Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sgt Poivre
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 24 Localisation: tout en haut de ch'teril
|
Posté le: 21 Mar 2008 10:30 Sujet du message: Questions par rapport au compte tours de la 1.3 Mjt |
|
|
Hello,
Je voudrais poser une question peut être un peu bête, mais comme c'est la 1ere fois que j'ai une voiture avec un compte tours (bin oui j'suis passé par 106, twingo puis Austin Mini, et jamais eu cet accessoire ) j'aurais maintenant tendance à trop vouloir me fier à cet instrument. (ça devient un trouble obsessionnel compulsif ) .
D'autre part, pour rappel, je fais partie des propriétaires dont la titine à eu le droit à une 1ere opération à coeur ouvert (changement joint de culasse), (sans compter le problème du turbo débranché ) et depuis... je doute des performances de la bête
Alors pour rassurer...
A combien (en moyenne) tourne votre compte tours au ralenti (à froid, puis à chaud)???
Toujours en moyenne, jusqu'à combien vous arrivez en nombre de tours, en seconde? (avant de passer la 3e) et au niveau de la vitesse, ça vous mène à combien???
Bon je sais, ça fait un peu parano... mais j'vous assure que j'ai jamais autant flippé pour une voiture avec ces débuts un peu cahotique
(et je trouve surtout qu'elle manque un peu de pêche en 2e) depuis que je l'ai retrouvé la semaine dernière)
D'avance merci pour vos réponses et votre compréhension |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 21 Mar 2008 12:01 Sujet du message: Re: Questions par rapport au compte tours de la 1.3 Mjt |
|
|
Sgt Poivre a écrit: |
Toujours en moyenne, jusqu'à combien vous arrivez en nombre de tours, en seconde? (avant de passer la 3e) et au niveau de la vitesse, ça vous mène à combien??? |
En appliquant le rapport de démultiplication final de la Panda (3,438) cela donne ceci pour des pneus en 185/55 R 15, pour la relation vitesse / trs/min
Code: |
T/Min 1000 1500 2000 2500 3000 4000 5000
------------------------------------------------------------------
1 8,19 12,29 16,39 20,48 24,58 32,78
2 14,84 22,26 29,69 37,11 44,53 59,37
3 23,81 35,72 47,63 59,54 71,44 95,26
4 32,89 49,33 65,77 82,21 98,66 131,54 164,43
5 41,81 62,72 83,63 104,54 125,44 167,26 209,07
|
_________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sgt Poivre
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 24 Localisation: tout en haut de ch'teril
|
Posté le: 21 Mar 2008 17:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression d'être dans les normes alors...
Bizarre cette sensation qu'elle manque de pêche...
En tout cas merci pour ton ptit tableau! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
baloo
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 266 Localisation: 93
|
Posté le: 21 Mar 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
pourtant avec le turbo, elle devrait avoir la peche a bas regime et tu devrais pouvoir rouler sur le couple tranquillou, bon c'est sur ca doit pas etre un foudre de guerre, mais ce moteur marche pas mal en principe ...
et puis 210 a fond de 5eme c'est pas mal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 21 Mar 2008 22:06 Sujet du message: |
|
|
Il suffit d'aller sur le topic traitant du moteur 1.3 MultiJet dans la partie Dossiers et tu multiplies les rapports par le nombre de tours. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 21 Mar 2008 22:12 Sujet du message: |
|
|
oborandy a écrit: | Il suffit d'aller sur le topic traitant du moteur 1.3 MultiJet dans la partie Dossiers et tu multiplies les rapports par le nombre de tours. |
Oui, mais il y manque le rapport de démultiplication final ! _________________ 5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
oborandy
Sexe: Inscrit le: 15 Juil 2007 Messages: 4193 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: 21 Mar 2008 22:35 Sujet du message: |
|
|
répondu un peu vite... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jeanpaul01fr
Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 545 Localisation: BORDEAUX
|
Posté le: 27 Mar 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
Sur la nôtre, de mémoire mais je reagrderai de plus près, le rapport en 5ème est à peut près de 38kmh/1000 trsmin.
Pour la 1,4, c'est 34kmh/1000 trsmin en 6ème. _________________ Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com
BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk White |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fabrice91
Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2008 Messages: 28 Localisation: dans l'essonne
|
Posté le: 27 Mar 2008 13:22 Sujet du message: |
|
|
Régime ralenti a froid sur ma 1.3 mjt==> 800tr/mn
Régime croisiere a 100KM/h compteur==> 2300tr/mn
Moyenne de passage des 3 premiers rapports==> 2600tr/mn
Conso moyenne==>4.6L (ville et autoroute) _________________ Vivement l'arrivée de ma 500 !!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
anonymous1 Invité
|
Posté le: 28 Mar 2008 18:00 Sujet du message: |
|
|
Dabord le tachymètre (l'indicateur de vitesse) est tres optimiste - j'utilise un GPS qui donne rigoureusement la bonne vitesse pour calibrer l'allure. A 100km/hr compteur c'est plutot 93-94 réel, 75 correspond à environs 70 (version lounge, donc graduations compteur tres grossières /aproximatives..)
