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Didier 91
Sexe: Inscrit le: 05 Déc 2017 Messages: 35 Localisation: Essonne
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Posté le: 26 Jan 2018 19:30 Sujet du message: Rouler au Flex Fuell ou E85. |
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Salut a tous.
qui a déjà tester dans ca 500 ou sur un autres véhicules du E85.
sans équipements ou modifications dessus.
moi j'ai tester un demi pleins et bien appart une conso un peu supérieure de l'ordres du 0/5 litres en plus le moteur tourne plutôt rond.
prix du litres 0.699€. _________________ Jeep Renegade 2.Limited
Fiat 500 Lounge dualogic.
Adria Coral 690 / Fiat Ducato.
Gtr 1400.
Dernière édition par Didier 91 le 27 Jan 2018 21:32; édité 1 fois |
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chti 500
Sexe: Inscrit le: 17 Avr 2012 Messages: 1741 Localisation: Nord
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Posté le: 27 Jan 2018 21:08 Sujet du message: |
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Ça dépend si tu veux la garder longtemps ou pas... |
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Solcarlus17
Sexe: Inscrit le: 09 Sep 2013 Messages: 1200 Localisation: Charente-Maritime
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Posté le: 28 Jan 2018 00:45 Sujet du message: |
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Bonsoir
Un demi plein, pas plus... ça passe...mais un demi plein soit grosso modo 15 litres, est ce que ça vaut le coup ? Financièrement oui ...MAIS ... même si le moteur semble fonctionner correctement, y a pas que le moteur, y a ce qui est autour.... car comme le dit chti500. .. tu veux la garder longtemps ? Peut être es tu joueur. ..
Seule la 500X 1.6 etorq semble accepter ce traitement (plein partiel)... par l origine de son moteur...
En tout cas, perso, je ne le ferai pas...
Par contre du sp95 E10, ok, bien sûr ! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6 |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 29 Jan 2018 15:01 Sujet du message: |
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Je vais jeter le pavet dans la marre
Je roule depuis 2008 au jus de betterave et ce dans plusieurs voitures respectivement de 1996, 1998 et 1999 avec quasi 100 000 au total sur les 3 voitures.
Jamais explosé ni pris feu, mes durits sont d'origines ainsi que tous les périphériques.
La plus vieille, monté avec un bosh monopoint roule depuis 2008 sans aucune modif à 100% hormis une pression d'essence légèrement majorée sur le dit monopoint.
La deuxième, toujours avec un monopoint bosh, a roulé depuis 2016 comme la première jusqu'à ce que je me décide à la reprogrammer pour rouler avec ce type de carburant (et un papillon plus gros aussi). Seule incertitude pour celle ci, son résevoir en métal..... aucune idée de combien temps il va durer.
La dernière, avec un multipoint, roule à 100% depuis 2009 avec une gestion électronique revue pour ce carburant.
Sur les voitures plus récentes, mettre du bio ne posera aucun soucis en ce qui concerne la durée des périphériques puisqu'ils sont prévus pour (mais personne ne le dira bien évidemment ).
Concernant le mélange, il est clair que d'ajouter de l E85 va fortement l' appauvrir et la lambda donnera de ce fait l'info au boitier qui ajustera en conséquence jusqu'à ce qu'il arrive à la limite de son "auto adaptation".
Si le mélange reste toujours aussi pauvre malgré la correction, il en déduira qu'il y a un soucis et se mettra en mode dégradé avec affichage d'un voyant d ODB. c est là qu'on saura qu'on est allé trop fort dans la proportion.
J'ai souvent constaté au diag et avec mon mano d AFR qu'à 50/50 voire 70/30 ça pouvait aller tant que l'on restait dans la plage de la lambda; c est à dire en charge partielle.
En augmentant la proportion, en phase de ralenti, ça peut encore passer mais ensuite, ça part en sucette et le boitier ne gère plus.
Le gros problème par contre reste le WOT (wide open throttle), c est à dire le pied au plancher: en effet la lambda sera ignorée dans ce cas là et seule les données inscrites dans la "prog" seront appliquées par le boitier et ça sera pour le coup forcément trop pauvre.
ça veut dire quoi concrètement: tout simplement que la température dans les cylindres augmentera fortement (même si l E85 baisse fortement les EGT) et que le risque de percer un piston pointera le bout de son nez.
