FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Sifflement en 3ème.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
keke



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 322
Localisation: haute Savoie

MessagePosté le: 13 Juin 2008 16:22    Sujet du message: Sifflement en 3ème. Répondre en citant

Bonjour! ma 1.2 a 850 km, encore en rodage, mais quand j'accelere sur un filet de gas en 3ème, la transmission siffle un peu, entre 2000 et 4000 tours. Vous avez ca aussi???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Juin 2008 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlerai pas de sifflement, mais c'est vrai que le moteur est tellement silencieux que l'on a l'impression que les bruits de la boîte couvrent le bruit du moteur !
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicki95



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 38

MessagePosté le: 13 Juin 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai egallement un sifflement lorsque je roule a vitesse stabilisée en 5 mais je ne sais pas si cela vient de la boite de vitesse ou pas
_________________
500 1.3 mtj crossover black,baguetees laterales et logo 500,clim. auto,commandée le 12 janvier,reception semaine 21...reception semaine 13???...ARRIVEE EN CONCESSION LE 26 MARS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 13 Juin 2008 21:11    Sujet du message: Re: Sifflement en 3ème. Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 14 Juin 2008 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une proposition, que je vais décrire comme "au pire des cas !! "

C'est un problème de conduite Smile non pas de toi mais des pignons de boite Laughing lorsqu'il n'ont pas de couple le contact des dents se fait en un point puis se réparti sur la surface ce qui engendre du bruit. Par contre si c'est bien ça (mais ce n'est pas sur) c'est soit un pb de géométries de negranges de la boit, soit un problème de géométrie des arbres de boite, ce qui n'est pas top top.
M'enfin je suis surement alarmiste.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 14 Juin 2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 14 Juin 2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est assez simple, c'est le même phénomène qui fait que la marche arrière siffle énormément car le contact est d'abords réalisé en un point. 5je ne te parle pas des F1 Laughing Laughing mias heureuseemnt les couples sont tellement forts que les pignons se déforment et le contact se fait sur toute la largeur de la dent...

J'ai fait un petit dessin pour m'expliquer lol


Bon j'ai beaucoup exagéré la courbure, en réalité les arc des cercle ont un rayon d'environ 15-18 mètres. ce qui fait que la dent ne s'écrase que de qq microns
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 14 Juin 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 14 Juin 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

New500 a écrit:
BoBoltz a écrit:
En fait c'est assez simple, c'est le même phénomène qui fait que la marche arrière siffle énormément car le contact est d'abords réalisé en un point. 5je ne te parle pas des F1 Laughing Laughing mias heureuseemnt les couples sont tellement forts que les pignons se déforment et le contact se fait sur toute la largeur de la dent...

J'ai fait un petit dessin pour m'expliquer lol


Bon j'ai beaucoup exagéré la courbure, en réalité les arc des cercle ont un rayon d'environ 15-18 mètres. ce qui fait que la dent ne s'écrase que de qq microns


Tu es mécano BoBoltz ou ingé en mécanique Question Même avec ton croquis dont je te rermercie d'avoir pris la peine de faire bien , je nage total Shocked , moi suis informaticien, alors pour moi les boites à vitesses ce sont des engrenages qui s'emboitent les uns dans les autres avec des fourchettes des différentiels, des synchros mais je ne sais rien d'autre et surtout pas comment tout ça marche Mad , la seule chose que je sais c'est que ce sont sont des engrenages de type "chevrons" c'est un brevet et la propriété industielle de Citroën protégée par l'INPI. Citroën est l'inventeur de ce type d'engrenage et c'est le logo de la marque. Le reste je nage total.... oh non si je sais que il faut mettre le l'huile dedans aussi sinon ça marche pas bien Embarassed . Merci de ta réponse, je veux bien des cours de mécanique contre des cours d'informatique !


Salut,

Je suis ingénieur en mécanique, mais les boites de vitesses sont hors de mon périmètre Smile , mais bon je sors de l'école depuis peu, j'ai encore les cours dans la tête Very Happy Very Happy
En fait les dents une forme vraiment très très spéciale, et elle sont faites pour s'écraser progressivement l'une sur l'autre pour eviter de transmettre des chocs et donc des vibration et bu bruit.

Sinon, pour l'info, je ne sais pas si les boites de 500 sont en chevron, parce que ce type d'engrenage fait de longues boites (en taille) donc lourdes ! en plus c'est cher.
Puisque la puissance est assez limitée pour une 500, je miserai sur des pignons à denture inclinée (la moitié d'un chevron), c'est le cas de dison 95% des voitures du commerce, les roulement et paliers rattrapent les efforts que génère ces pignons (et que ne génèrent pas les pignons en chevron, pas bête Citroën) Laughing

Sinon, y'a pas de honte à ne pas savoir comment cela se passe dans le détail, du moment qu'on sais de quoi on parle dans la généralité. En tout cas, c'est plaisant d'expliquer et de partager un peu quelques connaissances. Cool
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 14 Juin 2008 21:46    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 14 Juin 2008 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup des chevrons il existe plusieurs type d'engrenage à axes parallèles (le cas de la boite de vitesse):
- à denture droite
- à denture hélicoïdale
- à chevron

Une petite recherche Google et tu aura quelques photos en prime Cool

Sinon j'ai fait Polytech comme école d'ingénieur.
Si j'ai des question infos, je sais vers qui me tourner Laughing

Pour en revenir au sujet de départ, il peut aussi s'agir d'un synchro qui froote mal (trop de jeu dans les dentures du synchro). fou
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
New500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 7785

MessagePosté le: 15 Juin 2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par New500 le 31 Mai 2020 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
keke



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 322
Localisation: haute Savoie

MessagePosté le: 16 Juin 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le sifflement est tres leger, par exemple si tu roules une fenetre ouverte tu ne l'entends plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum