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P'tit T
Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2007 Messages: 339 Localisation: Belgique
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Posté le: 16 Sep 2009 10:51 Sujet du message: Ah si j'avais une roue de secours ! |
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Petite mésaventure ce samedi soir, un peu avant 18h, chaussée de Mons à Bruxelles ... à environ 30km/h, je passe dans un méchant nid de poule, nullement signalé et quelques mètres plus loin je me rends compte qu'il y a problème roue avant gauche. Je me range sur le côté et constate une crevaison ... ouverture du coffre, lecture du manuel pour voir comment utiliser le système de réparation et gonfler le pneu ... j'ai un doute ... je tâche d'examiner un peu mieux ce pneu et constate une déchirure sur le flanc ! J'appelle un ami chez qui je me rendais et qui n'est pas très loin, il me dit, sort le cric on va démonter la jante et là moi heu .... quel cric ? y'en a pas ! Ok, il va en chercher un, puis me demande la clé pour démonter les boulons ... heu ... quelle clé ? y'en a pas !
Finalement on file chez un marchand de pneu avec la jante (il allait fermer ses portes), on gonfle le pneu et effectivement il est mort ... Achat d'un nouveau pneu, pas le même que celui de droite car pas de stock ...
Bref, j'imagine la même aventure en pleine campagne, la nuit, en hiver ...
Monsieur Fiat, une roue gallette ça coûte si cher que ça ? _________________ 500 Sport, 1.3 Mjet, Sticker Echec sur le toit, baguettes latérales, jantes 16", livrée le 18 Avril 2008. 68 000 kms, vendue le 13 avril 2010 ! |
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JEFF.92
Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2008 Messages: 1309
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Posté le: 16 Sep 2009 11:22 Sujet du message: |
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Moi pas bien comprendre...
Il n'y a pas de roue de secours sur les 500 belges ?
Parce qu'en France, il y en a une et c'est une très bonne chose (la preuve) _________________ L'éternité c'est long, surtout vers la fin |
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Tamata
Sexe: Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 655
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Posté le: 16 Sep 2009 11:59 Sujet du message: |
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Ca fait un moment que nombre de voitures n'ont plus de roues de secours. Celle-ci est remplacée par un kitt de réparation, colle interne et compresseur de gonflage.
Toutefois, nombre de voitures peuvent toujours être équipées d'une roue de secour normale ou temporaire, mais il faut le demander et souvent payer un suplément de 50 à 70 eur en général.
Je m'étonne que les gens l'ignorent encore.
En tout ca, cet exemple de pneu déchiré sur le flan et donc non colmatable, montre que les kit réparation, sont vite une vraie galère.
J'ai vécu une crevaison légère et donc réparable. Mais ce fut quand même la "merdouille". La colle gicle dans le passage de roue lorsque le compresseur "pousse" et ça dure 10 min, voir un quart d'heure pour avoir le pneu gonflé. Ensuite, vous reprenez la route l'esprit pas tranquille parce que vous avez peur que le pneu se dégonfle car mal colmaté.
Enfin, le kit utilisé est bien sûr à remplacer!!
Bref même une roue "galette" est bien plus commode.
Suppression de la roue de secour: Pourquoi?
Ben oui, on peut se poser la question. Economie de poids, de fric ? Que nenni! La véritable raison est technique et liée aux normes de sécurités de plus en plus obssessionnelles. Les voitures adoptent une structure déformable de plus en plus sophistiquée. La roue de secour, généralement installé sous le plancher du coffre, gène la bonne déformation de la structure arrière. Alors, pour faire bonne figure dans les crash test, on présente des voiture sans roue de secour!
Enfin, c'est aussi un moyen de piquer un peu d'argent aux gens. Car lorsque vous avez payé vous 50 voir 70 eur pour une roue, bien souvent simple gallette, vous constaterez qu'il n'y a plus le kit de réparation!
C'est tout de même beau le progrès! |
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Pharma
Sexe: Inscrit le: 06 Aoû 2009 Messages: 430 Localisation: Charleroi
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Posté le: 16 Sep 2009 12:01 Sujet du message: |
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Option à 50€, sinon gonfleur et bombe anti-crevaison!
Moi, je n'ai pas hésité. _________________ 500s twinair pasodoble, toit ouvrant, clim auto, jante 5A6, ESP, radars recul reçue le 30/08/2013.
Avant MJET sport pasodoble, toit ouvrant, clim auto, jantes 16 type 421, ESP, radars recul, moulures de protection,pommeau cuir reçue le 7/7/2009. |
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P'tit T
Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2007 Messages: 339 Localisation: Belgique
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Posté le: 16 Sep 2009 12:12 Sujet du message: |
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Citation: | Suppression de la roue de secour: Pourquoi?