Donc au final, y coller du 50/50 ne posera aucun soucis dans le fonctionnement de l'auto. mais il faut éviter le pied au plancher et les régimes trop élevés.
De plus si l'on constate le moindre problème de fonctionnement (notamment dans la phase de départ à froid), si ça broute à l'accélération, cela veut dire que l'on aura dépasser le mélange acceptable.
Enfin, contre toutes idées reçues, en hiver la proportion de SP est plus importante dans l E85 ce qui améliorera le départ à froid et surtout la progression; ce n'est qu'en été, même si l'air est chaud, que les problèmes surgiront puisque la proportion de SP baisse donc le boitier devra enrichir encore plus, et si il est au taquet de ce qu'il peut faire, ce sera voyant allumé. |
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Didier 91
Sexe: Inscrit le: 05 Déc 2017 Messages: 35 Localisation: Essonne
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Posté le: 29 Jan 2018 20:05 Sujet du message: |
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Salut a tous.
Merci pour ton message très intéressent.
je suis a 70% de mélange E85 SP 95 E 10.
pour l'instant aucun souci la voiture démarre bien et pas de voyant. _________________ Jeep Renegade 2.Limited
Fiat 500 Lounge dualogic.
Adria Coral 690 / Fiat Ducato.
Gtr 1400. |
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arno500 s
Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2018 Messages: 70 Localisation: pas-de-calais
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Posté le: 13 Mar 2018 19:36 Sujet du message: |
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motormad
merci pour tes précisions techniques fortement inintéressante, je fait parti de ceux qui pense (surement a tort) a force de l'avoir entendu que le bio ou e95 bouffé les périphériques moteur !!!
enfin bref j'aurai ma 500 1.2 es fin mai donc sans soucie du 95 voir même plus en suivant tes recommandations
j'ai un 607 2.2 160chx de 2001 je le fait tourner qu'au 98 donc pareil je peux passer a 95 ?
merci pour les infos |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 15 Mar 2018 12:58 Sujet du message: |
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SP 98 -95, grosse enfumade de nos pétroliers ; comme à l'époque de l'essence plombée et sans plomb bouffant les sièges de soupapes (même si ce n'était pas faux sur les voitures d'avant guerre) et ça a fait le bonheur de tous les fabricants d'additifs de poudre de perlinpinpin
Bref, concernant la 607 qui roule au 98, elle roulera parfaitement bien au 95. En débranchant la batterie une heure avant de faire le plein juste pour remettre les paramètres d'apprentissage à zéro et après roule ma poule .
Pour info, dans un moulin de 1969, je met de l E10 et beaucoup possédant ce moulin aussi car certains habitent dans des région où le 98 et le 95 n'est pas distribué.
Ils existent toujours |
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arno500 s
Sexe: Inscrit le: 04 Mar 2018 Messages: 70 Localisation: pas-de-calais
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Posté le: 16 Mar 2018 00:34 Sujet du message: |
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motormad a écrit: | SP 98 -95, grosse enfumade de nos pétroliers ; comme à l'époque de l'essence plombée et sans plomb bouffant les sièges de soupapes (même si ce n'était pas faux sur les voitures d'avant guerre) et ça a fait le bonheur de tous les fabricants d'additifs de poudre de perlinpinpin
Bref, concernant la 607 qui roule au 98, elle roulera parfaitement bien au 95. En débranchant la batterie une heure avant de faire le plein juste pour remettre les paramètres d'apprentissage à zéro et après roule ma poule .
Pour info, dans un moulin de 1969, je met de l E10 et beaucoup possédant ce moulin aussi car certains habitent dans des région où le 98 et le 95 n'est pas distribué.
Ils existent toujours |
impeccable je vais passer' a l'E10,tu as raison de toute façon on nous mènent en bateau !! |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 02 Mai 2019 11:44 Sujet du message: |
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Bonjour,
Avec ma précédente 500 j'ai roulé avec 80% d'E85 - 20% E10, j'ai fait 20000 km sans aucun problème, pas de voyant, pas de rater à l’accélération, pas de problème de démarrage...rien de rien... la voiture avait 90000 km !
Aujourd'hui avec ma 500 twinair 0,9 85cv dualogic, j'ai testé l'E85 sur 3 ou 4 pleins (80% E85 - 20% E10), aucun problème non plus mais pour plus de tranquillité et pouvoir rouler 100% E85 j'ai décidé de faire modifier la programmation moteur par un spécialiste.
