurs spécialisés et Ateliers d’assistance
Le second niveau du réseau de distribution Abarth est constitué de Concessionnaires en quantité restreinte (par exemple, en Italie il y en aura 40 environ) qui garantiront une relation spécialisée et exclusive avec le client.
En Italie, sous l’enseigne « Abarth assiette courses » il y a environ 40 Préparateurs Abarth, seuls centres autorisés à installer les kits performanciels (à partir du kit « esseesse »), garantissant le respect de toutes les normes écologiques et de sécurité et soignant directement l’homologation pour le compte du client.
Enfin, les ateliers d’assistance Abarth complètent le Réseau (sous l’enseigne « Abarth service ») soumis à de sévères standards de spécialisation, de technologie et de service : en septembre, en Italie, 60 ateliers seront déjà actifs destinés à dépasser 100 unités pour améliorer la capillarité et l’assistance des voitures.
Pour les "Abarthistes" luxembourgeois, la concession sera AUTPOLIS à Bertrange (aux alentours de Luxembourg-Ville), et ce à partir de novembre 2008.
http://www.autopolis.lu/news/news_183 _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
elle est magnifique cet Abarth ! j'ai légèrement parcouru ce topic et je n'ai pas trouver une vidéo que j'aime beaucoup , on y voie une génial Abarth sur le mythique circuit de Nurburgring !
bonne vidéo _________________ 1.2 Bossa Nova White version Sport : Vitres surteintées, Clim , Jantes Alliage 15" , Kit Sport , Autoradio CD/MP3 , Blue & me.
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