Ben oui, on peut se poser la question. Economie de poids, de fric ? Que nenni! La véritable raison est technique et liée aux normes de sécurités de plus en plus obssessionnelles. Les voitures adoptent une structure déformable de plus en plus sophistiquée. La roue de secour, généralement installé sous le plancher du coffre, gène la bonne déformation de la structure arrière. Alors, pour faire bonne figure dans les crash test, on présente des voiture sans roue de secour!
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Tamata, là tu m'apprends quelque chose, je n'aurais jamais pensé que c'était pour cette raison de crash test !
Citation: | Option à 50€, sinon gonfleur et bombe anti-crevaison!
Moi, je n'ai pas hésité. |
Pharma, quand j'ai commandé la voiture on ne m'a jamais parlé de cette option mais il est vrai qu'à l'époque ils n'avaient même pas encore un tarif complet. Pour 50€ je n'aurais pas hésité non plus, je vais me renseigner pour l'achat d'une roue de secours. _________________ 500 Sport, 1.3 Mjet, Sticker Echec sur le toit, baguettes latérales, jantes 16", livrée le 18 Avril 2008. 68 000 kms, vendue le 13 avril 2010 ! |
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JEFF.92
Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2008 Messages: 1309
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Posté le: 16 Sep 2009 12:34 Sujet du message: |
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Citation: |
Pharma, quand j'ai commandé la voiture on ne m'a jamais parlé de cette option mais il est vrai qu'à l'époque ils n'avaient même pas encore un tarif complet. Pour 50€ je n'aurais pas hésité non plus, je vais me renseigner pour l'achat d'une roue de secours. |
Attention, une roue d'origine, même en 15', ne rentre pas dans l'emplacement du coffre (à cause de l'inclinaison de la banquette). Histoire vécue ...
Donc, galette obligatoire (pour ceux qui auraient eu la bonne idée d'acheter une jante tôle + un pneu "normal") _________________ L'éternité c'est long, surtout vers la fin |
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 16 Sep 2009 12:54 Sujet du message: |
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Dernière édition par New500 le 20 Mai 2020 13:29; édité 1 fois |
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roxa91
Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2008 Messages: 553
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Posté le: 16 Sep 2009 13:03 Sujet du message: |
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Je me suis souvent posé cette question. Une galette excite vraiment en option? A savoir que sur mon Abarth ce sont des jantes en 17. Et je doute meme qu'il y ait possibilité de la monter via un cric à cause des jupes latérales? Pour ceux qui ont cette option bien pratique, à quel endroit exact placez-vous votre cric? Bas de caisse, ok mais où exactement? Merci. _________________
500 Abarth Blanc perle, cuir rouge, jantes dix branches en 17", bandes Abarth et coques de rétros rouges |
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Beniguillou
Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2008 Messages: 1562
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Posté le: 16 Sep 2009 13:32 Sujet du message: |
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Je savais qu'il n'y avait pas de roue de secours mais de toute façon, je n'ai pas la force de changer une roue donc si ça m'arrive j'appelle un dépanneur |
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Tamata
Sexe: Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 655
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Posté le: 16 Sep 2009 14:38 Sujet du message: |
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roxa91 a écrit: | Je me suis souvent posé cette question. Une galette excite vraiment en option? A savoir que sur mon Abarth ce sont des jantes en 17. Et je doute meme qu'il y ait possibilité de la monter via un cric à cause des jupes latérales? Pour ceux qui ont cette option bien pratique, à quel endroit exact placez-vous votre cric? Bas de caisse, ok mais où exactement? Merci. |
Salut Roxa,
Un cric ne se pose pas au niveau des bas de caisse. Il y a sous la voiture un longeron qui cours le long de la cellule habitable. Ce longeron est même renforcé en 4 points. Ces points, sont marqués via un repère.
Généralment une flèche ou un triangle.
C'est là que tu peux placer le cric et donc, il n'y a pas d'apuis sur tes bas de caisse.
Si tu ne vois pas ces repères, consultes ton manuel de l'utilisateur ou n'hésite pas à demander conseil auprès du concessionnaire. |
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DStéph
Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 212 Localisation: Suisse
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Posté le: 16 Sep 2009 14:43 Sujet du message: |
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En Suisse, elle était gratuite alors j'ai biensur voulu la prendre pour ne pas avoir les même déboires....