Je roule depuis 15 jours à 100% E85, tout marche parfaitement bien et contrairement à ce que m'avait annoncé le garage (et ce que j'avais lu sur des forums), la consommation n'a pas augmenté de 20%, je suis à peine à 10% ! Tout bénéf !
Je me suis amusé à faire un tableau excel pour calculer les gains en fonction du prix de l'E10, du prix de l'E85, de la conso constatée avec l'E10, de la conso prévue avec l'E85 (+20%), avec le tarif de la reprogrammation, avec le tarif d'un boitier flexfuel (ou biomoteros ou ARM)
Je suis très content d'avoir fait cette modification, je regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je pense même passer mon autre véhicule à l'E85.
En ce qui concerne les problèmes sur la durée, je me dis que dans certains pays ils roulent complètement à l'éthanol et que les constructeurs ne vont pas développer un moteur spécifique pour eux....à moins que ce soit l'inverse, les moteurs sont développés pour l'éthanol et que c'est l'E10 qui n'est pas "naturel"....
Pour info, si vous faites poser le boitier homologué dans certains département la carte grise est gratuite (en cas de revente c'est un argument) et certaines assurances font une réduction.
Je reviendrai régulièrement donner quelques news
Si vous voulez le tableau excel, envoyez moi votre adresse en MP |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 13 Mai 2019 09:40 Sujet du message: |
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Sympa le retour
Par contre en ce qui concerne la reprog c est une mono carburant ou bien est il possible de rouler au SP encore?
Concernant la fiabilité, il faut laisser dire. J'ai deux mamies qui roulent au Bio dont une 2l turbo de 1998 qui en mange depuis 2009 et elle est toujours là |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 13 Mai 2019 10:15 Sujet du message: |
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motormad a écrit: | Sympa le retour
Par contre en ce qui concerne la reprog c est une mono carburant ou bien est il possible de rouler au SP encore?
Concernant la fiabilité, il faut laisser dire. J'ai deux mamies qui roulent au Bio dont une 2l turbo de 1998 qui en mange depuis 2009 et elle est toujours là |
Elle peut rouler à l'E85, à l'E10, au SP95 ou SP98.... mélangé ou pas...
ça va faire 1 mois que j'ai fait la transfo et pour le moment ma conso n'a augmenté que de 7-8 % !
Mon père à une 309 de 1990 qui roule full E85 sans aucune modification et ça marche très bien aussi
J'aimerais savoir si dans le monde il y a plus de véhicules qui roulent au SP (E10, 95, 98, ou autre) ou bien qui roulent à l'E85.... si quelqu'un à des chiffres....
Tout ça pour savoir si les constructeurs privilégient des moteurs prévus pour l'E85 ou le SP |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 13 Mai 2019 11:17 Sujet du message: |
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Je ne connais aucun chiffre (je m'en suis jamais interressé) mais pour avoir une auto de 1969 vendu notamment aux states dans ces années là, je peux simplement dire que malgré les différences législation en matière de carburant, les moteurs étaient strictement identiques, seuls les réglages carburation étaient différents (avec parfois le montage d'une injection mécanique justement pour rentrer dans les normes pollutions des US).
J'ai aussi l'expérience du GPL avec notamment des moteurs VW (type ADZ soit le 1.8 des golfs 3 notamment) monté sur des fenwicks; hormis des périphériques externes différents, une cartographie moteur différente et un système d'alimentation prévu pour le gaz, les internes moteurs sont strictement identiques au moteur de série monté sur les voitures.
J'ai un énorme doute sur le fait que les constructeurs fabriquent des internes spécifiques pour chaque carburant.
Un moteur essence fonctionne indifféremment au SP, E10, E85 ou GPL. La seule condition reste la gestion électronique moteur (et le système spécifique d'alimentation GPL bien entendu).
La reprog donc flexfuel est intéressante du coup
Après l E85 sans modifs pose 2 problèmes:
- le boitier a une fonction d'apprentissage et d’adaptation justement pour garantir le meilleur fonctionnement moteur quelque soit la qualité du carburant, altitude, température etc etc. L 'E85 va donc mettre à l'épreuve cet adaptation et certain boitier vont aller en butée de paramètre plus vite que d'autre.
