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celinefiat500
Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2010 Messages: 17
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Posté le: 16 Mar 2010 16:02 Sujet du message: question concernant motorisation |
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Bonjour, n'y connaissant rien en mécanique je préfère poser cette question sur le forum afin d'avoir un éclairage.
Je roule actuellement en Clio2 1.5 DCI 65CH et je viens d'acheter (que j'attends d'ailleurs) une fiat 500 1.3 MJT 75CH SPORT.
Alors ma question est : qu'elle est la différence entre 1.5 et 1.3, et pourquoi le nombre de cheveaux n'est pas proportionnels ? 65CH pour 1.5 et 75 CH pour 1.3. Bref j'en sais strictement rien.
Des personnes bienveillantes pourraient-elles m'éclairer ??
Merci _________________ FIAT 500 1.3 MJT SPORT ELECTROCLASH GREY LIVRAISON MAI |
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Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
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Posté le: 16 Mar 2010 16:39 Sujet du message: Re: question concernant motorisation |
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celinefiat500 a écrit: |
Alors ma question est : qu'elle est la différence entre 1.5 et 1.3, et pourquoi le nombre de chevaux n'est pas proportionnels ? 65CH pour 1.5 et 75 CH pour 1.3. Bref j'en sais strictement rien. |
Le 1.5 dCi Renault existe (ou a existé) dans différentes puissances : 65, 70, 80, 85, 105, et 110 cv. Les différents niveaux de puissance sont obtenus en modifiant par exemple le type de turbo-compresseur (à géométrie fixe ou variable), le type d'injecteur, de pompe injection haute pression gazole, ou la calibration du calculateur d'injection.
Idem pour le 1.3 MJT disponible en plusieurs niveaux de puissance : 70, 75, 90, ou 95 cv pour les versions les plus récentes. _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
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mitchlid
Sexe: Inscrit le: 09 Oct 2008 Messages: 105 Localisation: Liège(Belgique)
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Posté le: 17 Mar 2010 22:31 Sujet du message: |
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et juste pour completer (je viens de le découvrir) 105 cv sur la lancia Ypsillon Sport (que je trouve tres laide, soit dis en passant), mais qui a la chance, par rapport à nos 500 à mazout, d'avoir une transmission performante. |
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kakoo
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 21
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Posté le: 18 Mar 2010 00:18 Sujet du message: Re: question concernant motorisation |
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celinefiat500 a écrit: | Bonjour, n'y connaissant rien en mécanique je préfère poser cette question sur le forum afin d'avoir un éclairage.
Je roule actuellement en Clio2 1.5 DCI 65CH et je viens d'acheter (que j'attends d'ailleurs) une fiat 500 1.3 MJT 75CH SPORT.
Alors ma question est : qu'elle est la différence entre 1.5 et 1.3, et pourquoi le nombre de cheveaux n'est pas proportionnels ? 65CH pour 1.5 et 75 CH pour 1.3. Bref j'en sais strictement rien.
Des personnes bienveillantes pourraient-elles m'éclairer ??
Merci |
Alors, pour reprendre depuis le début 1.5 ou 1.3 ou 2 ou 1 ce sont des litres. Une unité de volume.
1.5, pour résumer, définie la taille du moteur. On dira donc 1.5 Litres, ou 1500 cm3.
Plus le moteur est gros, plus le mélange oxygène-carburant est important dans les cylindres, plus l'explosion est grosse et donc plus tu as de puissance, mais plus de poids.. Augmenter le volume a donc une limite.
Beaucoup d'autres paramètres rentrent en jeu, la manière d'injecter le carburant dans les cylindres, la manière d'injecter l'oxygène, Etc.. bref, beaucoup de technologies existent pour optimiser le mélange, le rendement, la conso...
Donc, avoir une grosse cylindrée (2 Litres par exemple) avec une vielle techno d'injection, peut être moins puissant q'un 1.5 Litres avec les dernières innovations technologiques dans ce domaine.
