oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 17 Juil 2007 17:52 Sujet du message: Gente Motori |
|
|
Merci à ykdg1984 du forum auto pour la traduction
Dossier spécial Fiat 500
Le retour attendu de la reine
10500€, c'est ce qu'il faut débourser pour avoir dans son garage la nouvelle 5OO. Une petite qui part à la conquête du marché ou plutôt une petite qui a du charme, que l'on aime conduire et qui offre un bon confort. Trois niveaux de finition, trois moteurs, les premières voitures commandées par le public devraient arriver dès septembre. Le 4 juillet un mite est renevu. Peu gourmande en carburant, avec des dimensions idéales pour affronter l'horreur du trafic cittadin sans renoncer au week end hors de la ville, la nouvelle Fiat 5OO est prête à reconquérir le monde! Fabriquée à Tichy en Pologne (...) [je passe un morceau qui parle du retour de Fiat ]
Comment est-elle faite, comment va t'elle?
Celle qui convainc le plus est la 1.2, la diesel est bien, mais la 1.4...
Elle fait tourner les têtes cette nouvelle 5OO. Pour sa ligne, pour son intérieur (surtout bi-couleur), pour le soin apporté aux moindres détails, ce qu'aucune Fiat n'a jamais autant montré. Les prix sont vraiment bien placés et quand on la conduit on ne peut qu'en parler en bien, pour sa tenue de route exceptionnelle, son poids raisonnable et parce que même le 1.2 lui convient parfaitement! A l'avant l'espace ne manque pas, et si on prend en compte qu'elle ne mesure que 3m55, les places arrières ont une habitabilité intéressante. Le coffre est tout à fait dans les normes avec 185l.
Sous sa belle carrosserie, on trouve la mécanique de la Panda, mais le train avant a été revu pour rendre la structure plus robuste, ceci la rend aussi sûre sur la route d'une voiture d'un segment supérieur. On n'entend pas le petit 1.2 qui permet d'atteindre les 160kmh et effectue le 0>100 en 12,9 sec. Aucun bruit, aucune vibration. L'embrayage est léger et le levier de vitesse se manoeuvre avec facilité, comme planter un couteau dans du beurre. La direction est légère mais précise, en ville elle se parque facilement et en virage, les trajectoires sont très précises. Le freinage est excellent malrgé les tambours à l'arrière, c'est assez brusque, mais efficace et il se dose facilement. La route défile en roulant entre 2000 et 3500tr/min, la 5OO a une excellente tenue de cap et se montre très confortable. Au dessus de 4500tr, le 1.2 devient même un peu méchant... Ce 1.2 va vraiment bien et ne souffre même pas de la présence de la clim. La consommation est contenue et en faisant attention, il est possible de consommer 5 l/100 en moyenne. ;ais que veut-on de plus? On redescend complètement amoureux de cette version Pop 1.2 rouge dehors et rouge dedans. Le volant crème se salira vite, mais il semblerait que Fiat soit sur le point de commercialiser un produit lui permettant de garder sa belle teinte intacte.
On monte maintenant dans la diesel. Les dépassements sont un peu plus rapides qu'avec la 1.2... mais pas tant que ça. La seule différence, c'est que le 1.2 demande à monter dans les tours et rester en dessus de 4000tr pour avoir des reprises plus ou moins équivalentes, alors que la diesel le fait en souplesse. La consommation? Un compte goutte suffit. Le toit en verre est magnifique et l'installation audio est excellente.
Au niveau de la conduite, la 1.2 et le 1.3 sont proches, le train arrière est collé à la route. Même un changement rapide de la trajectoire ne provoque aucune réaction particulière et les tests de tenue de route ne lui font pas peur... si seulement toutes les voitures étaient comme ça...
Le confort est excellent et elles sont très bien insonorisées et les bruits de roulement très bien maitrisés.
Passons maintenant à la 1.4 100ch. Le moteur s'en tire bien dans les hauts régimes. La boite est excellente mais demande à être souvent maniée. Avec ses jantes 16" elle a quelques petites réactions dans le volant et elle est moins confortable qu'en 14 ou 15". Elle n'est pas très sportive, pas très confortable, c'est une espèce que milieu entre sport et confort. Pour être vraiment sportive, il lui manque quelques chevaux, ce qu'aura l'Abarth. La 1.4 a aussi en série l'ESP, un équipement dont la 5OO pourrait parfaitement se passer.
Alors on ne lui envoie que des roses? Oui, car les épines sont très rares et que l'équipe très efficace de de Meo, qui nous étonnera toujours, continue à améliorer le moindre défaut. Si on veut vraiment être pointilleux, on pourrait dire qu'il aurait été intéressant de recouvrir les montants arrières de matière plus tendre, vu la proximité des têtes des passagers, que les pare choc risquent de se rayer et qu'il manque peut-être quelques protections de carrosserie. Mais ensuite on voit les possibilités de personalisation, le diffuseur de parfum, le Blue and Me, les pare chocs qui reprennent parfaitement leur forme en cas de petits chocs. |
|