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keke
Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 322 Localisation: haute Savoie
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Posté le: 13 Juin 2008 16:22 Sujet du message: Sifflement en 3ème. |
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Bonjour! ma 1.2 a 850 km, encore en rodage, mais quand j'accelere sur un filet de gas en 3ème, la transmission siffle un peu, entre 2000 et 4000 tours. Vous avez ca aussi??? |
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 13 Juin 2008 16:31 Sujet du message: |
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Je ne parlerai pas de sifflement, mais c'est vrai que le moteur est tellement silencieux que l'on a l'impression que les bruits de la boîte couvrent le bruit du moteur ! _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
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nicki95
Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 38
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Posté le: 13 Juin 2008 16:41 Sujet du message: |
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moi aussi j'ai egallement un sifflement lorsque je roule a vitesse stabilisée en 5 mais je ne sais pas si cela vient de la boite de vitesse ou pas _________________ 500 1.3 mtj crossover black,baguetees laterales et logo 500,clim. auto,commandée le 12 janvier,reception semaine 21...reception semaine 13???...ARRIVEE EN CONCESSION LE 26 MARS |
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 13 Juin 2008 21:11 Sujet du message: Re: Sifflement en 3ème. |
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Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:02; édité 1 fois |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 14 Juin 2008 00:30 Sujet du message: |
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J'ai une proposition, que je vais décrire comme "au pire des cas !! "
C'est un problème de conduite non pas de toi mais des pignons de boite lorsqu'il n'ont pas de couple le contact des dents se fait en un point puis se réparti sur la surface ce qui engendre du bruit. Par contre si c'est bien ça (mais ce n'est pas sur) c'est soit un pb de géométries de negranges de la boit, soit un problème de géométrie des arbres de boite, ce qui n'est pas top top.
M'enfin je suis surement alarmiste. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 14 Juin 2008 11:49 Sujet du message: |
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Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:02; édité 1 fois |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 14 Juin 2008 15:37 Sujet du message: |
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En fait c'est assez simple, c'est le même phénomène qui fait que la marche arrière siffle énormément car le contact est d'abords réalisé en un point. 5je ne te parle pas des F1 mias heureuseemnt les couples sont tellement forts que les pignons se déforment et le contact se fait sur toute la largeur de la dent...
J'ai fait un petit dessin pour m'expliquer lol
Bon j'ai beaucoup exagéré la courbure, en réalité les arc des cercle ont un rayon d'environ 15-18 mètres. ce qui fait que la dent ne s'écrase que de qq microns _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 14 Juin 2008 18:16 Sujet du message: |
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Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:02; édité 1 fois |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 14 Juin 2008 21:29 Sujet du message: |
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New500 a écrit: | BoBoltz a écrit: | En fait c'est assez simple, c'est le même phénomène qui fait que la marche arrière siffle énormément car le contact est d'abords réalisé en un point. 5je ne te parle pas des F1 mias heureuseemnt les couples sont tellement forts que les pignons se déforment et le contact se fait sur toute la largeur de la dent...
J'ai fait un petit dessin pour m'expliquer lol
Bon j'ai beaucoup exagéré la courbure, en réalité les arc des cercle ont un rayon d'environ 15-18 mètres. ce qui fait que la dent ne s'écrase que de qq microns |
Tu es mécano BoBoltz ou ingé en mécanique Même avec ton croquis dont je te rermercie d'avoir pris la peine de faire , je nage total , moi suis informaticien, alors pour moi les boites à vitesses ce sont des engrenages qui s'emboitent les uns dans les autres avec des fourchettes des différentiels, des synchros mais je ne sais rien d'autre et surtout pas comment tout ça marche , la seule chose que je sais c'est que ce sont sont des engrenages de type "chevrons" c'est un brevet et la propriété industielle de Citroën protégée par l'INPI. Citroën est l'inventeur de ce type d'engrenage et c'est le logo de la marque. Le reste je nage total.... si je sais que il faut mettre le l'huile dedans aussi sinon ça marche pas bien . Merci de ta réponse, je veux bien des cours de mécanique contre des cours d'informatique ! |
Salut,
Je suis ingénieur en mécanique, mais les boites de vitesses sont hors de mon périmètre , mais bon je sors de l'école depuis peu, j'ai encore les cours dans la tête
En fait les dents une forme vraiment très très spéciale, et elle sont faites pour s'écraser progressivement l'une sur l'autre pour eviter de transmettre des chocs et donc des vibration et bu bruit.
Sinon, pour l'info, je ne sais pas si les boites de 500 sont en chevron, parce que ce type d'engrenage fait de longues boites (en taille) donc lourdes ! en plus c'est cher.
Puisque la puissance est assez limitée pour une 500, je miserai sur des pignons à denture inclinée (la moitié d'un chevron), c'est le cas de dison 95% des voitures du commerce, les roulement et paliers rattrapent les efforts que génère ces pignons (et que ne génèrent pas les pignons en chevron, pas bête Citroën)
Sinon, y'a pas de honte à ne pas savoir comment cela se passe dans le détail, du moment qu'on sais de quoi on parle dans la généralité. En tout cas, c'est plaisant d'expliquer et de partager un peu quelques connaissances. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 14 Juin 2008 21:46 Sujet du message: |
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Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:03; édité 1 fois |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 14 Juin 2008 23:13 Sujet du message: |
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Pour le coup des chevrons il existe plusieurs type d'engrenage à axes parallèles (le cas de la boite de vitesse):
- à denture droite
- à denture hélicoïdale
- à chevron
Une petite recherche Google et tu aura quelques photos en prime
Sinon j'ai fait Polytech comme école d'ingénieur.
Si j'ai des question infos, je sais vers qui me tourner
Pour en revenir au sujet de départ, il peut aussi s'agir d'un synchro qui froote mal (trop de jeu dans les dentures du synchro). _________________ Avant :
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 15 Juin 2008 10:51 Sujet du message: |
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keke
Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2007 Messages: 322 Localisation: haute Savoie
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Posté le: 16 Juin 2008 11:17 Sujet du message: |
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Le sifflement est tres leger, par exemple si tu roules une fenetre ouverte tu ne l'entends plus. |
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