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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 14 Juin 2008 15:05 Sujet du message: |
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Dans la suspension de la caisse les amortisseur ne servent qu'à créer une vitesse de compression différente de la vitesse de détente afin de détruire les modes des ressort, cela afin d'éviter que les ressorts entre en résonance et que la voiture fasse des oscillations qui s'amplifient jusqu'à perdre le contact avec le sol ou à la destruction des liaisons.
Ce qui use une suspension c'est le temps naturellement, mais le ombre d'oscillation amorties, l'amplitude des déplacements et l'inertie des déplacements. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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tankER
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2008 Messages: 22 Localisation: Paris-Amiens
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Posté le: 14 Juin 2008 18:49 Sujet du message: |
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tout a fait d'accord avec toi BoBoltz (les autres aussi remarque)
les ressorts définissent les hauteurs de caisses, mais quand tu poses la caisse au sol entre mes amortos morts, et mes amortos neufs j'ai vu une nette différence.
prend un bilstein b6, essai de les comprimer et regarde la décompression, elle est violente et permet au ressort de revenir a sa position x de hauteur de caisse.
mes amortos d'origine eux ne reviennent plus, et sous le poid de la voiture il s'affaire au fur et a mesure du temps.
meme principe, mattez une twingo (ancienne génération) avec les amortos avant d'origine et apres une avec amortos neufs la voiture sera bien plus haute.
l'amorto ne joue pas sur la hauteur de caisse, mais sous l'effet du poid de la caisse il aide les ressorts a monter
je peux te montrer un paquet de photos depuis que j'ai ma caisse, petit a petit elle s'affaissait du cul pour cause d'amortos morts.
totalement d'accord sur la théorie, mais sur la pratique ce n'est pas vrai avec toutes les voitures (sur fiat tempra c'était vrai, et sur les clio ph2 aussi, mas pas sur les fiat récentes apparemment, le ressort n'est peu plus aussi fort qu'avant pour faire revenir la caisse qui pèse son poid.)
pour la question de paire:
tiré des manuels de réparation officiels...
apres le kilométrage s'applique +- en fonction de l'age de la voiture (comme dit si dessus, et un controle d'équilibre doit etre fait.)
_________________ JTDReprog!! |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 14 Juin 2008 21:19 Sujet du message: |
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De toute façon, pour l'avant c'est pas forcé de faire une distinction puisque le ressort est fixé sur une coupelle de l'amorto _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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20cen
Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 5379
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Posté le: 14 Juin 2008 23:39 Sujet du message: |
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Possible ne veux pas dire recommander!
C'est une réponse pour une question économique
Mais par définition, il est recommandé de changer des amortisseurs par paire _________________
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 15 Juin 2008 10:56 Sujet du message: |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 15 Juin 2008 13:34 Sujet du message: |
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New500 a écrit: | BoBoltz a écrit: | De toute façon, pour l'avant c'est pas forcé de faire une distinction puisque le ressort est fixé sur une coupelle de l'amorto |
Même sur ce sujet t'es top Tu es ingénieur chez FIAT au département conception-recherche et developpement c'est pas possible ! Tu connais cette voiture dans les moindres recoins on dirait... trop fort ! |
Lol, non je suis pas directement chez fiat, mais chez ou sous-traitant.
sinon pour les suspension avant ce n'est qu'une supposition, mais je pense que ces sont des suspension de ce type :
Auquel cas, le ressort est accroché à la suspension. Tout se change d'un coup, non ?? _________________ Avant :
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Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 15 Juin 2008 13:44 Sujet du message: |
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BoBoltz a écrit: |
Auquel cas, le ressort est accroché à la suspension. Tout se change d'un coup, non ?? |
Non, seul l'amortisseur est changé, le ressort n'est pas changé. _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 15 Juin 2008 14:00 Sujet du message: |
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bouine
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 92
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Posté le: 15 Juin 2008 14:38 Sujet du message: |
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Pfff !
Hier je retourne chez le concessionnaire pour remplacer l'amortisseur.
Le remplacement n'a pu se faire.
Dans la boite où se trouvait l'amortisseur gauche, il y avait l'amortisseur DROIT.
Grand domage et rdv pris vendredi prochain soi 160 kms pour se faire remplacer une pièce d'usure prématurée....