- le problème reste le wot (wide open throttle: soit pied au plancher) où dans ce cas la lambda est ignorée et le boitier applique une table de correction spécifique et la est le danger car le mélange sera trop pauvre donc risque de chauffe dans les cylindres et risque de casse moteur. |
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mrsaladin
Inscrit le: 16 Aoû 2016 Messages: 37
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Posté le: 13 Mai 2019 12:12 Sujet du message: |
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Je suis entièrement d'accord avec toi, je suis persuadé (peut-être à tord) que les constructeurs ne font pas des moteurs en fonction des carburants, quand on voit qu'ils essayent de trouver des alliances (VAG, PSA, RNM) pour avoir des plateformes communes et réduire les coûts....
C'est pour cela que je posais la question du carburant le plus utilisé dans le monde, car je me disais que les constructeurs devaient construire le moteur en fonction du carburant le plus "populaire" dans le monde et ensuite l'adapter aux spécificités des pays.... donc si ça se trouve nos moteurs essence sont prévus à l'origine pour fonctionner à l'E85 et ensuite adaptés au SP....ce n'est qu'une supposition
En ce qui concerne la reprog de ma voiture, je l'ai faite par sécurité et pour rassurer ma femme mais je n'avais aucun problème sans (sans reprog pas sans ma femme....)
Hier j'ai fait le plein, 28L : 16,77€ ! |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 13 Mai 2019 17:30 Sujet du message: |
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A l'E85 il est possible de mettre des avances de fou sans générer aucun cliquetis c'est incroyable.
Niveau EGT (température gaz échappement) il y a une baisse significative (à partir du moment où les AFR sont respectés).
C'est grâce à ce carburant que sur une auto 2l turbo, il y a eu passage au banc à 229cv au sans plomb, et re passage au banc 6 mois plus tard à 280cv avec une cartographie spécifique E85 sans pour autant aller chercher des pressions turbo de malade puisque d'origine ça souffle à 1.2 et là on frise juste les 1.35.
Et cette carto fonctionne depuis 2011.
Quand aux bougies, je les ai démonté à 22 000km (toujours moteur 2L turbo) et hormis l'usure de l'électrode, il n'y a strictement aucun dépôt. |
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aquasquale
Inscrit le: 21 Mai 2019 Messages: 1
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Posté le: 21 Mai 2019 17:30 Sujet du message: |
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Salut,
Sur la Fiat 500 Lounge 1.2 69CH de 2015 toute d'origine de madame
=> 20 l d'éthanol, le complément en 95E10
0 soucis : pas de voyants, démarre bien à froid, marche aussi bien et semble plus souple qu'avant.
Le seul inconvénient est la perte de 30 à 40 km d'autonomie.
Mais un plein en +ou- 27€, ça compense largement (0.599 ct/litre de E85 par chez moi)
Ce bloc moteur est réputé bien accepter l'éthanol. Je ne saurais m'engager pour les autres motorisations que je ne connais pas.
Ma mère à une Lancia Epsilon un peu plus âgée avec le même bloc moteur, même chose pour elle avec les mêmes résultats
Le principal est de procéder par étape afin que le calculateur "apprenne" à compenser l'écart"
- 5l de E85 sur le 1er plein
- 10l de E85 sur le second
- ...
on roule sur 20 litres depuis une bonne année, va falloir tenter les 25 maintenant. Mais j'ai des complexes, bientôt c'est le pompiste qui va devoir me payer pour faire le plein
Pour info, je possédé aussi un Citrôen C4II Grand Picasso THP 155 ch de 2014 injection directe, et lui, il aime bie moins moins la betterave.
15l seulement pour son gros réservoir pour ne pas voir de différence. Au delà, par moment il rame sévère
je pense que je vais le faire reprogrammer, car lorsque je vois les économies, ça s'amortit vite.
L’essayer c'est l'adopter, vous ne regretterez pas (pour ceux qui ont ce même moteur dans tous les cas)! |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 03 Juin 2019 17:34 Sujet du message: |
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Petit HS, J'ai installé sur la 206 d'un collègue un boitier eflexfuel, qui comporte une sonde à mettre sur le circuit de carburant; celle ci mesurant le taux d'éthanol dans le circuit, le boitier allongera de ce fait les duty des injecteurs.
Il y a une appli Bluetooth sur le phone permettant justement de contrôler les paramètres du boitier.
Il y a aussi une sonde à apposer sur la culasse pour les démarrages à froid et le boitier a une fonction d'apprentissage de démarrage afin d’optimiser les enrichissements au démarrage.
A suivre |
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