Faites attention de bien demander l'option si vous allez passer commande! |
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roxa91
Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2008 Messages: 553
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Posté le: 16 Sep 2009 15:23 Sujet du message: |
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Tamata. Merci pour ton explication, lol. Je savais qu'un cric ne se mettait pas sur les bas de caisse. J'ai dit bas de caisse pour surtout situer plus ou moins l'endroit. Mais ma question était surtout sur la possibilité de le mettre ou pas sur l'Abarth. Car j'avoue ne pas avoir fait attention à ça. Mais quoiqu'il en soit, merci pour tes explications et avoir pris le temps de poster en image. A bientôt.... _________________
500 Abarth Blanc perle, cuir rouge, jantes dix branches en 17", bandes Abarth et coques de rétros rouges |
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Tamata
Sexe: Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 655
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Posté le: 16 Sep 2009 15:46 Sujet du message: |
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Mais de rien.
Pour ce fameux longeron, il doit être situé plus loin sous la voiture que les bas de caisse.
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Deaq
Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 85 Localisation: 78
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Posté le: 16 Sep 2009 19:39 Sujet du message: |
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Petit conseils en passant : il faut mettre la tête de cric au niveau du repère car c'est à cet endroit qu'il a été validé, tout comme la caisse. Et il faut bien mettre la feuillure dans l'encoche du cric et ne pas faire comme certains clients qui mettent la tête de cric derrière la feuillure : risque de fissurage du plancher + échappement du socle du cric et chute du véhicule.
Concernant la roue de secours en option ou série, cette option est chez certains constructeurs gratuite. Mais de base, ils mettent le kit de réparation en série et option gratuite le kit : le client doit y penser à la commande. Et il est vrai que dès que le point de crevaison n'est pas localisé sur la bande de roulement ou que le trou est trop gros, le kit n'est pas fonctionnel. Par ailleurs, certains réparateurs refusent de réparer un pneu qui a été "réparé" à l'aide d'un kit car cela implique un gros travail de nettoyage => ils préfèrent alors vendre un pneu neuf _________________ 500 Sport, Bossa nova white, 1.3 MJT |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 16 Sep 2009 19:47 Sujet du message: |
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roxa91 a écrit: | Tamata. Merci pour ton explication, lol. Je savais qu'un cric ne se mettait pas sur les bas de caisse. J'ai dit bas de caisse pour surtout situer plus ou moins l'endroit. Mais ma question était surtout sur la possibilité de le mettre ou pas sur l'Abarth. Car j'avoue ne pas avoir fait attention à ça. Mais quoiqu'il en soit, merci pour tes explications et avoir pris le temps de poster en image. A bientôt.... |
Il y a aussi les 4 pacvés de zone de levée sur le sAbarth sur le sbas de caisse collés.
Le levé au cric ne pose aucun soucis (avec le cric de la 500 ou de la panda) Déja vécu. _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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Fabien06
Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2009 Messages: 1956 Localisation: Beaulieu Sur Mer (06)
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Posté le: 16 Sep 2009 19:59 Sujet du message: |
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Merci des précisions ! Donc, si je passe pas au gaz, j'achète une galette, un cric, une manivelle et un tuto pour ma femme ! _________________ Carlita, Abarth 500 Blanc Racing, jantes 17 pouces diamants à 5 trous, coques rétros et damier rouge, plein de stickers, j'adore ! une des premières en france (09.2008) |
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New500
Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 7785
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Posté le: 16 Sep 2009 20:55 Sujet du message: |
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Dernière édition par New500 le 20 Mai 2020 13:29; édité 1 fois |
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BoBoltz
Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 2230 Localisation: Montargis (45)
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Posté le: 16 Sep 2009 21:10 Sujet du message: |
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Fabien06 a écrit: | Merci des précisions ! Donc, si je passe pas au gaz, j'achète une galette, un cric, une manivelle et un tuto pour ma femme ! |
Et il faudra prier pour crever de l'arrière, les galettes sont en 15", ce qui fait que ça ne monte pas du tout à l'avant !! _________________ Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white
Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
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big-j
Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 2391 Localisation: Luxembourg
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Posté le: 16 Sep 2009 21:36 Sujet du message: |
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La seule option que j'ai rajoutée sur ma 500 après cde, si le pneu est nase
(ce qui est souvent le cas lors d'une crevaison), le kit bombe n'est d'aucunes utilités.
(Expérience vécue en Corse avec ma MX5, ça m'a couté 2 jours de vacances à attendre, mais bon le gars qui devait livré les pneus était resté scotché à l'apéro , pendant toute la journée , mais bon on tjrs de cette histoire)
C'est une option (50€) , en Allemagne , Belgique & Luxembourg. _________________ Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km) |
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