Une petite révolution: Le turbo (ou compresseur c'est le même principe). Un jour un gus c'est posé la question suivante "comment augmenter très significativement la puissance d'un moteur sans augmenter son volume?".
Le mec s'est gratté la tête et en a déduit qu'il fallait augmenter le volume d'oxygène sans changer le volume des cylindres pour garder un poids raisonnable. Donc compresser l'air dans la chambre de combustion (dans les cylindres pour résumer) et avoir une explosion encore plus grosse.
Bingo, il faut installer un truc qui souffle de l'air comme un malade dans les cylindres. Ce truc s'appelle un turbo (si la turbine qui compresse l'air est entrainée par les gaz d'échappement) ou un compresseur (si la turbine est entrainée par une courroie).
Et la comme ca été dit plus haut, un 1 Litre turbo sera beaucoup plus puissant qu'un 1.5 Litres normal (atmosphérique)
Evidemment, des barjots se sont amusés à installer des turbos sur des grosses cylindrées pour atteindre une très forte puissance genre 6 Litres Turbo 600 chevaux.
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celinefiat500
Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2010 Messages: 17
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Posté le: 18 Mar 2010 03:36 Sujet du message: |
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Et bien me voilà une experte en cylindrée merci pour toutes ces informations, maintenant je serai incollable !!!! _________________ FIAT 500 1.3 MJT SPORT ELECTROCLASH GREY LIVRAISON MAI |
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tititi
Inscrit le: 05 Juil 2010 Messages: 3
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Posté le: 05 Juil 2010 06:09 Sujet du message: |
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Les différents niveaux de puissance sont obtenus en modifiant par exemple le type de turbo-compresseur (à géométrie fixe ou variable), le type d'injecteur, de pompe injection haute pression gazole, ou la calibration du calculateur d'injection. _________________ true religion|moncler|charms|tiffany |
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franks and beans
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 69
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Posté le: 05 Juil 2010 09:52 Sujet du message: Re: question concernant motorisation |
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kakoo a écrit: | celinefiat500 a écrit: | Bonjour, n'y connaissant rien en mécanique je préfère poser cette question sur le forum afin d'avoir un éclairage.
Je roule actuellement en Clio2 1.5 DCI 65CH et je viens d'acheter (que j'attends d'ailleurs) une fiat 500 1.3 MJT 75CH SPORT.
Alors ma question est : qu'elle est la différence entre 1.5 et 1.3, et pourquoi le nombre de cheveaux n'est pas proportionnels ? 65CH pour 1.5 et 75 CH pour 1.3. Bref j'en sais strictement rien.
Des personnes bienveillantes pourraient-elles m'éclairer ??
Merci |
Alors, pour reprendre depuis le début 1.5 ou 1.3 ou 2 ou 1 ce sont des litres. Une unité de volume.
1.5, pour résumer, définie la taille du moteur. On dira donc 1.5 Litres, ou 1500 cm3.
Plus le moteur est gros, plus le mélange oxygène-carburant est important dans les cylindres, plus l'explosion est grosse et donc plus tu as de puissance, mais plus de poids.. Augmenter le volume a donc une limite.
Beaucoup d'autres paramètres rentrent en jeu, la manière d'injecter le carburant dans les cylindres, la manière d'injecter l'oxygène, Etc.. bref, beaucoup de technologies existent pour optimiser le mélange, le rendement, la conso...
Donc, avoir une grosse cylindrée (2 Litres par exemple) avec une vielle techno d'injection, peut être moins puissant q'un 1.5 Litres avec les dernières innovations technologiques dans ce domaine.
Une petite révolution: Le turbo (ou compresseur c'est le même principe). Un jour un gus c'est posé la question suivante "comment augmenter très significativement la puissance d'un moteur sans augmenter son volume?".
Le mec s'est gratté la tête et en a déduit qu'il fallait augmenter le volume d'oxygène sans changer le volume des cylindres pour garder un poids raisonnable. Donc compresser l'air dans la chambre de combustion (dans les cylindres pour résumer) et avoir une explosion encore plus grosse.
