4SiverRings
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Posté le: 25 Oct 2022 16:50 Sujet du message: Fiat 500C 1.4 Dualogic : 12 années d'histoire |
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Bonjour à vous, heureux(ses) propriétaires (ou potentiels propriétaires) d'une Fiat 500.
La liberté d’expression étant un droit des citoyens français, au travers de cet écrit, je souhaite partager mon expérience de propriétaire d’une FIAT 500 C Dualogic acquise dans le réseau Fiat en 2010.
En effet, si cette voiture est sans nul doute une belle réussite tant sur le plan esthétique que financier (plus de deux millions de 500 produites), il s’agit d’être bien conscient que porter son dévolu sur ce modèle peut entraîner rapidement des coûts non maîtrisés et un budget bien plus conséquent qu’imaginé lors de l’acquisition. Ce fait est essentiellement dû au manque évident de fiabilité et de fragilité de la voiture et de ses différents composants (point souvent abordé par la presse spécialisée) qui peuvent coûter chers, et j’en ai fait l’expérience.
Ma première expérience n’est autre qu’un problème bien connu de Fiat : dysfonctionnement puis panne de la capote électrique à 60000 kms. Chez Fiat, on vous annonce que l’on remplace tout le système y compris la capote bien entendu. Je vous laisse imaginer le tarif qui s’élève à plusieurs milliers d'euros bien évidemment, alors que la panne en général n’est autre qu’un engrenage fragile qui s’use et casse.
Ma seconde expérience est une panne de l’embrayage à 65000 kms entraînant purement et simplement l’impossibilité de passage d’une quelconque vitesse. Remorquage et trois semaines d’indisponibilité avec une question restée sans réponse. Comment est-ce possible d’avoir un embrayage mort à 65000 kms ?
Ma troisième expérience ? Comme bon nombre d’entre nous, possesseurs de Fiat 500, l’airbag passager qui gonfle et déforme le tableau de bord ! Réponse de la concession : Pour que ce problème soit pris en charge il faut que le tableau de bord soit déchiré par l’airbag. Je ne sais pas si le risque a réellement été quantifié mais je n’ose imaginer les dégâts que ce défaut pourrait provoquer sur le passager avant en cas de déclenchement de ce système de sécurité. Ne pas essayer bien entendu !
Ma quatrième expérience n’est autre que le passage des vitesses de plus en plus bruyant avec à-coups. Constatation faite par le garage Fiat qui préconise un remplacement de l’hydraulique de boîte en précisant que le constructeur ne recommande pas cette opération. Ah oui, le tarif : 180 Euros !
Et la petite dernière en date. Bon nombre d’entre vous se reconnaîtront une nouvelle fois. Passage sur route ouverte d’une vitesse engagée au neutre alors que roulant fort heureusement à allure moyenne. Nécessité de se garer sur le bas-côté avant de procéder à deux coupures de contact puis redémarrages en croisant les doigts bien entendu. Là, c’est du sérieux et ça aurait pu être bien plus accidentogène ! Une nouvelle fois, direction la concession qui m’annonce que le problème est connu mais ne sera pas pris en charge, la voiture ayant plus de 100000 kms. Tarif du remplacement de ce fichu robot qui commande la boîte à votre place : 2800 Euros !!!
Un dernier point à vérifier ou faire vérifier que j’ai rencontré et qui là encore pourrait engendrer des frais voire plus ; le câblage des feux de jour au fil des années voit sa gaine plastique se décomposer purement et simplement et des petits morceaux de ce plastique vous reste entre les doigts alors que vous essayez de débrancher le connecteur des ampoules. Ça me rappelle une histoire de Kapton dans l’aéronautique !
Je n’aborderai pas ici les nombreuses pièces qui vieillissent particulièrement mal tels que les enjoliveurs de roues, les plastiques intérieurs, les plastiques extérieurs, les caches triangulaires à proximité des rétroviseurs, les baguettes chromées et d’un point de vue technique, la batterie qui lâche au bout de trois années ou le vase d’expansion du système de refroidissement qui s’ouvre en deux sans raison.
En conclusion de cette liste des soucis majeurs rencontrés sur cette jolie petite citadine, vous comprendrez aisément que l’ardoise peut très rapidement être tout particulièrement salée et qu’au-delà de toute considération pécuniaire, la fiabilité de ce pot de yaourt peut être une sacré source d’inquiétude alors que vous êtes à son volant. Une chose est certaine, je n’ai pas à orienter votre choix mais attention à la fragilité extrême de la capote et de la boite robotisée.
Pourquoi j'ai encore cette voiture, allez savoir !!!
Je vous souhaite bonne route |
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