Ralenti - environs 800 tours/min, mais pendant les premiers 4000kms souvent variables (hachés) à froid, le moteur n'est pas encore libéré.
Recommendation concernant le passage des vitesses - vers 2500 tours en accéleration douce, sur le plat, ou en descente, reprenant vers 1700-1800 la vitesse suivante. Par contre pour plus de reprise, fait monter à 3000 tours. Au dela ce n'est pas forcement nécessaire. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Djeff
Sexe: Inscrit le: 25 Déc 2007 Messages: 463 Localisation: Wattrelos
|
Posté le: 29 Mar 2008 10:17 Sujet du message: |
|
|
Ah ca me rassure car au ralenti sur mon mjt l'aiguille balance entre 800 et 1000trs minutes.
Je ne suis pas le seul dans ce cas ouf =)
Je la trouve trés volontaire cette voiture, lundi matin je dois faire presque 600km avec, enfin un vrai test ^^. _________________ Mouai, plein de soucis ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sgt Poivre
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 24 Localisation: tout en haut de ch'teril
|
Posté le: 01 Avr 2008 12:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toute vos réponses qui me rassure un peu... je crois qu'à force de soucis je deviens un peu parano...
Par contre, pour ce que dit "TimdeBayeux" au sujet du passage des vitesses à 2500 tours me laisse perplexe car à l'achat mon vendeur (qui m'a dit que le rodage ne devait pas durer trop longtemps, cad moins de 1000 km) m'a aussi dit de la conduire nerveusement (et donc, perso je passe les vitesse à un peu moins de 3000 tours) suis je dans le bon? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
David13
Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 74 Localisation: Nord de la France (59)
|
Posté le: 01 Avr 2008 14:11 Sujet du message: |
|
|
Excusé moi mais je pense à travers vos discussions comprendre que la petite Fiat 500 1.3 Multijet monte à 209 Km ?
Merci de vos réponses |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Boooo
Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2007 Messages: 1320 Localisation: Rennes
|
Posté le: 01 Avr 2008 14:17 Sujet du message: |
|
|
Bon moi le rodage est fini. elle à 1100km, et pendant le rodage conduite normale, sans dépassé 3000tr, et maintenant je conduis en ne faisant pas trop attention. En tout cas pendant le rodage j'ai bien senti une différence, le moteur maintenant monte plus dans les tours et est plus souple _________________ Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(
Clio bouffeuse d'Abarth :p |
|
Revenir en haut de page |
|
|
David13
Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2008 Messages: 74 Localisation: Nord de la France (59)
|
Posté le: 01 Avr 2008 14:20 Sujet du message: |
|
|
Merci mais niveau vitesse maxi ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
anonymous1 Invité
|
Posté le: 01 Avr 2008 14:23 Sujet du message: |
|
|
Sgt Poivre a écrit: | Merci pour toute vos réponses qui me rassure un peu... je crois qu'à force de soucis je deviens un peu parano...
Par contre, pour ce que dit "TimdeBayeux" au sujet du passage des vitesses à 2500 tours me laisse perplexe car à l'achat mon vendeur (qui m'a dit que le rodage ne devait pas durer trop longtemps, cad moins de 1000 km) m'a aussi dit de la conduire nerveusement (et donc, perso je passe les vitesse à un peu moins de 3000 tours) suis je dans le bon? |
C'est au choix.. Quand on veut conduire plus nerveusement les 3000 tours c'est preferable (c'est ce que je voulais dire plus haut). Mais par souci d'economie, quand on n'a pas besoin de pousser le moteur, 2500 tours peuvent suffire. A regime partiel (on tire bien moins que la puissance maximum disponible) il y a une zone de fonctionnement d'un moteur qui est plus econome en carburant, qui est plutot bas dans les tours (il y a moins de pertes par frottement, et la gestion du carburant peut être plus fine - le cycle des injections est plus longue).
J'éspère que cette réponse est suffisament claire ?? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sgt Poivre
Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 24 Localisation: tout en haut de ch'teril
|
Posté le: 03 Avr 2008 08:38 Sujet du message: |
|
|
TimdeBayeux a écrit: |
J'éspère que cette réponse est suffisament claire ?? |
Tout à fait oui
C'est vrai que niveau économique, ma conduite un peu nerveuse ne doit pas être ce qu'il y a de mieux... mais j'ai toujours eu ce genre de conduite (sans pour autant être un accros de la vitesse) j'ai besoin d'avoir une voiture qui a du répondant |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ricoco
Inscrit le: 15 Avr 2008 Messages: 29
|
Posté le: 15 Avr 2008 23:30 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un sait ce qu'il arrive quand on entre dans la zone rouge ?
En gros, comment se comporte le rupteur ?
C'est une question naïve, mais c'est ma première caisse, alors je me pose la question... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Topolino
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 3020 Localisation: Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ricoco
Inscrit le: 15 Avr 2008 Messages: 29
|
Posté le: 17 Avr 2008 00:21 Sujet du message: |
|
|
Désolé, ma question portait sur le moteur essence... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|