Bingo, il faut installer un truc qui souffle de l'air comme un malade dans les cylindres. Ce truc s'appelle un turbo (si la turbine qui compresse l'air est entrainée par les gaz d'échappement) ou un compresseur (si la turbine est entrainée par une courroie).
Et la comme ca été dit plus haut, un 1 Litre turbo sera beaucoup plus puissant qu'un 1.5 Litres normal (atmosphérique)
Evidemment, des barjots se sont amusés à installer des turbos sur des grosses cylindrées pour atteindre une très forte puissance genre 6 Litres Turbo 600 chevaux.
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oh punaise, qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie ...
pour avoir les 2 moteurs, (le 1500 dci 75 et le 1300 mtj 75)
pour faire simple, le dci est bcp plus plaisant à conduire ! |
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motormad
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 382
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Posté le: 05 Juil 2010 10:52 Sujet du message: Re: question concernant motorisation |
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franks and beans a écrit: | kakoo a écrit: | celinefiat500 a écrit: | Bonjour, n'y connaissant rien en mécanique je préfère poser cette question sur le forum afin d'avoir un éclairage.
Je roule actuellement en Clio2 1.5 DCI 65CH et je viens d'acheter (que j'attends d'ailleurs) une fiat 500 1.3 MJT 75CH SPORT.
Alors ma question est : qu'elle est la différence entre 1.5 et 1.3, et pourquoi le nombre de cheveaux n'est pas proportionnels ? 65CH pour 1.5 et 75 CH pour 1.3. Bref j'en sais strictement rien.
Des personnes bienveillantes pourraient-elles m'éclairer ??
Merci |
Alors, pour reprendre depuis le début 1.5 ou 1.3 ou 2 ou 1 ce sont des litres. Une unité de volume.
1.5, pour résumer, définie la taille du moteur. On dira donc 1.5 Litres, ou 1500 cm3.
Plus le moteur est gros, plus le mélange oxygène-carburant est important dans les cylindres, plus l'explosion est grosse et donc plus tu as de puissance, mais plus de poids.. Augmenter le volume a donc une limite.
Beaucoup d'autres paramètres rentrent en jeu, la manière d'injecter le carburant dans les cylindres, la manière d'injecter l'oxygène, Etc.. bref, beaucoup de technologies existent pour optimiser le mélange, le rendement, la conso...
Donc, avoir une grosse cylindrée (2 Litres par exemple) avec une vielle techno d'injection, peut être moins puissant q'un 1.5 Litres avec les dernières innovations technologiques dans ce domaine.
Une petite révolution: Le turbo (ou compresseur c'est le même principe). Un jour un gus c'est posé la question suivante "comment augmenter très significativement la puissance d'un moteur sans augmenter son volume?".
Le mec s'est gratté la tête et en a déduit qu'il fallait augmenter le volume d'oxygène sans changer le volume des cylindres pour garder un poids raisonnable. Donc compresser l'air dans la chambre de combustion (dans les cylindres pour résumer) et avoir une explosion encore plus grosse.
Bingo, il faut installer un truc qui souffle de l'air comme un malade dans les cylindres. Ce truc s'appelle un turbo (si la turbine qui compresse l'air est entrainée par les gaz d'échappement) ou un compresseur (si la turbine est entrainée par une courroie).
Et la comme ca été dit plus haut, un 1 Litre turbo sera beaucoup plus puissant qu'un 1.5 Litres normal (atmosphérique)
Evidemment, des barjots se sont amusés à installer des turbos sur des grosses cylindrées pour atteindre une très forte puissance genre 6 Litres Turbo 600 chevaux.
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oh punaise, qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie ...
pour avoir les 2 moteurs, (le 1500 dci 75 et le 1300 mtj 75)
pour faire simple, le dci est bcp plus plaisant à conduire ! |
non dans le fond, il a raison. |
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