Enfin.... |
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tankER
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2008 Messages: 22 Localisation: Paris-Amiens
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Posté le: 15 Juin 2008 15:23 Sujet du message: |
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bouine a écrit: | Pfff !
Hier je retourne chez le concessionnaire pour remplacer l'amortisseur.
Le remplacement n'a pu se faire.
Dans la boite où se trouvait l'amortisseur gauche, il y avait l'amortisseur DROIT.
Grand domage et rdv pris vendredi prochain soi 160 kms pour se faire remplacer une pièce d'usure prématurée....
Enfin.... | c'est pas un type de fixation Mc pherson sur la 500?
auquel cas il n'y a pas de différence G/D
toujours d'accord pour dire que c'est mieux de changer les deux, mais a faible kilométrage ca ne change rien.
avec le temps tu as un tel déséquilibre gauche droite qui se crée qu'au final tu t'en fou un peu (en grande parti du aux bords de route pourrie, les suspensions du coté droit morflent en général beaucoup plus _________________ JTDReprog!! |
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 15 Juin 2008 18:19 Sujet du message: |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 15 Juin 2008 19:29 Sujet du message: |
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Topolino a écrit: | BoBoltz a écrit: |
Auquel cas, le ressort est accroché à la suspension. Tout se change d'un coup, non ?? |
Non, seul l'amortisseur est changé, le ressort n'est pas changé. |
Il doivent se galérer non ?? _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 15 Juin 2008 19:59 Sujet du message: |
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BoBoltz a écrit: |
Il doivent se galérer non ?? |
Oui, c'est plus difficile qu'à l'arrière ...
... ou les ressorts et les amortisseurs sont séparés
_________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 15 Juin 2008 21:12 Sujet du message: |
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 15 Juin 2008 21:32 Sujet du message: |
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New500 a écrit: |
Dis Topolino, tu es ingénieur en mecanique aussi, toi tu as carrement des "éclatés" de la voiture, ou alors tu es un mordu de la 500 au sang ! |
Je ne suis pas ingénieur : ni en mécanique, ni en informatique
Les éclatés de la 5oo sont disponibles sur internet : tu cherches "fiat 500 wallpapers" sur Google.
Je crois que je suis mordu oui, gravement même _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 15 Juin 2008 21:35 Sujet du message: |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 16 Juin 2008 00:55 Sujet du message: |
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C'était joué d'"avance que la train arrière était fait comme sa (en même temps c'est quasiment sur toutes les petites caisse pareil .
Par contre, je plein le gars qui change l'avant !!
C'est pas pour faire de la pub mais les fantômes de la 500 on peut les trouver là aussi avec plein d'autres fond d'écran. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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tankER
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2008 Messages: 22 Localisation: Paris-Amiens
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Posté le: 16 Juin 2008 14:36 Sujet du message: |
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BoBoltz a écrit: | Topolino a écrit: | BoBoltz a écrit: |
Auquel cas, le ressort est accroché à la suspension. Tout se change d'un coup, non ?? |
Non, seul l'amortisseur est changé, le ressort n'est pas changé. |
Il doivent se galérer non ?? | non, juste compresser le ressor, déboulonner la butée et tout reposer sur l'amorto neuf.
bouine je crois que ton garage c'est foutu de ta guelle, c'est un Mc pherson classic ton amortos à en voir le fantome de la 500.
ouais c'est le principe du Mc pherson.
pour ceux renvoient la caisse en garantie, controler que la coupelle de ressor soit correctement monté sinon vous allez usiner le longeron, et controle si possible que la butée soit dans le bon sens, et dans le bon alignement sinon la chasse va en prendre un coup...
même travaillant chez fiat il y en a très peu qui le savent et que le respecte au montage.... _________________ JTDReprog!! |
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manulu
Sexe: Inscrit le: 05 Déc 2011 Messages: 60 Localisation: picardie sur creil
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Posté le: 20 Mar 2016 14:15 Sujet du message: amortisseur avant |
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Bonjour. Et voila, ma fiat 500 twinair de 5 et demi et 48000 Km à aussi un amortisseur qui fuit. (avant gauche). Mais je ne passerai pas par fiat, surtout pour remettre les mêmes de qualité médiocre. Sur toutes mes voitures, je n'ai jamais changé mes amortisseurs avant 140000 Km. _________________ twin air lounge bossa nova white de sept 2010 achetée en sept 2011 |
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